FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 19 Mar 2024 07:44

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 85 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [HOC] SSD Executor by Onecase
MessagePosté: 18 Fév 2020 10:20 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Fév 2020 09:56
Messages: 41
Localisation: Finistère (29)
Bonjour,

après des mois de réflexion, en particulier sur le coût de sa construction, je me suis enfin décidé à réaliser le super destroyer stellaire de classe Executor.
J'ai précisé [HOC] dans le titre et non [MOC], car je ne suis pas le designer de ce vaisseau. C'est l'oeuvre de Onecase, donc on peut dire que c'est "His Own Creation". :mrgreen:

Image

Pour ceux qui ne connaitraient pas ce MOC, ses caractéristiques sont (extraites du site Rebrickable ) :
- 7284 pièces,
- 132x49x20 cm,
- 4 kg,
- environ 20 heures de montage (...à confirmer),
- budget entre 800 et 1100€

Ce qui m'a séduit ici, c'est le réalisme du modèle dans ses proportions - rien à voir avec l'UCS Lego #10221 - mais également l'emploi massif de tuiles plates pour masquer l'aspérité Lego.
Il ne restait plus qu'à convaincre madame...et mes filles qui ne comprennent pas pourquoi Papa retourne jouer aux Lego :reflechi:


A suivre... ;)


Dernière édition par Torti le 18 Fév 2020 12:38, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Fév 2020 10:27 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Fév 2020 09:56
Messages: 41
Localisation: Finistère (29)
Tout d'abord, la notice de montage:
Il faut prendre directement contact avec Onecase (namaskaar@naver.com) pour obtenir la notice pour la somme d'environ 30€. Ca à l'air chère comme ça, mais faut voir l'ouvrage de Legolijntje qui fait les doc de Onecase: c'est digne d'un manuel Lego avec le détail des pièces à la fin. Et après tout c'est le MOC de Onecase, il est logique qu'il touche des droits d'auteurs (...inutile donc de me solliciter en MP).

Image

En épluchant les 941 pages du pdf, je constate que la plupart des pièces sont courantes, exception faites des blocs moteurs #30360 (également utilisé sur l'UCS Lego), mais aussi les roues #6118 en Light Grey qui viennent d'un unique kit de 2001.
Les 3 couleurs dominantes sont (les noms des couleurs différent entre Lego/Bricklink):
- (Medium stone)/(Light bluish) grey (sauf les roues #6118 en Light Grey, utilisé comme tuyère de réacteur),
- Dark stone/bluish grey,
- Black.

La liste officielle des références des pièces est disponible sur Rebrickable. Elle a été mise à jour (ainsi que la notice pdf en v1.2), suite aux retours d'expérience des premiers constructeurs de ce modèle.

---

Ensuite, trouver les briques:
Si on passe sa commande chez Lego via le site Briques & Pièces, on arrive à un budget d'environ 1200€.
C'est un peu chère, mais c'est à peu de chose près le prix de l'UCS (que je trouve moins beau) sur les marchés parallèles. De plus cela ne résout pas le problème des pièces rare dont j'ai parlé, qui ne sont plus dispo chez Lego.

J'écarte immédiatement la tentation du coté obscur Lepin (la contrefaçon chinoise), même si de nombreux sites non cautionnés par Onecase promettent doc+pièces pour environ 300€.

Heureusement, il y a Bricklink, qui permet de commander des pièces neuves ou d'occasion à des boutiques en ligne, et à des prix ultra-intéressant :mrgreen:
En jouant finement et avec de la patience, on arrive à ramener le budget vers 800€... ce qui à mon niveau est acceptable.

A suivre ... ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Fév 2020 11:13 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Avr 2009 19:08
Messages: 8304
Localisation: Colmar (68)

Affiliation: BP - Fanabriques
Intéressant ton topic, parce que c'est rarement présenté sur le forum, et que tu t'attaques à un gros morceau. Curieux de continuer à voir ta démarche sur le sujet ;)

_________________
Ma galerie Flickr
Mon Instagram

Lors de vos achats sur Amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.
Le forum n'est pas une démocratie, c'est une dictature participative. A méditer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Fév 2020 12:33 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Fév 2020 09:56
Messages: 41
Localisation: Finistère (29)
Merci stephle59. J'aurais aimé finir la bête pour l'expo de Saint-Renan (29), mais je viens d'apprendre que les inscriptions sont closes. :navré:

Cette semaine, voici le début des premiers arrivages:

Image

C'est super bien emballé, bien estampillé "Lego", et en état neuf...même pour les pièces d'occasions..... à moins que ce soit la chance du débutant, on verra les prochaines livraisons :roll:

Le site bricklink est assez intuitif et fonctionne un peu comme eBay (sans les enchères): c'est à dire qu'on note son vendeur après livraison. Il va de soit que tout est plus fluide avec PayPal.
En revanche avec Brick & Pièces de Lego, la livraison se fait attendre (ainsi que l'encaissement), j'ai du appeler pour apprendre qu'ils sont débordés. Ma commande devrait arriver d'ici 1 semaine :cry:

J'ai donc fait un mix entre bricklink et Lego, et je m'en tire pour un projet final d'environ 830€.
J'ai déjà reçu 3 livraisons sur les 12 attendues.

En attendant je me prépare, je charge la notice sur la tablette...plus écolo que d'imprimer 941 pages. Ma fille souhaiterai que je fasse un montage vidéo time-lapse pour la construction, mais j'ai peur que cela me stress et inhibe mon plaisir de refaire du Lego.... à 44 ans :?


A suivre... ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Fév 2020 13:31 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2016 17:59
Messages: 294
et ben tu t'attaques a un set que je rêve d'avoir , mais pas mes moyens , je vais suivre ton topic avec attention. bon courage

_________________
the winter is coming. . .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Fév 2020 13:36 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2018 09:17
Messages: 473
Nicouse a écrit:
Ah saloupiot, j'avais le même projet de topic pour l'ISD de Raskolnikov

Marrant, c'est un des MOCs qui m'a donné envie de sortir de mon dark age et pourtant je n'ai jamais sauté le pas de le faire.

_________________
Mon Flickr Lego : https://www.flickr.com/photos/155560040@N05/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Fév 2020 15:49 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Fév 2020 09:56
Messages: 41
Localisation: Finistère (29)
Alors pour l'anecdote, voici la petite histoire du coût de cœur. :coeur:

Tout commença forcément par: "Il y a bien longtemps, dans un département lointain, très lointain..."

En 2018, à l'approche des fêtes, je recherche des lego pour mes filles et tombe forcément sur l'UCS #75192 "Faucon Millennium".
Je suis impressionné par son réalisme et les efforts fait par Lego depuis mon enfance.

Du coups je lance quelques recherche sur la gamme SW. Je laisse de coté les différents ISD "Croiseur Interstellaire" qui est pourtant mon vaisseau préféré. En effet les différents UCS Lego de l'ISD ressemblent trop à la maquette MPC des années '80, c'est à dire:
- Largeur trop petite,
- tranchée trop épaisse,
- angles de coque trop fort, donc modèle trop haut.
Un jour peut-être, je la réaliserai comme monsieur Tox, mais je m'égard...

...puis c'est là que par hasard je tombe sur l'UCS #10221 SSD Executor :oops:
Certes les proportions ne sont pas très bonnes, mais ça passe mieux qu'avec l'ISD (à ce moment j'ignorais que le dessous était entièrement plat). De plus c'est un modèle effilé que je pourrais plus facilement exposer sur un buffet/bureau à la différence de l'ISD... c'est à dire plus facilement acceptable par madame :mrgreen:

Seulement voilà, cela fait déjà bien longtemps qu'il n'est plus en vente, et les "vilains spéculateurs" qui l'avaient acheté sans jamais le monter, le revendent à 1500€ :sad:
Et puis en farfouillant sur Google pour voir des images de ce SSD monté, je tombe sur la version de Onecase, que j'avais de prime abord prise pour une maquette....et là c'est la claque :coeur: :coeur: :coeur:

La suite, vous la connaissez... ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Fév 2020 22:31 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Fév 2020 09:56
Messages: 41
Localisation: Finistère (29)
Nicouse a écrit:
Ahh le 10221, m'en parle pas


Je compatis Nicouse, après avoir lu tes mésaventures :sad:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Fév 2020 17:35 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2018 16:35
Messages: 256
Localisation: Montreuil (93)
Ca semble très impressionnant: j'ai hâte de suivre le montage!
^^

_________________
DEUM DI DEUM!
https://brickset.com/sets/ownedby-Disco


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Fév 2020 07:24 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9260
Localisation: 77
Ca a l'air d'un sacré bestiau. Bon courage pour la suite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Fév 2020 15:19 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Fév 2020 09:56
Messages: 41
Localisation: Finistère (29)
Victoire le facteur est passé: :mrgreen:

Image

La commande Lego est enfin arrivée - ainsi qu'une autre commande BrickLink - je vais enfin pouvoir commencer :rires:

A suivre... ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Fév 2020 22:07 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mai 2015 10:09
Messages: 1498
Localisation: DisneyLand (77)

Affiliation: BrickPirate
Nicouse a écrit:
N'oublie pas les photos :mrgreen:

Oui, on es beaucoup à avoir hâte ^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Fév 2020 22:18 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Fév 2020 09:56
Messages: 41
Localisation: Finistère (29)
Cette fois ça y est, le chantier vient d'être lancé (...et en plus j'ai des photos :mrgreen: ).

Il y a même quelques destroyers qui sont venu sécuriser la zone...
Image

...car on peut dire que la zone est grande, j'ai à peine étaler de quoi faire les 154 premières pages :roll:
Image

Allez, c'est parti pour une heure de chantier afin de poser la quille.
Image

Page 15, il y a bien un écart d'un tenon qui n'est pas évident à voir sur la notice.
Image

Au final on arrive à quelque chose qui ressemble à ça:
Image

Non, non je ne suis pas en train de fabriquer le sabre de kylo ren :rires:

A suivre... ;)


Dernière édition par Torti le 22 Fév 2020 10:51, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Fév 2020 10:47 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Fév 2020 09:56
Messages: 41
Localisation: Finistère (29)
Bonjour à tous,

désolé de ne pas avoir pu poster plus de photo, mais il a bien fallu que je fasse la vaisselle et le ménage avant que madame ne rentre :D

Ainsi au bout de 3h20 de montage (page 154) on arrive au résultat suivant:
Image

Ce qu'on peut dire à première vue c'est que la structure est très solide !
On a un premier cadre horizontal qui je pense soutiendra la ville et les réacteurs arrières sur lequel est fixé un chevron dorsale qui va donner la pente de la coque.

Point important à souligner, les pieds font partie intégrante du modèle et participe à sa solidité.
Image

Il ne m'est plus possible de les démonter à ce stade. En effet ils sont fixé par des axes en croix dont l'accès est ensuite condamné par le montage du cadre. En tout cas ils sont massifs et empêche le vaisseau de basculer dans tous les sens. A ce stade le centre de gravité est bien répartie, et je ne vois pas l'intérêt de la béquille avant (...qui pouvait perturber certains Moceurs), je vous tiendrai informé par la suite.

Conclusion: la journée d'hier fut très "Lego Technic". On assemble au fur et à mesure des longerons et des plaques. La notice est fluide, mais attention aux pièges sur la longueur des pièces ou le choix des trous d'insertion des connecteurs....heureusement ma fille de 11 ans m'a filé un coup de main.

Bref, ça fait un bien fou de redevenir gamin tirelangue

A suivre... ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Fév 2020 11:29 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2016 17:59
Messages: 294
bravo pour ton reportage photo .

_________________
the winter is coming. . .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Fév 2020 11:56 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mai 2015 10:09
Messages: 1498
Localisation: DisneyLand (77)

Affiliation: BrickPirate
ouuuuuaaaaaaaaahhh
(commentaire complètement constructif)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Fév 2020 19:49 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Fév 2020 09:56
Messages: 41
Localisation: Finistère (29)
:cry: je suis de nouveau au chômage technique !

En effet j'attend un deuxième coli de Lego, et vu qu'il n'est pas encore encaissé sur Paypal, il ne sera pas livré avant le WE prochain.

Coté Bricklink, il ne me reste plus que 2 colis en attente de livraison depuis l'Europe. J'ai eu un coups de stress avec l'un des deux vendeurs qui ne donnait pas signe de vie et bizarrement dés qu'on menace de faire une réclamation sur Bricklink...ça réagit !

...comme quoi il n'y a pas qu'en France ou il faut gueuler pour se faire entendre bing

A suivre... ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Fév 2020 01:40 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Fév 2020 09:56
Messages: 41
Localisation: Finistère (29)
Nicouse a écrit:
Tu n'as pris que des briques neuves du coup ?


Disons un mélange des deux. Par exemple pour les connecteurs technics, j’ai privilégié du neuf.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Fév 2020 09:05 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Fév 2020 09:56
Messages: 41
Localisation: Finistère (29)
Salut Nicouse,

Pour l'instant la béquille est pratique car j'ai commencé à installer des éléments de la baie ventrale (avant de réaliser qu'il me manque des pièces en attente de livraison) ce qui crée un effort sur le longeron principal. A terme cette partie sera solidifiée par les deux pannes de tranchée qui dessinent le triangle. On verra par la suite si je peux la retirer définitivement.

Pour les "pins" (connecteurs) ainsi d'autres pièces de clipsage comme les charnières, j'ai pris du neuf car ces pièces sont fragiles et le verrouillage n'est plus franc avec le temps (souvenir d'enfance). ;)

Quel ISD vas-tu construire ? Serait-ce le Monarch, également réalisé par Onecase?

Si c'est lui, je suis jaloux :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Mar 2020 21:54 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Fév 2020 09:56
Messages: 41
Localisation: Finistère (29)
Bonsoir,

ce WE chantier au ralenti faute de pièces.

Image

J'ai juste monté et posé les tranchées. Cela donne déjà une idée de l'envergure du vaisseau.

Pour le reste des pièces, je suis confiant. Mes deux dernières commandes Bricklink (dont une venant de Russie) sont arrivées en France, et devraient être distribuées au cours de la semaine prochaine... ainsi que ma deuxième commande Lego, m'a assuré le service conso.

J'ai hâte au WE prochain...

A suivre... ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 85 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com