FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 24 Avr 2024 13:04

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePosté: 07 Juin 2015 20:25 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2011 21:40
Messages: 669

Affiliation: Fanabriques et FreeLUG
Bien, plutôt que de vous dévoiler directement ma solution, je vous propose de réfléchir un peu à la solution en suivant ma démarche.
Mon approche est toujours le même, je modélise d'abord ce qu'on voit sur la photo (la couche décorative) pour pouvoir déterminer ce qu'il me faut comme fixation.
Dans ce cas, on a un cube dont deux coins opposés sont ouverts et constitué de 6 faces faites d'un tile 2x2 et de 2 tiles 1x2.
Pour les assembler, il faut au moins 3 tenons c'est à dire une plaque 2x2 en équerre.

Image

Maintenant, il suffit de placer mentalement :rires: (ou avec un logiciel de modélisation comme moi) les 6 faces de tiles accompagnées des plaques d'équerre puis on retire les tiles pour ne garder que le cœur du montage ;) .
Voilà ce que ça donne :

Image

J'appelle ça un serpent qui se mord la queue puisqu'on peut tourner le montage et suivre les tenons : les équerres se suivent en ayant toujours deux tenons en angle droit et sont espacées d'une demi-plaque.
Ne reste plus qu'à trouver comment le faire ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Juin 2015 08:39 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2011 21:40
Messages: 669

Affiliation: Fanabriques et FreeLUG
Bon, vous avez eu assez de temps pour y réfléchir ... ou pas :rires: .
Vu qu'il y a un décalage d'une demi-plaque dans les liaisons à angle droit, un bracket 1x2-1x2 s'impose vite comme la bonne solution, simple, solide et creuse. Les paraboles vont donc être fixées par une barre de 4 traversant tout le cube d'un coin à son opposé.
En fait quand on zoome sur l'image du modèle à reproduire (le reflet dans la parabole du bas notamment), on voit qu'il y a des plaques sous les tiles 1x2 pour mieux caler l'axe de 4 connectant les 2 paraboles.
On obtient ma solution qui est aussi celle de Ryan. Il y a des solutions avec uniquement une plaque 1x1.

Image

Si on remplace 6 des tiles 1x2 par des tiles 1x3, on obtient un joli cube tout lisse de 68 LDU d'arête :) .

En montage réel, la barre écarte un peu les pièces ce qui donne un montage un peu bancal.
En remplaçant les plaques 1x2 par des jumpers avec groove, on règle presque ce problème :

Image
SOURCE : https://www.flickr.com/photos/sheogorath/18528967466/

Le suivant est en route mais il était bien plus simple et ma solution a été validée ;) :

Image

Le tableau des notes ce matin :rires: ; l'ordre n'a que peu d'importance et ne reflète que la rapidité à soumettre sa solution mais bon, je suis de nouveau quatrième (espérons que ce ne sera pas mon classement final :? ) :

Image

Les 3 participants à 29 ont jusqu'à midi GMT pour se qualifier.

( https://www.flickr.com/groups/1353510@N ... 129447463/ )

Bon, entretemps, dag's bricks et Classicsmiley ont rejoint les premiers :mrgreen: .
Ryan a décidé de durcir encore plus le challenge : 48 heures pour résoudre 2 énigmes et une seule proposition possible, renouvelable une fois xD .


Dernière édition par DanSto le 09 Juin 2015 10:10, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Juin 2015 10:01 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2013 14:53
Messages: 2448
Localisation: Besançon

Affiliation: Lug Est et Bricknerd
Je pense que j'aurrais sèché sévère sur le coup du patin à roulette. Je trouve la technique interessante, je pesne que je vais jouer un peu plus avec ces patins :coeur:

Bon courage Dan pour cette fin de contest ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Juin 2015 10:02 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2012 14:30
Messages: 1779

Affiliation: LUGest
Je suis pas foutu d'en résoudre un seul de ces montages ! :rires:

_________________
Mon space univers est visible sur ---> MA PAGE FACEBOOK <--- que je vous invite à visiter si le coeur vous en dit.
Vous pouvez également la retrouver sur le forum Brickpirates en cliquant ---> ICI <---


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Juin 2015 13:59 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2011 21:40
Messages: 669

Affiliation: Fanabriques et FreeLUG
Pistash a écrit:
Je pense que j'aurrais sèché sévère sur le coup du patin à roulette. Je trouve la technique interessante, je pesne que je vais jouer un peu plus avec ces patins :coeur:

Bon courage Dan pour cette fin de contest ;)


Il faut tout de même s'en méfier parce qu'il semble que ça force beaucoup au point de casser des pièces : https://www.flickr.com/photos/ltdemarti ... ateposted/ :?
Merci pour le soutien ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Juin 2015 10:55 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2011 21:40
Messages: 669

Affiliation: Fanabriques et FreeLUG
Bon, on va pas y passer trop de temps, voici ma solution du quatrième tiebreaker : c'est un peu bancal comme montage parce que j'utilise des mains de minifig pour empêcher la rotation due au halfpin dans la brique technic 1x1.

Image

Bancal et illégal en plus :rires: . D'ailleurs, pour les suivants, Ryan a interdit l'utilisation de mains de minifig :roll: : .
Par contre, j'étais bien content de le finir en moins d'une heure pour être plus cool dimanche après-midi.

EDIT : le poster de toute les solutions

Image

Place aux deux suivants à résoudre dans les 48 heures xD .

Image

Image

En une soirée, j'ai trouvé une solution légale pour le E et une moins légale pour le F : par contre, pour ces deux montages, j'ai utilisé des techniques déjà utilisées par ailleurs alors que les 4 premiers tiebreakers m'ont demandé d'utiliser soit de nouvelles pièces (le petit bracket, le roller-skate et la main de minifig), soit de faire une construction subtile. Ce qui m'amène à me demander si le contest n'atteint pas franchement ses limites et si ce n'est pas le calendrier (ou la lassitude) des participants qui va finalement faire la différence. En ce qui me concerne, je pars en voyage lundi soir et, si le contest se prolonge au dela, ce sera la fin pour moi quoiqu'il arrive :cry: .


Dernière édition par DanSto le 14 Juin 2015 08:49, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Juin 2015 10:18 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mai 2014 11:51
Messages: 346
Localisation: Le Folgoët (29)
Peu importe si le concours ce fini sans toi, tu as eu la patience, l'énergie, le courage et l'astuce nécessaire pour aller presque jusqu'au bout, et c'est déjà énorme. Tu as pour cela mon respect éternel, sache-le ;) .
Grâce à ce concours, j'ai pu mettre en pratique quelques unes des techniques, ce qui m'amène à penser que cette discussion à sa place, une fois le concours terminé, dans une autre section, avec la discussion "technique de construction". Même si ce ne sont pas des techniques qu'on utilise tout les jours, elles donnent des points de départ pour résoudre certains problèmes, notamment pour la réalisation de petites créations, où le manque d'espace pour assembler les pièces est critique. Je te remercie d'ailleurs pour ça, la première version de mon panda n'aurais jamais vu le jour sans toi.

Bonne chance pour la suite.

_________________
AIP : Always In Progress ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Juin 2015 17:20 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2011 21:40
Messages: 669

Affiliation: Fanabriques et FreeLUG
Ça fait plaisir de voir que ces petits montages servent à autre chose qu'à me donner des migraines :rires: . Merci pour le soutien.

Après ces 4 premiers Tiebreakers individuels, passons maintenant aux tiebreakers par paire sur 48 heures.
Comme dit, ils ne m'ont pas posé trop de problèmes.

Le montage du premier est propre avec la particularité d'utiliser la vieille version de la slope 2x1 sans tube (elle est donc entièrement vide) pour pouvoir la placer où on veut contre les briques avec tenons sur le coté.

Image

Le poster de toutes les solutions :

Image

Quant au second, il utilise deux pins 3/4 pour lier les deux plaques 2x3 ce qui finit par tout caler.

Image

Le poster de toutes les solutions :

Image

Ce tour a conduit à quatre éliminations dont 2 pour cause de soumission d'une solution fausse : il reste donc 16 participants en course :rires: .

Bon, place au suivants (qui seront les derniers, c'est Ryan qui le promet) :

Image

dont j'ai une solution validée par Ryan.

Image

Celui-ci est un peu particulier parce qu'il y a une épaisseur d'une demi-plaque non visible en dessous (un truc dépasse) et Ryan nous met au défi de trouver une solution où le montage repose à plat avec comme récompense un point bonus ;) .
Par contre, sur celui-là je galère un peu d'autant plus que je cherche la solution à 2 points.
EDIT : au fait, j'ai trouvé une solution acceptable et acceptée. Fin du marathon ;)
Résultat, samedi 17 heures.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Juin 2015 08:47 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2011 21:40
Messages: 669

Affiliation: Fanabriques et FreeLUG
Voilà, le REC IV s'est achevé cette nuit avec 13 vainqueurs ex-æquo (sur 155 participants) dont votre serviteur ;) .

Les deux ultimes challenges :

Image

dont ma solution basée sur deux barres 1.5L avec clip perpendiculaires pour que tout soit bien calé :

Image

Image

dont ma solution basée sur une vieille charnière pour faire le sommet du triangle et une brique 1x1 avec un tenon sur le coté pour fixer la parabole qui tient aussi la pointe charnière via les brackets; la troisième slope arrondie étant fixée sur la brique via un montage avec une halfpin à l'envers. Ce montage présente trois degrés de liberté : angulaire pour la pointe, en rotation avec le brique centrale et en translation avec le halfpin dans le creux de la brique.

Image

Le bilan du challenge se trouve ici : https://www.flickr.com/photos/ltdemartinet/18751421746/
et le tableau d'honneur dans cette discussion quant au devenir du prix :rires: : https://www.flickr.com/groups/1353510@N ... 120462318/

Un grand merci à Ryan ( https://www.flickr.com/photos/ltdemartinet/ ) pour avoir gérer tout ça de main de maître :bravo: .
A l'année prochaine, qui sait ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Juin 2015 16:23 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2013 23:05
Messages: 1934
DanSto a écrit:
Voilà, le REC IV s'est achevé cette nuit avec 13 vainqueurs ex-æquo (sur 155 participants) dont votre serviteur ;) .


bravo à toi!

J'ai suivi avec attention, j'ai trouvé ça sympa toutes ces techniques, moi qui pense des fois que tel ou tel truc est impossible à faire en lego, en fait, on se rend compte que les possibilités sont plus nombreuses que ce que l'on pourrait croire!


Dernière édition par mamykro le 15 Juin 2015 00:17, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Juin 2015 23:05 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2011 21:40
Messages: 669

Affiliation: Fanabriques et FreeLUG
Merci.

Pour conclure, the REC IV winners

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Juin 2015 23:56 
Hors ligne Enseigne

Inscription: 23 Jan 2015 12:27
Messages: 87
Localisation: BalkanyLand
Bravo, vraiment.... Le seul français vainqueur.
J'ai suivi du début à la fin, et ça m'a passionné.
Donc merci aussi. :)

_________________
"Le monde est tellement con, on dirait que c'est moi qui fait tout!"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Juin 2015 00:07 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2012 09:37
Messages: 1522
Localisation: Strasbourg

Affiliation: BretzeLUG
Bravo à toi, j'ai aussi suivi ce challenge de loin depuis le début surtout grâce à tes posts :)

J'avais essayé de chercher des solutions à plusieurs des 1ers défis mais ça n'était pas trop mon truc et pour certains je ne voyais vraiment aucune solution (le fameux avec les patins par exemple) - donc je salue d'autant plus ta performance sur la durée du challenge.

Merci d'avoir également détaillé tes résolutions, car pour certaines constructions il y a des solutions innovantes qui peuvent être utiles à tous.

_________________
Ma galerie flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Juin 2015 00:30 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2015 09:27
Messages: 225

Affiliation: ACT
bravo Dan! sacré boulot que tu as accompli là !

_________________
Une Equipe Créative...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Juin 2015 01:40 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2011 00:27
Messages: 2075
Localisation: Brest
Bravo Dan,
tu es vraiment très fort pour ce genre d'exercice.
Faire partie des 13 meilleurs, c'est une belle perf !

_________________
Ma galerie brickshelf


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Juin 2015 09:20 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2011 21:40
Messages: 669

Affiliation: Fanabriques et FreeLUG
Merci à vous tous. Je suis ravi que ce marathon vous ait plut et je ne peux que vous encourager à y participer l'année prochaine même si ce n'est que ponctuellement ;) .
Bon, je vais pouvoir revenir au cours normal de mes activités lego :rires: .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Juin 2015 10:49 
Hors ligne Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2010 12:51
Messages: 11608
Localisation: Voyennes (80)

Affiliation: BrickPirate
Ce fut un très bon exercice, et merci d'avoir partagé les solutions, je pense que bon nombre de membres ne trouvaient pas.
Les techniques seront utilisés utilisées dans des prochains moc sur le forum, nul doute la dessus :)

_________________
Vous cherchez des pièces: bricklink
Vous cherchez des notices: peeron
Vous cherchez les dernières news: BrickPirate !

Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Juin 2015 11:30 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Aoû 2007 17:45
Messages: 1739
Localisation: Nimes 30
Excellente prestation!il a fallu tenir dans le temps alors bravo.
Y a vraiment des trucs de malade (les patins à roulettes,les Knacks...).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Juin 2015 13:18 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mai 2014 11:51
Messages: 346
Localisation: Le Folgoët (29)
Je suis passer à côté de ta victoire, félicitation à toi. Les dernières techniques sont loin d'être évidentes, mais résolvent bon nombre de problèmes, encore merci de nous avoir fait partager cette géniale compétition.

_________________
AIP : Always In Progress ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com