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MessagePosté: 17 Juil 2015 12:55 
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Ambiance sympa, beaucoup d'afols (plus que de gosses) du beau monde (yvan de lego france...). On a bien mangé et on traine sur place.

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MessagePosté: 17 Juil 2015 13:57 
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Merci pour la photo d'ambiance. C serait cool s'il y'avait moyen d'avoir un aperçu plus rapproché du mur et son contenu ;)


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MessagePosté: 17 Juil 2015 14:24 
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Matinée bien sympa avec de la diversité: BP, TechLug, FreeLug...
Le store à une bonne surface, je ne m'attendais pas à plus. Les vendeurs sont sympathiques, bien que pas forcément au point sur les produits (n'est-ce pas Anio? ;) )
Le store était assez plein, beaucoup d'adultes et peu d'enfants. Ils on dû faire un bon chiffre vu le nombre de pots remplis, de boites vendus (beaucoup d'UCS) notamment une Death Star pour un gamin d'une douzaine d'année qui n'arrivait pas à porter la boite ^^
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Une partie du mur, certains on vidés les plantes :mrgreen:
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On s'y retrouve le 1 aout ;)

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Sous ce masque, il y a plus que de la chair. Sous ce masque, il y a une idée... Et les idées sont à l'épreuve des balles !
Ma boutique Bl, fdp en lettre suivie offerts pour les pirates


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MessagePosté: 17 Juil 2015 15:56 
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Désolé Cneus, j'ai vu ton post qu'une fois à la maison. Pour le contenu du mur, hors les briques de base, ce que j'ai retenu:
-des flower stem green (quasi vide maintenant car j'ai bien tapé dedans)
-des fleurs blanches a utiliser avec les flower stem
-des plates 4x4 lbg, reddsih brown et tan
-des feuilles de palmiers ancienne version, courtes en green
-des plate 1x2 avec 2 clips en green et plate 1x2 avec barre en green aussi
-des plates 2x2 en courleur... mauve (je connais pas la dénomination désolé)
et d'autres choses que je n'ai pas retenu


Et le MOC de l'année, réalisé en collaboration avec un vertain nombre d'AFOLs:
Image20150717_133252 by Ju Zed, sur Flickr

La gare de téléphérique Duplo! (une maman l'a cherchée en rayon, mais elle devra se rabattre sur la caravane à partir de laquelle la cabine de téléphérique a été faite)!


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MessagePosté: 17 Juil 2015 17:40 
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C'est un peu méchant de réduire les vendeurs comme "n'y connaissant absolument rien" parce qu'ils sont incompétents sur une question sur les technics...
C'est regrettable, c'est vrai, mais un peu caricatural.

Bon nombre ici connaissent très bien les Lego et n'auraient pas su répondre.


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MessagePosté: 17 Juil 2015 17:52 
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Barracuda a écrit:
C'est un peu méchant de réduire les vendeurs comme "n'y connaissant absolument rien" parce qu'ils sont incompétents sur une question sur les technics...
C'est regrettable, c'est vrai, mais un peu caricatural.

Bon nombre ici connaissent très bien les Lego et n'auraient pas su répondre.


Au debut jai eu la meme reponse que toi. Puis j ai reflechis sur ce que j attend d un vendeur dans un magasin specialisé. Bah qu il connaisse les produits qu il essay de te refourguer ! Et si il a pas la reponse hyper precise que j attends, bah il peut se renseigner et pas juste te planter là au millieu du rayon avec comme simple mot "les technics c est là"

Tu peux pousser la refexion encore plus loin et te dire qu il prend la place d une personne qui est plus calé que lui sur le sujet, mais que des criteres autres (age, profesions anterieurs, hobby, affinité, piston..) peuvent faire que c est qlq un qui n est pas hyper competant qui a la poste (experience pero).

Maintenant on peut critiquer la forme, mais le fond est ce qu il est !

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Collection personnelle : page BP: Star Wars !! page Brickset: Himotep / Brickset (non a jour !!! SHAME ON ME !!!)


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MessagePosté: 17 Juil 2015 19:07 
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Quelle démonstration de sadisme ! Ce sont des vendeurs de jouets, ni plus ni moins. :rires:

On ne peut pas exiger des vendeurs de connaitre toutes les pièces de toutes les boites de toutes les gammes surtout si ils sont en période de rodage et/ou de stress. :!: :!: J'espère qu'il n'a pas cru que tu était un client-mystère. :navré:
'tain les gars je plains les mouches de La part-Dieu elles vont souffrir. Arrêtez d'enc.... de faire mal aux mouches ! Les abeilles souffrent déjà tellement. :mrgreen:
Pour les questions pointues, y'a des forums, plus ou moins bons, plus ou moins spécialisés, plus ou moins conviviaux. Ne leurs faites pas détester les AFOL on est déjà suffisamment chiant comme ça.

... et question convivialité quand commencez vous les RestoLego lyonnais ? Que ça donne envie aux membres de venir se voir... ce ne sont pas les bouchons qui manquent !

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MessagePosté: 17 Juil 2015 19:15 
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Surtout qu'à la première lecture de ta question, j'ai aussi compris que tu parlais de pneus... Alors un gars dans un magasin bruyant avec la pression de l'ouverture, ça se comprend!
Ils ont peut-être terminé de ranger des boites jusqu'à très tard hier pour assurer l'ouverture, ils ont du être brieffés sur la journée d'aujourd'hui...

Bref, t'es dur!

En tout cas, j'ai hâte d'y aller à ce store! Depuis le temps que je ma plaint qu'il n'y en a pas sur la région!


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MessagePosté: 17 Juil 2015 19:31 
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merci pour les photos ça donne envie,
moi perso je préfère un vendeur souriant mais approximatif plutôt qu'une tête de con sure de lui qui vous prend pour imbécile en étalant sa science, j'en ai déjà vu bcp des comme ça dans les magasins d'informatique. (et du coup j ai rien acheté..)


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MessagePosté: 17 Juil 2015 19:35 
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Anio, compte-tenu du turn-over propre à la grande distribution (même si c'est Lego avec un grand L ça reste de la grande distrib') tu vas aller de déconvenues en déconvenues. Ne soit pas aussi exigeant avec les vendeurs que tu l'es avec les AFOL "quidoiventoutsavoiretêtreincollables". Tu seras forcément déçu et je te conseille de te préparer dès maintenant. ;)
jujumini a écrit:
moi perso je préfère un vendeur souriant mais approximatif plutôt qu'une tête de con sure de lui qui vous prend pour imbécile en étalant sa science, j'en ai déjà vu bcp des comme ça dans les magasins d'informatique. (et du coup j ai rien acheté..)
Ben, parfois c'est le client qui campe ce personnage. A écouter (ou à lire) c'est assez marrant ou désolant (ça dépend de l'état d"esprit du moment). :!:

A mes yeux pour la plèbe "le cœur de l'expérience d'un Lego Store" c'est la CB (se faire plaisir et acheter du Lego), le reste...

PS : si tu cherches un grand LegoStore, celui de Bordeaux sera l'un des plus grand d’Europe (mais les vendeurs seront du niveau habituel).

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MessagePosté: 17 Juil 2015 20:15 
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Anio a écrit:
Si un employé d'un Lego Store n'a pas compris ça, alors il n'a compris ni son job ni la culture de l'entreprise dans laquelle il bosse.


Aujourd'hui la culture d'entreprise de Lego se résume à : nous sommes n°1 et comptons le rester, en augmentant notre chiffre d'affaire et nos bénéfices. C'est pas une tare, c'est juste la réalité pragmatique.

Si on garde ça en tête, on en déduit que former à la perfection chaque vendeur n'est pas rentable. Cela coute beaucoup d'argent, pour une augmentation des bénéfices très minime (au mieux) - Tu me diras qu'ils pourraient prendre des afols connaisseurs et que dans ce cas il n'y aurait pas ce problème de formation couteuse.
Certes, mais l'afol connaisseur lambda n'a pas forcement le physique de l'emploi, ni les autres qualités requises (être capable de faire du chiffre, en poussant le client vers les boites les plus chers, sans que le client ne se sente manipulé. Et assurer un accueil de qualité, accessoirement)

De plus, un client Afol passionné a suffisamment d'infos sur le contenu des boites (via le net entre autre) pour ne pas avoir besoin de "traumatiser" des vendeurs, il me semble :rires:

Après oui c'est sûr, cette relative ignorance des vendeurs que tu a croisé peut nous faire sourire ou rager, nous passionnés, mais l'essentiel pour Lego est qu'ils soient accueillants, chaleureux et disponible pour le coeur de cible, le public familial.

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MessagePosté: 17 Juil 2015 20:35 
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Crimso a écrit:
Certes, mais l'afol connaisseur lambda n'a pas forcement le physique de l'emploi, ni les autres qualités requises (être capable de faire du chiffre, en poussant le client vers les boites les plus chers, sans que le client ne se sente manipulé. Et assurer un accueil de qualité, accessoirement)
On avait dit que l'on n'attaquait pas les AFOL sur le physique ! Le plus souvent c'est ce que nous disons et la manière de le dire qui fait peur aux vendeurs ^^ , aux enfants :rires: et à leurs mamans :cry: s'pas notre physique ! :navré:
Le but d'un vendeur ce n'est pas forcément vendre le truc le plus cher c'est de cerner les besoins du consommateur et y répondre au mieux en piochant dans sa gamme avec ou sans "pneumatiquedelamorkitu" (NB : le vérin pas le pneu).

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MessagePosté: 17 Juil 2015 20:48 
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Athanor :rires:

Non mais j'entendais un physique sourire ultrabright, impec en costard de vendeur, toussa, avec l'haleine fraiche et le poil brillant :rires: C'était pas réellement serieux cet argument sur le physique, bien sûr.

En revanche, pas sûr que de nos jours, le coeur du métier de vendeur soit de satisfaire le client - ils doivent donner l'impression que le client est roi, mais être vendeur en 2015, c'est avant tout réaliser des objectifs de vente posés par les directions (locales ou d'entreprises), essayer que la maman reparte non pas avec 2 sets, mais avec 3, ou qu'elle prenne le modéle à 29,90 plutôt que celui à 22, par exemple. Ca peux étre aussi "imposer" les gammes ayant des marges superieures au détriment des autres.
Par des sources de "premiere main", j'ai ouï dire que le nerf de la guerre à Toys R us (par exemple) c'est de vendre du crédit (sur les achats de noel)... bref les besoins "réels" du consommateurs ne sont qu'une variable dans leur équation :)

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MessagePosté: 17 Juil 2015 20:56 
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Ah bon ?! A te lire, si je te comprends bien, les polybags ne seraient pas offerts pour faire plaisir ? Ce serait seulement pour faire monter le panier moyen ?? Tu me tue !
Rassures-moi les camés AFOL sont au-dessus de ça. :shock:

Ça mériterait de faire un sondage : "combien de fois avez-vous résisté à la tentation de rajouter un truc pour atteindre le seuil du polybag/cadeau "alakonkonveupamékonprenkanmêmepassekessékool" ?" Obi, si tu nous lit... ;)

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MessagePosté: 17 Juil 2015 21:00 
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PTDR nan mais je sais bien que tu sais tout ça...
Par contre moi je sais pas pourquoi je parle des Lego Store, là (a part pour le plaisir de converser sur BP), car je pense pas que j'y mettrais un jour les pieds de toute façon (et encore moins ma CB) :rires:

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MessagePosté: 17 Juil 2015 21:04 
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Sinon on a pu apercevoir MAX TOM, bah je pense que sa fait plus français que max :navré:

Par contre lui il faut pas lui poser de questions car il parle pas :mrgreen:
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MessagePosté: 17 Juil 2015 21:53 
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Anio a écrit:
Athanor-paris a écrit:
Ce sont des vendeurs de jouets, ni plus ni moins. :rires:

Non, et re non.

Ce ne sont pas des vendeurs de jouets. Ce sont des vendeurs de Lego. C'est le coeur de l'expérience d'un Lego Store.

Si un employé d'un Lego Store n'a pas compris ça, alors il n'a compris ni son job ni la culture de l'entreprise dans laquelle il bosse.

Un Lego Store, c'est pas un Toy R Us. De même qu'un Apple Store, c'est pas Darty (et je suis pas fan d'Apple).


En lisant tes propos, et surtout ton "test" du Lego Store, je trouve tes propos irrespectueux envers cette équipe. Même limite injurieux.

La question que tu as posée, concernant ces pneumatiques, est, de ton point de vue basique. Ni trop compliquée, ni trop simple. Et que tu sois "atterré" par les réponses peut se comprendre.

Mais tu ne prends pas en compte plusieurs facteurs. Le premier étant que tu débarques avec ta question le jour de l'ouverture. As-tu la moindre idée du stress qu'ils ont pu ressentir ?
Autre point, tu pars du principe que pour bosser dans un Lego store il faut être calé. Mais tout les vendeurs ne sont pas des afols. Et ils ne le seront probablement jamais.
Je poursuis moi aussi par une question : sais-tu combien de temps à duré leur formation ? Un jour, deux ??? Une semaine ? Trois mois ?

Connaitre les sets dont tu parles, leurs dates de sortie et leur contenu est un attribut propre aux afols. Je ne suis pas sur que les membres de l'équipe soient tous au faîte des sorties. Surtout quand le store vient juste d'ouvrir.

Bref, tu serais venu poser ta question un ou deux mois après, le temps de les laisser prendre un rythme correct j'aurais pu comprendre. Mais là, débarquer, à l'ouverture, alors que le magasin est blindé et ensuite tenir un tel discours je trouve ça incorrect.


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MessagePosté: 17 Juil 2015 22:10 
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Anio a écrit:
Mais ce que je sais (j'ai bien dit "sais" et non "pense" ou "suppose"), c'est qu'il ont volontairement évité de recruter des profils qui ont une bonne connaissance des produits vendus.

Partant de là, aucune excuse et pas de cadeau.
Alors si tu parles du recrutement, tu ne peux pas reprocher aux vendeurs de ne pas pouvoir te répondre. Ils ne se sont pas recrutés eux mêmes.


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MessagePosté: 17 Juil 2015 22:22 
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Je te suis bien.

Je n'en pense pas moins que l'équipe mérite plus d'indulgence. Je te trouve dur dans ton jugement.


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MessagePosté: 17 Juil 2015 22:34 
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Anio a écrit:
il ont volontairement évité de recruter des profils qui ont une bonne connaissance des produits vendus.


Oui, pour les raisons que j'exposais plus haut. Mais si tu préfères, on va dire que tu as raison sur toute la ligne.
Cependant, je te rassure, il existe des choses plus grave que des vendeurs "incompétents".

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