FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 26 Avr 2024 23:37

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 22 Aoû 2013 16:18 
Hors ligne Newbie

Inscription: 26 Juin 2013 22:26
Messages: 10
Bonjour a tous, après une très très longue période de lecture hebdomadaire du forum, j’attendais d'avoir quelque chose de concret a présenter pour faire mon premier post.

On ne peut pas vraiment parler ici d'un MOC, car ce n'est pas une réalisation en LEGO proprement dite, mais un module qui peut s'adapter sur n'importe quelle train, bâtiment ou véhicule.

Étant fan de train, et possédant tout ceux de la gamme PF, l'une des choses assez douloureuse pour le porte-feuille est l’éclairage de ceux-ci.
en effet, pour pouvoir éclairer une locomotive seule, il faut déjà 2 x le kit 8870 à environs 8€ pièce, soit 16€ de plus pour éclairer une seule loco. Son avantage étant le fait de pouvoir le connecter sur un récepteur PF et donc de commander les LED sur 7 niveaux a partir de la télécommande.

Cela implique également d'avoir un boitier a pile+récepteur PF par Wagon si on veux éclairer ceux-ci.

Après quelque recherche, j'ai donc trouver sur la toile des vue éclaté du Kit 8870, et je me suis mis en tête d'en reproduire un fait maison, mais qui aurait quelque avantage supplémentaire :
-J'ai revue le calibrage des composants afin de ne plus me limiter en nombre de LED. 1 seule module peut commander suffisamment de LED pour tout un train,
- il doit rester compact afin de se loger facilement dans les modèles.
- Il doit évidement être compatible avec le system PF actuelle de manière identique au Kit 8870.
- Il ne doit pas couter plus de quelque euro, sinon quel intérêt !

place au photo, désolé pour la qualité médiocre, voici donc mon prototype, pleinement fonctionnel :

Image
Les connecteur de Droite et gauche, servent a brancher deux réseaux de LED toute en // j'en ai tester 20 par réseau pour le moment sans souci.

La platine complète m'a couter environ 4€ a cela j'ai ajouter des LED Blanche, (100 pour 3€ en sur des site chinois) et j'ai utilisé un demi câble de rallonge ref 8871 a 5,50€ afin de me connecter proprement sur le récepteur PF.

Soit un total d'environ 8€ pour éclairer un train complet.

Voici les photo du module installé :
Image

En limant légèrement les LED, celle-ci se cale parfaitement dans les Trous lego. l'installation reste donc assez aisée.

Et en fonctionnement :

Image

Image

Image

Image

Voila, la seule contrainte pour le moment est l'obligation de passer des fils entre les Wagons pour les LED, mais je réfléchi a un connecteur simple.

Ryu


Dernière édition par ryushirow le 23 Aoû 2013 01:34, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Aoû 2013 16:54 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2010 16:19
Messages: 1769
Localisation: 25000 Besançon

Affiliation: LUGest
ryushirow a écrit:
Bonjour a tous, après une très très longue période de lecture hebdomadaire du forum, j’attendais d'avoir quelque chose de concret a présenter pour faire mon premier post.


Salut, avant toute chose, tu aurais du réserver ton premier post à ta présentation comme il est de coutume sur tout forum qui se respecte.

ryushirow a écrit:
Voila, la seule contrainte pour le moment est l'obligation de passer des fils entre les Wagons pour les LED, mais je reflechi a un connecteur simple.


Et pour nous, la seule contrainte pour le moment est que l'on ne voit rien sur tes photos.

_________________
Ma collection Brickset - Ma galerie FlickR - Mon topic de vente
Quand j'indique un bon plan (magasins physiques ou sur le net), je précise que je ne fais pas d'envois.
La plupart des photos que je poste sont des images-liens (voir la ligne bleue dessous) vers ma galerie FlickR.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Aoû 2013 18:59 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juin 2013 14:34
Messages: 202
Localisation: côte- d'armor, en bretagne

Affiliation: HothBricks - Hooper.fr
ramoutcho_7387 a écrit:
ryushirow a écrit:
Bonjour a tous, après une très très longue période de lecture hebdomadaire du forum, j’attendais d'avoir quelque chose de concret a présenter pour faire mon premier post.


Salut, avant toute chose, tu aurais du réserver ton premier post à ta présentation comme il est de coutume sur tout forum qui se respecte.


Rien a redire il a raison.

ramoutcho_7387 a écrit:
ryushirow a écrit:
Voila, la seule contrainte pour le moment est l'obligation de passer des fils entre les Wagons pour les LED, mais je reflechi a un connecteur simple.


Et pour nous, la seule contrainte pour le moment est que l'on ne voit rien sur tes photos.


Pas faux on y voit pas grand choses, mais le plus grand soucis reste la taille de tes photo elle sont immense, soit tu les mets en spoiler, soit tu utilise ce site http://www.casimages.com/index.php te permettantde redimensionné la taille des photos.
Sinon pas mal ton système.

_________________
Un peu de breton les amis :
Bevet al LEGO ha al Breizh => Vive les LEGO et la Bretagne


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Aoû 2013 22:00 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2010 11:51
Messages: 2992
Localisation: Isère
C'est super intéressant comme sujet ! :)
PAr contre, je suis d'accord, ce n'est pas facile de voir tes photos. TU n'as pas moyen de les redimensionner avec paint par exemple ?

_________________
Welcome to my blog Lego(R) by Alkinoos (revues, mocs, BDs) / liste des revues : Revioues
Mon Flickr / Ma page Facebook / Mon twitter : @AlkinoosB


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Aoû 2013 01:25 
Hors ligne Newbie

Inscription: 26 Juin 2013 22:26
Messages: 10
Bonsoir,

Alors, effectivement, ça fait tellement longtemps que je parcourt le forum que j'en ai oublié la case présentation, milles excuse, et je remédie a ça dans la foulé :)

pour la taille des photos c'est corrigé, ayant du partir un peut précipitamment pendant la rédaction de mon post, j'ai un peut bâclé la fin de ma présentation,

J'ai quelque document plus technique, que je peut mettre à disposition si quelqu'un souhaite se lancer dans un projet similaire.
J'ajouterai que la prochaine évolution de la platine sera le pilotage de bandeau de LED, qui servent initialement, a éclairer les trains miniature HO. J'ai juste un ajustement des tensions a faire, l’éclairage d'ambiance des Wagon sera bien meilleur.

J’envisageais également une possibilité de commander des LED Bicolore (Jaune/rouge) selon le sens de rotation du bouton de la télécommande. L’intérêt étant de pouvoir inverser les feu avant et arrière sur une loco selon son sens de marche. mais je ne me suis pas encore penché sur le problème.

N’hésitez pas si vous avez des questions, je vais tenter de faire de meilleur photos car je n'arrive pas a avoir une photo qui reflète la réalité avec mon téléphone...

Ryu


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Aoû 2013 01:33 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2010 16:19
Messages: 1769
Localisation: 25000 Besançon

Affiliation: LUGest
Merci pour les photos. Même si l'effet est pas mal, je ne suis pas super fan car pas 100% Lego mais bon, c'est mon avis perso. L'éclairage intérieur rends bien quand même.

_________________
Ma collection Brickset - Ma galerie FlickR - Mon topic de vente
Quand j'indique un bon plan (magasins physiques ou sur le net), je précise que je ne fais pas d'envois.
La plupart des photos que je poste sont des images-liens (voir la ligne bleue dessous) vers ma galerie FlickR.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Aoû 2013 09:44 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2010 11:51
Messages: 2992
Localisation: Isère
ramoutcho_7387 a écrit:
Merci pour les photos. Même si l'effet est pas mal, je ne suis pas super fan car pas 100% Lego mais bon, c'est mon avis perso. L'éclairage intérieur rends bien quand même.

Quand tu vois la limitation et le prix de ce que propose Lego, son idée est très intéressante, surtout que extérieurement, ça ne se voit pas du tout (que ce n'est pas Lego).

_________________
Welcome to my blog Lego(R) by Alkinoos (revues, mocs, BDs) / liste des revues : Revioues
Mon Flickr / Ma page Facebook / Mon twitter : @AlkinoosB


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Aoû 2013 09:50 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Nov 2011 15:22
Messages: 2692
Localisation: Diemoz

Affiliation: FreeLug BrickPirate
très intéressant.
je suis en train de plancher aussi sur une solution pour éclairer mon Moc en cours de construction.
par contre, il ne s'agit pas d'éléments mobiles, donc j'etais partie sur une solution alimenté en 9V via le Control Lab Dacta (ce qui permet de controler facilement les éclairage et de programmer des routines)

_________________
Mon site perso: http://www.chezyannoch.com/ - Ma page Facebook
Ma boutique BrickLink


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Aoû 2013 11:10 
Hors ligne Newbie

Inscription: 26 Juin 2013 22:26
Messages: 10
Je ne connais pas encors le contrôl Lab., mais pour alimenter une ville par exemple il semble très intéressant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Aoû 2013 11:14 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Nov 2011 15:22
Messages: 2692
Localisation: Diemoz

Affiliation: FreeLug BrickPirate
ryushirow a écrit:
Je ne connais pas encors le contrôl Lab., mais pour alimenter une ville par exemple il semble très intéressant.


c'est tres sympa pour les dioramas:
- 8 entrées
- 8 sorties
- alimenté par secteur, donc pas de problème de piles
- programmable.

seul gros soucis, il doit resté connecté au PC (le Control Lab ne stocke pas le programme) et par port série ! il faut donc soit un pc qui date un peu, soit un adaptateur USB/PS2.
Et bien sûr, il faut ensuite trouver un soft qui fonctionne encore sur le PC (car c'est un peu vieux).

Une fois ces problèmes résolus, c'est effectivement très bien pour les dio en général et les expos en particulier !

_________________
Mon site perso: http://www.chezyannoch.com/ - Ma page Facebook
Ma boutique BrickLink


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com