FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 17:38

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 81 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 18 Fév 2016 17:25 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3492
Localisation: Ara
Pour les pièces technic, c'est un peu spécial. La pièce se trouve dans beaucoup de set, toujours de la même couleur. C'est un code couleur spécial : tel engrenage est toujours de telle couleur, telle autre toujours en rouge ou gris, etc. Par contre ce n'est pas une pièce unique dans le sens qu'elle est très répandue.

Et sinon ça serait bien de mettre simplement le numéro du set, sans obligation de lien, c'est peut-être le plus simple. 'Fin, c'est mon avis. ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Mar 2016 00:20 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3492
Localisation: Ara
Up avec ces pièces venant d'un set Batman 76035 - Pièce dans cette couleur uniquement dans ce set. "Jokerland"
Image ImageImage Image
Image Image Image Image
Dome Diam 32 gris
Image Image Image
Je n'ai pas mis les éléments de minifigs, mais il y en a aussi plusieurs.

Retrouvez l'inventaire complet de ce set à cette adresse http://brickset.com/sets/76035-1/Jokerland


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Mar 2016 16:30 
Hors ligne Enseigne

Inscription: 19 Mar 2016 13:20
Messages: 93
Si j'ai bien compris, si une pièce n'a été produite que dans un seul set elle est considérée comme rare ou unique?, il y'a cette pièce n 30535, en couleur Sand Purple, qui ne se trouve que dans le set n 7317 , La Vie sur Mars. Corrigez moi si je me trompe biensure.


ImageDSCF6881 by Carthage Hannibal, sur Flickr

ImageDSCF6880 by Carthage Hannibal, sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Mar 2016 21:52 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3492
Localisation: Ara
Et cette pièce a fait le bonheur d'un moceur de jeux d'échecs qui en a fait le soutainement et le pourtour. Il faut que je retrouve la photo. J'aime beaucoup cette pièce. Merci.

Pour poursuivre, j'ai reçu aujourd'hui la fig de TaskMaster (merci Sabotage 8) ), qui comporte une pièce unique, la capuche blanche, qui ne se trouve qu'avec cette figurine tous sets confondus.

Image du set 76018 Image

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Mar 2016 15:49 
Hors ligne Enseigne

Inscription: 19 Mar 2016 13:20
Messages: 93
Voici une autre pièce, unique qui n'existe qu'en une seule et unique couleur Dark Gray, et dans un seul set http://fr.bricker.info/sets/6097/, paru en 1997. Comme je suis dans une démarche de reconstitution de mes sets, alors je découvre que certaines pièces n'on été fabriquées que dans un seul set.

Image30100 by Carthage Hannibal, sur Flickr

Je l'ai photographié sur plusieurs angles, mais celle là je l'ai prise de bricker.info.
Il est drôle que l'entreprise Lego fabrique un moule pour un seul set. Je me demande quelles sont les raisons?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Mar 2016 20:53 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2013 14:53
Messages: 2439
Localisation: Besançon

Affiliation: Lug Est et Bricknerd
Vous avez pas fini !! :mrgreen: Des pièces exclusives ou très rares il y en a des paquets :cry:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Mar 2016 21:12 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Avr 2015 15:18
Messages: 3328

Affiliation: HelloBricks
Oui, surtout si vous commencez à prendre en compte la rareté de la couleur aussi, c'est pas gagné :navré:

_________________
HelloBricks.com : toute l'actualité LEGO, des bons plans, un max de reviews et les plus beaux MOCs du web !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Mar 2016 21:57 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3492
Localisation: Ara
C'est un topic informatif. Libre à chacun de le consulter ou pas 8) Perso les infos apportées par les autres contributeurs m'intéressent bien.

Et effectivement celle-ci, je ne connaissais pas merci 8)
Image

Je penses qu'auparavant, TLG avait certains impératifs pour reproduire une idée en se disant "sans doute ça nous resservira".
Alors qu'aujourd'hui la donne a changé : l'impératif est de reproduire avec un max de pièces existantes. Et si par cas il y faut faire une nouvelle pièce, elle est d'abord réfléchie non pas "sans doute" mais "où vas-ton" la réutiliser. Si c'est trop hypothétique, ça ne se fait pas. Si par contre, la probabilité est grande et à grande échelle, il y a une nouvelle pièce.

Donc cette pièce fait sans doute partie de celles qui ont été déclassées, abandonnées sur le quota de celles qui devaient passer à la trappe. Pourtant c'est une belle pièce. Mais peut-être le système a fait des pièces plus simples, plus ergonomiques et plus facilement adaptables selon les gammes où elles seront utilisées.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Mar 2016 22:09 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Avr 2015 15:18
Messages: 3328

Affiliation: HelloBricks
Kwear a écrit:
C'est un topic informatif. Libre à chacun de le consulter ou pas 8) Perso les infos apportées par les autres contributeurs m'intéressent bien.

Je n'ai pas dit que ce n'était pas intéressant ! ;) je mettais juste en avant le travail titanesque que nécessiterait de référencer toutes les pièces uniques et rares :navré:

Mais même si ce n'est qu'un aperçu de la diversité de ce que LEGO produit ou a produit, cela permet effectivement de (re)découvrir certaines pièces, c'est cool :)

_________________
HelloBricks.com : toute l'actualité LEGO, des bons plans, un max de reviews et les plus beaux MOCs du web !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Mar 2016 22:16 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3492
Localisation: Ara
En fait oui, l'idée n'est pas que ça soit exhaustif, mais plutôt "tient, il me revient que celle-ci, ou j'ai constaté que cette pièce là". C'est plutôt "l'occasion fait le larron" plutôt qu'une démarche encyclopédique. Car autrement tu as raison, le boulot de stakanoviste que ça demanderait serait décourageant et pas forcément intéressant. On aurait pas le temps de retenir les pièces au rythme où il faudrait poster... :mrgreen:

Il faut que ça reste fun .. :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Mar 2016 22:34 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Avr 2015 15:18
Messages: 3328

Affiliation: HelloBricks
Et surtout c'est tellement facile pour une pièce de ne plus être unique/rare dès qu'un nouveau set sort, qu'indépendamment du boulot de recensement, le boulot de maintien à jour est tout aussi titanesque :navré:

_________________
HelloBricks.com : toute l'actualité LEGO, des bons plans, un max de reviews et les plus beaux MOCs du web !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Mar 2016 23:01 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3492
Localisation: Ara
Brickman a écrit:
Et surtout c'est tellement facile pour une pièce de ne plus être unique/rare dès qu'un nouveau set sort, qu'indépendamment du boulot de recensement, le boulot de maintien à jour est tout aussi titanesque :navré:


Alors oui tout à fait : évidemment chaque info, en tout cas pour les pièces produites (celles qui ne le sont plus auront peu de risque), n'est valable qu'à l'instant T, la date où le post est diffusé et normalement vérifié. Perso je vérifie avec Brickset, mais parfois il y a des erreurs chez eux comme ailleurs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Avr 2016 11:44 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2015 21:02
Messages: 713
Localisation: 03

Affiliation: Freelug
Je viens de faire mon job d'édition! ;)

J'ai rajouté quelques pièces que vous m'avez indiqué et j'en ai profité pour en mettre un peu plus issu du set 7317 - Aero Tube Hanger. La série Life on Mars avec ses couleurs pâle est une véritable mine de pièces exclusives comme par exemple celles ci :

ImageImageImageImage

Je n'ai pas rajouté le Image, parce qu'il est présent dans deux sets : 9376 Lego Dacta Castle Set et 6097 Night Lord's Castle


Je précise que je me fie à Bricklink pour les couleurs. Pour les capuches par exemple, Bricklink et Brickset ne sont pas d'accord. Bricklink référence 63 sets le contenant quand Brickset n'en référence que 34. En plus Brickset défini la couleur de la capuche dans le speeder de Rey comme du Dark Stone Grey (ce qui ferait d'elle un modèle unique) tandis que Bricklink la définie comme du Dark Bluish Grey comme de nombreuses autres... Je considère du coup Bricklink comme plus complet.

En tout cas merci à tous pour vos contributions! ;)

_________________
Brickset
Feedback


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Avr 2016 14:07 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3492
Localisation: Ara
c'est normal : brickset référence la couleur officielle Lego, alors que BL a ses propres noms.
Exemple : Tan chez BL, donne Bright yellow chez Lego. Bien que le nom soit plus long, in fine, c'est quand même au fabriquant qu'il faut se fier, car chez eux, et sur les sets, la réf est celle du constructeur.
Pour des côtes, je préfère BL, mais pour le reste, je privilégie Brickset. Les deux sont complémentaires.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Avr 2016 14:30 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2015 21:02
Messages: 713
Localisation: 03

Affiliation: Freelug
Je ne savais pas, merci pour l'information.

Je navigue un peu entre Bricklink, Brickset et Rebrickable. Les trois ont leurs avantages.
Bricklink et Rebrickable sont plus complet au niveau des pièces des sets. En revanche sur Brickset on identifie rapidement les pièces rares à condition de vérifier sur un des deux autres qu'elle n'a pas été éditées sur des sets "trop" ancien.

C'est marrant que brickset soit le seul a utiliser le terme dark stone grey, les deux autres parlent de dark bluish grey. Il y a une explication à ça du coup? C'est le nom qu'utilisait Lego pour cette couleur là avant?

_________________
Brickset
Feedback


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Avr 2016 14:50 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Avr 2015 15:18
Messages: 3328

Affiliation: HelloBricks
Dark Stone Grey est le nom officiel LEGO (pour les vieilles comme les nouvelles pièces d'ailleurs, il ne me semble pas que LEGO fasse la différence pour les bluish et autres reddish)

_________________
HelloBricks.com : toute l'actualité LEGO, des bons plans, un max de reviews et les plus beaux MOCs du web !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Avr 2016 23:16 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2013 14:53
Messages: 2439
Localisation: Besançon

Affiliation: Lug Est et Bricknerd
Kwear a écrit:
C'est un topic informatif. Libre à chacun de le consulter ou pas 8) Perso les infos apportées par les autres contributeurs m'intéressent bien.

C'est pas une critique :navré: Juste qu'il y a un boulot de fou à tout recenser ;)

Perso dans mon vrac j'ai un petit tiroir avec ces pièces "rares", j'avais fait l'inventaire et le tri parmi tous les sets que j'avais acheté. Je ne m'était pas limité à l'exclusivité car certaines sont présentes dans plusieurs sets mais faut s'accrocher pour les trouver.

Dans mon dernier moc par exemple, j'ai callé :

- La pièce de résistance blanche
- Le symbole recyclage en bright green mais aussi

http://brickset.com/parts/4640886
pour faire le hignlight de la fenètre, présent uniquement dans 2 sets

http://brickset.com/parts/6074341
présente dans un seul set, pour faire un encastrement sur le sol

http://brickset.com/parts/6092500
dans uniquement 4 sets

http://brickset.com/parts/6117275
dans 1 set (hélices qui propulsent les ninjago)

Il y en à d'autres comme les curved slopes dark azur qu'on trouve dans très peu de sets.

En fait dans beaucoup de set il y a des pièces "rares" ou exclusives comme ça :
Image on le trouve en rouge uniquement dans une caserne de police ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Avr 2016 23:43 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3492
Localisation: Ara
J'avais vu cette barrière rouge en effet. Pourquoi ne jamais l'avoir ressortie, mystère. 8)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Avr 2016 00:23 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Avr 2015 15:18
Messages: 3328

Affiliation: HelloBricks
Pistash a écrit:
En fait dans beaucoup de set il y a des pièces "rares" ou exclusives comme ça :
Image on le trouve en rouge uniquement dans une caserne de police ;)

Ah non, elle était aussi dans la station service de mon enfance (6394) :coeur:
Image

_________________
HelloBricks.com : toute l'actualité LEGO, des bons plans, un max de reviews et les plus beaux MOCs du web !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Avr 2016 01:59 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3492
Localisation: Ara
Ah mais c'est ça qui est génial : avec 3 fois moins de briques différentes, ils faisaient des sets très sympas. Cette photo garde tout son charme. On a compris où la trouver en quantité si on la cherche "la rouge" :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 81 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com