FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 13:58

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 16 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 20 Mai 2020 08:26 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
La libération des 108 démons

Il y a fort longtemps, un important fonctionnaire impérial, le grand maréchal Hong, rendit visite à un monastère taoïste pour y faire appliquer un décret impérial. Sur place, il remarqua un pavillon isolé et demanda qui l’occupe. On lui répondit que des démons y furent enfermés depuis des temps immémoriaux. Comme Hong n’avait jamais vu de démons, il insista, exigea et menaça jusqu’à ce qu’on lui ouvrit ce pavillon. Par cette action, il libéra ainsi les 108 âmes des démons qui se réincarnèrent de par la Chine pour devenir les bandits des marais de Liangshan, 32 esprits célestes qui devinrent les chefs des bandits et les 76 démons terrestres, qui devinrent leurs principaux lieutenants.

ImageWater margin - Release of the 108 spirits by fdsm0376, sur Flickr

Ce prologue est l’introduction du roman Au bord de l’eau, l’un des 4 grands romans de la littérature classique chinoise, récit historico-fantastique empreint de mysticisme, daté du XIVème siècle. Ce roman narre les aventures des bandits du marais de Liangshan, basé sur l’histoire réelle d’une révolte contre la dynastie Song en 1114.
Ces bandits sont légendaires en Chine et même en Asie, un peu l’équivalent de Robin des Bois puisqu’ils sont avant tout des redresseurs de torts à l’insatiable soif de justice, ils s’attaquent à la tyrannie de l’empereur et de ses fonctionnaires, défendent les faibles et les opprimés.

Comme les autres chefs d’œuvres classiques chinois, ce roman possède encore un fort impact sur la société chinoise contemporaine puisque toujours présent dans l’imagerie populaire et culturelle (peintures, chansons, séries, films, dessin-animés, jeux vidéos, etc.), de la simple référence aux récits complets.
Les trois autres grands romans sont :
- La pérégrination vers l’ouest qui narre les fameuses aventures du roi singe dont Lego, entre autres, s’inspire pour sa nouvelle gamme 2020 Monkie Kid ;
- Le rêve dans le pavillon rouge qui montre la vie d’une famille aristocratique dans le giron impérial au 17ème siècle, entre mœurs et poésie, comédie et tragédie ;
- [u]Les trois royaumes[/u] aux histoires de guerre et de politique empreint d’héroïsme, du Game of Throne chinois pendant la période du même nom.

Comme d’habitude, je reste ouvert aux commentaires, remarques, critiques.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Mai 2020 09:48 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Je ne connaissais pas cette legende.

Jolie mise en scene


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Mai 2020 10:43 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2014 15:35
Messages: 2253
Localisation: Montpellier
joli !
les demons s'échappant sont vraiment bien fait.
y'a juste peut etre la photo qui ne me semble pas droite (ou alors j'ai des pb de vue avec l'age :rires: )

_________________
Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Mai 2020 10:57 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.
ilive a écrit:
y'a juste peut etre la photo qui ne me semble pas droite (ou alors j'ai des pb de vue avec l'age :rires: )

Je te rassure sur ton âge, c'est moi. C'est le côté "panique" de la mise en scène ! ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Mai 2020 11:52 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2012 19:48
Messages: 6859
Localisation: 69

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
Joli sujet! Et le toit de ce "pavillon" est très sympa. (bon par contre le raccord avec les murs est un peu trop apparent à mon goût).
La coupe de cheveux du personnage devant la porte est assez amusante!

Joli MOC! Bravo.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Mai 2020 12:31 
Hors ligne Capitaine

Inscription: 30 Mar 2020 19:57
Messages: 626
Localisation: 38
On reconnaît de suite le côté asiatique grâce à la maison, l'effet des démons est juste cool et la mise en scène parfait.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Mai 2020 12:32 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2018 09:17
Messages: 473
Je ne connaissais pas la légende non plus, belle découverte. J'aime particulièrement les cornes du toit, vraiment très réussies, et la chevelure du perso en rouge ! Géniale idée !
L'explosion des démons qui se libèrent en s'envolant très très bon aussi.
Le seul petit truc c'est l'interstice entre le toit et le bâtiment qui est un peu visible, c'est dommage. Une autre photo ?

Très très sympa et super vivant !

_________________
Mon Flickr Lego : https://www.flickr.com/photos/155560040@N05/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Mai 2020 15:00 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2011 11:49
Messages: 3189
Localisation: Somewhere in time
Sympa la scene , et theme assez original qui me parle ;)



Pour chipoter , ou apporter quelque precisions :

N'étant pas un grand lecteur , mais pour avoir quelques oeuvres de la litterature chinoise a la maison, dont Au bord de l'eau :

La scene de ce 1er chapitre , se passe dans un temple a l'ecart du monastere , j'imagine le temple plus imposant vu la description , surtout d'autres tons de couleurs les "murs rouges" , "grand montants de porte vermillon" pour plus de fidelité

et peut etre quelquechose de plus dynamique et violent:
"une colonne de miasmes noirs qui s'eleva vers la surface et jaillit du trou en volutes epaisses, avec une violence telle qu'elle souleva tout un coin de la toiture"


Et pour les figurines , les personnages presents sont le marechal Hong , le gardien du monastere , des moines taoistes et des ouvriers chargés de creuser sous la stele a l'interieur du temple

;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Mai 2020 17:11 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 31 Oct 2018 21:40
Messages: 314
Localisation: À réfléchir à un MOC
Beau MOC ! Comme toujours très précis mais j'en aurais voulu beaucoup plus !! ^^ je le trouve petit

_________________
Une pièce de Lego c'est une pièce de Lego, Deux pièces de Lego c'est deux pièces de Lego, trois pièces de Lego c'est une construction Lego ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Mai 2020 18:06 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juil 2010 12:03
Messages: 2972
Localisation: Tarn et Garonne (82)
Très joli ! :)
J'aime beaucoup ton utilisation des nouveaux éléments pyrotechniques (il faudra que je m'en procure, un de ces jours… !)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Mai 2020 21:42 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2019 17:01
Messages: 1346
Localisation: Grenoble

Affiliation: BrickPirate et Grenobricks
Belle mise en scène et merci pour la découverte de cette légende :)

_________________
Mes réseaux : https://linkr.bio/legonoblois


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Mai 2020 22:09 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour vos commentaires.

Zed_43 a écrit:
La coupe de cheveux du personnage devant la porte est assez amusante!

J'ai essayé de reproduire certaines coiffures "excentriques" de l'époque...

ManuMAnu a écrit:
Le seul petit truc c'est l'interstice entre le toit et le bâtiment qui est un peu visible, c'est dommage. Une autre photo ?

Tellement la tête dedans que je l'ai remarqué que maintenant... Ça vient de la prise de vue au ras du sol (pour voir les têtes apeurées des figs), sinon de plus haut ça ne se remarque pas. :navré: A voir si je peux améliorer la chose.

Zombrick a écrit:
N'étant pas un grand lecteur , mais pour avoir quelques oeuvres de la litterature chinoise a la maison, dont Au bord de l'eau :

La scene de ce 1er chapitre , se passe dans un temple a l'ecart du monastere , j'imagine le temple plus imposant vu la description , surtout d'autres tons de couleurs les "murs rouges" , "grand montants de porte vermillon" pour plus de fidelité

et peut etre quelquechose de plus dynamique et violent:
"une colonne de miasmes noirs qui s'eleva vers la surface et jaillit du trou en volutes epaisses, avec une violence telle qu'elle souleva tout un coin de la toiture"

En fait, je n'ai pas lu le roman mais je me suis inspiré d'une série (je crois celle de 1983) sur le même thème dont le premier épisode montre cette scène : le côté lugubre et les couleurs sombres viennent de là, de même que la taille du pavillon qui ne parait pas si grand à la télé, ainsi que l'effet pyrotechnique... Écart classique entre un livre et sa version filmique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Juin 2020 16:56 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2014 12:00
Messages: 177
Localisation: Region Parisienne

Affiliation: Freelug
Un sujet extrêmement intéressant ! Merci beaucoup pour ce petit cours :)
Sur le MOC en lui même, l'explosion est vraiment bien réalisée. On y croit vraiment ;)
En revanche j'adhère un peu moins à la toiture qui fait un peu mastoc. Mais ça ne doit pas être évident à réaliser


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Juin 2020 22:00 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Juin 2020 16:56 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2020 00:18
Messages: 575
Localisation: Territoire de Belfort
Une belle mise en scène, j'adore les flammes de la "libération". Par contre, comme dit Zombrick, j'aurai vu une structure plus imposante pour l'entreposage de démons emprisonnés...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Juin 2020 18:20 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci !
Pour la taille, pas le temps de refaire mais j'ai un projet en cours dans la même veine où la taille sera tout autre... Encore faudrait-il que j'ai le temps de finaliser.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 16 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com