FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 11:11

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 20 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: étude pour un bourg
MessagePosté: 03 Sep 2020 00:41 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 01 Sep 2020 08:30
Messages: 304
Localisation: Montluel
bonjour

Une petite étude pour un bourg fortifié, le bourg de mon château qui a la particularité d'avoir un mur en pierre et le reste en palissades, par maqnue de pièces, en voici une tranche, un septième pour être exact, réalisé l'année dernière. J'espère faire plus grand prochainement

ImageDSC01446 by Jean-Philippe Perret, sur Flickr


Dernière édition par chatelain le 06 Sep 2020 20:16, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: étude pour un bourg
MessagePosté: 03 Sep 2020 06:46 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9284
Localisation: 77
Sympa. Le chantier de construction est une bonne idée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: étude pour un bourg
MessagePosté: 03 Sep 2020 21:00 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 01 Sep 2020 08:30
Messages: 304
Localisation: Montluel
merci, je débute par contre sur le site de stockage, faut que j'en mette un peu plus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: étude pour un bourg
MessagePosté: 05 Sep 2020 20:21 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 31 Oct 2018 21:40
Messages: 314
Localisation: À réfléchir à un MOC
Bon projet ! Bravo pour la construction

_________________
Une pièce de Lego c'est une pièce de Lego, Deux pièces de Lego c'est deux pièces de Lego, trois pièces de Lego c'est une construction Lego ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: étude pour un bourg
MessagePosté: 06 Sep 2020 08:21 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Un beau projet.

Petit conseil. Normalement autour de l'enceinte de pierre d'un château, il y avait une palissade de bois. Tu devrais tourner le mur de pierre afin de rendre cela plus réaliste.

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: étude pour un bourg
MessagePosté: 06 Sep 2020 19:58 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 01 Sep 2020 08:30
Messages: 304
Localisation: Montluel
Hetcation a écrit:
Un beau projet.

Petit conseil. Normalement autour de l'enceinte de pierre d'un château, il y avait une palissade de bois. Tu devrais tourner le mur de pierre afin de rendre cela plus réaliste.

Image


ça dépend telleemnt de l'époque, du terrain. Là le bourg est accolé a un angle de la forteresse. Ici c'est un terrain montagneux et c'est le fossé qui fait la différence. Qu'entends-tu par tourner le mur?

J'ai mis l'arrière sur Flick.fr mais celui ci n'apparaît pas pour le moment. J'essaie de me prendre la tête demain à ce propos.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: étude pour un bourg
MessagePosté: 06 Sep 2020 20:22 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 01 Sep 2020 08:30
Messages: 304
Localisation: Montluel
Imagemur bigarré by Jean-Philippe Perret, sur Flickr

voici une première tentative d'arrière du mur en mode bigarré


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: étude pour un bourg
MessagePosté: 06 Sep 2020 20:24 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 01 Sep 2020 08:30
Messages: 304
Localisation: Montluel
et voici la tranche dans la longueur
Image78106410_2793526564206915_6896634458422640640_o by Jean-Philippe Perret, sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: étude pour un bourg
MessagePosté: 06 Sep 2020 23:17 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 01 Sep 2020 08:30
Messages: 304
Localisation: Montluel
ci-joint la photo du château avec le grand mur du bourg vu du côté nord
Ce château est le château des Allymes situé à Ambérieu-en-Bugey dans l'Ain
ImageDSC00871 by Jean-Philippe Perret, sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: étude pour un bourg
MessagePosté: 06 Sep 2020 23:19 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 01 Sep 2020 08:30
Messages: 304
Localisation: Montluel
et voici la version du corps de logis disparu situé dans un angle de la cour, à proportion, les murs mesurant 15 mètres de haut.
Les chenaux en bois permettent d'alimenter la citerne en eau grâce aux toitures
ImageIMG_5076 by Jean-Philippe Perret, sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: étude pour un bourg
MessagePosté: 07 Sep 2020 07:02 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9284
Localisation: 77
Amusant ce bâtiment d'angle, on en voit pas souvent des comme lui. Bien joué.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: étude pour un bourg
MessagePosté: 08 Sep 2020 14:51 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Comme disait "FDSM", c'est orignal ton bâtiment d'angle.
Pour l'histoire des fortifications(je vois que mon image ne passe pas), en général avant le mur de pierre il y'avait une palissade de bois.
De plus, sur la photo(château des Allymes situé à Ambérieu-en-Bugey dans l'Ain), normalement a l’époque ils auraient coupé les arbres afin de ne pas faire de protection aux assaillants et aussi une couverture.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: étude pour un bourg
MessagePosté: 08 Sep 2020 20:21 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 01 Sep 2020 08:30
Messages: 304
Localisation: Montluel
Hetcation a écrit:
en général avant le mur de pierre il y'avait une palissade de bois.


Localement, c'est différent. Le château principal du secteur, saint Germain avait des murs de pierres d'environ un mètre de haut, mais c'est le château principal avec des constructions qui s'étalent entre 1000 et 1400.

Les Allymes ou Luisandre sont des bâties, forteresses uniquement militaires (bien que pourvu d'un bourg) et deviendront de vrais sièges de seigneuries, et donc des châteaux à proprement parlé seulement 30 après leur construction, à la fin de la guerre entre Savoie et Dauphiné.

Pas de palissades en avant à notre connaissance (comptabilité de la principauté du Dauphiné ou de Savoie), mais des fossés énormes, de 20 mètres de long sur 5 mètres de profondeur divisés par des murets. Ces fossés ont servis aussi de carrière de pierres.
Par contre, barbacane en pierre dans chaque château du côté de l'entrée. Pour les Allymes, une tour d'entrée d'nviron 8 mètres de haut en forme de fer à cheval, ensuite on prend un pont levis sur le rétrécissement du fossé qui donne sur une banquette de pierre de 3 mètres de large sur 2 mètres de long reliée par le pont levis. Cette banquette est protégée de palissades de 3 mètres de haut. Derrière se trouve le mur principal et la porte majeure.
Par contre, pour les bourgs fortifiés attenant aux forteresses en pierres, tout en palissade côté Savoie et un mur en pierre côté ennemi aux Allymes, le reste en palissades mais nous n'avons que trop peu de documents comptables ce propos. La part du bois est par contre conséquente pour les hourds des bâtiments de pierre. Ces bâties de pierre ont été précédées par des forteresses de bois en tout point comparables aux mottes féodales, mais construite en 1305!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: étude pour un bourg
MessagePosté: 08 Sep 2020 20:24 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 01 Sep 2020 08:30
Messages: 304
Localisation: Montluel
fdsm a écrit:
Amusant ce bâtiment d'angle, on en voit pas souvent des comme lui. Bien joué.


On a trois bâtiments comparables dans le secteur et on a retrouvé au moins la trace de deux bâtiments d'angle à deux niveaux pour la garnison, toujours en terre et en bois, couverts par des tavaillons (tuiles en bois) ou par de la tuile de terre cuite.

Ce qui est amusant c'est que dans les bâtiments militaires et civils de mon secteur au Moyen-âge on peut retrouver ou de la tuile, ou du bois, ou de la lauze pour les toitures. De bonnes variétés sympas à représenter dans les mocs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: étude pour un bourg
MessagePosté: 08 Sep 2020 22:12 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2015 19:55
Messages: 972
J'aime beaucoup ton travail. Juste une petite question... C'est normal que le toit de ton deuxième bâtiment soit si haut ? Ça me fait un peu bizarre, mais après, je ne suis pas experte en architecture médiévale :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: étude pour un bourg
MessagePosté: 08 Sep 2020 22:20 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 01 Sep 2020 08:30
Messages: 304
Localisation: Montluel
Magoa a écrit:
J'aime beaucoup ton travail. Juste une petite question... C'est normal que le toit de ton deuxième bâtiment soit si haut ? Ça me fait un peu bizarre, mais après, je ne suis pas experte en architecture médiévale :mrgreen:


Merci, je suis pas sûr de la hauteur, mais là c'est un peu du aux briques utilisées et à l'impossibilité de panacher des tuiles de 2 et de 3 avec un angle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: étude pour un bourg
MessagePosté: 09 Sep 2020 10:42 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
chatelain a écrit:
Hetcation a écrit:
en général avant le mur de pierre il y'avait une palissade de bois.


Localement, c'est différent. Le château principal du secteur, saint Germain avait des murs de pierres d'environ un mètre de haut, mais c'est le château principal avec des constructions qui s'étalent entre 1000 et 1400.

Les Allymes ou Luisandre sont des bâties, forteresses uniquement militaires (bien que pourvu d'un bourg) et deviendront de vrais sièges de seigneuries, et donc des châteaux à proprement parlé seulement 30 après leur construction, à la fin de la guerre entre Savoie et Dauphiné.

Pas de palissades en avant à notre connaissance (comptabilité de la principauté du Dauphiné ou de Savoie), mais des fossés énormes, de 20 mètres de long sur 5 mètres de profondeur divisés par des murets. Ces fossés ont servis aussi de carrière de pierres.
Par contre, barbacane en pierre dans chaque château du côté de l'entrée. Pour les Allymes, une tour d'entrée d'nviron 8 mètres de haut en forme de fer à cheval, ensuite on prend un pont levis sur le rétrécissement du fossé qui donne sur une banquette de pierre de 3 mètres de large sur 2 mètres de long reliée par le pont levis. Cette banquette est protégée de palissades de 3 mètres de haut. Derrière se trouve le mur principal et la porte majeure.
Par contre, pour les bourgs fortifiés attenant aux forteresses en pierres, tout en palissade côté Savoie et un mur en pierre côté ennemi aux Allymes, le reste en palissades mais nous n'avons que trop peu de documents comptables ce propos. La part du bois est par contre conséquente pour les hourds des bâtiments de pierre. Ces bâties de pierre ont été précédées par des forteresses de bois en tout point comparables aux mottes féodales, mais construite en 1305!

Merci pour tes précisions. Tu représentes un château ou une forteresse bien précise. Du moins, je ne cherche pas a tout prix a avoir raison, le bois ne laisse pas de trace et je serais étonné que jamais il n'a eu de palissade en bois durant sa longue existence.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: étude pour un bourg
MessagePosté: 09 Sep 2020 11:27 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 01 Sep 2020 08:30
Messages: 304
Localisation: Montluel
On a des lacunes dans la doc pour le château en question, alors à voir!
si vous êtes intéressés par les châteaux, on a 7 forteresses de pierre (4 bien ruinées, une complète, une tour et des tours d'une abbaye) et 2 bâties de terre et de bois sur quelques kilomètres carrés. On essaie de centraliser le plus grand nombre de maquettes dans le château même. Mon travail consiste à mettre en valeur celui que je commence à construire petit à petit, mais j'essaie de m'occuper des autres aussi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: étude pour un bourg
MessagePosté: 10 Sep 2020 08:07 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
chatelain a écrit:
On a des lacunes dans la doc pour le château en question, alors à voir!
si vous êtes intéressés par les châteaux, on a 7 forteresses de pierre (4 bien ruinées, une complète, une tour et des tours d'une abbaye) et 2 bâties de terre et de bois sur quelques kilomètres carrés. On essaie de centraliser le plus grand nombre de maquettes dans le château même. Mon travail consiste à mettre en valeur celui que je commence à construire petit à petit, mais j'essaie de m'occuper des autres aussi.


Je suis nullement expert et je répète bêtement ce que j'ai entendu ou lut(qui peut être faux aussi ou imprécis ). De toute façon, le prix que ca coûte de réaliser ce genre de bâtiment en LEGO, nous oblige a faire l'impasse sur certaine chose.
Je suis intéressé par le moyen age en général. Je vais arrêter avec cela car je pollue ton sujet.

Ton projet est vraiment intéressant et j'ai hâte de découvrir la suite .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: étude pour un bourg
MessagePosté: 10 Sep 2020 09:59 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 01 Sep 2020 08:30
Messages: 304
Localisation: Montluel
Pas de soucis, pour moi c'est pas de la pollution car on parle de la contextualisation d'un moc, toute la question des fossés et de ce qu'il y à autour. Par contre, je laisse le projet pour quelque temps avant d'y revenir pour un mois


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 20 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com