Je vous propose (Avec Damien qui gère la coordination avec les organisateurs) de participer aux UTOPIALES 2012 à Nantes qui auront lieux 7 au 11 novembre 2012.
Citation:
Les Utopiales
Les Utopiales sont un festival international de Science Fiction, qui se déroule à Nantes en novembre depuis une dizaine d'années. Il se présente comme le principal festival de Science-fiction en Europe. C'est une manifestation très complète, avec expositions, illustrateurs, programmation cinéma, prix littéraire, prix cinéma, conférences, etc. On trouve aussi des jeux vidéo, jeux de rôle, jeux de plateau, cosplay, une grosse librairie et une série de boutiques. Le point fort est la présence des principaux auteurs de SF. En 2011 une des attractions fortes était une expo des studio Weta (qui ont fait les design du film Distric 9 entre autres)
Les Utopiales accueillent environ 40 000 visiteurs chaque année. Le festival est ouvert tous les jours de 9h30 à minuit. Les jeudi et vendredi sont plutôt fréquentées par les scolaires. Public familial + amateurs de SF le week-end.
Les dates 2012 : du mercredi 7 au dimanche 11 novembre 2012, à Nantes, à la Cité des congrès (hyper centre de Nantes). Installation le mercredi 7, ouverture le jeudi 8 à 9h ( à confirmer), fin le dimanche 11 à 20h.
http://www.utopiales.org/index.php/fr/Citation:
Descriptif du projet :
L'expo lego / Science fiction
L'idée est de faire une exposition d'une dizaine de créateurs LEGO, ou plus, sur le thème science fiction. L'ambition est de faire reconnaître auprès des professionnels et du public de la science-fiction, la création en briques comme une branche à part entière de la SF. C'est aussi l'occasion de se rencontrer, entre fabricants et fans de LEGO de l'Espace, en dehors du net !
Bon, le salon étant vraiment SF, voici les thèmes que nous pouvons proposer :
- Super héro
- Steam-punk
- Moon-base et space clasic
- Star Wars
- MOC de vaisseaux et autre véhicules
Je pense qu'il faut ce concentrer sur 2 ou 3 dioramas / thèmes.
L'exigence des organisateurs, c'est «
que le public trouve des choses différentes de ce que les enfants peuvent faire chez eux ». Il faut aussi qu'on soit suffisamment d'exposants pour que ça fasse un peu de surface. De plus, le salon durant 4 jours, il est très difficile de surveiller tout le temps. Donc être nombreux permettras de ce reposer, d’assister à des manifestations ou des projections.
Les contreparties : ce que propose l'organisateur
- Prise en charge des frais de transport
- Accès gratuit à tout le festival + prise en charge des repas midi et soir sur place (valeur du pass complet en 2011 : 150€)
Reste à la charge des exposants :
- Logement le week-end, ou sur toute la durée du festival s'ils sont là dès le début.
Mais il serra surement possible de trouver des AFOL nantais ou presque pour vous accueillir.