FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 13:27

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 65 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 18 Avr 2018 16:53 
Hors ligne Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2010 12:51
Messages: 11602
Localisation: Voyennes (80)

Affiliation: BrickPirate
Vraiment pas mal la photo en noir et blanc.

J'ai hâte de commencer mon projet :)

_________________
Vous cherchez des pièces: bricklink
Vous cherchez des notices: peeron
Vous cherchez les dernières news: BrickPirate !

Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Avr 2018 17:39 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2012 10:46
Messages: 2228
Localisation: Brussels, Belgium

Affiliation: BeLug
Un très bon sujet bien rendu. L'ensemble Péchot est superbe et la photo noire et blanc avec le canon de 75mm est magnifique.

Si je pouvais proposer une ou deux amélioration:
- l'ajout discret d'autocollants (ou décalcomanies) pour représenter un marquage sur les flancs de la Péchot pourrait améliorer le rendu global et casser un peu le coté tristounet du gris.
- sur certains photos de la loco Péchot, on peut voir un tuyauà l'arrière sur le flanc. Cela pourrait aussi être une idée de détail en plus: https://goo.gl/images/wEGQtN
- Pour la cheminée, as-tu essayé avec un cône 2x2 ? Sur les photos, le cone semble bien plus proéminant que sur ton modèle.

J'aime beaucoup ce petit MOC, c'est une super idée et très bien réalisée. J'ai hâte de voir la suite.

Et à quand une Crochat ? ;)

_________________
Image
*** This post is written on 100% recyclable electrons. ***


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Avr 2018 18:03 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Toujours aussi sympa.
Juste un détail sur la photo avec le chateau d'eau, il vaudrait mieux que le tuyau parte du bas de la réserve, à moins qu'il n'y ait une pompe sur ces systèmes.
Bonne continuation.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Avr 2018 18:56 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2014 12:00
Messages: 177
Localisation: Region Parisienne

Affiliation: Freelug
Veynom a écrit:
Un très bon sujet bien rendu. L'ensemble Péchot est superbe et la photo noire et blanc avec le canon de 75mm est magnifique.

Si je pouvais proposer une ou deux amélioration:
- l'ajout discret d'autocollants (ou décalcomanies) pour représenter un marquage sur les flancs de la Péchot pourrait améliorer le rendu global et casser un peu le coté tristounet du gris.
- sur certains photos de la loco Péchot, on peut voir un tuyauà l'arrière sur le flanc. Cela pourrait aussi être une idée de détail en plus: https://goo.gl/images/wEGQtN
- Pour la cheminée, as-tu essayé avec un cône 2x2 ? Sur les photos, le cone semble bien plus proéminant que sur ton modèle.

J'aime beaucoup ce petit MOC, c'est une super idée et très bien réalisée. J'ai hâte de voir la suite.

Et à quand une Crochat ? ;)


Merci pour ces retours :)

Oui, les autocollants ajoutent souvent plus de véracité au modèle. J'y ai pensé, notamment pour le baldwin, car sur son capot il y a écrit USA, avec une police d'écriture très carré. Mais il faut les faire, et c'est assez fastidieux (à commencer par retrouver la police d'écriture...). Mais peut être que je vais finir par m'y mettre.

Le tuyau est une caractéristique de la locomotive car c'est ce dernier qui lui permettait de faire le plein en eau dans n'importe quel court d'eau. Je crois qu'il équipait toutes les locomotives Péchot - Bourdon. Il y a, sur ce sujet, quelques photographies montrant une vapeurs à voie étroite faire le plein depuis une petit pont, avec un petit cours d'eau en contre bas.
Du coup j'y ai pensé, mais ça s'est arrêté la étant donné que lors de la conception je n'ai pas eu l'opportunité de le caser. Lego a déjà sortit un modèle de tuyau similaire ?

Tu penses à ces cônes la ? https://www.bricklink.com/v2/catalog/catalogitem.page?P=3942c#T=C
Si oui, j'ai déjà testé, et ça rend pas bien étant donné que c'est un peu gros.

Pour le Crochat, à voir, mais je ne suis pas fan de son design ^^

fdsm a écrit:
Toujours aussi sympa.
Juste un détail sur la photo avec le chateau d'eau, il vaudrait mieux que le tuyau parte du bas de la réserve, à moins qu'il n'y ait une pompe sur ces systèmes.
Bonne continuation.


Alors là, j'ai fait un peu au pif. Je sais que des pompes ont été utilisées, mais je ne sais pas bien si elles l’étaient lorsqu'il s'agissait de récupérer l'eau d'un château d'eau. Il faudrait que je me renseigne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Avr 2018 19:54 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2016 19:30
Messages: 2455
Localisation: 722 E Kensington Road, Los Angeles
Salut, j'adore tes petits trains, les photos sont elles aussi très jolies. Tu as un circuit extérieur ?

_________________
MA GALERIE FLICKR
MA COLLECTION
Avatar : Julien Ballester
ALLEZ RACING !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Avr 2018 20:30 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2017 20:20
Messages: 239
Très joli projet, tant pour l'intérêt historique que pour le charme de ces petits MOCs très détaillés.
J'ai hâte de voir la suite, et de découvrir le décor autour.
Si tu expose en Suisse ou pas loins, fais moi signe, ça donne très envie de tout voir en vrais.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Mai 2018 16:47 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2014 12:00
Messages: 177
Localisation: Region Parisienne

Affiliation: Freelug
Bonjour à tous,

Merci pour tous vos sympathiques retours :)

Mon projet de locotracteur à voie étroite motorisé n'a pas beaucoup avancé. Cependant avec le beau temps des vacances, je suis retourné dans le jardin pour faire une nouvelle prise de vue que voici :)

ImageDéchargement by paum61325, sur Flickr

RACING 67 a écrit:
Salut, j'adore tes petits trains, les photos sont elles aussi très jolies. Tu as un circuit extérieur ?


J'aimerais beaucoup, mais je ne pense pas que ma mère accepte que je vienne creuser dans le jardin pour y installer un circuit de train . Mais de toute façon, en voie métrique j'ai à peine de quoi faire une boucle, donc ça n'irait pas loin ^^

antoineroch a écrit:
Très joli projet, tant pour l'intérêt historique que pour le charme de ces petits MOCs très détaillés.
J'ai hâte de voir la suite, et de découvrir le décor autour.
Si tu expose en Suisse ou pas loins, fais moi signe, ça donne très envie de tout voir en vrais.


Pour le moment, j'expose surtout au sud de l'Ile de France. Peut être un jours ;)

Paul Mauduit


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Mai 2018 18:05 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Inscription: 11 Aoû 2009 11:12
Messages: 5463
Localisation: saint martin des champs (29)

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
Trés joli, on dirait que le jardin a été béché .
Pour ta solution, tu prends un cadre avec rebords en bois, tu répands de la terre " modélisme" , un couvercle pour le transport , ton investissement sera rentabilsé trés vite .
jm


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Juin 2018 13:14 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2014 12:00
Messages: 177
Localisation: Region Parisienne

Affiliation: Freelug
Bonjour à tous,

Le projet avance doucement et un petit nouveau est venu rejoindre le parc roulant. Et finalement il s'agit d'un Locotracteur Crochat, le Schneider étant pour le moment remisé au placard.
Est également en cours de réalisation, deux petits wagons couverts motorisés. Je progresse, mais j'ai beaucoup de mal avec la mise au point de l'ensemble.

A l'origine, j'ai commencé la réalisation d'un Crochat en espérant pouvoir y intégrer un moteur. Mais Il est trop petit est je me suis rabattu sur 2 wagonnets couverts pour le transport des blessés. Du coup j'ai terminé le Crochat à vide.

Voici donc le fameux locotracteur Crochat blindé LC8 de 1916:

[url][url=https://flic.kr/p/LnJBYj]Image[/url]Locotracteur Crochat LC8 1916 by paum61325, sur Flickr[/url]

L'émission des fumées, par les locomotives à vapeurs à toujours été un problème aux abords du front puisqu'elles étaient facilement repérables et constituaient des cibles faciles pour les ennemis. Dans l'optique de palier à cette vulnérabilité, l’Ingénieur Henry Crochat développe alors un locotracteur pétroléo-électrique, qui servira sur le front Français aux côtés des Alliers, dès 1916.
Le locotracteur blindées est mus par un moteur un Panhard 85 CV ou un Cotin de 90 CV, qui fait tourner une dynamos, entrainant elle même les moteurs électrique. 200 exemplaires seront construits par la Société des Forges et Aciéries de
la Marine et d’Homécourt à Saint-Chamond.

Pour finir, voici une petite photo du baldwin 50HP pour lequel j'ai refait les bas de caisses.

[url][url=https://flic.kr/p/28rbWCQ]Image[/url]Baldwin 50 HP solo by paum61325, sur Flickr[/url]

Voilà.

Normalement la prochaine fois je pourrais vous le montrer en marche ! ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Juin 2018 10:24 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Inscription: 11 Aoû 2009 11:12
Messages: 5463
Localisation: saint martin des champs (29)

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
Belle réalisation .
jm


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Juin 2018 08:14 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Très sympa !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Mar 2019 00:15 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2014 12:00
Messages: 177
Localisation: Region Parisienne

Affiliation: Freelug
Bonjour,

Le projet est au point mort depuis septembre à cause d'études prenantes. J'ouvre donc une petite parenthèse pour vous présenter un peu de matériel roulant de la première guerre mondiale.
2018 étant le centenaire de la fin de la Grande Guerre, le président de l'association Le Tacot des Lacs a réussi la prouesse de rapatrier en France une des 2 locomotive Péchot-Bourbon existantes, le temps des commémorations. Ainsi, d'octobre à décembre 2018, la locomotive, qui appartient aujourd'hui à une association Serbe, a été exposée sur le parvis des Invalides. Un évènement unique que je ne pouvais rater.

[url][url=https://flic.kr/p/2dYHvji]Image[/url]Pechot Bourbon Invalides, 03.11.2018 by paum61325, sur Flickr[/url]

La locomotive a ensuite été emmené au siège du Tacot des Lacs à Gretz sur Loing. L'association abrite un grand nombre de matériel issus de la première guerre mondiale, dont 2 Baldwin 50 HP de 1917, une Decauville, une Alco Cooke de 1916 (classé MH) et une Baldwin Felin Hen. Durant le mois de mars, la Péchot-Bourbon était présentée au publique, avant son retour en Serbie.

Cela m'a donc donné une petite idée de photo ^^

[url][url=https://flic.kr/p/2egCMBW]Image[/url]Quand la Pechot Lego rencontre la vraie, Tacos des Lacs 23.03.2019 by paum61325, sur Flickr[/url]

Ce même jour l'Alco Cook de 1916 a tractée un des deux trains qui circulent à l'emplacement exact des anciennes carrières de Gretz sur Loing.

[url][url=https://flic.kr/p/2fnzW56]Image[/url]Lomotive Alco Cooke de 1916, Tacos des Lacs 23.03.2019 by paum61325, sur Flickr[/url]

Et enfin pour conclure ce petit aparté historique en beauté, voici la Baldwin Felin Hen aux coté de l'Alco Cooke lors des commémorations du 11 novembre 2017.

[url][url=https://flic.kr/p/2egDorA]Image[/url]monochrome train 14 - 18, Tacos des Lacs 11.11.2017 by paum61325, sur Flickr[/url]

Pour revenir vers les Lego, j'ai toujours pour projet la construction de 2 wagons couverts motorisés qui devront pousser le Baldwin 50HP. J'avais bien avancé dans ce sens, mais le couple à fournir devait être trop important car le moteur cessait de tourner au bout de 4 tours (de circuit !)... Je dois donc reprendre le mécanisme, ce qui n'est pas évident étant donné la petitesse des engins.

En parallèle j'ai découvert les travaux réalisés aux alentours du fort d'Uxegney, près d'Epinal. L'association en charge de la préservation du fort a réhabilitée une partie de la voie de 60 qui reliait le fort de Bois-l'Abbé au fort d'Uxegney, ce qui permet de visualiser un peu dans quel univers évoluait les trains en voies de 60 pendant la guerre. Voila peut être une idée de diorama.

Affaire à suivre donc

Paul Mauduit

PS: Je tiens remercier Patrick Mourot et toute l'équipe du Tacot des Lacs pour son important travail de restauration qui permet aujourd'hui de garder une trace vivante d'un morceau de notre histoire.


Dernière édition par paul61325 le 13 Avr 2019 19:09, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Mar 2019 11:05 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Aoû 2018 16:10
Messages: 1068
Merci pour ces créations pleines de passion et pour les explications qui vont avec, c'est toujours agréable de regarder des Légo et de s'endormir moins con ! :rires:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Avr 2019 10:48 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2017 17:05
Messages: 1124
Localisation: Vannes
Super intéressant effectivement, et toutes les explications qui vont avec rendent le MOC encore plus vivant à mon sens ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Avr 2019 09:37 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2019 12:29
Messages: 436
Beaucoup de talent pour les réalisations, et belle recherche historique, c'est passionnant !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Juin 2019 12:30 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2014 12:00
Messages: 177
Localisation: Region Parisienne

Affiliation: Freelug
Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos retours encourageant.

Aujourd'hui je vous propose un petit retour dans le temps. Nous voici donc en 1917. Le front n’évolue plus depuis plusieurs mois dans les Voges. Un important circuit de ravitaillement se met en place grâce aux matériel en voie de 60 cm. La scène évoque donc un petit dépôt situé à l'arrière dont la ligne est en liaison directe avec le front. Il montre une forte coopération entre français, américains et anglais, puisque le diorama présente des soldats de l'armée anglaise, du matériel ainsi que deux soldats français et un Baldwin 50 HP américain que je ne présente plus.

[url][url=https://flic.kr/p/2gjFZCm]Image[/url]diorama petits trains de la Grande Guerre by paum61325, sur Flickr[/url]

[url][url=https://flic.kr/p/2gjGrtA]Image[/url]Baldwin Lego by paum61325, sur Flickr[/url]

Pour revenir au projet global, il s'agit d'un petit diorama statique réalisé en moins de 24h pour une petite exposition à Chambourcy. Il m'a permit de visualiser un peu vers quel type de diorama je souhaite m'orienter. Le projet n'a donc pas vocation à montrer des scènes de guerre, mais plutôt le quotidien des soldats autours de ces petits trains (remplissage des citernes, ateliers, chargement et déchargements...). J'aimerais donner au projet un rôle pédagogique, avec une interaction plus forte avec le publique, en passant peut être par la diffusion d'un petit film réalisé par le service cinématographique des armées composées uniquement d'images d'archives (je rassure tout de suite, pas d'images choquantes)
En parallèle est toujours en projet la réalisation de wagons motorisés (histoire de rendre le diorama plus vivant). Dans tout ça une seule ombre sur le tableau: les rails... Les rails 12V gris que j'utilise sont assez onéreux... (en particulier les droits)

Pour finir un petit hangar en bois est également prévu, typique des dépôts improvisés de l'époque. Cela me laisse donc pas mal de possibilités !

Paul Mauduit


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Juin 2019 16:15 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Jan 2019 17:11
Messages: 531
Localisation: Seyssel (01, pas 74 ...)
Je découvre l'existence de ce MOC et je te dis chapeau !
Le rendu est top !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Juin 2019 17:36 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2019 08:55
Messages: 475
Localisation: Alsace
Vraiment très chouette ce dio :bravo: et chargé d'histoire en plus !!

Comment as tu fais pour l'aiguillage en 2 tenons??


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Juin 2019 19:34 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2014 22:43
Messages: 883
Localisation: 38200

Affiliation: freelug
les rails droits gris ont été ressortie dans une mine city il y a pas si longtemps...

_________________
Un peu de pub pour mon site http://efde71.free.fr/perso/
Attention, il y a beaucoup de dinosaure :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Juin 2019 12:32 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Très sympathique petit diorama sur un sujet que l'on voit peu souvent traité : la Première Guerre Mondiale est déjà rare en Lego (beaucoup plus rare que la Seconde en tout cas) alors les trains de la Grande Guerre, c'est encore plus rare.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com