FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 16 Avr 2024 06:46

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 04 Déc 2011 19:55 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Nov 2007 22:05
Messages: 485
Localisation: Nîmes (30) - Né le 24/06/1986
Hello les amis,

J'ai le plaisir de vous présenter mon entrée pour le L13 Spécial edition N°6 : le nouvel Hôtel de Ville de Montpellier.
Créé par les Ateliers Jean NOUVEL associé avec François FONTES architecte montpelliérain, cet édifice est remarquable par le volume qu'il présente et par la variété de traitement des façades. Construit en bord du Lez (rivière) et dans le quartier Port Marianne en plein essor, cette "Maison du peuple" a été inaugurée récemment, le 12/11/2011. Mais c'est un projet qu'on a pu suivre localement depuis une dizaine d'années.

Voici le bâtiment quelque temps avant sa livraison :
Crédit photo : www.chrispics.fr (un super site sur lequel vous pourrez voir toute la construction de cet édifice, entre autres).
Image

Ce bâtiment est en construction mixte métal-béton. Les façades extérieures sont des murs rideaux (ensemble menuisés avec vitrage et éléments de bardage rapporté), dans des déclinaisons de couleur allant du bleu (couleur de Montpellier) au noir. L'entrée se fait au Nord depuis un grand parvis. Cette façade en lien avec la ville ancienne est marquée par un grand carré de vitrage bleu, derrière lequel se trouve la salle du conseil. Au Sud, le bâtiment présente de grandes failles, pour s'ouvrir vers le parc arboré et le Lez. Un bassin a d'ailleurs été créé en partie centrale pour relier symboliquement l'édifice au Lez.

Après cette petite description, place aux images : voici maintenant ma version en petites briques !!

Image
Image
Image
Image

La photo de référence ne montre pas si bien les nuances de couleur des façades, mais je peux vous confirmer qu'elles existent bien, ayant été à plusieurs reprises sur le chantier.
Je me suis bien amusé à travailler à une échelle relativement petite, toute la difficulté résidant dans le choix des briques et de leur proportion par rapport au réél. Mon seul regret est de ne pas avoir assez de plates 1x2 en transparent...
Pour info, le bâtiment est reproduit sur une plaque de base de 16x24 tenons (en vrai il mesure 88m x 52m, 42m de haut), puis implanté dans le contexte sur une base 32x32.

Voilà, j'espère vous avoir fait découvrir un bel édifice, que j'apprécie moi-même en tant qu'architecte.
Vos commentaires sont les bienvenus !
A++ Jean-Yves

_________________
jyd2000 | à fond dans le city
Siteweb : JYD'maquette | Brickset'List


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Déc 2011 20:09 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 25 Oct 2011 13:25
Messages: 323
Localisation: 94
Ce bâtiment est une immondice, il est plus joli en LEGO ! :mrgreen:
:) Bravo, c'est ressemblant ! Il manquerait juste quelques tiles sur le toit !
Bravo !

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Déc 2011 20:47 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2009 11:26
Messages: 6492
Localisation: Rhöne Alpes

Affiliation: 3Lug
M_268 a écrit:
Ce bâtiment est une immondice, il est plus joli en LEGO ! :mrgreen:
:) Bravo, c'est ressemblant ! Il manquerait juste quelques tiles sur le toit !
Bravo !

décidément, tu n'aimes pas grand chose en architecture on dirait !
C'est quoi ton choix pour le contest ? ;)

pour revenir au sujet je trouve le bâtiment intéressant. tu es toi même architecte ? je comprends pas trop le sens de ta phrase.
Sous la partie centrale ils ont fait un bassin c'est ça ?

je pense que la partie avec les grilles aurait mérité d'être en briques striées avec un petit décalage
et tu as du t'en voir sacrément pour ton empilage de plates...
la création est sympathique même si je pense qu'elle n'est pas 100% dans l'esprit d'un set Architecture.

_________________
oLiV -
flickr
Le Family Blog


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Déc 2011 20:56 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2011 13:11
Messages: 1240
Localisation: ajaccio
c'est vrai que le bâtiment est moche ( le vrai ) mais en lego il est pas mal !
la zone grille n'est pas top, je n'aime pas, le toit estvassez étrange et j'adore le "dehors" ( tan )
sinon sa reste un beau moc, félicitation


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Déc 2011 21:13 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Oct 2011 21:43
Messages: 1456
Localisation: Villers-lès-Nancy (54)

Affiliation: TechLug
lego-maniac a écrit:
M_268 a écrit:
Ce bâtiment est une immondice, il est plus joli en LEGO ! :mrgreen:
:) Bravo, c'est ressemblant ! Il manquerait juste quelques tiles sur le toit !
Bravo !

décidément, tu n'aimes pas grand chose en architecture on dirait !
C'est quoi ton choix pour le contest ? ;)

Il s'est inscrit après le 13 octobre, donc normalement il ne peut participer ;) .
Moi, étant fan du moderne et voulant devenir architecte, je trouve le bâtiment réel assez sympa.
Ta création l'est également, mais je n'aime pas trop la partie escalier / grille ainsi que la façade gauche sur la première photo, il y a un petit peu trop de couleurs ( mais ce ne sont que des avis personnels ;) ).

Bonne chance pour le contest :) !

Dardeka

_________________
J'AIME LES LEGO. ÉPICÉTOU.

Mon Brickshelf Mon Flickr
Image Image ImageImageImage


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Déc 2011 21:19 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Nov 2007 22:05
Messages: 485
Localisation: Nîmes (30) - Né le 24/06/1986
lego-maniac a écrit:
pour revenir au sujet je trouve le bâtiment intéressant. tu es toi même architecte ? je comprends pas trop le sens de ta phrase.
Sous la partie centrale ils ont fait un bassin c'est ça ?
je pense que la partie avec les grilles aurait mérité d'être en briques striées avec un petit décalage
et tu as du t'en voir sacrément pour ton empilage de plates...
la création est sympathique même si je pense qu'elle n'est pas 100% dans l'esprit d'un set Architecture.


Oui, je suis Architecte diplômé d'Etat depuis juillet 2009, issu de l'école d'architecture de Montpellier. J'exerce dans une agence à Nîmes, où je bosse sur plusieurs projets, dont un qui a été conçu par Jean Nouvel et dont je suis chargé de suivre les travaux (projet RBC Design Center, à Montpellier, face au nouvel hôtel de ville justement). Voilà pour la bio expresse :!:

Pour le carré en grilles, j'étais limité en pièces. J'ai aussi pensé aux briques striées avec un décalage d'un demi tenon, mais pareil, je n'en avais pas dans les nuances du bâtiment.
Pour l'esprit de la gamme "LEGO Architecture", peut-être est-ce la présence du socle entourant le bâtiment qui te gêne ?
Mais quand tu regardes sur le site dédié, ils proposent aux votes le projet "Habitat 67" ou le "Golden Pavilion". Deux édifices qui sortent aussi de l'esprit présent jusqu'alors dans la gamme, non ?!

Pour le toit, dans la réalité, le bâtiment est pourvu d'une toiture-terrasse (plate), équipée de panneaux photovoltaïques sur coulissant permettant selon les saisons d''ouvrir / fermer le patio central.

Enfin, le bâtiment réel n'a pas fini de faire parler de lui : certains l'apprécient, d'autres le trouvent non adapté à Monpellier..; question de goûts !
A++ Jean-Yves

_________________
jyd2000 | à fond dans le city
Siteweb : JYD'maquette | Brickset'List


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Déc 2011 21:26 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2009 11:26
Messages: 6492
Localisation: Rhöne Alpes

Affiliation: 3Lug
jyd2000 a écrit:
Pour l'esprit de la gamme "LEGO Architecture", peut-être est-ce la présence du socle entourant le bâtiment qui te gêne ?
Mais quand tu regardes sur le site dédié, ils proposent aux votes le projet "Habitat 67" ou le "Golden Pavilion". Deux édifices qui sortent aussi de l'esprit présent jusqu'alors dans la gamme, non ?!

C'est pas une question de choix de bâtiment ou le socle, c'est plutôt la "charte" architecture avec des couleurs limitées et une présentation sur socle plat mais tu as raison les choses évoluent ;)


jyd2000 a écrit:

Enfin, le bâtiment réel n'a pas fini de faire parler de lui : certains l'apprécient, d'autres le trouvent non adapté à Monpellier..; question de goûts !
A++ Jean-Yves

c'est tout l'intérêt d'un batiment non ? faire parler de lui !

_________________
oLiV -
flickr
Le Family Blog


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Déc 2011 21:35 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 25 Oct 2011 13:25
Messages: 323
Localisation: 94
Moi personnelement j'avais qq idées mais pas les pièces nécessaires, je ne participerais pas au Contest :cry:
Ben, disons que :
1_ je hais Jean Nouvel :mrgreen:
2_Je préfère l'ancien au nouveau

Donc vous n'êtes pas prêts de me voir aimer un bâtiment moderne ! Par contre le MOC est très ressemblant, hein !

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Déc 2011 21:50 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2010 22:16
Messages: 1176
Localisation: (60)Oise
très bon rendu pour un joli bâtiment ! :coeur:
J'aurais juste vu la partie grillagée moins aérée
M_268 a écrit:
2_Je préfère l'ancien au nouveau

Faut aussi vivre dans son temps hein ;) la tour Eiffel était critiquée car trop moderne et défigurant le paysage puis maintenant on ne s'en séparerait pour rien au monde !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Déc 2011 00:49 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2011 13:57
Messages: 1963
Localisation: Saint-Dié-des-Vosges (88)

Affiliation: BrickPirate
Une belle interpretation du batiment
ca va faire 2 oeuvres de jean nouvel dans le contest :mrgreen:
lego-maniac a écrit:
jyd2000 a écrit:
Pour l'esprit de la gamme "LEGO Architecture", peut-être est-ce la présence du socle entourant le bâtiment qui te gêne ?
Mais quand tu regardes sur le site dédié, ils proposent aux votes le projet "Habitat 67" ou le "Golden Pavilion". Deux édifices qui sortent aussi de l'esprit présent jusqu'alors dans la gamme, non ?!


C'est pas une question de choix de bâtiment ou le socle, c'est plutôt la "charte" architecture avec des couleurs limitées et une présentation sur socle plat mais tu as raison les choses évoluent

LOL, je retrouve là les critiques deja formulées sur mon choix.
pour le socle, je suis d'accord avec LM. tilage noir de rigueur.
pour ce qui est des couleurs : pas d'accord. Un batiment tres coloré ne peut ete representé qu'avec de la couleur. et l'architecture moderne tiens une place tres importante dans les sets officiels.

Au niveau critique, a part le socle deja évoqué, je trouve que ca manque de tile (moi, j'ai corrigé :mrgreen: ) ou de snot. la vegetation aurai aussi gagné a etre en brick (comme les arbres de fallingwater)

en tous cas M... pour le contest

Icare

_________________
MOCpages
Flickr
Image I Image I Image I Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Déc 2011 20:26 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2010 09:32
Messages: 1645
salut

je suis pas fan du batiment réel, et je suis surtout une "quiche" en architecture, mais par contre je trouve que tu as réussi a reproduire assez fidèlement le bâtiment l'oeuvre choisie.
Certes la partie grille/ajourée est un peu trop éloignée de l'original a mon gout, mais le reste est là. Bravo
Après esprit architecture toussa, j'avoue être dans le même cas que toi avec mon Sacré Coeur, j'ai surtout cherché à faire quelque chose de cohérent, fidèle au mieux a mes photos de références, et je reconnais dans mon cas que je n'avais pas envisagé les contraintes du style architecture (nombre de couleur limitée, tilage ou socle particulier etc). Mais faut avouer que c'est moins facile a mettre en oeuvre avec un batiment dominant sur une colline.
Joli MOC a mon sens que tu nous présentes, je te souhaite pleins de bonnes choses pour ce contest.

je rève ou il commence a y avoir pas mal d'entrée, ça va faire plaisir à nos sponsors :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Déc 2011 02:02 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mar 2010 20:24
Messages: 1994
Localisation: Randan (63)

Affiliation: FreeLUG
Bravo pour cette belle reproduction. Nouvel construction pour Jean Nouvel, c'est un jeu de mot???

_________________
Jac63

Champion du monde de vitesse sur rails avec un prototype en briques LEGO de Novembre 2009 à Septembre 2015, 29,81 Km/h en réel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com