Maintenant que je me suis un peu remis de l'expo et que j'ai un peu de temps, j'en profite pour vous faire partager mes impressions à froid.
C'était pour ma part ma première expo en tant qu'exposant et je ne regrette pas du tout d'y avoir participé. J'ai passé un très bon moment, fait quelques rencontres sympa et surtout ça m'a motivé à réaliser un MOC présentable
J'ai lu vos premiers retours, et il est clair que l'organisation était loin d'être au top, ce qui a d'ailleurs été un des principaux sujets de discussions du weekend, mais par contre je ne suis pas d'accord sur un point en particulier, c'est "d'excuser" la plupart des ratés au prétexte que c'était une 1ère édition. Parce que si effectivement certains points peuvent rentrer dans cette catégorie, il y a un minimum de base qui est commun à TOUT évènement de ce type. Or là on était très loin du compte... Mon sentiment général à ce niveau est que l'organisateur n'avait aucune expérience dans l'organisation d'évènements en général, ce qui n'a malheureusement pas été identifié assez tôt pour pouvoir rectifier le tir... (Liste des doléance disponible sur demande
)
Cela étant dit, on s'en est malgré tout bien sorti et le naufrage a été évité. Environ 1200 visiteurs au total est plutôt crrect pour une première, et ceux avec qui j'ai discuté étaient plutôt satisfait ce qui est quand même le principal.
En bref, quelques exemples concrets de ce que j'ai aimé et déploré :
Les points positifs :- la réalisation du dio collaboratif, j'ai vraiment trouvé ça très sympa et malgré quelques sueurs froides, le résultat était à la hauteur de mes espérances
- les visiteurs ! J'avoue avoir eu quelques craintes suite au retour d'expérience de certains sur d'autres expo à ce niveau mais elles ont vites disparues ! Les gens étaient très respectueux envers le travail effectué et très disciplinés envers leurs enfants. Nous étions le seul stand sur lequel il n'y avait pas de panneau "ne pas toucher", mais les parents canalisaient d'eux mêmes leurs enfants à ce sujet. J'ai eu beaucoup d'échanges sympa avec eux avec des compliments et des retours très positifs, ce qui fait quand même bien plaisir
- le soutien apporté par Brickpirate en la personne de Djaur. Lego ne sponsorisant pas une première expo, c'était tout de même très agréable d'avoir à disposition des briques pour l'animation des enfants et quelques petits cadeaux pour les exposants ! Ca représente quand meme du taf donc il mérite les remerciements
- les bénévoles ! Il y avait un staff conséquent, qui se sont occupés de toute la logistique pour faciliter au mieux le boulot des exposants, ça aussi c'est quand même très appréciable d'avoir juste à venir poser ses cartons et installer son dio sans avoir à se préoccuper d'intaller les tables ou de préparer à manger. Alors même si tout n'était pas au top de l'organisation, ils ont quand même fait de leur mieux
-Miss Picardie, ouais ok c'était quand même un bon coup de pub et la demoiselle était très sympa, par contre j'espère que tout le budget de l'évènement n'est pas passé dans son contrat... Ce n'était peut etre pas la priorité...
Les points négatifs :Je ne vais pas tout dérouler car ça n'aurait pas grand intérêt de tirer sur l'ambulance ou de partir à la chasse aux sorcières, mais juste soulever certains points qui peuvent être utiles pour les prochaines expo ou qui m'ont vraiment choqué...
- la communication : c'est un des plus gros fail à mon avis. Que ce soit en interne ou en externe, si il y a un point sur lequel travailler c'est bien celui là. Ça va de l'affichage quasiment inexistant aux invitations, en passant par le concours chateau ou les informations logistiques (hébergement, repas, placements, etc...).
- la tombola du samedi : franchement là c'était le pompom ! C'est la première fois de ma vie que je vois l'organisateur de l'expo en personne remporter le 1er prix (une boite creator à 150€ quand meme) et le garder pour lui !!
- Les stands de vente. Ce point à déjà été soulevé par mes camarades, et je trouve aussi que c'était abusé. Alors certes en nombres de vendeurs ils n'étaient "que" 3, mais en terme de surface ils représentaient 1/3 de l'expo !! Sachant qu'1/3 était réservé aux animations enfants, il ne restait qu'1/3 pour les exposants, c'est pas un rapport convenable à mon sens et la première fois que je vois ça.
Si on rajoute en plus que parmi eux il y avait un escroc notoire (oui le terme est un peu fort mais justifié) qui vend de la contrefaçon (sans le mentionner bien sûr à 4€ pièce) et des produits officiels 3à 4 fois les prix du marché (genre des minifigs série 15 dispo aussi au stand picwic à 2,50€ qu'il vend une dizaine d'€) et qui en plus est déjà connu pour s'être fait virer de certaines expo, ça ne donne clairement pas une bonne image aux visiteurs (certains m'en ont fait la remarque). Peut etre envisager un blacklistage de ce type de personnage à partager entre les divers lug ?
- les tables avec des nappes en papier et les tables bancales ou calées avec des morceaux de tapis xxl qui dépassent et font trébucher les visiteurs... Sérieux ??!
- La prochaine fois, prévoir un peu de café gratuit pour les exposants, c'est quand même un minimum quand on se lève tôt d'avoir droit à un peu de café pour tenir la journée
- L'animation, c'était un peu léger de ce côté, quelques annonces micro de temps en temps auraient été les bienvenues surtout le samedi (le dimanche c'était un peu mieux), et surtout un meilleur choix de musique ! A la limite fallait mettre la station locale qui avait sponsorisé l'évènement...
- La mise en valeur des exposants et de brickpirate et le team building. En partie lié à la com, en partie lié à l'organisation, et aussi aux participants. Par exemple les "badges" exposants", c'était clairement pas ça ! Une pauvre étiquette avec écrit exposant au feutre noir sur blanc c'est léger, surtout quand le staff avait des t-shirt et les visiteurs des beaux tickets décorés... un t-shirt ne me semble pas nécessaire pour les exposants (chacun s'habille comme il veut), mais un badge avec le logo de l'expo, du sponsor principal (en l'occurence BP) et le prénom de l'exposant me semble un minimum...
Pour rebondir sur le commentaire de Beabus, un petit brief de 10min avant le début de l'expo lors du repas du samedi midi histoire de faire les présentations fait aussi partie des basiques. J'avoue ne pas avoir fait le tour formel en me présentant car je suis arrivé juste et j'ai ensuite enchainné avec l'installation et tout et justement ça aurait aidé
(celq dit, tu ne t'es pas présenté non plus et personne ne l'a fait d'ailleurs
)
Voilà, il y aurait encore pas mal de choses à dire, mais on pourra en discuter plus tard. Je peux paraitre exigeant mais je me base juste sur mon expérience personnelle et professionnelle d'organisation d'évènements
Une dernière suggestion sue je peux faire est que pour la prochaine expo de ce type où BP sponsorise, il serait préférable de créer un petit comité de 2-3 personnes pour coordonner tout ça et joier les conseillers techniques, plutôt que de tout laisser reposer sur les épaules d'une seule personne.
Ps : Désolé pour le roman et les éventuelles fautes de frappes mais je fais ça depuis mon tél