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MessagePosté: 26 Oct 2010 22:18 
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Comme tout les ans, un sondage pour les AFOLs, en anglais : http://www.legokidsinnercircle.com/legokids/eFocus/jsp/efocus
(source : eurobricks http://www.eurobricks.com/forum/index.php?showtopic=47903) .
Si tous les Français se plaignent (et ils ont bien raison, je me sens parfaitement concerné par les remarques faites dans ce topic sur la France, marché délaissé par LEGO) y répondent en montrant qu'ils représentent un vrai marché pour LEGO et qu'il voudraient que LEGO soit plus attentif à notre beau pays, ils nous prendront peut être en compte.

Dans les points positifs de ce que fait LEGO, je noterais tout de même le retour du magazine du club LEGO à partir de janvier 2011, peut être du fait qu'un certain nombre d'entre nous le réclamait depuis longtemps


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MessagePosté: 26 Oct 2010 22:26 
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Tribolego a écrit:
Pas la peine de me défendre, je suis un grand méchant FreeLUGiens à la solde de TLC...

...


Si je le fais c'est uniquement parce que c'est aussi mon rôle de modérateur et que cette attaque était déplacée et gratuite car basée sur une mauvaise interprétation.

De toute façons, moi aussi je suis FreeLUGien, quoi qu'en pense certains, et ça ne semble déranger personne. Ca ne m'empêche aucunement de penser par moi même, de faire et dire ce que je veux. Cette histoire de "secte" FreeLUG a la vie dure mais n'est plus d'actualité.

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MessagePosté: 27 Oct 2010 12:51 
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Bon, j'ai rencontré un commercial (fort sympathique par ailleurs) de chez Lego ce matin à Picwic Lomme, il m'a confirmé le problème de l'approvisionnement: devant une production trop faible pour couvrir les besoins, les différentes antennes nationales de TLC se sont retrouvées en concurrence pour la diffusion de la 2ème série, et l'antenne française a perdu cette course. Ils ont juste de quoi assurer la distribution dans les magasins officiels Lego (dont fait partie le Jouéclub village de Paris). Il a confirmé la disponibilité de la série 3 en janvier.

Il a également expliqué que certaines gammes étaient exclusives à certains magasins. Harry Potter, par exemple, est pour l'instant exclusif à TrU. Il a assuré que la gamme Kingdom était déjà diffusée en France (ou devrait en théorie l'être). Après vérification sur le terrain dans la foulée, dans une boutique que j'avais un peu oublié, j'ai bien trouvé... 1 set Impulse Kingdom...

Enfin, il a confirmé que les calendriers de l'avent seraient largement diffusés. Il faudra que j'y retourne (il reste 10 jours à Lomme) pour demander pour la nouvelle gamme Egypte. Par contre, en tant que nouveau venu, je me sens manquer de légitimité pour parler explicitement de ce thread et de la grogne générale à propos des problèmes de diffusion...

Je n'ai croisé, je pense, personne de FreeLug.


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MessagePosté: 27 Oct 2010 18:52 
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Planetouched a écrit:
Bon, j'ai rencontré un commercial (fort sympathique par ailleurs) de chez Lego ce matin à Picwic Lomme, il m'a confirmé le problème de l'approvisionnement: devant une production trop faible pour couvrir les besoins, les différentes antennes nationales de TLC se sont retrouvées en concurrence pour la diffusion de la 2ème série, et l'antenne française a perdu cette course. Ils ont juste de quoi assurer la distribution dans les magasins officiels Lego (dont fait partie le Jouéclub village de Paris). Il a confirmé la disponibilité de la série 3 en janvier.

Il a également expliqué que certaines gammes étaient exclusives à certains magasins. Harry Potter, par exemple, est pour l'instant exclusif à TrU. Il a assuré que la gamme Kingdom était déjà diffusée en France (ou devrait en théorie l'être). Après vérification sur le terrain dans la foulée, dans une boutique que j'avais un peu oublié, j'ai bien trouvé... 1 set Impulse Kingdom...

Enfin, il a confirmé que les calendriers de l'avent seraient largement diffusés. Il faudra que j'y retourne (il reste 10 jours à Lomme) pour demander pour la nouvelle gamme Egypte. Par contre, en tant que nouveau venu, je me sens manquer de légitimité pour parler explicitement de ce thread et de la grogne générale à propos des problèmes de diffusion...

Je n'ai croisé, je pense, personne de FreeLug.


C'est ou Lomme? je serais bien allez le voir le commercial, moi, mais j'ai l'impression que ce n'est pas à coté de chez moi ^^


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MessagePosté: 27 Oct 2010 19:19 
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Lomme est à quelques kilomètres de Lille; je pense que le Picwic y est le plus grand de France, avec un espace Lego fort conséquents (y compris références 10XXX, mais pas exhaustif non plus: pas de HP, pas de Kingdom,...), qui est ces jours-ci doublé pour l'occasion, avec pas mal de petits (euh... énormes) trésors provenant de Billund...

http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 67885&z=13


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MessagePosté: 28 Oct 2010 00:31 
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Demain je vais à Englos, j'en profiterai pour passer par PicWic !
Je ne me souvenais plus que les rayons étaient si fournis, ça fait longtemps que je n'y suis pas allé..

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MessagePosté: 28 Oct 2010 05:54 
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Atention Kayvol , ne confond pas la picwic de englos et celui de lomme.
Il s'agir du picwic de lomme é coté de carrfeour et le kinépolis et non pas celui de auchan englos qui est bien plus petit (il doit etre la depuis au moins 30 ans celui la ;) )


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MessagePosté: 28 Oct 2010 09:24 
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Planetouched a écrit:
Lomme est à quelques kilomètres de Lille; je pense que le Picwic y est le plus grand de France, avec un espace Lego fort conséquents (y compris références 10XXX, mais pas exhaustif non plus: pas de HP, pas de Kingdom,...), qui est ces jours-ci doublé pour l'occasion, avec pas mal de petits (euh... énormes) trésors provenant de Billund...

http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 67885&z=13



Pff, le picwick le plus proche de Bordeaux est à ... Nantes tirelangue


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MessagePosté: 28 Oct 2010 09:49 
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Affiliation: BrickPirate
gregor59 a écrit:
Atention Kayvol , ne confond pas la picwic de englos et celui de lomme.
Il s'agir du picwic de lomme é coté de carrfeour et le kinépolis et non pas celui de auchan englos qui est bien plus petit (il doit etre la depuis au moins 30 ans celui la ;) )


Ah je savais pas qu'il y en avait un ici :O
Il doit être récent non ?

Enfin bon, c'est un peu HS par rapport au thread..

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MessagePosté: 28 Oct 2010 18:10 
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Kayvol a écrit:
Ah je savais pas qu'il y en avait un ici :O
Il doit être récent non ?
Enfin bon, c'est un peu HS par rapport au thread..


[HS/on]
Il est plutôt récent en effet, et ça va te faire un choc si tu ne connaissais qu'Englos!
[HS/off]

N'hésites pas à poster tes impressions et surtout ce que tu pourras apprendre en discutant avec le commercial de chez Lego!


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MessagePosté: 29 Oct 2010 17:29 
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Bonjour,

Je pense pouvoir apporter quelques réponses aux questions posées.
Tout d'abord, rappelons :
- TLC représente la compagnie, basée à Billund, DK
- LEGO France s'occupe de la partie marketing et commerciale en France
- le s@h dépend de LEGO Direct (entité indépendante des bureaux de chaque pays, qui dispose en plus des gammes traditionnelles des produits exclusifs). Il faut savoir que LEGO France ne touche rien sur toutes les ventes que réalise le s@h en France...

Citation:
Parité US$/Euro


Question posée maintes fois depuis plusieurs années, et toujours la même réponse laconique de TLC : "les marchés sont différents". Alors oui, au change, on ne peut que se sentir floué. Mais le marché américain du jouet est beaucoup plus agressif que le marché européen, obligeant TLC à fournir beaucoup d'efforts en NA, au détriment de l'Europe.

Citation:
Pourquoi est t-il de plus en plus dur de trouver des lego dans les magasins.


Plusieurs facteurs sur ce thème là.
- Disposer d'un grand linéaire dans une chaine de grande distribution implique pour le fournisseur de concéder à des efforts financiers. Etre visible dans une grande surface a un coût. LEGO France n'a pas forcément le budget pour fournir un tel effort sur l'ensemble des enseignes.
- Depuis quelques années, LEGO France a cessé de reprendre les invendus. Ce qui implique que les revendeurs doivent estimer au plus juste le potentiel de vente de chaque article. Pour ne pas risquer de perdre trop d'argent, le choix et les quantités sont réduits.
- Comme dit dans un autre post, il y a aussi la difficulté de s'approvisionner. Ces deux dernières années, TLC n'a pas su faire face à la demande à la période de Noël par exemple. Ca montre que malgré le prix de ventre, ça continue de se vendre. Pourquoi changer (rire jaune) ?

Il ne faut pas sous estimer le pouvoir des distributeurs. TLC ou LEGO France ne peuvent être responsables de tous les maux. Cela peut aller jusqu'au design d'un set. Mark Stafford, designer des gammes Exo-Force, PowerMiners, SpacePolice et Atlantis, m'expliquait il y a quelques jours au LEGOWorld comment le design du 8080 a du être modifié. Ce set était initialement prévu comme exclusivité pour TRU. Lorsque TLC a proposé le prototype à TRU (le proto était visible au LW), TRU a dit qu'il voulait un engin avec des roues. Le designer a du rajouter des roues au robot pour qu'il puisse être accepté...

Citation:
Aucun magasin LEGO en FRANCE


Ce n'est pas dépendant de LEGO France. C'est une autre entité, basée au Danemark, qui décide de l'implantation des magasins. Et visiblement, le marché français n'est pas assez sûr. Il n'y a qu'à voir les photos d'ouverture des nouveaux magasins aux USA avec des queues qui atteignent la centaine de mètres. En France, je doute d'un tel engouement.

Citation:
Pourquoi ne pas avoir droit à la gamme Pharon Quest tant attendue par les AFOLs ?


Cf mon post sur le topic de la gamme. Il n'a pas été dit qu'elle ne sera pas diffusée en France.

Citation:
Gamme architecture


Cette gamme était destinée au marché américain, plus précisément sur les sites de vente des monuments représentés, puis a été un peu plus largement diffusée, toujours sur le marché NA (s@h, divers sites de vente en ligne traitant de l'architecture, boutique en ligne du designer des modèles etc.).

Et donc un emballage exclusivement en anglais. Toutes les mentions légales (et obligatoires) qu'on trouve traditionnellement sur les boîtes dans un certain nombre de langues ne sont donc pas présentes, empêchant toute commercialisation dans les pays concernés.
Le marché européen de la gamme Architecture a du être estimé trop faible pour développer une version "reste du monde".

Si les coûts de production peuvent nous sembler dérisoire pour ajouter une référence, c'est surtout leur coût de stockage qui pose problème. Entre choisir de gérer un item qui se distribue au compte goutte, et un item qui va se vendre par dizaine de millier, le choix est vite fait pour TLC ; c'est ce que m'expliquait un designer au LW.

Citation:
Pourquoi avons nous tant de mal à trouver des minifgs série 2 en France ?


Comme lu dans un autre post, la série 2 ne sera pas diffusée en France. Le seul stock disponible a été réservé aux deux boutiques de LEGO France (aux Galeries Lafayette et Village Jouéclub à Paris - et à 3 euro la minifig...)
Ceci dit, FreeLUG proposera à ses membres des collections complètes de 16 minifigs de la série 2 à ses adhérents (comme cela a été fait pour la série 1).

Citation:
Pourquoi, dans la plupart des opérations comme le Boba Fett blanc, la France est oubliée ?


La question qui en découle est : "Qui finance ces opérations commerciales ?". LEGO et revendeurs se renvoient la balle, personne ne souhaitant payer. Question de budget encore une fois. Sans compter que les bureaux locaux de TLC ne sont pas forcément au courant des produits promotionnels disponibles.

Mais FreeLUG a pu obtenir quelques Boba Fett blancs et les met en jeu via des concours organisés pour ses adhérents.

Citation:
la qualité et la créativité des sets sont en baisse constante : the made in china's touch.


Concernant la qualité des briques, oui, c'est déplorable. Mais ça a été le prix à payer pour redresser le navire, et ne pas avoir des coûts de production exorbitants. La seule chose à espérer, c'est de revenir petit à petit à un fort niveau de qualité. Mais sans production en Chine, nous n'aurions par exemple jamais eu les minifigs à collectionner.

Concernant la créativité, c'est très subjectif. Mais les gammes sont soumises à des tests auprès de panels d'enfants. Leur choix est fondamental. Le même designer m'expliquait qu'une nouvelle gamme a été soumise à un panel d'enfants aux USA. Bien que ceux-ci ont trouvé la gamme très chouette, ont compris de suite la thématique et les fonctionnalités de jeux, ils préféraient finalement d'autres gammes lorsqu'on leur a demandé de choisir. Parce qu'un groupe d'une dizaine d'enfants américains qui a testé une gamme pendant une après-midi ne l'a pas choisie, elle ne sera pas commercialisée dans le monde entier. C'est rageant, mais c'en est ainsi.

Citation:
Retour du magazine du club LEGO

Oui ça c'est cool. Mais ça a été possible parce LEGO France a créé un poste (et donc une embauche) pour cela. Un tel magazine représente donc un certain coût !

Citation:
le type du rayon m'a dit que ce seraient des gens de TLC et qu'ils auraient les nouveautés... il ne peut quand même pas confondre avec les p'tits gars de Freelug?


FreeLUG n'y sera présent que le samedi (cf viewtopic.php?f=49&t=6854 )

Citation:
Mais faut croire que chez FreeLUG on est trop sérieux pour plaisanter avec les Lego. TLC c'est sacré malheur à qui ose la critiquer


Arf, les préjugés et autres idées reçues ont la vie dure :cry:

Mais c'est peut être parce qu'on a pris conscience depuis un bon moment que ce n'est pas une poignée d'adultes qui jouent à des jeux d'enfants qui fera changer la politique marketing d'une multinationale ou celle des gros distributeurs. On préfèrent collaborer de façon constructive plutôt que de continuer à taper dans le vide (même si l'envie est parfois là). Et c'est bien cette collaboration avec les fans qui a permis le développement des gammes spéciales comme les bâtiments modulaires, le NXT et bien d'autres.


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MessagePosté: 29 Oct 2010 20:11 
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Merci Brickerik pour toute ces explications, tu as remonté mon estime pour Lego et par la même occasion pour freelug.
Si j'ai bien compris le problème, en gros, c'est que la demande est supérieur à l'offre.
Corriger moi si c'est pas ça.

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MessagePosté: 06 Nov 2010 14:46 
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brickerik a écrit:
Mais ça a été possible parce LEGO France a créé un poste (et donc une embauche) pour cela. Un tel magazine représente donc un certain coût !
Et à 5 € le mag' trimestriel avec minifig en insert, packagé et distribué NMPP, ce coût n'est pas forcément auto-couvert.

Bonjour, je suis un AFOL récent, sorti de 30 ans de Dark Age il y a 4 mois, 'comblé depuis celui-ci en Space, Arctic, Aqua/Atlantis et SW (responsable du coming back), grâce au net. L'intervention de Brickeric est ce qui a déclenché mon inscription à ce forum ; elle équilibre l'envers passionné (et un peu orbital ;) que j'y avais d'abord vu et qui ne saurait suffire à mon A d'AFOL. Salut à Broche également, dont le scoop m'a révélé le francophone LegoPirate.
J'ai l'impression de sortir de stase mais peut-être m'accorderez-vous un enseignement accéléré :

TLC est un exemple frappant d'autocrash économique et la restauration récente n'apparaît que comptable. Des milliers d'euros d'avocats n'ont pu empêcher MB et consorts de profiter de la brèche, la dépendance envers les licences et les distributeurs (monopoles TrU...) comme le catalogue 2011 à quasi zéro risque éditorial, montrent une convalescence des plus fragiles. Même la qualité technique du produit est parfois relatée comme menaçante car trop dispendieuse et moins protectrice : le temps ne joue plus pour TLC et la bataille qui semble l'avoir surprise dans son sommeil ne fait que commencer.

Ce qui est déstabilisant pour le nouveau-revenu touche alors aux fondamentaux de la marque : quel plaisir de (re)découvrir tant d'intelligence dans ces sets, en stimulant idéalement autant (ma parenthèse sustentée, j'aborde actuellement mon palier MOC). L'invasion des pièces Technic est notable. Mais quelle incompréhension de constater (encore) l'absence frustrante de militaria, toutes époques, malgré l'évidente locomotive SW, malgré les assauts concurrentiels, réussis, sur ces thèmes ou l'émergence, amha positive, d'entités fiables comme Brickarms.

A la lecture de l'interview de Mark le designer, ma question est ainsi double : bien que TLC soit devenu un pourvoyeur de masse, avec les contraintes entendues que ceci implique, comment est officiellement conciliée la reconnaissance d'AFOL (questionnaire, quelques sets à budgets adultes...) avec une génération de gamme toujours inspirée par un public-cible 6-12 ans ? J'oserais dire : s'il fallait se compter, l'AFOL est-il aujourd'hui une tendance reconnue, un segment en gestation, pouvant justifier d'évolutions futures de postures conceptuelles et marketing ?
Les ruines antiques d'Atlantis avec l'hoplite des Minifigs Mystère préfigurent-ils un contre (inspiré par exemple de Playmobil) vers des gammes historico-guerrières dont l'absence alimente aujourd'hui les fuites de clientèle, peut-être justement par défaut de passerelle inter-générationnelles ?


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MessagePosté: 06 Nov 2010 18:36 
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Paul a écrit:
...
A la lecture de l'interview de Mark le designer, ma question est ainsi double : bien que TLC soit devenu un pourvoyeur de masse, avec les contraintes entendues que ceci implique, comment est officiellement conciliée la reconnaissance d'AFOL (questionnaire, quelques sets à budgets adultes...) avec une génération de gamme toujours inspirée par un public-cible 6-12 ans ? J'oserais dire : s'il fallait se compter, l'AFOL est-il aujourd'hui une tendance reconnue, un segment en gestation, pouvant justifier d'évolutions futures de postures conceptuelles et marketing ?
Les ruines antiques d'Atlantis avec l'hoplite des Minifigs Mystère préfigurent-ils un contre (inspiré par exemple de Playmobil) vers des gammes historico-guerrières dont l'absence alimente aujourd'hui les fuites de clientèle, peut-être justement par défaut de passerelle inter-générationnelles ?


L'AFOL est plus qu'une tendance, c'est une cible reconnue, c'est clair. Maintenant, il est vrai que TLC a une façon particulière de gérer ses deux cibles. Les deux marchés semblent totalement séparés, l'essentiel de la com se faisant sur les jouets pour enfants. TLC semble considérer, à raison, que les AFOLs sont assez grands pour s'informer et faire la promotion de la marque. En pratique le lien inter-générationnel est fait dans les expos et par les AFOLs.

En effet, Playmobil semble beaucoup inspirer TLC ces temps-ci. Bon, c'est plutôt une bonne chose amha. :)

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MessagePosté: 07 Nov 2010 03:55 
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@Brickerick : Aime bin ton argumentaire! Merci à toi, j'y répondrais avec grand plaisir demain :mrgreen: sinon en attendant tu ne parles pas des gammes Harry Potter et Kingdoms :?: qui elles aussi sont oubliées pour le marché français :-/

@Paul : Analyse intéressante mais jusqu'à preuve du contraire les gammes City ont toujours représentés les plus fortes parts de marché et ceci dans tous les pays...Certes passer à côté de gammes historiques/militaria c'est dommage mais la demande n'est surement pas si importante que ça...exercice intéressant en ce moment. Observer les enfants dans les rayons Lego et Playmobil...ce qui cartonne chez eux c'est le city (bon en même temps les rayons sont bien arrangés pour mettre le city au niveau de leurs yeux :) ) mais j'aimerais bien savoir à quel point la gamme romain/egyptien de Playmobil fonctionne...à mon avis seuls les Afols Afop s'y intéresse. Je pense que, pour le coup, les minifigs à collectionner ou Mystère comme tu les appelles, correspondent bien plus à cette demande car une gamme complète c'est beaucoup d'argent pour si peu d'acheteurs. Pour moi l'afol reste un marché naissant qui est plus à même de répondre à des opérations exclusives sur le net qu'à un lancement de gamme qui lui est spécifiquement dédié...l'Afol ne correspond pas aux codes du Mass Market, il a des besoins et des envies très spécifiques qui correspondent plus à une distribution ciblée ;) Après je me trompe peut-être et Playmobil a vraiment réussi le coup du siècle avec sa gamme historique...

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MessagePosté: 07 Nov 2010 15:51 
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Mindrunner a écrit:
En effet, Playmobil semble beaucoup inspirer TLC ces temps-ci. Bon, c'est plutôt une bonne chose amha. :)


Mon neveu est Playmobil, il est loin, en province et contrer le côté obscur de la Force est difficile (on dira que je suis un Jedi débutant).
Il y à 2 ans il a demandé et obtenu (pas de moi ;) ) le fameux drakkar viking.
Plein de ses copains en avaient, j'ai l'impression que ce set ou cette gamme à bien fonctionné chez Playmobil.
En revanche ce n'est pas l'impression que j'ai eu à l'époque ou Lego à lancé sa gamme viking. Pourquoi ça marche chez l'un et pas chez l'autre ??

Ce qui joue aussi c'est peut-être la taille de la boite !
A prix équivalent, un adulte si il cherche un cadeau d'une marque réclamé par un gamin je pense qu'il va prendre la plus grosse boite possible par rapport à son budget et basta pour le reste. Si le gamin n'est pas content et bien qu'il se débrouille ses parents vendront le set sur le net dès le lendemain de Noël.
Observez les gens dans les rayons comment ils achètent, des fois c'est surprenant !

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MessagePosté: 07 Nov 2010 20:15 
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Citation:
TLC est un exemple frappant d'autocrash économique et la restauration récente n'apparaît que comptable. Des milliers d'euros d'avocats n'ont pu empêcher MB et consorts de profiter de la brèche, la dépendance envers les licences et les distributeurs (monopoles TrU...) comme le catalogue 2011 à quasi zéro risque éditorial, montrent une convalescence des plus fragiles. Même la qualité technique du produit est parfois relatée comme menaçante car trop dispendieuse et moins protectrice : le temps ne joue plus pour TLC et la bataille qui semble l'avoir surprise dans son sommeil ne fait que commencer.


Je ne suis pas d'accord sur ces points : je ne pense pas que MB soit une énorme menace pour Lego qui a une notoriété et image sans commune mesure avec ses concurrents et ces dernières années ont plutôt renforcé sa notoriété.

Certes il y a beaucoup de licences mais la gamme la plus vendue, et probablement la plus rentable est City où il n'y a pas de licence. S@H est un moyen de contourner la distribution classique et je ne vois pas de quel monopole de Tru tu parles. D'ailleurs, d'après mes infos, Lego réussit à imposer ses conditions commerciale à la distribution française, c'est qui en France, n'est pas une mince affaire.

Citation:
Ce qui est déstabilisant pour le nouveau-revenu touche alors aux fondamentaux de la marque : quel plaisir de (re)découvrir tant d'intelligence dans ces sets, en stimulant idéalement autant (ma parenthèse sustentée, j'aborde actuellement mon palier MOC). L'invasion des pièces Technic est notable. Mais quelle incompréhension de constater (encore) l'absence frustrante de militaria, toutes époques, malgré l'évidente locomotive SW, malgré les assauts concurrentiels, réussis, sur ces thèmes ou l'émergence, amha positive, d'entités fiables comme Brickarms.


Le choix de ne pas faire de sets militaires est un choix délibéré tout à fait à leur honneur : ils ont une éthique et ils la suivent, et ils ne feront pas tout pour gagner plus d'argent. Je trouve ça c'est très bien et je ne pense pas que ça soit bien d'initier les enfants à la guerre.

Citation:
la lecture de l'interview de Mark le designer, ma question est ainsi double : bien que TLC soit devenu un pourvoyeur de masse, avec les contraintes entendues que ceci implique, comment est officiellement conciliée la reconnaissance d'AFOL (questionnaire, quelques sets à budgets adultes...) avec une génération de gamme toujours inspirée par un public-cible 6-12 ans ? J'oserais dire : s'il fallait se compter, l'AFOL est-il aujourd'hui une tendance reconnue, un segment en gestation, pouvant justifier d'évolutions futures de postures conceptuelles et marketing ?
Les ruines antiques d'Atlantis avec l'hoplite des Minifigs Mystère préfigurent-ils un contre (inspiré par exemple de Playmobil) vers des gammes historico-guerrières dont l'absence alimente aujourd'hui les fuites de clientèle, peut-être justement par défaut de passerelle inter-générationnelles ?


Lego tient de plus en plus compte des AFOLS (les exclus de S@H) mais il ne faut pas oublier que ça reste un jouet pour les enfants. Même si certains estimations donnent la part d'AFOLs dans les ventes de Lego à 20 %, 80 % du CA va vers les enfants alors il n'y a pas de photos sur les priorités.

Enfin vu les résultats de Lego (bénéfice en forte hausse) je ne suis pas sûr qu'il y a une forte fuite de clientèle.


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MessagePosté: 07 Nov 2010 23:25 
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Athanor a écrit:

Mon neveu est Playmobil, il est loin, en province et contrer le côté obscur de la Force est difficile (on dira que je suis un Jedi débutant).
Il y à 2 ans il a demandé et obtenu (pas de moi ;) ) le fameux drakkar viking.
Plein de ses copains en avaient, j'ai l'impression que ce set ou cette gamme à bien fonctionné chez Playmobil.
[b]En revanche ce n'est pas l'impression que j'ai eu à l'époque ou Lego à lancé sa gamme viking. Pourquoi ça marche chez l'un et pas chez l'autre ??[/b]

Ce qui joue aussi c'est peut-être la taille de la boite !
A prix équivalent, un adulte si il cherche un cadeau d'une marque réclamé par un gamin je pense qu'il va prendre la plus grosse boite possible par rapport à son budget et basta pour le reste. Si le gamin n'est pas content et bien qu'il se débrouille ses parents vendront le set sur le net dès le lendemain de Noël.
Observez les gens dans les rayons comment ils achètent, des fois c'est surprenant !


Problème de communication peut-être ? :roll: T'as vu les pubs playmobil ? T'as vu les pubs Lego ? Bah voilà.

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MessagePosté: 07 Nov 2010 23:33 
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Mindrunner a écrit:
Problème de communication peut-être ? :roll: T'as vu les pubs playmobil ? T'as vu les pubs Lego ? Bah voilà.


Euh non je n'ai pas la télé. :coeur: :coeur:
Leurs spots sont si ringards que ça ??

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MessagePosté: 08 Nov 2010 00:35 
Hors ligne Commandant
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Athanor a écrit:
Mindrunner a écrit:
Problème de communication peut-être ? :roll: T'as vu les pubs playmobil ? T'as vu les pubs Lego ? Bah voilà.


Euh non je n'ai pas la télé. :coeur: :coeur:
Leurs spots sont si ringards que ça ??

Pas d'accord entre les pubs lego et playmobile je préfère les pubs Lego. Playmobil fait trop bébé.

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