FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 13:28

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 23 Oct 2019 23:35 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2013 14:53
Messages: 2439
Localisation: Besançon

Affiliation: Lug Est et Bricknerd
J'ouvre un sujet spécifique pour le MOC de la Citadelle de Besançon réalisé à la demande de la Citadelle de Besançon et du réseau Vauban.
Celui-ci a été réalisé avec l'aide de l'ami Fox ;)
Environ une centaine d'heure de travail sur cette réalisation qui restera en expo à la citadelle de Besançon.


Image

Image

Image

Image


Dernière édition par Pistash le 23 Oct 2019 23:44, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Oct 2019 23:40 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2016 19:30
Messages: 2455
Localisation: 722 E Kensington Road, Los Angeles
Joli ! C'est vraiment propre.
Combien y a t il approximativement de pièces ? Et as-tu des dimensions ? Je suis curieux ;) Merci

_________________
MA GALERIE FLICKR
MA COLLECTION
Avatar : Julien Ballester
ALLEZ RACING !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Oct 2019 09:01 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Superbe !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Oct 2019 10:04 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Aoû 2018 16:10
Messages: 1068
Quel travail de fou sur les angles ! Le pont, la statue de Vauban tout y est ! Même si c'est du micro, je comprends le nombre d'heures passées... Moi ce qui m'intéresse c'est de savoir comment tu détermine l'échelle de départ ? Et aussi par qui et comment s'initie cette démarche peu courante ? ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Oct 2019 10:09 
En ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2017 23:15
Messages: 2104
Localisation: 71
en effet je plussoie sur les angles, c'est du super boulot !


Bravo !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Oct 2019 11:10 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2014 08:55
Messages: 406
Très sympa, merci pour ce partage. Beaucoup de détails, ca n'a pas du etre simple....
J'ai dans un coin de ma tête de faire la cité Vauban du Quesnoy (59).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Oct 2019 14:50 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2011 00:27
Messages: 2075
Localisation: Brest
Moc sublime, bravo, rien d'étonnant que l'on te copie.
On est vraiment pas tous égaux avec les lego.

sinon je serais bien curieux aussi de connaitre ta démarche surtout au niveau du respect des proportions.

_________________
Ma galerie brickshelf


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Oct 2019 23:35 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2013 14:53
Messages: 2439
Localisation: Besançon

Affiliation: Lug Est et Bricknerd
Merci à tous pour vos commentaires, je vais essayer d'expliquer un peu plus les étapes de réalisation.

RACING 67 a écrit:
Combien y a t il approximativement de pièces ? Et as-tu des dimensions ? Je suis curieux ;) Merci

Alors au niveau dimensions, elle tient dans une vitrine de 25cm / 50cm / 25cm elle pèse 1150 g et donc avec le poids j'ai estimé environ 2500 à 3000 pièces... mais bon c'est estimé :rires:

Lufobrick a écrit:
Moi ce qui m'intéresse c'est de savoir comment tu détermine l'échelle de départ ? Et aussi par qui et comment s'initie cette démarche peu courante ? ;)

Le démarrage a été crucial ;)
Déjà pour commencer j'avais un plan de masse fourni par la citadelle et j'ai préparé un max de photos sous tous les angles et Google map est bien aussi niveau détails, j'ai placardé tout ça sur un mur tel un psychopathe pour avoir tout sous les yeux.
Ce qui a déterminé l'échelle, c'est la partie qu'on appelle Corps de place et notamment le bâtiment des Cadets, c'est la partie que l'on voit sur la photo que j'ai mis plus haut (le long bâtiment)
Partant de ça on a fait un premier essais avec Fox, en partant sur 2 tenons de large par environ 12 tenons, on a fait une modélisation grossière du corps de garde et des essais de techniques pour les remparts, il fallait pouvoir donner de l'angle dans les deux sens (aigu et optu) et avoir quelque chose de plein à l'intérieur (pas de vides) mais également la possibilité de réaliser les escarpements tout autour.
On a laissé murir tout ça pendant les vacances et on s'est revu ensuite sans avoir beaucoup avancé mais la seule certitude qu'on avait est qu'on faisait fausse route pour l'échelle... il fallait la diviser par 2 au moins sinon nous n'étions plus dans le cahier des charges d'une création type architecture.

La technique pour les remparts était en revanche validée. Le principe :
Une tile 2x4
1ere hauteur de tenon, le rempart
2eme et 3eme hauteur coté intérieur : le sol avec possibilité de venir s'attacher mais assez peu
4eme hauteur : c'est là sur que son réalisés les angles sous le niveau du sol avec notament ce genre de technique : https://swooshable.com/snot/30-degree-slope-with-studs qui permet de réaliser des angles de 30°, une petite variante permet de modifier légèrement les inclinaisons.
5eme hauteur : Les tenons de l'angle son apparents sous la tile et on vient fixer la partie falaise qui du coup peu venir coiffer la tile 2x4 sur les 3 premier studs.

Ensuite et bien c'est une réalisation minutieuse morceau par morceau en respectant l'échelle en superposant avec le plan de masse que j'avais imprimé à notre echelle. La dernière étape a été la réalisation des falaises tout autour et le peaufinage de quelques détails. ;)

Et détail important, j'habite vers Besançon donc avec la possibilité de voir et revoir la citadelle, mais au final ce sont les photos et plans qui m'ont le plus servit.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Oct 2019 17:31 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 31 Oct 2018 21:40
Messages: 314
Localisation: À réfléchir à un MOC
Génial ! Merci pour les explications, ça rend le projet vivant. Je comprends enfin comment on peut se plonger dans d’un microscale sur une très grosse architecture

_________________
Une pièce de Lego c'est une pièce de Lego, Deux pièces de Lego c'est deux pièces de Lego, trois pièces de Lego c'est une construction Lego ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Oct 2019 20:16 
En ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2017 23:15
Messages: 2104
Localisation: 71
Merci pour les détails techniques, c'est très appréciable 8)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Nov 2019 10:05 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 22 Mar 2015 19:03
Messages: 213
Wouahhhh, je suis en admiration devant ce genre de création, c'est sublime tout simplement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com