FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 06 Juin 2024 11:25

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 02 Mar 2016 09:25 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Inscription: 11 Aoû 2009 11:12
Messages: 5497
Localisation: saint martin des champs (29)

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
...........+31%............
La progression du bénéfice de LEGO en 2015, à 1,23 milliards d'euros .
C'est trois fois plus que celui de Mattel .

Source: édition du Télégramme de Brest de ce jour

Continuons à engraisser la marque avec nos trés chères boites .
jm


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Mar 2016 10:01 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mai 2008 22:13
Messages: 1466
Localisation: 77
C'est cool, ça leurs fait encore plus d'argent pour nous ouvrir de nouveaux Lego Store en Ile de France. :mrgreen:

_________________
Mon Brickshelf


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Mar 2016 10:02 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Avr 2015 15:18
Messages: 3328

Affiliation: HelloBricks
Et une marge nette de 26%, de quoi faire rêver beaucoup d’entreprises...

Ce que j'aime bien surtout, ce sont les gros chiffres que LEGO aime bien donner. En 2015 :
  • 72 milliards de briques vendues
  • un inventaire de 3600 formes et 60 couleurs différentes
  • 675 millions de pneus fabriqués
  • 725 millions de minifigs fabriquées
  • plus de 140 pays

Pour ceux qui veulent en voir plus, tout est sur le site de LEGO ici (en anglais) et j'ai synthétisé quelques chiffres ici.

_________________
HelloBricks.com : toute l'actualité LEGO, des bons plans, un max de reviews et les plus beaux MOCs du web !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Mar 2016 14:18 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2016 16:40
Messages: 37
Localisation: Nantes
Brickman a écrit:
Et une marge nette de 26%, de quoi faire rêver beaucoup d’entreprises...
En effet, c'est monstrueux.
Brickman a écrit:
un inventaire de 3600 formes et 60 couleurs différentes
De quoi faire trembler de peur mon système de tri :rires:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Mar 2016 16:23 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2007 12:47
Messages: 9047
Localisation: Paris
Brickman a écrit:
Et une marge nette de 26%, de quoi faire rêver beaucoup d’entreprises...
.../... un inventaire de 3600 formes et 60 couleurs différentes
En fait la marge de 26% réside en très grande partie à ce pool réduit à seulement 3600 formes qui permet de très substantielles économies sur la prod. Avant, le catalogue des pièces utilisées par Lego était beaucoup plus important.
Moins de pièces différentes = moins moules à gérer donc c'est une plus grande et une meilleure productivité.

Ce point avait été une nouvelle fois rappelé par le DG de Lego dans le reportage de M6 de cet hiver, et il n'en était pas peu fier... ;) Actuellement, les sets Lego ont 80 % de pièces en commun (couleurs différentes mais même pièces) source reportage M6 (mais je veux bien qu'ils me démontrent la chose avec les sets technic).

_________________
Flickr
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Mar 2016 16:33 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2015 14:04
Messages: 572
Marrant ces chiffres, j'avais plutôt le sentiment que le nombre de pièces se diversifiait.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Mar 2016 16:51 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2012 19:48
Messages: 6916
Localisation: 69

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
Les sociétés sont obligées de publier un rapport annuel. Ceci nous permet de jeter un œil rapidos sur les chiffres.
Ma compagne est contrôleur de gestion dans une grosse boîte, ensemble on a jeter un petit coup d'oeil aux chiffres.
Cette marge est, selon elle, assez énorme. En regardant de plus près, il semble qu'elle soit permise par de faibles coûts de prod.
Comme le dit Athanor, ce faible coût peut s'expliquer par le nombre de pièces différentes limité mais quand on regarde les charges en matières première, c'est également très faible!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Mar 2016 16:53 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Avr 2015 15:18
Messages: 3328

Affiliation: HelloBricks
Bah 3600 c'est quand même diversifié ! Et puis quand de nouvelles pièces sont créées, d'autres sortent de l'inventaire donc au final l'objectif est surtout de garder ça sous contrôle plutôt que d'avoir 20000 pièces différentes qui générent des coûts de production astronomiques pour seulement quelques exemplaires à chaque fois :)

_________________
HelloBricks.com : toute l'actualité LEGO, des bons plans, un max de reviews et les plus beaux MOCs du web !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Mar 2016 19:53 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3658
Localisation: Ara
En fait quand le PDG est arrivé aux commandes, ils avaient 7500 pièces différentes. Et ils ont enlevé 5000 pièces peu utilisées ou qui ne servait que dans un set (pièce unique) mais sans pouvoir être trop utilisée ailleurs. Tout en faisant 2500 nouvelles pièces. L'impression de nouvelles pièces est donc justifiée. Ils en étaient à 5000 pièces.

Là j'apprends qu'ils sont descendu à 3600 pièces. Mais nous pouvons constater que ce soit dans la gamme Elves ou la gamme Nexo knight, qu'il y a de nouvelles pièces. Le processus est donc le même. Oui il y a bien de nouvelles pièces, mais sans doute ont-il encore enlevé des pièces anciennes peu utilisées et comme précisé, ils jouent sur les couleurs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Mar 2016 20:08 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2011 22:03
Messages: 902
Localisation: 56
youpi, vive les autocollants et les décors en carton !
et je ne parlerai même pas de ce dont on a pas le droit de parler publiquement.... :roll:
le directeur financier du groupe a donc vraiment un nom prédestiné !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Mar 2016 23:47 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3658
Localisation: Ara
jaidizan a écrit:
et je ne parlerai même pas de ce dont on a pas le droit de parler publiquement.... :roll:
le directeur financier du groupe a donc vraiment un nom prédestiné !


On veut des noms ! :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Mar 2016 12:01 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2016 16:12
Messages: 185
26% de marge net... clairement lego est dans le secteur des produits de luxe sans réelle concurrence en terme de qualité du produit et d'image de marque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Mar 2016 13:01 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mai 2015 10:09
Messages: 1500
Localisation: DisneyLand (77)

Affiliation: BrickPirate
LEGO n'est pas dans le secteur du luxe parce qu'il fait 26% de marge !
Une crêperie a une marge nette de 25% (marge brut > 70%) ! Et j'ai beau être breton, la crêpe, c'est pas du luxe (sauf les miennes).
Et dire qu'il n'a pas de concurrence, LEGO n'a que 10% des parts de marché du jouet en France. Il est le numéro 1, mais il ne faut pas non plus le diaboliser comme monopole sans réelle concurrence (Attendons de voir la fusion Hasbro/Mattel).

Oui LEGO est une entreprise qui marche. Elle rapporte pleins de sousous et les dirigeant en sont contents. Mais pourquoi ? Parce qu'ils nous prennent pour des pigeons ? Non, parce qu'ils répondent à un besoin. Peut être que l'AFOL gueule, mais il n'est clairement pas majoritaire et il n'est pas la cible prioritaire de LEGO. Les enfants veulent plus de licences et LEGO leur donne. Les stickers ? Les enfants s'en foutent. Le prix ? Pareil, ce sont les parents qui trinquent. LEGO se vend et il se vend très bien. Il suffit de voir le rayon LEGO après Noël. La plupart de ces rayons autour de chez moi étaient vides.
Mais LEGO, ce n'est pas que des sets hors de prix qui ne sont pas exactement comme notre petite personne d'AFOL le voudrait. Ce sont des jouets super bien fichu avec un département R&D impressionnant (surtout le jour où ils remplaceront l'ABS), des sorties régulières de sets, des univers fabuleux en perpétuel évolution (il suffit de voir les sets Star Wars de 2000 et 2016).
Et pourtant même si tout le monde le clame haut et fort, le prix du LEGO n'a pratiquement pas bougé depuis ... 1960 ! source : http://www.realityprose.com/what-happened-with-lego/
Oui, les licences augmentent les prix, mais est-ce la faute de LEGO ? Vous pensez que Disney fait des ristournes quand ils "louent" la licence Star Wars ? Naaaaaaaaaannnnnn

Alors pourquoi s'étrangler de jalousie face aux chiffres publiés par LEGO ?
Personnellement, moi je suis content. Si LEGO marche aussi bien (et ce n'est pas grâce à moi même si je dépense des milliers €/an) ils pourront continuer à me divertir en sortant des sets répondant plus ou moins à mes envies. Et je prendrais toujours autant de plaisir à les monter et les exposer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Mar 2016 13:10 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Oct 2015 09:55
Messages: 278
Localisation: Sprimont [BE]
Amen Brakdur.

_________________
davivd a écrit:
Nous nous manipulons nous-même.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Mar 2016 13:19 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Avr 2015 15:18
Messages: 3328

Affiliation: HelloBricks
Pas mieux. Tout est dit.

Je crois que c'est la première fois que LEGO est comparé à une créperie :rires:

_________________
HelloBricks.com : toute l'actualité LEGO, des bons plans, un max de reviews et les plus beaux MOCs du web !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Mar 2016 13:26 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mai 2011 20:47
Messages: 176
Localisation: Tourcoing
+1000 :bravo:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Mar 2016 14:08 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Inscription: 11 Aoû 2009 11:12
Messages: 5497
Localisation: saint martin des champs (29)

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
Brakdur a écrit:
LEGO n'est pas dans le secteur du luxe parce qu'il fait 26% de marge !
Une crêperie a une marge nette de 25% (marge brut > 70%) ! Et j'ai beau être breton, la crêpe, c'est pas du luxe (sauf les miennes).
Et dire qu'il n'a pas de concurrence, LEGO n'a que 10% des parts de marché du jouet en France. Il est le numéro 1, mais il ne faut pas non plus le diaboliser comme monopole sans réelle concurrence (Attendons de voir la fusion Hasbro/Mattel).

Oui LEGO est une entreprise qui marche. Elle rapporte pleins de sousous et les dirigeant en sont contents. Mais pourquoi ? Parce qu'ils nous prennent pour des pigeons ? Non, parce qu'ils répondent à un besoin. Peut être que l'AFOL gueule, mais il n'est clairement pas majoritaire et il n'est pas la cible prioritaire de LEGO. Les enfants veulent plus de licences et LEGO leur donne. Les stickers ? Les enfants s'en foutent. Le prix ? Pareil, ce sont les parents qui trinquent. LEGO se vend et il se vend très bien. Il suffit de voir le rayon LEGO après Noël. La plupart de ces rayons autour de chez moi étaient vides.
Mais LEGO, ce n'est pas que des sets hors de prix qui ne sont pas exactement comme notre petite personne d'AFOL le voudrait. Ce sont des jouets super bien fichu avec un département R&D impressionnant (surtout le jour où ils remplaceront l'ABS), des sorties régulières de sets, des univers fabuleux en perpétuel évolution (il suffit de voir les sets Star Wars de 2000 et 2016).
Et pourtant même si tout le monde le clame haut et fort, le prix du LEGO n'a pratiquement pas bougé depuis ... 1960 ! source : http://www.realityprose.com/what-happened-with-lego/
Oui, les licences augmentent les prix, mais est-ce la faute de LEGO ? Vous pensez que Disney fait des ristournes quand ils "louent" la licence Star Wars ? Naaaaaaaaaannnnnn

Alors pourquoi s'étrangler de jalousie face aux chiffres publiés par LEGO ?
Personnellement, moi je suis content. Si LEGO marche aussi bien (et ce n'est pas grâce à moi même si je dépense des milliers €/an) ils pourront continuer à me divertir en sortant des sets répondant plus ou moins à mes envies. Et je prendrais toujours autant de plaisir à les monter et les exposer.

AH BON.
LEGO n'est pas un produit de luxe , explique moi, tu n'étais pas né, et tes parents étaient encore jeunes, j'ai eu une petite boite lego à mes 3 ans en .......1957, je ne me souviens plus de la référence ,prix: 3.50 francs au cours 1957, je précise bien...., et , ma mère me disait toujours que la boite leur avait couté cher , la vie était difficile aprés guerre , la paie trés faible .
jusqu'en 75, j'essayais d'acheter des boites 12v train avec mon argent de poche , j'ai du faire une croix plusieurs fois car pas de réductions comme maintenant .
De toutes façons, lego EST et RESTERA un produit CHER , c'est vrai et partagé par le public en salons ou pas salons .
A 61 ans, je n'achète plus de boites DEPUIS 4 ANS , je fais de la création pure et animée , c'est plus valorisant que les boites lego réchauffées depuis des lustres.....
Concernant les crèpes, tu sais qu'il y a deux catégories de crèpes, les simples et les raffinés , c'est un luxe quand je vais dans une bonne créperie de qualité , je ne mange pas de crèpes tous les jours méme achetées en grande surface .
jm , de morlaix qui te salue bien . ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Mar 2016 14:16 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2016 16:12
Messages: 185
C'est un peu prendre la moitié de la phrase pour en tirer n'importe quoi... lego de part son image de marque sa créativité, la non concurrence dans les petites briques à ce niveau de prestation et ainsi la valeur subjective que sont prêts à débourser les gens pour le produit... est dans le domaine du "luxe" (comme Apple par exemple...). Ensuite le résultat est une grosse marge... et non pas la cause.
Perso j'achete donc je cautionne les prix, je ne vois pas qui bave de jalousie lol. Personne (du moins pas moi) ne se plaint de leur réussite, elle est juste impressionnante.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Mar 2016 14:21 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2016 16:40
Messages: 37
Localisation: Nantes
Brakdur a écrit:
Mais LEGO, ce n'est pas que des sets hors de prix qui ne sont pas exactement comme notre petite personne d'AFOL le voudrait. Ce sont des jouets super bien fichu avec un département R&D impressionnant

Oui. Et aussi une logistique exemplaire :!:
Je suis toujours bluffé par la qualité des sets. Mais pour l'instant, une chose me fait halluciner :
Sur la totalité des sets que j'ai eu en ma possession (même étant gosse), jamais une seule pièce ne manquait. JAMAIS. Toutes les pièces sont toujours là, toujours avec la bonne couleur. Même les rechanges sont tous au rendez-vous, dans chaque set.


Parfois, il m'arrive de ne pas trouver une pièce lors du montage :
"Mais où est donc cette fichue plate 1x2 grise ? :?: Alors, TLG, tu aurais oublié cette pièce de mon set ? "

Alors je reviens quelques pages en arrière dans la notice et je m'apperçoit :
"Ha ! C'était une 2x2 grise qu'il fallait monter ici ! Quel c** ! Au temps pour moi, TLG, au temps pour moi..." :mrgreen:


Je croise les doigts pour que ça dure ainsi !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Mar 2016 14:25 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012 18:05
Messages: 5835
Localisation: Chateau Thierry / Leval

Affiliation: BrickPirate
La notion "de luxe" me laisse perplexe ...
Quand j'entends ce mot, je pense à des marques comme Rolls-Royce ou Rolex par exemple.
Je ne sais pas si considérer LEGO comme marque de luxe est judicieux.

Pour moi, ça s'applique à un produit hors de prix (pour le ménage moyen) et de grande qualité.
LEGO est cher, mais pas hors de prix.
On y trouve aussi bien des sets très chers que des sets à quelques euros à peine.

Pour le reste, je trouve que Brakdur a très bien résumé.

_________________
Hodor. Hodor !! Hodor ? Hodor ...
Ma galerie FlickR


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com