Salut à toutes et à tous !
Après de long mois d'absence je suis de retour, et je tiens à partagé avec vous mon dernier MOC (un petit MOC de "mise en jambe"

). L'humour s'arrêtera là puisque le thème abordé ne s'y prête pas vraiment

Je vous présente
"Strange Fruit" ("Fruit étrange"/"Etranges fruits" littéralement), une adaptation d'un poème/ d'une chanson en Lego.
Strange Fruit (Illustration of Adel Meeropol's poem) by
TheBrickAvenger, sur Flickr
Deeplinks : 1-
2-
3-
4STRANGE FRUITSouthern trees bear a strange fruit
Blood on the leaves and blood at the roots
Black bodies swinging in the southern breeze
Strange fruit hanging from the poplar trees
Pastoral scene of the gallant South
The bulging eyes and the twisted mouth
Scent of magnolia sweet and fresh
Then the sudden smell of burning flesh
Here is a fruit for the crows to pluck
For the rain to gather for the wind to suck
For the sun to rot fort the trees to drop
Here is a strange and bitter cropLa traduction en français ci-dessous
A la suite du
lynchage de Thomas Shipp et d'Abram Smith, la triste mais célèbre photo de leur assassinat marqua beaucoup de personnes dont
Abel Meeropol. Il écrivit alors en
1937 le poème
Strange Fruit, véritable réquisitoire poignant contre le lynchage, qu’il publia sous le pseudonyme de Lewis Allan dans le magazine « New York Teacher » et le journal communiste « New Masses ». Un peu plus tard, il mit le poème en musique. Ce poème fut finalement repris par la chanteuse afro-américaine
Billie Holiday qui l'interpréta pour la première fois au Café Society à New York.
Ce poème compte parmi les réquisitoires artistiques contre les lynchages couramment pratiqués dans le sud des Etats-Unis à cette époque.
Le terme « strange fruit » est d'ailleurs devenu synonyme de lynchage.
(Pour la petite anecdote "Strange Fruit" a été récemment repris, notamment par Kanye West sous la forme d'un sample dans "Blood On The Leaves", de l'album "Yeezus" (2013) ou encore par Akhenaton dans "Étranges fruits", dans son album "Je suis en vie" (2014) )
Voici donc mon interprétation de ce poème, notamment inspiré du film "Of Mice and Men", j'ai volontairement souhaité y ajouter des membres du Ku Klux Klan qui furent à l'origine de nombreux lynchages ...L'Art, sous toutes ses formes, permet d'exprimer la créativité, de transmettre des messages, d'éduquer, d'illustrer, dépeindre, mais aussi de dénoncer, critiquer, et de ne pas oublier, les Legos sont de l'art.