FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 19 Avr 2024 23:48

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 24 Nov 2015 17:12 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Fév 2013 15:29
Messages: 4618
Localisation: Toulouse

Affiliation: Brick66
Bon aujourd'hui on se les gèle grave à Toulouse, du coup, je me pose des question à la c**!
J'étais en train de préparer des affiches pour mettre sur mon stand à Fan de briques et d'un coup je me suis posé cette question.
Est ce une bonne ou mauvaise idée de faire participer le public lors d'une expo (grosse expo)?
Je m'explique.

Le mois dernier, j'ai présenté la première partie de mon diorama farwest lors de l'expo Brick66. Afin d'attirer l'oeil et la curiosité du public, j'ai caché sur le diorama des figs telles que des figs de super heroes et des figs SW. Le but était de forcer le public à s'attarder sur les détails du diorama et d'éviter donc qu'il passe rapidement sans rien voir. Au fur et à mesure que l'expo avançait cela est devenu un jeu où je faisais participer les enfants en leur faisant chercher les figs cachées que je leur annonçait. Je pense pouvoir dire que cela a été un succès.
Seulement voilà, l'expo Brick66 bien qu'elle fut un énorme succès cela reste une expo avec 3000 personnes sur le week end et surtout, pas de barrière de sécurité donc avec un public au plus proche, on est donc loin de la folie d'un Fanabric ou d'un Fan de briques, avec ses plus de 20000 visiteurs.
Du coup sur une petite ou moyenne expo, j'ai pu voir que c'est totalement gérable de faire jouer le public surtout sans les barrières de sécurité, mais je me pose la question sur une plus grosse expo où là c'est pas 5 ou 6 gamins devant le stands mais 20 qui se poussent et montent sur les barrières?

Ma question n'est pas anodine car je pensais imprimer des feuilles où j'inviterai le public jouer au jeu du "Cherche et Trouve" et au jeu des "7 erreurs" . Je trouve ça super fun de voir les enfants puis aussi les parents se pencher dans tous les sens pour essayer de trouver les trucs bizarres du diorama.

Après bien sur, vous pourriez me dire, vas y et puis si c'est pas gérable tu enlèves les feuilles et tu arrêtes le jeu. Oui certes mais je suis aussi curieux de connaitre l'avis de ceux qui ont l'habitude de faire des expos.

Voilà, c'est la question du "débat en bois" du mardi 24 novembre. :navré:


Dernière édition par john_toulouse le 24 Nov 2015 17:15, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Nov 2015 17:14 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Nov 2011 15:22
Messages: 2692
Localisation: Diemoz

Affiliation: FreeLug BrickPirate
est ce que ton dio sera près du bord de la table ?

_________________
Mon site perso: http://www.chezyannoch.com/ - Ma page Facebook
Ma boutique BrickLink


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Nov 2015 17:16 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Fév 2013 15:29
Messages: 4618
Localisation: Toulouse

Affiliation: Brick66
oui à environ 15cm.
Après il y a toujours les barrières mais l'expérience de l'année dernière a montré que les barrières même si elles sont placées à 50cm de la table, elles se retrouves quasiment collées au bout d'une heure.
Donc oui, cela sera proche.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Nov 2015 17:41 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Oct 2010 20:46
Messages: 486
Localisation: Valais/Suisse

Affiliation: LeLUG
Pour répondre a ta question, lors des exposition auxquelles LeLUG a participé cette année (en particulier Fanabriques et Brique à Dole)

On a présenté les 2 fois un diorama moyen-âge d'environ 3m de long sur 75cm de profondeur. et les deux fois nous avions un jeu ou il fallait trouver 6 minifgs déguisées.

Le constat que j'ai fait c'est que dès qu'il y a beaucoup de monde les gens restent devant le dio et ça crée un bouchon devant nos tables. J'ai pas vu de gens vraiment se plaindre mais du coup c'est possible que certaines personnes passent plus loin.

Par contre, les enfants ET les parents jouent vraiment le jeu de découvrir les figurines. Le petit plus que nous proposons sur notre dio c'est que nous distribuons des chocolats aux enfants qui trouvent les figurines (ça prend vite des proportions importantes sur un week-end, 7kg de chocolat à Fana)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Nov 2015 18:02 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2013 22:13
Messages: 334
Localisation: Colmar (68)
Ma fille a beaucoup aimé le jeu (et le chocolat).
A fana Tu étais dans la pièce où il y avait le stand de jean Marc c'est bien ca ?

Du coup je vais faire un retour "client" et oui c'était très sympa comme jeu, on s'y prend vite et ça permet de voir des détails sur un dio qui serais passer inaperçu autrement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Nov 2015 18:12 
Hors ligne Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2010 12:51
Messages: 11607
Localisation: Voyennes (80)

Affiliation: BrickPirate
Je serais d'avis d'enlever le jeu les après-midi, par forte affluence, sinon tu peux aisément le laisser.

_________________
Vous cherchez des pièces: bricklink
Vous cherchez des notices: peeron
Vous cherchez les dernières news: BrickPirate !

Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Nov 2015 18:13 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Fév 2013 15:29
Messages: 4618
Localisation: Toulouse

Affiliation: Brick66
Merci pour votre retour.
Pour mon dio, je suis sensiblement à la même taille que vous. Par contre, ce n'est pas 6 figs que je cache mais bien plus. Donc à voir.

Concernant le chocolat, bonne idée le coup du chocolat. D'ailleurs, j'ai pensé à vous l'autre jour en pensant à Fan de briques l'année dernière. Le chocolat que vous aviez sur le stand était très bon, je pensais amener quelque chose cette année pour les personnes qui viendront discuter sur le stand. d'autant que cela sera ma première grosse expo, et seulement ma seconde expo en tant qu'exposant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Nov 2015 18:18 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Fév 2013 15:29
Messages: 4618
Localisation: Toulouse

Affiliation: Brick66
Djaur a écrit:
Je serais d'avis d'enlever le jeu les après-midi, par forte affluence, sinon tu peux aisément le laisser.


oui effectivement cela peut être une idée mais y a t-il vraiment un moment plus calme sur une expo qui fait plus de 20000 personnes en deux jours.
Mise à part le samedi à 9h.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Nov 2015 18:18 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Inscription: 11 Aoû 2009 11:12
Messages: 5477
Localisation: saint martin des champs (29)

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
Chez moi, pas de jeu ,source de bouchons, n'oubliez pas que le public paie son entrée pour voir un max de stands ,
mais démonstration , pour ceux et celles qui ne comprennent pas , petite démonstration simplifiée .
Le tout , top chrono et livre d'or à signer.....
.
jm


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Nov 2015 18:31 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Fév 2013 15:29
Messages: 4618
Localisation: Toulouse

Affiliation: Brick66
Je comprends ton point de vue mais c'est un peu restrictif surtout pour celui qui expose.
Je suis d'accord sur le fait que les visiteurs ont envie de tout voir mais de là à dire qu'ils veulent voir le max en un minimum de temps, je pense que c'est pas forcément le sentiment général. D'autant que même sur une expo d'une centaine d'exposants, même en prenant 90 secondes par stand ce qui est déjà pas mal, tu fais le tour en moins de 3 heures. Donc inciter un peu les gens à s'attarder c'est pas forcément négatif, d'autant que ceux qui n'en ont rien à faire ne feront quand même pas le jeu.
Après je te l'accorde, il y a énormément de parents qui ne sont là que pour faire plaisir aux enfants et qui n'ont qu'une envie c'est passer à la boutique et rentrer à la maison rapidement.

Par contre, pour un exposant, c'est un peu frustrant de voir quelqu'un qui passe sans même prendre deux secondes pour regarder quelques détails de la création. Je ne parle pas de scruter le moc mais juste de le regarder un peu plus que si c'était un zapping de pub un samedi soir à la télé.

Par contre, c'est quoi l'idée du livre d'or sur une expo LEGO?
C'est une vraie question, j'y avais jamais pensé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Nov 2015 18:42 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2013 13:16
Messages: 1622
Localisation: Belgique

Affiliation: BrickPirate
john_toulouse a écrit:
Donc inciter un peu les gens à s'attarder c'est pas forcément négatif, d'autant que ceux qui n'en ont rien à faire ne feront quand même pas le jeu.

Ils ne feront pas le jeux mais risquent surtout de passer ton stand sans le regarder car inapprochable à cause du monde qui squatte/joue longtemps devant.

Cela dit, je comprends parfaitement ton sentiment de frustration quand les gens passent rapidement sans prendre le temps de regarder en détails.
Mais il y a de tout en expo. ;)

_________________
Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Nov 2015 18:48 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012 18:05
Messages: 5835
Localisation: Chateau Thierry / Leval

Affiliation: BrickPirate
Bah pour le coup, je suis plutôt d'accord avec JM.

Comme déjà dit par swiss-lego, un jeu de "trouve les personnages", ça engorge le stand très vite, les gamins se bousculent, les parents râlent.
J'ai déjà mis des petits jeux simples similaires sur le brickistan, un dio pourtant pas grand avec peu de choses à trouver.
Bah c'est déjà trop ... les gamins ne prennent même pas le temps de regarder le dio en fait, ils cherchent juste ce qu'il y a à trouver.

Un truc qui marche pas mal par contre, c'est le jeu des 7 différences : deux vignettes côté à côte avec 7 différences.
Mais là encore, faut un truc petit et simple, que ce soit rapide pour le public.

Un autre ex., lors de Dole, mon voisin de gauche, les7merveilles, avait un texte explicatif pour chaque merveille du monde.
En soi c'est une bonne idée, mais dans la pratique c'est inutile, trop de monde, le public n'a pas le temps de lire les textes.

_________________
Hodor. Hodor !! Hodor ? Hodor ...
Ma galerie FlickR


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Nov 2015 19:38 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mar 2014 11:46
Messages: 221
Faire participer le public, surtout les enfants, reste une bonne idée je pense. Dans un autre domaine que Lego, (voir ma galerie Flick) on l'a toujours fait. A l'exposant de gérer le jeu en fonction de la densité du public.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Nov 2015 19:38 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Fév 2013 15:29
Messages: 4618
Localisation: Toulouse

Affiliation: Brick66
Ok je prends note.
Dans l'ensemble vous allez tous dans le même sens.
Pas de jeu ou à la limite si à un moment donné, il y a peu de monde.

Merci pour votre retour d'expérience à tous.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Nov 2015 21:27 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2013 23:05
Messages: 1934
Je ne sais pas si les gens sont là pour s'enquiller un max de truc dans le minimum de temps, mais en tous cas, c'est clairement pas mon point de vue. Perso, je préfère passer du temps sur un dio qui me plait, quitte à zapper d'autres trucs qui me plaisent moins (et sur une grande expo, tu va forcément avoir des dio plus ou moins loin de tes propres centres d’intérêt).

Après le coup de chocolat offert, faut voir: si c'est pour avoir des gamins surexcités qui me bousculent pour voir les fig et toucher au plus vite leur récompense, effectivement, en tant que visiteur, ça va vite me gonfler... :? Bref, générer de l’intérêt, c'est bien, mais à un moment, cela peut vite se transformer en excitation, en fonction de l’affluence et du public concerné, donc je crois que c'est à gérer au cas par cas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Nov 2015 22:26 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Oct 2010 20:46
Messages: 486
Localisation: Valais/Suisse

Affiliation: LeLUG
Le chocolat était plus un clin d’œil à notre pays :navré: au vu de la quantité distribué lors des expos il y a peu de chance qu'on le refasse, ça représente un certain coût.

Amis exposants, en revanche ne vous inquiétez pas, vous aurez toujours vos plaques de chocolat et autre pâté de foie en tube :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Nov 2015 23:06 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2007 12:47
Messages: 9046
Localisation: Paris
Clin d’œil ?? Mouais, m'enfin l'autre spé Suisse c'est pas les lingots d'or ??! ^^ Vous auriez pu en offrir quelques uns ? :mrgreen:

PS 1 : plus sérieusement, vous n'avez pas dans vos cercles d'amis des gens qui bossent au marketing chez Nestlé ? Vous faites un petit dossier de presse avec vos MOC, vos expo, vos anim' : un lien vers une vidéo de vos gratifications en chocolat (vous avez bien ça dans vos smartphone, non ?)?

Il vont bien vous fourguer 10 kg de chocolat et autre bonbons pour votre prochaine sortie hors de Suisse (avec le mini-frigo siglé kivabienpasskafanahyfécho !!

Vous payez les Lego et en plus vous payez les choco nanmégeraive !! :shock:
Citation:
Les marques de chocolats et biscuits de m'sieur Nestlé (pour mémoire CA 2012 : CHF 10,611 Mrd ) ! y'a plus qu'à choisir :
Aero, After Eight, Animal Bar, Baci (Chocolate), Baby Ruth, Black Magic, Blue Riband, Breakaway, Butterfinger, Cabana, Cailler, Caramac, Caramel Wafer, Cello, Chokito, Coffee Crisp, Cookies House, Creamola, Crunch, Dairy Crunch, Drifter, Eclipse, Festival, Fruit Pastilles, Frutips, Galak, Good News, Gray & Dunn biscuits, Henri Nestlé collection, Jellytots, Karima, Kit Kat, Lion, Matchmakers, Milky Bar, Montego, Muchies, Novo, Nuts, Polo, Quality Street, Rolo, Rowntree, RPC, Savana, Secret, Smarties, Toffee Crisp, Toffo, Tooty Frooties, Violet Crumble, Walnut Whip, Weekend, Yes, Yorkie

ImageLa vache ! Le prix du lapin a doublé en 1 an ! :? :?



PS 2 : de toute façon au moindre souci ou hausse d'affluence tu enlèves le panneau explicatif et les fig et c'est fini ! ;)

_________________
Flickr
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Nov 2015 23:06 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Oct 2010 18:18
Messages: 2333
Localisation: Elsass

Affiliation: Team Bretzel
Moi perso il y a toujours eux des jeux et/ou animation pour faire participer les gens.
Et sur des expos avec plus de 13000 visiteurs sans barrière, j' ai jamais eu de soucis ;)

Faut des jeux simples ;) (et idéalement que l'organisateur a bien prévu de la place)

_________________
Kloou
Brick Artiste : Kloou.fr
Facebook Facebook Kloou
Galerie Flickr Flickr Kloou
Instagram Instagram Kloou


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Nov 2015 23:57 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2012 19:48
Messages: 6884
Localisation: 69

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
Moi aussi, ça fait quelques fois où je propose des minifigs à retrouver et ça ne pose pas de problème. Qu'il y ait un "jeu" ou pas, quand il y a forte affluence, ça bouchonne toujours.

Après, il faut pas mettre 50 personnages, 6 ou 7 semble un nombre acceptable.

C'est vrai qu'il y a un phénomène de zapping des MOCs/Dioramas. Moi j'ai essaye de mettre des personnages à trouver dans le thème du MOC (ville super heroes) du coup, le petit jeu attire l'oeil sur les détails souhaités.

Après, faites vous plaisir avant tout je pense. Si c'est juste un "jeu" pour un jeu... Ca perd de son interêt. Il faut que ce soit drôle ou que ça suive un fil conducteur/thème!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Nov 2015 02:36 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mar 2013 04:21
Messages: 102

Affiliation: BRICKOUEST
bonjour à tous ,
Je rebondis sur le sujet , car nous avons fait l'expérience ce weekend à Nantes pour l'expo Brick à l'ouest avec 18000 visiteurs et cela a apparemment bien fonctionner , mais il est vrai qu'un animateur faisait alterner les jeux sur différents stands ce qui permettait aux public de ne pas s'aglutiné devant celui ci pendant trop longtemps , c'est peut être la solution idéale pour que la circulation ne ce fige pas dans les allées .

@+SCRATATTACK.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com