Sturmgeschütz III Ausf. G by
Veynom, on Flickr
Derrière ce nom un peu barbare de Sturmgeschütz III Ausf. G, également appelé "StuG III", ce cache l'un des véhicules blindés allemands les plus réussis de la seconde guerre mondiale. Initialement conçu comme artillerie mobile et blindée de soutien pour l'infrantrie, ce véhicule blindé a connu une carrière reconnue en tant que chasseur de char. Son succès fut tel qu'il est la blindé allemand à chenilles le plus produit de la seconde guerre mondiale et seulement devancé par le Sdkfz 251 (le halftrack allemand) pour la production d'engins blindés toutes catégories confondues.
Veynom, on Flickr
Alors, pourquoi construire un chasseur de char quand on a déjà les meilleurs chars de l'époque ? (Panzer IV, Panther et Tiger)
La raison est simple: le coût et la facilité de production. le StuG III est en engin facile à produire (basé sur le châssis du Panzer III très répandu), sans tourelle donc plus simple, facile à maintenir, solide et efficace (surtout avec son canon anti-char de 75mm). Grâce à cela, il fut produit à plus de 11300 unités, toutes versions confondues. Ce chiffre est à comparer avec le nombre de chars Panthers produits (6000), Tiger (1500), voire même avec l'ensemble des blindés construits du base du chassis du Panzer IV (8500)
Veynom, on Flickr
Son profil bas en faisait une cible difficile à repérer et détruire, comme l'illustre la photo ci-dessus ou on peut le voir derrière une haie.
Veynom, on Flickr
Les plaques de blindage sur les flancs s'appellent des Schürzen (jupes) et offrent une protection supplémentaire. La version Ausf. G est reconnaissable à la tourelle de trappe du chef de char et son manchon de canon encore carré. Il s'agit ici de la version du début de production. En fin de production, le manchon sera plus arrondi et une mitrailleuse sera installée devant l'autre trappe.
Veynom, on Flickr
Une des caractéristiques appréciées du StuG III est sa large plage arrière permettant de transporter tout un tas d'équipement utile: pièces de rechanges, rations, eau, munitions (pas en première ligne bien sûr). Un vrai

.
Veynom, on Flickr
Au niveau de la réalisation, je me suis librement inspiré des modèles Brickmania (BKM) pour les dimensions par exemple., Custom-Bricks (CB), et autres MOCs du net.
La minifigs et les stickers des caisses viennent de chez BKM.
Les chenilles et stickers sur le char viennent de chez CB.
Tout mon stock de tiles Olive Green y est passé. Sacré challenge que de faire un camouflage réaliste avec ces pièces carrées.
Un dernier détail: je suis assez satisfait de la haie. C'est dense, irrégulier, flaxible mais également solide. Je m'en reservirai.

*** This post is written on 100% recyclable electrons. ***