Bonjour,
Je comprends parfaitement vos inquiétudes concernant l'absence de barrières. Il faut relativiser toutefois un certain nombre de choses.
En six ans d'expositions à FreeLUG (et à 30 expos par an), je ne crois pas que nous ayons eu à déplorer des vols. Toutes les expositions ne sont pas équipées de barrières, je prendrais pour simple exemple Fanabriques. Je dirais une à 2 expos sur 3 n'en sont pas équipées. Le plus gros risque, c'est éventuellement un peu de casse mais c'est du LEGO, ça se reconstruit.
Ensuite, Jean-Marc a l'habitude d'exposer sans barrière, le public et notamment les enfants étant invités à manoeuvrer les trains sur son réseau. Il n'a pas forcément conscience que ce peut être une préoccupation importante chez d'autres (d'autant plus que c'est votre première expo).
Enfin, de plus en plus de salons ne mettent plus à disposition de barrières de police (également appelées barrières Vauban), celles-ci pouvant représenter un risque pour les plus jeunes enfants qui pourraient se coincer la tête entre les barreaux...
Mais il est vrai que la présence de barrières permet de réduire la vigilance, donc de mieux profiter pour discuter et garder l'esprit serein et tranquille.
Sans barrière, il est évident que vous allez devoir réorganiser le stand, car à la vue de l'implantation proposée, vous ne pourrez avoir un oeil partout. Cela ne devrait pas poser de problème aux organisateurs, tant que les allées principales restent dégagées (normes de sécurité...).
Faites de toutes les tables un seul bloc, en forme de U je dirais, en vous gardant un espace à l'arrière pour ranger vos affaires personnelles. Par contre, je pense que c'est une fausse idée de dire qu'il est plus pratique de dialoguer avec le public quand on est derrière une table, voire même deux. Avec le bruit ambiant, la fatigue, vous aurez vite fait de repasser de l'autre côté, pour être au plus prêt avec le public, ce qui est quand même plus sympa pour discuter. Si le stand est en carré fermé, c'est de la gymnastique en permanence pour en sortir ou y entrer.
De plus, la surveillance (et les interventions) est beaucoup plus facile quand on se trouve côté public que de l'autre côté des tables.
En fait, la disposition proposée par les organisateurs est due à la disparité de vos présentations, o๠chacun est un peu indépendant des autres. Résultat, les organisateurs ont fait "un exposant, une table" plutôt que "un groupe d'exposants, une table commune". C'est le défaut de ne pas bénéficier de l'expérience de groupe qu'on trouve dans une association, comme le fait remarquer Mind

Il faut également la structure et les outils qui facilitent l'organisation, ce que FreeLUG met à disposition de ses adhérents (listes de discussion dédiées à l'organisation des expos, espace de stockage de fichiers, wiki...). Là , le pauvre Jean-Marc devait jongler entre plusieurs contacts, ce qui n'est pas évident et il a eu bien du courage.
En conclusion, ne vous en faites pas. Une fois sur place, vous pourrez sans aucun doute réagencer les tables comme bon vous semble, les membres FreeLUG rodés aux expos et qui seront sur place pourront conseiller. Le tout étant d'avoir une bonne connaissance de qui apporte quoi pour réaliser le meilleur agencement. Il vous reste une semaine pour cela

Et vous êtes assez nombreux pour qu'il y ait une personne à chaque coin pendant que d'autres puissent profiter un peu de se retrouver.
Erik