FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 01 Déc 2024 23:07

Heures au format UTC + 2 heures

[ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: CHoix de Lego®
MessagePosté: 05 Nov 2024 09:13 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

FOX a écrit:
par exemple le spot noir sur la tige où l'on insère les têtes de minifig

C'était pas une histoire de repère avant/arrière du torse pour les machines ?

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Nov 2024 09:59 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

FOX a écrit:
En prenant une barre 3L marron, pour l'insérer dans un cône trans (pour une liaison), j'ai eu vraiment toutes les peines du monde à retirer cette satanée barre : il a fallu la pince multiprise (avec un élastique autour de la pièce, pour ne pas la peter), et j'ai dû tirer comme un bourrin... pour constater que cette barre 3L était en fait la flûte du faune série XX, et les tampographies des trous de flûte créaient une surépaisseur minime, mais largement suffisante pour bloquer la pièce :navré:

Ca ajouté au fait que ton cône est trans : ce n'est pas le même plastique et il est moins facile d'y emboiter / coulisser quelques chose.

Free Bird a écrit:
Autre incompréhension de choix dans un autre domaine, les stickers. Pourquoi dans certains cas, les autocollants cotoient les pièces sérigraphiées, au lien de tout l'un ou tou l'autre. Et surtout sur un set Ideas (21310). Alors que sur le 10497, chance, 0 sticker, alors que le set était moins cher.

Aaaaaaaah, la fameuse grande question les stickers !
Une chose que j'ai compris est que ça dépend du nombre de pièces identiques avec décoration : plus elles sont nombreuses plus il y a de chance qu'elle soient tampographiées (les dallages dans Fondcombe ou les pièces de l'antenne dans ce set DC par exemple). De même si la pièce décorée se répète dans plusieurs sets ou si elle est très petite (flanc de plaque, tuile 1x1...) ou bombée (dish).
Ensuite, d'après certains interviews de designers, il ressort aussi que le budget alloué aux tampographies est un facteur limitant. Dans ce cas, difficile de deviner une règle interne au process de design Lego.

MessagePosté: 05 Nov 2024 14:52 
Hors ligne Modérateur
Modérateur

Affiliation: BrickPirate
antp a écrit:
FOX a écrit:
par exemple le spot noir sur la tige où l'on insère les têtes de minifig

C'était pas une histoire de repère avant/arrière du torse pour les machines ?

C'est exactement cela. Si le spot noir n'est pas en face du lecteur, la machine retourne le torse avant l'impression de celui-ci.

Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.

MessagePosté: 05 Nov 2024 18:54 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

En toute modestie, je préfère oublier les légendes urbaines entendues ou lues par-ci, par-là, et me référer à antp : ce n'est pas la première fois qu'il a les bonnes infos, et je lui fais 100% confiance !
Et pour le cône + barre, justement il fallait une connexion solide, d'où ce mélange polycarbonate/ABS ; mais la tampographie imprévue a grandement compliqué les choses :navré: , surtout que ce montage n'a pas franchement servi, il a été remplacé peu après par des connexions pluss legal et surtout plus solides ^^

MessagePosté: 17 Nov 2024 23:02 
Hors ligne Commandant

Je reporte ici une question qui m'est venue sur un choix de Lego en voyant l'évolution du diorama de Forsaken (https://forum.brickpirate.net/viewtopic.php?f=34&t=26884&p=615306#p615306

Vu qu'à peu près tous les créateurs de dioramas avec des trains utilisent les rails avec métal et transfo (9v me semble-t-il), pourquoi Lego s'évertue avec des rails qui ne transmettent pas l'électricité et oblige à tout sur piles ? Ce qui oblige à trouver les rails "ferrés" et autres transfos et controleurs qui ne sont plus fabriqués. Ils le savent, dans toutes les expos il y en a.
Jean-Marc Barré a peut-être une réponse ou d'autres ? Je ne comprends pas ce choix autre que l'économie de métal. Surtout qu'ils ont rechangé le système PFS avec les nouveaux systèmes. Certes les rails ne changent pas, mais le système PUP n'est semble-t-il pas mieux.

MessagePosté: 17 Nov 2024 23:44 
Hors ligne Newbie

Il me semble avoir lu que le prétexte officiel de l'époque était qu'il ne fallait plus que de jeunes enfants jouent avec un jouet qui se branche sur le 220v, pour des raisons de sécurité donc. Après a titre personnel je pense que c'était juste un prétexte et qu'il devait y avoir d'autres raisons derrière (notamment économique).
Toutefois à ma petite échelle cad dans le cadre des exposants de l'asso BRISY, j'ai pu constater que peu d'exposants utilisaient les vieux rails 9v.

MessagePosté: 18 Nov 2024 00:16 
Hors ligne Modérateur
Modérateur

J'ai entendu la même chose: question de sécurité par rapport aux enfants.

Sur le LAN la question était sortie, les AFOL demandent du 9V (ou autre voltage, mais un branchement sur secteur), c'est plus économique sur la durée et plus économique.

Sur les expos ca permet aussi de ne pas se soucier de la recharge et du change des piles toutes les heures...
Perso je suis au 9V, j'ai commencé avec ca et je n'ai jamais changé, je faisait aussi du HO auparavant.

MessagePosté: 18 Nov 2024 10:18 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

FoRSaKeN a écrit:
Après a titre personnel je pense que c'était juste un prétexte et qu'il devait y avoir d'autres raisons derrière (notamment économique).

La raison économique parait efffectivement assez évidente : plus facile/économique de juste mouler des rails au lieu de mouler des rails, utiliser des pièces en métal d'un autre fournisseur et les assembler.
La raison invoquée d'éviter les accidents électriques peut toutefois se concevoir si la marque veut éviter certains procès (et la mauvaise presse qui va avec) notamment aux US, gros marché de Lego s'il en est...

MessagePosté: 18 Nov 2024 13:13 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
J'ai lu un article, il y a quelques années , fin du 9v, où lego a suivi les recommandation de la commission européenne pour la protection de l'enfance : plus de transfos électriques, franchement, ça me fait marrer !.

C'est une question d'éducation , les parents sont responsables de leurs enfants , ces derniers doivent les écouter avec sérieux .

Les gens s'en foutent ...

Je n'ai jamais été électrocuté avec les transfos lego .

En parlant de trains, mes connecteurs avec rails ont été réparés par un de mes amis , ouf! c'est cher sur Bricklink ...

Mes cables suivront .

jm

MessagePosté: 18 Nov 2024 15:53 
Hors ligne Modérateur
Modérateur

Ils ont qu'à refaire des boites de rails 9V en gamme 18+ et le problème est réglé :mrgreen:

MessagePosté: 18 Nov 2024 15:54 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Djaur a écrit:
Ils ont qu'à refaire des boites de rails 9V en gamme 18+ et le problème est réglé :mrgreen:

:mrgreen:

MessagePosté: 18 Nov 2024 19:13 
Hors ligne Commandant

Mais les transfos existent encore sur les circuits de voitures et de trains non ?

MessagePosté: 18 Nov 2024 21:11 
Hors ligne Modérateur
Modérateur

Chez les autres marques de jouets oui.

MessagePosté: 18 Nov 2024 21:20 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

D'un côté, ce n'est pas plus mal de s'en tenir à des règles strictes de sécurité et d'éthique : c'est comme pour les armes ; j'ai des pleins casiers de tranchoirs, ninjato, épées, haches, shuriken, vouges, lances, piques, arcs, massues, blasters, mousquets, pistolets en lego, mais attention hein, pas d'armes dans nos sets, pas de violence !

MessagePosté: 19 Nov 2024 10:54 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

FOX a écrit:
D'un côté, ce n'est pas plus mal de s'en tenir à des règles strictes de sécurité et d'éthique : c'est comme pour les armes ; j'ai des pleins casiers de tranchoirs, ninjato, épées, haches, shuriken, vouges, lances, piques, arcs, massues, blasters, mousquets, pistolets en lego, mais attention hein, pas d'armes dans nos sets, pas de violence !

:rires: :rires: :rires:
On a les mêmes casiers on dirait :mrgreen:

MessagePosté: 19 Nov 2024 12:22 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
D'un coté , on " interdit " les transfos sous prétexte que c'est dangereux , ça reste à prouver , de l'autre coté , je suis ..... dans le hors sujet0......, si vous avez vu l'émission : les trains pas comme les autres , il y a un sujet dans une école au Danemark, pays du Lego, le journaliste a été surpris , voire effrayé , de voir des enfants - de 10 ans!!!! manipuler des vrais couteaux , chose impensable pour nous .
La responsable de cette école nous a expliqué que les enfants doivent comprendre la valeur, l'utilité des couteaux , rien de plus, pour elle, c'est évident .
Bref, nous sommes dans la totale hypocrisie .

J'ai revu les transfos 12v avec plaisir lors du salon du we dernier .

jm

MessagePosté: 19 Nov 2024 14:44 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

FOX a écrit:
En toute modestie, je préfère oublier les légendes urbaines entendues ou lues par-ci, par-là, et me référer à antp : ce n'est pas la première fois qu'il a les bonnes infos, et je lui fais 100% confiance !

:rires: pour le coup je ne suis justement pas totalement sûr. J'avais lu/entendu cette info de repère, mais l'histoire d'une épaisseur de peinture pour retenir la tête ne semble pas si farfelue pour autant.

FOX a écrit:
Et pour le cône + barre, justement il fallait une connexion solide, d'où ce mélange polycarbonate/ABS

La barre 4L risque plus de coincer que d'autres car elle est en faite en polycarbonate (PC) et non en ABS, même si opaque.
Par contre depuis 2019 pour les pièces transparentes le MABS remplace progressivement le PC semble-t-il.
https://www.hothbricks.com/il-ny-a-pas- ... -utilises/
https://bricknerd.com/home/every-type-o ... go-5-20-22
Il y a pas mal de pièces qui ne sont pas en ABS donc (charnières et rotules, Technic, plantes, etc.)

Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 2 heures