FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 21:37

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 15 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 11 Aoû 2020 16:41 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2020 00:18
Messages: 575
Localisation: Territoire de Belfort
Après le Renegade Runner, je me suis occuper de mon vieux Carribean Clipper, le remettant au goût du jour (du moins, le mien). Un projet qui m'a bien occupés ces derniers temps, réfléchissant à comment le moderniser, expérimentant diverses choses...
Image20200811_151049 by Dark ge999, sur Flickr
Image20200811_151424 by Dark ge999, sur Flickr
Image20200811_151058 by Dark ge999, sur Flickr
Image20200811_151131 by Dark ge999, sur Flickr

L'original pour comparer:
Image
Il s'agissait de mon premier bateau, reçu il y a bien longtemps... Un bien beau cadeau même si il y avait des détails qui déjà ne me plaisait pas: l'absence d'une vraie cabine (le Barracuda m'avait bien plus là-dessus) et d'échelle pour accéder à la barre... Après, enfants, on passait assez vite oute... :mrgreen:

En gros, je lui ai aménagé une véritable cabine, installer une fosse à canons, créer un véritable accès à la barre, ré-imaginer le cordage des mâts, revu l'accès à la vigie, refaits les voiles (les originelles ayant bien morfler), reconstituer un equipages, bricoler des drapeaux, revu l'avant pour accueillir un nouveau système pour l'ancre, et bidouiller pleins de petits détails bien long à énumérer... Bref, une grosse cure de jouvence pour ce bon vieux bateau datant de 1989, essayant de respecter ses dimensions d'origine au maximum (la cabine s'est rallongé de deux tenons, et le second mat, à avant de quatre) et son code couleur...

- La nouvelle cabine:
Image20200811_151250 by Dark ge999, sur Flickr
Image20200811_151255 by Dark ge999, sur Flickr
Elle est accessible en soulevant le dessus. Désormais totalement close contrairement à l'original (et rallongé d'un tenon), je l'ai aménager en la dotant d'un lit à la couverture porteuse des couleurs des voiles, d'une table de travail avec chaise, d'une fausse armoire et de faux tiroirs. Il y a aussi un petit banc pour monter sur le lit, mais on le vois pas (tout comme la carte entre les fenêtres)...
La cabine du Capitaine est actuellement squatté par le Gouverneur qui à laisser un garde devant pour être tranquille. Initialement, je pensais réutiliser les minifigurines d'origine, mais les miens ayant mal vieilli (et ne retrouvant plus mon Gouverneur), j'ai du faire du remplacement en prenant du plus récent (les prix pour en obtenir d'origine font mal et les nouvelles sont quand même bien mieux).

- La barre:
Image20200811_151229 by Dark ge999, sur Flickr
J'ai garder les grandes lignes d'origines, les ajustant pour accéder à l'intérieur de la cabine, ajoutant un peu de détail comme les lanternes de la barres, un petit chat (tout navire en avait un autrefois pour les nuisibles) et une belle boussole (si le Renegade Runner en a une, il était normal qu'un bateau de la marine en est une).
J'ai aussi fait la distinction entre les différents membres d'équipages: rouge pour les marins (sauf le mouse, le gamin en blanc) et bleu pour les soldats (la couleur d'origine des troupes du set originel). L'épaulette rouge sur le soldat bleu proviennent des minifigurines d'origines, je l'ai utilisé pour marquer le chef de groupe.

- L'avant:
Image20200811_151147 by Dark ge999, sur Flickr
Image20200811_151155 by Dark ge999, sur Flickr
Image20200811_151509 by Dark ge999, sur Flickr
Image20200811_151452 by Dark ge999, sur Flickr
Image20200811_162259 by Dark ge999, sur Flickr
L'avant originel à été pas mal remanier: déplacement de la trappe avant, refondation du système de l'ancre, et mise en place du nouvel accès à la vigie.
Comme l'original, la trappe est fictive (comme le placard installer au pied du mât), simulant un accès à un niveau inférieur inexistant (il y a une sorte de sticker pour illustrer une échelle descendante, mais elle ne se voit pas sur les photos). Une fenêtre aide aussi à cette simulation du côté de la caisse des bananes, sous l'échelle conduisant à la fosse à canon, mais on ne la vois pas sur les photos (j'ai pas réussi à la prendre).
Tout ce qui concerne l'ancre à été refait, avec une nouvelle ancre à chaîne cette fois-ci, mais toujours un système d'enroulement.
J'ai aussi ajouté des petits canons sur l'avant, ajoutant un peu d'armement à l'ensemble.
Quand à la figure de proue, j'ai juste revu son positionnement, l'incluant mieux à l'ensemble.

- Fosse à canons:
Image20200811_151207 by Dark ge999, sur Flickr
Image20200811_151215 by Dark ge999, sur Flickr
Contrairement au set originel, il y a désormais une fosse à canon avec un chemin permettant de faire le tour du navire sans passer dedans. En outre, l'accès à la vigie ne se fait plus par un cordage se trouvant entre les canons, obligeant à marcher sur la réserve de boulets (et gênant le déplacement des canons)...
J'ai rajouter pas mal de détail comme une cloche et un tableau d'affectation incompréhensible...
Sur les photos, cela ne se voit pas, mais il a aussi des fenêtre fictives comme pour l'avant installer sous les arches du plancher de la cabine.
Image20200811_151312 by Dark ge999, sur Flickr
Les canons peuvent tourner à l'intérieur, cela à été tester (et fut une bonne prise de tête comme l'aménagement de la cabine).

- La vigie:
Image20200811_151137 by Dark ge999, sur Flickr
Outre disposer de nouveaux accès, j'ai un peu relooker la vigie, cachant la plaque d'origine (et les traces de dents sur le bas du mât...), lui donnant à mes yeux, une meilleure apparence.

- Les mâts:
Image20200811_162312 by Dark ge999, sur Flickr
Image20200811_162308 by Dark ge999, sur Flickr
Image20200811_162324 by Dark ge999, sur Flickr
Tout le cordage des mâts à été revu, non seulement pour le moderniser, mais aussi pour permettre l'ouverture de la cabine. J'en ai aussi profité pour installer un petite voile sur le second mât qui ne servait à rien jusqu'à présent. Ce dernier dispose d'ailleurs d'un socle désormais et ne repose plus sur une arche...

Le Caribbean Clipper peut désormais de nouveau voguer à la recherche de pirates...


Dernière édition par Darkge999 le 08 Jan 2021 15:53, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Aoû 2020 17:25 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Sympa cette remise à niveau avec plein de petits détails qui font mouche.
Je suis curieux de savoir comment tu as refait les voiles.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Aoû 2020 17:53 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2020 00:18
Messages: 575
Localisation: Territoire de Belfort
Pour les voiles, j'ai utilisé du papier toilé à lettres sur lequel j'ai imprimer les patrons des voiles d'origine dessus. Après ce fut que de la découpe et quelques coups de perforatrice pour les trous. Il n'y a que la plus petite que j'ai du ruser, adaptant directement le modèle à la main.
Le cordage n'est guère mieux, c'est de la ficelle que j'ai peinte au marqueur permanent... Des trucs simples de bricolage qui font des merveilles.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Aoû 2020 19:17 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
D'accord. Je ne connais pas le papier toilé à lettres... Ça s'imprime à l'imprimante ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Aoû 2020 23:13 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2020 00:18
Messages: 575
Localisation: Territoire de Belfort
Oui, j'ai directement imprimé dessus. L'aspect est assez proche des voiles du nouveau Barracuda, mais pas le toucher.

C'est du papier deluxe assez épais (100 g) avec un aspect de toile dessus qui se sens au toucher, du genre de celui utilisé parfois pour les cartons invitations et autres faire-part. J'en ai un vieux bloc sur lequel le prix est encore en franc que j'use peu à peu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Aoû 2020 08:45 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Sympa ton MOC, qui est plutôt un MOD.
Tu as améliorer le modèle et rendu plus réaliste.


Dernière édition par Hetcation le 13 Aoû 2020 08:07, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Aoû 2020 21:33 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2012 11:09
Messages: 422
Localisation: 44
Bon à savoir pour le papier toilé à tester si cela donne le rendu c'est intéressant en tout cas au niveau des photos ces top.

_________________
Galerie Flikr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Aoû 2020 17:58 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2020 00:18
Messages: 575
Localisation: Territoire de Belfort
Merci pour vos retours. Au-delà de l'utiliser comme un terrain d'expérimentation (cela m'a donner des idées pour améliorer mon MOD du Renegade Runner), je voulais surtout dépoussiérer ce classique pour qu'il puisse se dresser fièrement à côté du remake du Barracuda, ne dépareillant pas trop. Et puis, il y avait aussi une certaine nostalgie à le remonter avant d'entreprendre les travaux de ravalement...

Sinon, pour les voiles, voici le papier que j'ai utiliser... Au prix, on voit qu'il est assez ancien...
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Jan 2021 15:53 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2020 00:18
Messages: 575
Localisation: Territoire de Belfort
Comme pour mon Renegade Runner remastérisé, changement des petits canons avant:
Image20210108_142900 by Dark ge999, sur Flickr


Dernière édition par Darkge999 le 04 Aoû 2021 14:30, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Jan 2021 16:14 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Le voilà bien armé !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Jan 2021 12:13 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2019 12:29
Messages: 436
Intéressant comme MOD, j'ai souvent voulu améliorer le mien, mais jamais osé : comme toi, c'est mon premier bateau, il y a le côté sentimental.

Mes priorités seraient comme toi de constituer un vrai château arrière, d'acheter deux canons de plus et de revoir le gréement, mais je crois que quitte à le modifier, j'aurais carrément changé l'emplacement du grand mât : tel que proposé par Lego, c'est sûr que c'est plus jouable (accessibilité) mais ce n'est pas très réaliste.

Merci pour l'astuce des voiles, elles sont très réussies !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Jan 2021 18:12 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2020 00:18
Messages: 575
Localisation: Territoire de Belfort
Merci pour vos commentaires.

sar47 a écrit:
Intéressant comme MOD, j'ai souvent voulu améliorer le mien, mais jamais osé : comme toi, c'est mon premier bateau, il y a le côté sentimental.
Ce fut ma principale motivation pour me lancer dans ce chantier: d'abord reconstruire le bateau de mon enfance, puis le faire franchir les années comme je l'ai fais, mais en respectant au maximun sa structure d'origine, m'obligeant parfois à faire des concessions et à énormément réfléchir sur comment intégrer un changement (j'ai beaucoup hésiter sur le déplacement de la trappe avant, mais son nouvel emplacement me semblait bien plus logique pour un accès à une cale fictive).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Aoû 2021 14:38 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2020 00:18
Messages: 575
Localisation: Territoire de Belfort
Mise à jours pour harmoniser mes bateaux ensemble (et recycler des pièces...) :
Image20210804_140818 by Dark ge999, sur Flickr
Outre divers détails esthétiques modifier dans la foulée, les garde-fous sont désormais lisser sur le dessus, et l'ensemble des lanternes est désormais jaune par opposition à celles des pirates qui sont rouges pour l'extérieur.

Vue complète du bateau dans sa version définitive (enfin, j'espère):
ImageCaribbean Clipper (6274) - remastered by Dark ge999, sur Flickr

Et mise à côte de son principal adversaire bien plus imposant:
Image20210804_140920 by Dark ge999, sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Aoû 2021 16:23 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
C'est finalement le bateau qui as subi le moins de modifs non ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Aoû 2021 17:15 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2020 00:18
Messages: 575
Localisation: Territoire de Belfort
Au-delà du lissage des garde-fous pour l'harmonisation, ce furent surtout des changements esthétiques comme la couleur des lanternes, le changement de celles de la barre, et divers petits détails que je pensais faire depuis longtemps mais que je repoussais toujours...

Après, c'est encore suffisamment frais dans mon esprit pour que je les cites toutes si besoin. :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com