FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 27 Avr 2024 07:55

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 24 Mar 2024 00:39 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Fév 2023 14:06
Messages: 84
Localisation: Paris
Bonjour,

Je viens vers vous pour échanger avec vous des résultats de la série 4 du programme BrickLink.
https://www.bricklink.com/v3/designer-program/series-4/main.page

Ce résultat est assez spécial car il a créé quelques émules dans la communauté.
La qualité des projets retenues n'est pas en doute, ce sont les thèmes qui sont considérés comme redondants ( trains et châteaux ) et surtout il est montrer du doigts le fait que ce sont souvent les mêmes auteurs qui reviennent encore et encore. J'ai vu plusieurs interventions sur les réseaux parlant de ces sujets, il y a même une vidéo qui en parle : https://www.youtube.com/watch?v=WOx9N-pldgw

Pour ma part, même si je suis déçu que le projet du restaurant japonais n'ait pas été choisi, je pense que Lego fait bien ce qu'il veut et grand bien fasse aux auteurs qui voient leur talent récompensé. Je trouve les contestations un peu déplacées mais peut être que je passe à côté de quelque chose, j'aimerai connaitre votre sentiment.

Merci a vous


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Mar 2024 21:32 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 14 Jan 2023 12:06
Messages: 448
Localisation: Animus
Moi ces résultats ne me gênent pas. Contrairement à Ideas où, même s'il n'y a plus vraiment d'idées depuis longtemps, LEGO essaie de sélectionner des projets relativement originaux, le BDP permet d'avoir des "sets" jolis mais qui n'auraient pas assez d'intérêt pour être produits par LEGO, que ce soit dans un thème classique ou dans Ideas justement. Et j'aime bien le fait que ce soient les créateurs qui retravaillent leur projet plutôt que des designers officiels.
Ce qui me gêne le plus, c'est que 90% du temps les projets retenus sont à des prix prohibitifs lors des phases de précommandes, et il n'y a qu'une très faible proportion de sets abordables.

Et à un moment il faut qu'on m'explique : les AFOLs réclament sans cesse du Castle mais se plaignent quand ils en ont !

_________________
Requiescat in pace


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Mar 2024 21:43 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2017 23:15
Messages: 2125
Localisation: 71
Pour tout dire je suis plutôt du côté des râleurs : c'est toujours les mêmes choses qui ressortent

Assassins Brick a écrit:

Et à un moment il faut qu'on m'explique : les AFOLs réclament sans cesse du Castle mais se plaignent quand ils en ont !


Je pense qu'ils veulent du nouveau, mais pas forcément un set avec un inventaire déjà existant. Je m'explique :

Beaucoup de fans de castle savent faire ces sets. Ca ne les intéresse donc pas de les acheter, à prix très fort de surcroît.
En revanche, les minifig, les animaux, des pièces spécifiques de construction, ça les Afols fans de castle en veulent.

Une sortie officielle avec des nouveautés est donc bien plus à même d'intéresser que ces sets BL. Je me trompe peut-être, mais c'est mon cas, à la la seule différence que même les sets Lego je passe mon tour car les tarifs ne sont plus décents.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Mar 2024 08:59 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juin 2022 22:29
Messages: 66
Localisation: Toulouse
Je ne suis pas un ultra fan de castle, j'aime bien mais je ne suis pas collectionneur.
J'attends le set castle qui me fera faire un wouaaaahh. Mais pour le moment il n'est pas arrivé.
Alors je suis un peu lassé de voir les mêmes thèmes revenir. Vraiment lassé.

J'aimerai autre chose dans le concept du programme bricklink, une voiture du style Icons, peut être surfer sur les gammes space voir anciennes gammes space :coeur: , les thèmes viking/pirates fonctionnent aussi assez bien je trouve ...

Pour le coup, même si les designs sont réussis, je suis déçu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Mar 2024 09:06 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2017 17:05
Messages: 1164
Localisation: Vannes
Pour ma part, outre la récurrence des thèmes, c'est le prix.... Toujours ce prix exhorbitant!... Hors budget pour moi...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Mar 2024 10:42 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9356
Localisation: 77
Déjà, il ne faut jamais oublier que ce sont les gens qui râlent qu'on entend le plus, l'effet "caisse de résonance" des réseaux joue beaucoup. Combien sont contents, ne disent rien et seront au rendez-vous pour précommander ? Même certains qui râlent seront présents le jour J...

Moi perso ce qui me gêne n'est ni la récurrence du thème Castle (surtout pas vu mes thématiques préférées), ni la récurrence des mêmes MOCeurs (ils sont quand même talentueux), ni même le prix (quoiqu'un peu plus)... C'est le procédé ! Je n'aime pas être pris à la gorge pour acheter une boite de-suite-sinon-il-n'y-en-aura-plus.
J'espère juste que ça incitera Lego à proposer plus de Castle "régulier" parce que visiblement, il y a de la demande.
seb71 a écrit:
Assassins Brick a écrit:

Et à un moment il faut qu'on m'explique : les AFOLs réclament sans cesse du Castle mais se plaignent quand ils en ont !


Je pense qu'ils veulent du nouveau, mais pas forcément un set avec un inventaire déjà existant. Je m'explique :

Beaucoup de fans de castle savent faire ces sets. Ca ne les intéresse donc pas de les acheter, à prix très fort de surcroît.
En revanche, les minifig, les animaux, des pièces spécifiques de construction, ça les Afols fans de castle en veulent.

Une sortie officielle avec des nouveautés est donc bien plus à même d'intéresser que ces sets BL. Je me trompe peut-être, mais c'est mon cas, à la la seule différence que même les sets Lego je passe mon tour car les tarifs ne sont plus décents.

+1, très pertinente remarque à laquelle j'ajouterai le choix limité de torses et jambes type médiévales, même si cela s'enrichit ces 3-4 dernières années.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Mar 2024 11:20 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2023 21:58
Messages: 250
J'adore l'idée de base : donner la possibilité à des designers de sortir dans un autre circuit des sets non retenus pour le "grand public".

Ce que je constate : souvent des gros sets, ça manque de moyennes boîtes, 1/4 voir 1/3 de sets médiévaux et effectivement ce côté "forcé d'acheter" car disponible très peu de temps. Pourquoi, une fois la quantité de base réservée bien avant la fin du temps imparti, ne pas laisser les commandes ouvertes jusqu'à cette date limite justement ?

Maintenant, ça n'est "que" la 4ème vague, ça reste un programme jeune. A voir comment cela va évoluer. La gamme Ideas couvre maintenant je pense pas mal d'univers et de style différents finalement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Mar 2024 14:42 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2019 17:01
Messages: 1378
Localisation: Grenoble

Affiliation: BrickPirate et Grenobricks
RatNard a écrit:
Pour ma part, outre la récurrence des thèmes, c'est le prix.... Toujours ce prix exhorbitant!... Hors budget pour moi...
+1

Je serai curieux de connaître les chiffres d'avis positif/neutre/négatif sur chaque proposition. Des fois je me demande si TLG en tient vraiment compte, car il y a vraiment beaucoup de projets. De même, certaines idées sont-elles mises en avant par des algorithmes (un peu comme les videos Youtube..) ?

_________________
Mes réseaux : https://linkr.bio/legonoblois


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Mar 2024 16:46 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 05 Sep 2022 14:15
Messages: 142
Effectivement les thèmes sont récurrents, c'est sûrement qu'il y a de la demande à ce sujet quand on voit d'ailleurs en combien de temps a été sold out la tour Medieval de la Série 1 ce n'est pas une surprise.
Autre possibilité, qui corroborerait avec le fait que ce soit les même créateurs qui sont sélectionnés : le réseau. Beaucoup "vendent" leur projet sur les réseaux pour avoir le plus de votes possibles et passer la barre des 10k. Je pense que certains ont de l'expérience à ce sujet et ont de grosses communautés qui les suivent, d'où le fait qu'ils passent les étapes plus facilement.
Personnellement je me suis laissé tenté par 3 sets sur la Serie 1, c'est la 1ère fois que je commande via ce programme pour voir l'expérience de construction différente du canal Lego. Mais clairement, vu le budget, je ne réitérerai peut être pas sur la/les série(e) suivantes au rythme ou cela sort...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Avr 2024 21:07 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Fév 2023 14:06
Messages: 84
Localisation: Paris
seb71 a écrit:
Beaucoup de fans de castle savent faire ces sets. Ca ne les intéresse donc pas de les acheter, à prix très fort de surcroît.
En revanche, les minifig, les animaux, des pièces spécifiques de construction, ça les Afols fans de castle en veulent.


Analyse très pertinente. Je suis tout à fait d'accord.

Sinon à mon humble avis, je pense que Lego gagnerai beaucoup en étant moins opaque dans ses décisions. Avec un petit texte explicatifs qui décrirait les raisons de pourquoi un projet est mis de côté et pourquoi un autre est validé, ça éviterai pas mal de frustration et ça montrerai une certaine considération envers la communauté.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com