FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 25 Avr 2024 13:39

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Vendre durant une expo?
MessagePosté: 04 Oct 2015 18:30 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Fév 2013 15:29
Messages: 4618
Localisation: Toulouse

Affiliation: Brick66
Lorsque l'on est exposant sur une expo, A t-on le droit de vendre des LEGO au public ou du moins est ce que c'est acceptable par rapport à l'Organisation?
Quand je dis avoir le droit, je ne parle pas de l'aspect légal mais plus de l'aspect moral et acceptable vis à vis des organisateurs et des autres exposants.
Ensuite, je ne parle pas des ventes ou échanges que l'on fait avec les autres exposants, ça je dirais que c'est normal, une expo, c'est aussi l'occasion de voir et d'échanger du LEGO sans passer par la case La Poste et donc frais de port.

Je me pose la question, car le cas c'est présenté la semaine dernière lors de Brick66 et après coup, j'en ai pas discuté avec RODO après l'expo.
Durant les deux jours de l'expo Brick66, on a du certainement me demander une bonne trentaine de fois si je vendais des LEGO à mon stand. A chaque fois, j'ai répondu que non car d'un j'avais rien prévu de vendre, et de deux j'y avais même pas penser que cela pouvait se faire, puisque dans une expo le but était surtout pour moi les rencontres et les échanges que l'on a avec les visiteurs et autres exposants.
Bref, je me posais la question si par exemple, un exposant mettait une petite pancarte avec marqué LEGO à vendre et deux ou trois boites sur la table cela serait bien vu?
Après je ne parle pas non plus, d'un grand stand de trois mètres de long mais juste par exemple deux ou trois boîtes et des figurines.

Personnellement, ça me dérangerait pas de voir un autre exposant le faire car après tout cela ne me regarde pas, mais cela me ferait bizarre de le faire moi car j'aurais l'impression de détourner le but de l'expo car si il y a 100 exposants et que une dizaine vendent un peu, pas de souci mais si 80 font des ventes, j'aurais tendance à me retrouver dans le genre d'expo comme le Paris Game Show ou autres ou finalement cela ressemble plus à une grande boutique qu'à une exposition.

Après, par exemple l'année dernière quand j'étais à Fan de Briques, il ne me semble pas avoir vu de stand vendre ou peut être un ou deux, et cette année que j'y serai en tant que exposant, Christophe qui s'occupe de l'organisation n'a pas fait passer de consigne comme quoi c'était interdit ou permis. Perso, je pense que c'est bien de ne pas l'interdire mais c'est aussi très bien de ne pas l'autoriser expressément afin d'éviter les débordements type Grosse boutique comme cité plus haut. Du coup, je me pose vraiment la question. Est ce acceptable ou pas de vendre durant une expo au public?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vendre durant une expo?
MessagePosté: 04 Oct 2015 18:48 
Hors ligne Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2010 12:51
Messages: 11608
Localisation: Voyennes (80)

Affiliation: BrickPirate
En fait c'est l'organisateur qui te dit si tu peux ou pas. Ensuite c'est payant ou non, à toi de te renseigner.

A fana il y a aussi le fait que les exposant peuvent ramener des choses a vendre, il se charge de vendre pour toi moyennant une commission, je ne sais pas si ca se fait ailleurs.

En tout cas, c'est une plus-value dans une expo d'avoir une vente. Les gens cherchent toujours à acheter (aussi les enfants, forcément).

_________________
Vous cherchez des pièces: bricklink
Vous cherchez des notices: peeron
Vous cherchez les dernières news: BrickPirate !

Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vendre durant une expo?
MessagePosté: 04 Oct 2015 18:50 
Hors ligne Capitaine

Inscription: 25 Déc 2012 23:11
Messages: 777
Localisation: Lille (59)

Affiliation: FreeLUG
Ben c'est discutable, tout dépend de la taille de l expo et de son organisation.

Si c'est une petite expo, je pense que cela ne poserai pas de problème, si cela se limite à 2/3 boites, mais après ça ne sera plus le même plaisir d'exposer avec les : "c'est combien ? on peut faire moins cher ?"

Si c'est une grosse expo, généralement il y a déjà des stands de vente et souvent les organisateurs vendent les emplacements afin de faire un bénéfice substantiel. et je pense que ce serait mal vis à vis de ce point.
Mais certaine organisation comme Fana, se charge de vendre des objets que tu leur confie.

Bref, on peut faire les deux vendre et exposer, après tout dépend de l'organisateur et le mieux serait de voir avec lui.

Edit grillé par Djaur La Brocante et son C15 Blanc tirelangue

_________________
Ma collection
Celle que j'ai hérité.
Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Vendre durant une expo?
MessagePosté: 04 Oct 2015 19:31 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Fév 2013 15:29
Messages: 4618
Localisation: Toulouse

Affiliation: Brick66
Djaur a écrit:
En fait c'est l'organisateur qui te dit si tu peux ou pas. Ensuite c'est payant ou non, à toi de te renseigner.

Certes, il parait normal que c'est à l'organisateur de dire si oui ou non cela est possible car si il dit oui ou non, la question ne se pose pas du coup. Moi là, justement la question était plutôt dans le cas où il y a absence de consigne.
Après, je ne compte pas me renseigner puisque de toute manière cela n'est pas du tout mon intention de vendre. Je préfère profiter de mon expo à fond et ne pas avoir à gérer une caisse. C'était vraiment une question idéologique.

Djaur a écrit:

En tout cas, c'est une plus-value dans une expo d'avoir une vente. Les gens cherchent toujours à acheter (aussi les enfants, forcément).


Tout à fait, je suis d'accord que c'est une plus value quand il y a une boutique pour l'expo, mais il y a une différence entre une boutique qui se charge de vendre pour le compte de l'organisateur ou des exposants ou des deux et des exposants qui vendent chacun sur leur stand. C'est pas du tout la même approche.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com