FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 20 Avr 2024 04:30

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 15 Jan 2021 07:05 
Hors ligne Newbie

Inscription: 09 Déc 2017 13:09
Messages: 6
Intro:
Vers octobre “Back to 1919” (une fondation taïwanaise qui a pour mission de préserver et de promouvoir les patrimoines architecturaux) a annoncé une compétition: les candidats étaient invités à choisir l’un des monuments historiques taiwanais et de les recréer en briques.
Ils achèteraient les œuvres des lauréats (top 3+ 3 à 5) pour le musée qu’ils sont en train de planifier.

Vu qu’au niveau des points:
50% ->la technique/réalisme
25% -> les éléments de design
25% ->vote public


Donc n'hésitez pas d’aller me donner un coup de pouce (le pun mdr) dans le post fb de ce lien si vous avez kiffé!
(Fin de vote: 31 Janvier 2021).
;)
https://reurl.cc/Xe6lmD


Du context historique à la composition:

J’ai décidé de recréer Ximen (porte de l’ouest) de l’ancienne ville de Taipei (capitale de Taiwan) parmi les choix dispo en 7 semaines. Le deadline était le 11 janvier.

Ximen fut la première et la seule porte démontée parmi les cinq portes de l’ancienne ville de Taipei (ouest, est, nord, sud, petite porte sud) pendant la période coloniale japonaise (1895-1945). Étant un héritage culturel, sa démolition en 1905 a provoqué des manifs, expliquant pourquoi les japonais ont arrêtés de démolir le reste à la haussmann pour leurs réformes urbaines.

Cette série de portes est un peu l'équivalent de l’enceinte Philippe Auguste dans un contexte urbain, vu que auj Taipei est largement plus grand que l’ancienne ville ces murs entouraient.

refs:
Image

Image

Aujourd’hui le quartier de Ximen est devenu un quartier de jeunes, high tech avec plein de commerce etc (type Shinjuku).
L’ancien site est remplacé par une installation artistique public qui reprend et déconstruit le contour de l’ancienne porte qui n’existe désormais plus.
Google map: http://shorturl.at/bpzSU
ref:
Image

En voulant obtenir un avantage au niveau design (je ne me suis pas trop soucié du 50% vu qu' il suffit d’essayer son mieux et on verra),
j’ai décidé de combiner le passé et le présent afin de faire ressortir le thème du temps, de la destruction et de la continuité.

C’est pour cela que le MOC est divisé en 2 parties:
-Devant : un diorama de ximen pendant la période coloniale.
Image
La porte est au microscale (environ 1/70), décidée à partir des 4x4 curved tile de l’arche.
Mais vu que j’ai besoin de mettre des minifigures (vu que c’est plus facile d’attirer des votes),
les 2 maisons se trouvent entre le minifig scale (1/42) et microscale pour que l'écart ne se voit pas tellement.
J’ai rajouté des moineaux et de la végétation pour faire vibrer les couleurs sinon ça devient trop monotone.
Image
J’ai fait les deux maisons en se basant de la peinture présente dans leur collection,
http://www.archi1919.com/smlclub-files/image/works/S0107-L.jpg
un peu mytho vu que chuis pas expert mais le rouge et le bleu foncé réussissent à donner une palette cool avec le vert de la végétation sur le fond tan et dark tan.
Image

Image
(Rip a mon big ben expert pour ces 2 maisons par contre...)
A noter que les fenêtres sont des échelles en snot.

Image

Image
J'ai fait exprès d'acheter des briques usés/ jaunis pour faire varier la texture et la couleur des blocs de pierre. La technique est inspirée de celle de Simon H., sauf que pour obtenir des espacements de mortier plus petit que 0.5 plate, j’ai décidé juste de pas pousser tout au bout.
La partie rouge foncé est basique, utilisant du snot et la règle 2/5 pour créer les fenêtres.
Les traits reddish-brown verticaux au bord des murs (0.5 plate épaisseur) sont faits avec des séries de cheese slopes.

Image

Le toit reprend la technique de Smoker Nie pour son Aiwan Pavilion pour obtenir cette courbe blanche continuelle qui serait plate si j’avais décidé de faire le toit sur un plan simple...
Les pics gris utilisent des flex tube pour se connecter, c’est pour cela que c’est flexible.
Aiwan pavilion:
Image

Image

Le toit est la partie la plus difficile (passé 2 semaines sur 7 juste sur le toit).
La partie la plus technique est le bord de ce toit, ou je devais pencher le inverted arch sans créer de trou sur la face adjacente.
J’ai réussi en s’aidant du “1x2x2/3 slope with lattice” et d’un bar 3L fixé de l'intérieur qui bouche le petit trou qui reste.
Les ornements du toit utilisent les armes ninjago et des pistolets. Je sais que c’est illégal ce que j’ai fait avec ces sabres (insérée en utilisant les anti studs ) mais je n'ai pas trouvé d’autres moyens.
-Transition~~
Image

Image

Image

Image

-derrière : la porte se désintègre, l’installation sort du dos comme la structure de ce dernier.
Le fond noir met en valeur les lignes verticales de l’installation en le refletant comme un lac noir.
J’adore cet effet, c’est exactement comme je l'imaginais (mes 35 euros de PAB pour les 1x2 noires sont plutôt bien dépensé mdr).
Image

Image

Image

Image

Image

Des traces de pas sont aussi présentes mais ça se voit pas trop ici...

Image

Image

Un atmosphère méditative et sereine sépare la porte et la plaque de commémoration (qui est aussi présente à côté).
La porte dépasse l’architecture, se transformant en geste symbolique invitant le public à remonter dans le temps pour apprendre l’histoire du monument.

Image

Rappel: le nombre de likes du post fb du lien ci-dessous compte pour 25% des points, donc n'hésitez pas d’aller me donner un coup de pouce si vous avez kiffé!
(Fin de vote: 31 Janvier 2021).
:!:
https://reurl.cc/Xe6lmD


Je suis pour l’instant environ 150 votes derrière le LCP de Taiwan mais franchement tant qu'on perd pas trop au niveau des votes c’est parfaitement possible de tout gagner vu que j’ai mieux fait que lui.

Bref, merci bcp pour votre attention et à la prochaine~~~
(Je...pense que c’est le moment de commencer aller réviser mes partiels mdr sinon c mort

Mon flickr:https://www.flickr.com/photos/ericlego321/albums


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Jan 2021 09:47 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2008 11:28
Messages: 2017
Localisation: Lunéville
Félicitations! Le résultat est bluffant, la ré-utilisation de technique (toiture, torchis) est parfaitement réalisée et pertinente vu le sujet.
Comme je "kiffe", je vais te donner mon pouce bleu de ce pas... ;)

Et si tu voulais nous sortir un diorama sur le thème et la période, je suivrais ça avec intérêt :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Jan 2021 09:48 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
C'est vraiment une belle réalisation, qui a du prendre du temps et tout un travail d'études et de réflexion.

Je te souhaite de réussir ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Jan 2021 12:32 
Hors ligne Capitaine

Inscription: 30 Mar 2020 19:57
Messages: 633
Localisation: 38
Quel réussite félicitations, tu a du prendre un temps pas négligeable pour te documenter.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Jan 2021 13:23 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2018 09:17
Messages: 473
Bah moi qui aime la Chine et les mocs thématiques, je suis servi ! Bravo à la fois pour le choix du sujet, les partis pris esthétiques, la thématique et la qualité de la réalisation !

_________________
Mon Flickr Lego : https://www.flickr.com/photos/155560040@N05/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Jan 2021 16:13 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2012 19:05
Messages: 1766
Localisation: Nantes
Je suis venu, J'ai lu, J'ai liku!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Jan 2021 19:14 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9342
Localisation: 77
Très joli, bravo !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Jan 2021 21:49 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Sep 2012 13:34
Messages: 1246
Très jolie création ! Pleins de détails, de techniques (toît, mur de briques... j'adore) au service d'un résultat final très propre et très réussi, bravo !

Merci aussi pour ce post détaillé et documenté, ça permet de bien prendre conscience de tout le travail qu'il y a derrière et de bien comprendre ton MOC dans tous les côtés (le derrière moderne par ex).

_________________
Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que par nos actes.

- Batman Begins -

Mon Flickr
Mon projet Lego Ideas "La Petite Maison dans la Prairie"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Jan 2021 10:34 
Hors ligne Newbie

Inscription: 09 Déc 2017 13:09
Messages: 6
Merci tout le monde :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Jan 2021 10:59 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2012 10:19
Messages: 234
C'est magnifique, très bien réalisé et très documenté. Bravo ! Je croise les doigts pour toi ;-)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Jan 2021 14:19 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2012 11:09
Messages: 422
Localisation: 44
Franchement bien trouvé, et très bien réalisé, BRAVO

_________________
Galerie Flikr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com