Bonjour,
Je pense pouvoir apporter quelques réponses aux questions posées.
Tout d'abord, rappelons :
- TLC représente la compagnie, basée à Billund, DK
- LEGO France s'occupe de la partie marketing et commerciale en France
- le s@h dépend de LEGO Direct (entité indépendante des bureaux de chaque pays, qui dispose en plus des gammes traditionnelles des produits exclusifs). Il faut savoir que LEGO France ne touche rien sur toutes les ventes que réalise le s@h en France...
Citation:
Parité US$/Euro
Question posée maintes fois depuis plusieurs années, et toujours la même réponse laconique de TLC : "les marchés sont différents". Alors oui, au change, on ne peut que se sentir floué. Mais le marché américain du jouet est beaucoup plus agressif que le marché européen, obligeant TLC à fournir beaucoup d'efforts en NA, au détriment de l'Europe.
Citation:
Pourquoi est t-il de plus en plus dur de trouver des lego dans les magasins.
Plusieurs facteurs sur ce thème là.
- Disposer d'un grand linéaire dans une chaine de grande distribution implique pour le fournisseur de concéder à des efforts financiers. Etre visible dans une grande surface a un coût. LEGO France n'a pas forcément le budget pour fournir un tel effort sur l'ensemble des enseignes.
- Depuis quelques années, LEGO France a cessé de reprendre les invendus. Ce qui implique que les revendeurs doivent estimer au plus juste le potentiel de vente de chaque article. Pour ne pas risquer de perdre trop d'argent, le choix et les quantités sont réduits.
- Comme dit dans un autre post, il y a aussi la difficulté de s'approvisionner. Ces deux dernières années, TLC n'a pas su faire face à la demande à la période de Noël par exemple. Ca montre que malgré le prix de ventre, ça continue de se vendre. Pourquoi changer (rire jaune) ?
Il ne faut pas sous estimer le pouvoir des distributeurs. TLC ou LEGO France ne peuvent être responsables de tous les maux. Cela peut aller jusqu'au design d'un set.
Mark Stafford, designer des gammes Exo-Force, PowerMiners, SpacePolice et Atlantis, m'expliquait il y a quelques jours au LEGOWorld comment le design du 8080 a du être modifié. Ce set était initialement prévu comme exclusivité pour TRU. Lorsque TLC a proposé le prototype à TRU (le proto était visible au LW), TRU a dit qu'il voulait un engin avec des roues. Le designer a du rajouter des roues au robot pour qu'il puisse être accepté...
Citation:
Aucun magasin LEGO en FRANCE
Ce n'est pas dépendant de LEGO France. C'est une autre entité, basée au Danemark, qui décide de l'implantation des magasins. Et visiblement, le marché français n'est pas assez sûr. Il n'y a qu'à voir les photos d'ouverture des nouveaux magasins aux USA avec des queues qui atteignent la centaine de mètres. En France, je doute d'un tel engouement.
Citation:
Pourquoi ne pas avoir droit à la gamme Pharon Quest tant attendue par les AFOLs ?
Cf mon post sur le topic de la gamme. Il n'a pas été dit qu'elle ne sera pas diffusée en France.
Citation:
Gamme architecture
Cette gamme était destinée au marché américain, plus précisément sur les sites de vente des monuments représentés, puis a été un peu plus largement diffusée, toujours sur le marché NA (s@h, divers sites de vente en ligne traitant de l'architecture, boutique en ligne du designer des modèles etc.).
Et donc un emballage exclusivement en anglais. Toutes les mentions légales (et obligatoires) qu'on trouve traditionnellement sur les boîtes dans un certain nombre de langues ne sont donc pas présentes, empêchant toute commercialisation dans les pays concernés.
Le marché européen de la gamme Architecture a du être estimé trop faible pour développer une version "reste du monde".
Si les coûts de production peuvent nous sembler dérisoire pour ajouter une référence, c'est surtout leur coût de stockage qui pose problème. Entre choisir de gérer un item qui se distribue au compte goutte, et un item qui va se vendre par dizaine de millier, le choix est vite fait pour TLC ; c'est ce que m'expliquait un designer au LW.
Citation:
Pourquoi avons nous tant de mal à trouver des minifgs série 2 en France ?
Comme lu dans un autre post, la série 2 ne sera pas diffusée en France. Le seul stock disponible a été réservé aux deux boutiques de LEGO France (aux Galeries Lafayette et Village Jouéclub à Paris - et à 3 euro la minifig...)
Ceci dit, FreeLUG proposera à ses membres des collections complètes de 16 minifigs de la série 2 à ses adhérents (comme cela a été fait pour la série 1).
Citation:
Pourquoi, dans la plupart des opérations comme le Boba Fett blanc, la France est oubliée ?
La question qui en découle est : "Qui finance ces opérations commerciales ?". LEGO et revendeurs se renvoient la balle, personne ne souhaitant payer. Question de budget encore une fois. Sans compter que les bureaux locaux de TLC ne sont pas forcément au courant des produits promotionnels disponibles.
Mais FreeLUG a pu obtenir quelques Boba Fett blancs et les met en jeu via des concours organisés pour ses adhérents.
Citation:
la qualité et la créativité des sets sont en baisse constante : the made in china's touch.
Concernant la qualité des briques, oui, c'est déplorable. Mais ça a été le prix à payer pour redresser le navire, et ne pas avoir des coûts de production exorbitants. La seule chose à espérer, c'est de revenir petit à petit à un fort niveau de qualité. Mais sans production en Chine, nous n'aurions par exemple jamais eu les minifigs à collectionner.
Concernant la créativité, c'est très subjectif. Mais les gammes sont soumises à des tests auprès de panels d'enfants. Leur choix est fondamental. Le même designer m'expliquait qu'une nouvelle gamme a été soumise à un panel d'enfants aux USA. Bien que ceux-ci ont trouvé la gamme très chouette, ont compris de suite la thématique et les fonctionnalités de jeux, ils préféraient finalement d'autres gammes lorsqu'on leur a demandé de choisir. Parce qu'un groupe d'une dizaine d'enfants américains qui a testé une gamme pendant une après-midi ne l'a pas choisie, elle ne sera pas commercialisée dans le monde entier. C'est rageant, mais c'en est ainsi.
Citation:
Retour du magazine du club LEGO
Oui ça c'est cool. Mais ça a été possible parce LEGO France a créé un poste (et donc une embauche) pour cela. Un tel magazine représente donc un certain coût !
Citation:
le type du rayon m'a dit que ce seraient des gens de TLC et qu'ils auraient les nouveautés... il ne peut quand même pas confondre avec les p'tits gars de Freelug?
FreeLUG n'y sera présent que le samedi (cf
viewtopic.php?f=49&t=6854 )
Citation:
Mais faut croire que chez FreeLUG on est trop sérieux pour plaisanter avec les Lego. TLC c'est sacré malheur à qui ose la critiquer
Arf, les préjugés et autres idées reçues ont la vie dure
Mais c'est peut être parce qu'on a pris conscience depuis un bon moment que ce n'est pas une poignée d'adultes qui jouent à des jeux d'enfants qui fera changer la politique marketing d'une multinationale ou celle des gros distributeurs. On préfèrent collaborer de façon constructive plutôt que de continuer à taper dans le vide (même si l'envie est parfois là). Et c'est bien cette collaboration avec les fans qui a permis le développement des gammes spéciales comme les bâtiments modulaires, le NXT et bien d'autres.