FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 18 Avr 2024 09:56

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

La politique tarifaire de Lego, pour vous est (1er sondage) de fait vous allez (2ème sondage)
Le sondage s’est terminé le 24 Juin 2022 01:10
• justifiée même si c'est excessif 5%  5%  [ 5 ]
• justifiée et normale 0%  0%  [ 0 ]
• justifiée parce que déjà, ça n'est pas cher 0%  0%  [ 0 ]
• justifiée à cause de l'augmentation des prix de matières 2%  2%  [ 2 ]
• justifiée parce que l'entreprise ne aucun bénéfice (ok c'est pour déconner) 0%  0%  [ 0 ]
• injustifiée parce que déjà, c'est devenu très cher 14%  14%  [ 14 ]
• injustifiée parce que ça marche déjà très bien 10%  10%  [ 10 ]
• injustifiée parce que vous ne pouvez plus assouvir cette passion "comme avant". 2%  2%  [ 2 ]
• normale, comme une grosse firme 2%  2%  [ 2 ]
• anormale, même en comprenant les frais 6%  6%  [ 6 ]
• excessive au regard des autres entreprises du même secteur 1%  1%  [ 1 ]
• exorbitante au regard des produits en soi 8%  8%  [ 8 ]
• astronomique au regard du pouvoif d'achat actuel 6%  6%  [ 6 ]
----------------------------------------------------------------- 1%  1%  [ 1 ]
- acheter encore plus de Legos neufs 0%  0%  [ 0 ]
- acheter davantage de legos d'occase 4%  4%  [ 4 ]
- moins acheter de legos tout court 24%  24%  [ 25 ]
- arrêter d'acheter des legos (de toute façon, vous en avez déjà trop) 4%  4%  [ 4 ]
- vous risquer de lorgner sur d'autres marques, ou changer d'activité de loisir 4%  4%  [ 4 ]
- vous allez faire un procès à Lego 0%  0%  [ 0 ]
- Vous allez faire une grève de la f...abrication de mocs 0%  0%  [ 0 ]
- vous allez distribuer tous vos legos aux pauvres 0%  0%  [ 0 ]
- vous allez ne vendez plus rien, vous vivez de votre rente légotique 2%  2%  [ 2 ]
- vous profitez de la situation (comme eux) pour faire plus d'argent 0%  0%  [ 0 ]
- vous décidez de tout vendre pour participer à la décroissance heureuse et basta le plastique moulé plus cher que le carburant. 0%  0%  [ 0 ]
- Vous n'avez qu'une seule envie, c'est de continuer les legos... de marque Lego, mais en refusant d'acheter tous les nouveaux sets Lego 7%  7%  [ 7 ]
- vous ouvrez un stand au marché pour plaider la cause de ceux qui ne peuvent plus manger du lego dans leur imagination de moceur. 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 103
Auteur Message
MessagePosté: 03 Juin 2022 00:49 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3532
Localisation: Ara
Vu sur Techlug, et pour faire suite à ce que relate Zed sur sa section dédiée, Lego, sans doute sans bénéfice et pratiquant une politique tarifiaire ultradiscount les faisant souffrir horriblement de mal nutrition, fait un petit rattrapage (dérapage) sur les prix. Attention, jusqu'à 25% d'augmentation pour certains., l'animal qui fut gentil ,puis véloce, devient féroce. Le sucre et le gras, ça rend dingue on vous dit. ^^
Voicil la liste rapportée (merci Ddjay https://www.techlug.fr/Forum/viewtopic.php?f=3&t=12667&p=203439#p203439)

Citation:
LEGO Icons 10302 Optimus Prime 169.99 € 179.99 € 6 %
LEGO Icons 10265 Ford Mustang 139.99 € 169.99 € 21 %
LEGO Icons 10274 Ghostbusters ECTO-1 199.99 € 239.99 € 20 %
LEGO Icons 10280 Flower Bouquet 49.99 € 59.99 € 20 %
LEGO Icons 10293 Winter Village Santa's Visit 89.99 € 99.99 € 11 %
LEGO Icons 10295 Porsche 911 139.99 € 169.99 € 21 %
LEGO Icons 76989 Horizon Forbidden West Tallneck 79.99 € 89.99 € 13 %
LEGO Star Wars 75257 Millennium Falcon 159.99 € 169.99 € 6 %
LEGO Star Wars 75300 Imperial TIE Fighter 39.99 € 44.99 € 13 %
LEGO Star Wars 75304 Darth Vader 69.99 € 79.99 € 14 %
LEGO Star Wars 75318 The Child 79.99 € 89.99 € 13 %
LEGO Star Wars 75323 The Justifier 159.99 € 169.99 € 6 %
LEGO Star Wars 75324 Dark Trooper Attack 29.99 € 34.99 € 17 %
LEGO Star Wars 75325 The Mandalorian N-1 Starfighter 59.99 € 64.99 € 8 %
LEGO Star Wars 75327 Luke Skywalker (Red Five) 59.99 € 69.99 € 17 %
LEGO Star Wars 75328 The Mandalorian 59.99 € 69.99 € 17 %
LEGO Star Wars 75329 Death Star Trench Run 59.99 € 69.99 € 17 %
LEGO Star Wars 75330 Dagobah Jedi Training 79.99 € 89.99 € 13 %
LEGO Star Wars 75332 AT-ST 29.99 € 34.99 € 17 %
LEGO Star Wars 75333 Obi-Wan Kenobi's Jedi Starfighter 29.99 € 34.99 € 17 %
LEGO Technic 42111 Dom's Dodge Charger 99.99 € 119.99 € 20 %
LEGO Technic 42115 Lamborghini Sián FKP 37 399.99 € 449.99 € 13 %
LEGO Technic 42125 Ferrari 488 GTE "AF Corse #51" 179.99 € 199.99 € 11 %
LEGO Technic 42128 Heavy-duty Tow Truck 169.99 € 179.99 € 6 %
LEGO Technic 42129 4x4 Mercedes-Benz Zetros Trial Truck 299.99 € 329.99 € 10 %
LEGO Technic 42130 BMW M 1000 RR 199.99 € 249.99 € 25 %
LEGO Technic 42131 App-Controlled CAT D11 Bulldozer 449.99 € 499.99 € 11 %


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Juin 2022 01:53 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Jan 2013 15:06
Messages: 1909
Localisation: Marseille
le Lego n'est pas un produit de première necessité donc ça me poussera à mettre plus grand chose dans le Lego.
Ce n'est pas si grave au point de vue global. Après pour ma personne, je trouve dommage mais prévisible.

_________________
Toutes les informations sur la gamme Harry Potter et FB 2018 :https://www.brickpirate.net/forum/phpBB3/viewtopic.php?f=64&t=21658

Suivez moi sur : https://linktr.ee/uruk_pro


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Juin 2022 06:58 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9338
Localisation: 77
L'augmentation tarifaire vu le contexte, il fallait s'y attendre. Et comme toutes les entreprises, il ne faut surtout pas rogner sur les résultats et conserver une croissance forte même si la compagnie gagne bien assez d'argent pour vivre. Le "toujours plus" de la société capitaliste par excellence.
Le problème aussi est que le pli étant prix, même avec une baisse éventuelle du coût des matières premières, les prix risquent de rester bloquer à la hausse, histoire de...

Bref, pour ma part, je vais être encore plus sélectif qu'avant...
Du genre, exit les véhicules Ninjago pour me concentrer sur les dragons, les bâtiments et éventuellement les méchas s'ils sont réussis.
De même cette année, la gamme HP me parait moins cool que précédemment, il se pourrait que j'évite certaines boites (le ministère de la magie par exemple).
Si seulement Brick & Pièces n'avait pas changé... On pourrait éviter d'acheter des sets pour quelques pièces intéressantes (c'est toi que je regarde, la ferme City ferme 4+).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Juin 2022 07:19 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Jan 2011 21:48
Messages: 2300
Mon budget Lego n'augmentant pas (au contraire puisqu'il correspond à ce qu'il reste de la fin de mois précédente), ben s'ils augmentent, j'achèterai moins.

Ca soignera sans doute ma collectionnite (même si pour Harry et les modular, cela sera compliqué) et me fera me tourner vers amazon et autres promos en ligne.

_________________
l'aménagement d'une pièce lego, c'est long.

Http://brick-and-rogue.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Juin 2022 08:42 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2019 17:01
Messages: 1370
Localisation: Grenoble

Affiliation: BrickPirate et Grenobricks
Disons que LEGO suit le mouvement, tout le monde augmente donc pourquoi pas eux ? Surtout qu'ils produisent en masse et que tout se vends rapidement, si j'étais le PDG de LEGO j'aurais fait pareil. Si on peut gagner + pourquoi s'en priver...

Bon comme je ne suis pas le PDG de LEGO, par contre ces augmentations m'énervent... Même si je peux augmenter mon budget LEGO, je ne le ferai pas, ça n'a aucun sens de dépenser autant dans du plastique.

Cette augmentation amplifie mon envie de continuer à faire des dioramas (dont je m'initie depuis quelques mois), ça à le mérite de m'occuper bien plus longtemps.
L'occupation est beaucoup plus coûteuse quand on ne fait que simplement construire une boite et la laisser prendre la poussière (mais la c'est un autre sujet).

Bref, je pourrais faire un très long pavé et partir dans de nombreux sujets suite à toutes les inflations, mais pour le LEGO, peu importe ce que l'on dit, il faudra se tourner encore plus vers les promotions et les sites revendeurs même s'ils augmenteront eux aussi...

_________________
Mes réseaux : https://linkr.bio/legonoblois


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Juin 2022 09:35 
Hors ligne Capitaine

Inscription: 30 Mar 2020 19:57
Messages: 633
Localisation: 38
Déjà que mon budget est limité alors avec cette hausse...
J'irais prendre les pièces que j'ai vraiment besoin sur site un point s'est tout.

A vouloir trop il vont un jour ou l'autre descendre de leur nuage comme une certaine année :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Juin 2022 11:47 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2017 23:15
Messages: 2120
Localisation: 71
J'avais déjà fait part de mon mécontentement sur les prix qui s'envolaient. Là c'est le pompon, le clou est enfoncé.

Je mets une pièce à parier que les imitations vont avoir un regain de folie, déjà que ça circule de plus en plus...

Pour ma part, je suis bien content de m'être constitué un petit stock, et je serai contraint (attention je ne suis pas à plaindre) de légoter avec l'existant, avec quelques appoints d'occasion sans plus.

Ils vont perdre des clients existants, et se priveront de bien d'autres entrants. J'ai beau me dire que des mecs sont payés à prévoir/anticiper cela, je suis persuadé qu'ils font fausse route et que les pertes seront plus grandes que les bénéfices.

J'étais en train de me dire que j'allais manquer de place, en fait non ^^ Merci Lego ... ou pas ... :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Juin 2022 12:20 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2012 19:48
Messages: 6884
Localisation: 69

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
Tu dis qu'ils se priveront d'enfants mais surtout ils priveront des enfants avec cette politique tarifaire... Combien de parents ne peuvent se permettre d'offrir un set décent à leur gamin.
Avant pour 30€ t'avais un joli véhicule. Maintenant tu zs un merdouille...

Lego se targue de son inclusivité (handicap, identité et orientation sexuelle, égalité des sexes...) t en fait un de ses piliers. Visiblement les salaires peu élevés n'en font pas partie...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Juin 2022 13:12 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2017 15:47
Messages: 438

Affiliation: Les briques en folie
Le soucis, ce sont les licences, dont les prix explosent. Car mettre une augmentation, sur quelque chose qui est de base, déjà une part en pourcentage, alors cela revient à quelque chose que nous connaissons très bien en France sur l'essence : la taxe de la taxe.
Et à la fin, pour un simple +5% du baril de pétrole, c'est +57% sur le prix final de l'essence.

Mais cela ce n'est pas une nouvelle pour moi, que je boycottais déjà tout ce qui était licence. Moins de briques aux prix de la boite (kilo, quantité, etc).
Je me dis qu'enfin, certains vont penser et faire comme moi : boycott des licences, qui sont des bouffe-fric

Car à un moment, pour 100 Euros, d'une licence X, c'est vraiment 60 Euros de Lego, et 40 euros de donation à la société X.
Et je n'ai pas vraiment la gueule de mère Theresa, ni de l'abbé Pierre.

Et quelque part, je me demande, si dans cette hausse tarifaire, ce n'est pas aussi (mais pas que), pour que les gens se réorientent vers les LEGO non-licenciés, au lieu des licences. Car tout le soucis, c'est que les major du cinéma sont de plus en plus gourmant sur les licences, et par effet mécanique, cela fait moins rentrer d'argent (en proportion) que les gamme Lego-pur (city,ninjago, etc).
Ainsi, c'est peut être aussi, un moyen indirect pour LEGO, pour forcer la main à propriétaires de licences -tête de mûle-, de revoir leur prétention, car ils vendront moins.

Car à un moment, sur set Architecture Tokyo, savoir qu'il y a proche de 25 euros de licence, qui sont donné à la mairie de Toyko, cela a de quoi mettre en rogne. Stop les hyènes des licences.

Voici le prix des licences en moyenne de 2015 à 2020 :
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Juin 2022 14:51 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9338
Localisation: 77
Zed_43 a écrit:
Lego se targue de son inclusivité (handicap, identité et orientation sexuelle, égalité des sexes...) t en fait un de ses piliers. Visiblement les salaires peu élevés n'en font pas partie...

:rires: :rires: :rires:
Horlack a écrit:
Le soucis, ce sont les licences, dont les prix explosent.

Je ne serai pas aussi catégorique car, étant donné que je suis les gammes maison depuis quelques années, je me rends bien compte que leur prix est aussi majoré pour de moins en moins de choses dedans : City, Ninjago et même le drakkar Creator 3-en-1 sorti en juin (même si il y a de la marge par rapport aux licences).

Ce drakkar est d'ailleurs emblématique du problème je pense. La gamme Creator 3-en-1 est normalement une gamme pas trop cher (inférieure à 10 centimes par pièces), stat "explosée" par le drakkar. Pourquoi ? -> nouveaux torses, nouvelle coiffe et SURTOUT SURTOUT ciblage du marketing : je pense que ce set est catégorisé comme futur best-seller par le marketing qui s'est donc dit que 120 balles, ça va passer crème. Il n'y a qu'à voir l'évolution des tarifs de deux autres sets du même genre de la gamme : le bateau pirate lancé à 110 euros qui a pris 10 euros dernièrement et le château lancé à 110 euros et qui est moins cher de 10 euros maintenant. Je pense que ces prix ont été réajustés en fonction du succès de ces sets analysés après une période d'exercice. D'ailleurs, le bateau pirate a 2 ans d'ancienneté dans le catalogue, chose rare il me semble en Creator 3-en-1 et qui est probablement révélateur du succès de ce set.

Si les prix explosent en licence, c'est parce que beaucoup de gens achètent toujours et que Lego teste régulièrement pour connaître la limite de rentabilité... Que les gens arrêtent d'acheter et les prix redescendront ou les gammes s'arrêteront tout simplement (à l'exemple de Vidiyo) !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Juin 2022 14:52 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2020 12:49
Messages: 810
Localisation: Isère
Mon budget LEGO était déjà très limité. Avec l'augmentation des tarifs mon budget me permettra d'acheter encore moins de LEGO !
Les dépense de la vie courante étant prioritaire, les achats de LEGO vont encore se réduire !

_________________
Pour voir mon site: https://legothomas.blogspot.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Juin 2022 15:59 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3532
Localisation: Ara
fdsm a écrit:
Horlack a écrit:
Le soucis, ce sont les licences, dont les prix explosent.

Je ne serai pas aussi catégorique car, étant donné que je suis les gammes maison depuis quelques années, je me rends bien compte que leur prix est aussi majoré pour de moins en moins de choses dedans : City, Ninjago et même le drakkar Creator 3-en-1 sorti en juin (même si il y a de la marge par rapport aux licences).

Ce drakkar est d'ailleurs emblématique du problème je pense. La gamme Creator 3-en-1 est normalement une gamme pas trop cher (inférieure à 10 centimes par pièces), stat "explosée" par le drakkar. Pourquoi ? -> nouveaux torses, nouvelle coiffe et SURTOUT SURTOUT ciblage du marketing : je pense que ce set est catégorisé comme futur best-seller par le marketing qui s'est donc dit que 120 balles, ça va passer crème. Il n'y a qu'à voir l'évolution des tarifs de deux autres sets du même genre de la gamme : le bateau pirate lancé à 110 euros qui a pris 10 euros dernièrement et le château lancé à 110 euros et qui est moins cher de 10 euros maintenant. Je pense que ces prix ont été réajustés en fonction du succès de ces sets analysés après une période d'exercice. D'ailleurs, le bateau pirate a 2 ans d'ancienneté dans le catalogue, chose rare il me semble en Creator 3-en-1 et qui est probablement révélateur du succès de ce set.

Si les prix explosent en licence, c'est parce que beaucoup de gens achètent toujours et que Lego teste régulièrement pour connaître la limite de rentabilité... Que les gens arrêtent d'acheter et les prix redescendront ou les gammes s'arrêteront tout simplement (à l'exemple de Vidiyo) !


Je suis assez d'accord avec cette analyse. Par ailleurs la gamme city sans licence, la 4+ sont parmi les plus chères. Et je plussoie, Lego "teste" pour voir jusqu'où ils peuvent aller. Par ailleurs, la crise des matières n'était pas encore là que les prix n'ont cessé d'augmenter sans raison autre que marge augmentée. Première minifigs "collectibles" à 2€. On a plus que double le prix depuis. les exemples sont assez nombreux, pour autant tout n'est pas toujours d'une logique cohérente. Parfois, on ne sait pourquoi, ça reste abordable même sous licence.


Dernière édition par Free Bird le 03 Juin 2022 23:32, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Juin 2022 17:29 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2017 23:15
Messages: 2120
Localisation: 71
Assez d'accord aussi, pour autre exemple les modulars : 139 à 149 euros il y a 5-6 ans, 189 à 199 aujourd'hui. C'est 25% dans la gu*** pour un nombre de pièces faussement augmenté (plus petites), et sans licence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Juin 2022 17:34 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Jan 2011 21:48
Messages: 2300
Les creators 3 en 1 ont une gamme de maisons que j aimais bien et que j achetais jusqu'à ce que...les prix augmentent alors que les maisons retrecissaient. Faudra que je mette les références en ligne quand je serai chez moi.

Du coup, j'ai arrêté de les acheter : on ne peut quasi plus rien faire avec....

Quant aux modulars, maintenant, j attends un tarif intéressant sur amazon ou autre. Avant, je me les payais à leur sortie (cadeau de noel avec un "bon pour").

Et les minifig à collectionner, j ai quasi arrêté. Faut vraiment une fig qui me fait craquer pour que je l'achète... sur le marché secondaire hors bricklink.

_________________
l'aménagement d'une pièce lego, c'est long.

Http://brick-and-rogue.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Juin 2022 18:30 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Jan 2013 23:02
Messages: 3942
Localisation: Lyon

Affiliation: Ordre Jedi
Image

Quand ont fait une marge aussi importante, c'est indécent d'augmenter ses prix pour la maintenir.
Surtout en ce moment

(Profitez de l'Afol day de juillet)

_________________
Sous ce masque, il y a plus que de la chair. Sous ce masque, il y a une idée... Et les idées sont à l'épreuve des balles !
Ma boutique Bl, fdp en lettre suivie offerts pour les pirates


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Juin 2022 12:00 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 30 Avr 2020 08:33
Messages: 131
Je pense que le marge était déjà élevée, donc jouer sur l'inflation je trouve ça pas normal.
Et ce qui le choque encore plus c'est d'augmenter des Lego qui sont déjà sorti, à la limite les nouvelles boîtes pourquoi pas (et encore)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Juin 2022 18:10 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2020 00:18
Messages: 577
Localisation: Territoire de Belfort
Au-delà de l'augmentation des prix des matières premières et des Licences, ils veulent simplement maintenir leurs marge... Il y a toute une famille a faire vivre, ne l'oublions pas... Pas aussi grande que la famille royale d'Arabie Saoudite, mais cela fait quand même du monde depuis la fondation de la société...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Juin 2022 18:57 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Inscription: 11 Aoû 2009 11:12
Messages: 5476
Localisation: saint martin des champs (29)

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
.. Il y a toute une famille a faire vivre, ne l'oublions pas...

euh, la famille du PDG , tu veux dire :roll:

Je croyais que les usines étaient automatisées depuis belle lurette, donner de la graisse aux robots, je veux bien ....

De toutes façons, si vous trouvez que c'est cher , (je le savais depuis de longues années ) , passez aux mocs , vous serez gagnants , avec moi, ils perdent 1 client et du pognon , vive les MOCCCCCSSSSSSSS.
jm ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Juin 2022 22:56 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2020 00:18
Messages: 577
Localisation: Territoire de Belfort
barré jean marc a écrit:
.. Il y a toute une famille a faire vivre, ne l'oublions pas...

euh, la famille du PDG , tu veux dire :roll:
C'est bien d'elle dont je parlais... C'est si dur d'être milliardaire... :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Juin 2022 23:53 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2017 14:51
Messages: 215
Localisation: Pas de Calais, Sains en Gohelle
J'aurais ajouté l'option (pour le second sondage)
"Boycotter massivement le S@H et m'orienter vers de canaux de distrib' secondaires (amazon, el cortes Ingles, Zaavi etc...)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com