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MessagePosté: 11 Juil 2014 10:57 
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Je me suis donc mis à la modification du train TS3 7597.
Ma modif consiste donc en l'allongement de certains wagons. J'ai commencé par le "fourgon postal" comme je l'appelle. Rien de sorcier pour tout le corps du wagon, c'est sur les boggies que j'ai des doutes sur comment faire.
A l'origine, le plateau du wagon fait 14 tenons de long et est posé sur deux boggies "simples" fixés à la quasi extrémité du plateau. Mon wagon a désormais un plateau de 24 tenons. Ce n'est pas si énorme en soit puisque les wagons Maersk par exemple font 30 tenons.
ImageImage

Ma question est donc: dois-je rester sur des boggies "simples" ou en faire des "doubles" (et donc montés sur plate with pin)? Dans le deuxième cas, j'ai déjà fait un essai avec deux plates Technic ce qui réhausse donc le tout et je trouve cela un peu trop.
Image

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MessagePosté: 11 Juil 2014 11:13 
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Perso je partirai sur un double, c'est plus joli.

Pour ne pas avoir d'epaisseur utilise cette piece Image

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MessagePosté: 11 Juil 2014 11:16 
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J'ai déjà cette pièce dans la version "double", c'est ce que j'ai appelé "plate with pin" plus haut.

Voici un petit comparatif "simple" VS "double" (vidéo):

https://www.flickr.com/photos/98395068@N03/14439904247/
https://www.flickr.com/photos/98395068@N03/14439721199/

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MessagePosté: 11 Juil 2014 11:19 
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Ben pourquoi rehausser alors ?

Tu fais fais une base plate brickbuild avec 2 plates with holes notamment, et tu assures la solidité par une deuxième couche mais à l'interieur du wagon, pas en dessous ;)

Edit : sinon tu as les mini turnables qui peuvent faire le taf, à tester si la liaison est suffisant libre et solide.

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MessagePosté: 11 Juil 2014 11:26 
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MilkBrick a écrit:
Tu fais fais une base plate brickbuild avec 2 plates with holes notamment, et tu assures la solidité par une deuxième couche mais à l'interieur du wagon, pas en dessous ;)


Je vais essayer cela.

MilkBrick a écrit:
Edit : sinon tu as les mini turnables qui peuvent faire le taf, à tester si la liaison est suffisant libre et solide.

Pourquoi pas, faut que je voie si j'ai ça en stock.

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MessagePosté: 11 Juil 2014 13:14 
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Au final, j'ai réussi à trouver un compromis. J'ai bien des essieux "double" mais j'ai dû les reculer vers le centre et poser l'aimant sur une rallonge pour garder les échelles qui faisaient obstacle.

Le boggie:
Image
L'angle maximal (jamais atteint sur une courbe normale):
ImageImage

Merci à Candia :mrgreen: .

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MessagePosté: 11 Juil 2014 13:20 
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De nada ;)

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MessagePosté: 11 Juil 2014 14:04 
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très joli, les boggies recentrés donnent un plus bel équilibre à l'ensemble.


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MessagePosté: 12 Juil 2014 23:09 
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comme quoi plusieurs tête valent mieux qu'une :rires: :rires: :rires:
bon maintenant sans rire il est super quand il est agrandi j' :coeur:

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MessagePosté: 13 Juil 2014 14:04 
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Ta dernière solution est, à mon avis, la meilleure en terme d'esthétique et de fonctionnalité.
A propos, sur ta dernière photo (wagon vu du dessus), les aimants sont ils bien fixés au bogies? Ils m'ont l'air un peu excentrés...

Si tu voulais partir sur bogies à simple essieux, tu pouvais utiliser le même système de déport du système de couplage, mais en reliant les 2 essieux par des axes technic flexibles. Ceci permet de compenser la fait que l'empattement soit trop grand pour les courbes. Certes, ils doivent avoir un système de pivot, mais ça les empêche de tourner librement. Comme ça, ils suivent les rails!
Je ne sais pas si je suis très clair là!


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MessagePosté: 13 Juil 2014 15:20 
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Zed_43 a écrit:
Ta dernière solution est, à mon avis, la meilleure en terme d'esthétique et de fonctionnalité.
A propos, sur ta dernière photo (wagon vu du dessus), les aimants sont ils bien fixés au bogies? Ils m'ont l'air un peu excentrés...

Merci, c'est ce que je pense aussi. J'ai pas tout compris pour les aimants. Excentrés par rapport à quoi?

Zed_43 a écrit:
Si tu voulais partir sur bogies à simple essieux, tu pouvais utiliser le même système de déport du système de couplage, mais en reliant les 2 essieux par des axes technic flexibles. Ceci permet de compenser la fait que l'empattement soit trop grand pour les courbes. Certes, ils doivent avoir un système de pivot, mais ça les empêche de tourner librement. Comme ça, ils suivent les rails!
Je ne sais pas si je suis très clair là!


Pas vraiment :rires: tu aurais un croquis ou un fichier style LDD ou autre?

Quelques nouvelles photos avec un autre wagon rallongé et le tout dans un convoi:
ImageImageImageImageImage

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MessagePosté: 13 Juil 2014 19:44 
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ramoutcho_7387 a écrit:
Merci, c'est ce que je pense aussi. J'ai pas tout compris pour les aimants. Excentrés par rapport à quoi?

Laisse faire, c'est pas grace.
Par contre je trouve qu'ils ressortent un peu trop devant et derrière le wagon. En fait, c'est cette échelle qui te pose problème. Il faudrait la fixer à l'essieu plutôt qu'au chassis.

ramouthco_7387 a écrit:

Pas vraiment :rires: tu aurais un croquis ou un fichier style LDD ou autre?


Oui, voila:
Image
Tu peux faire ça. Mais remplace le tuayu rigide par un axe technic souple pour plus de flexibilité!

Cherche "passenger car" sur brickshelf, tu trouvera plein d'idées pour améliorer ton wagon!


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MessagePosté: 14 Juil 2014 01:03 
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Zed_43 a écrit:
ramoutcho_7387 a écrit:
Merci, c'est ce que je pense aussi. J'ai pas tout compris pour les aimants. Excentrés par rapport à quoi?

Laisse faire, c'est pas grace.
Par contre je trouve qu'ils ressortent un peu trop devant et derrière le wagon. En fait, c'est cette échelle qui te pose problème. Il faudrait la fixer à l'essieu plutôt qu'au chassis.

Cherche "passenger car" sur brickshelf, tu trouvera plein d'idées pour améliorer ton wagon!


Le truc qui gêne, c'est que les échelles rouges qui retombent de chaque côté du wagon.

Je vais aller voir BS pour trouver des idées, merci.

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MessagePosté: 14 Juil 2014 12:02 
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et ça serait génant de fixer les échelles directement aux bogies plutot qu'au chassis du wagon ?
Quand le train roule t'as pas spécialement besoins qu'elles restent alignées finalement, du moment qu'elle sont droite quand t'es en gare, non ?


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MessagePosté: 14 Juil 2014 12:36 
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Mr_No a écrit:
et ça serait génant de fixer les échelles directement aux bogies plutot qu'au chassis du wagon ?
Quand le train roule t'as pas spécialement besoins qu'elles restent alignées finalement, du moment qu'elle sont droite quand t'es en gare, non ?


Oui, c'est pas faux en même temps.

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MessagePosté: 14 Juil 2014 16:12 
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Une autre piste, c'est de ne pas mettre le plate pin avec le pin juste entre les deux essieux. Si tu peux le décaler ainsi que la plate avec les trous d'un tenon vers les échelles, ça réduit l'amplitude de l'arc fait par l'accouplement en porte à faux.

Une mini turntable juste au dessus de l'essieu extérieur devrait donner un assez bon résultat aussi.

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MessagePosté: 19 Juil 2014 23:50 
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Tient c'est pas mal ces photos...
Je voulais faire un train voyageur mais les wagons sont chères car non produits actuellement...
Par contre une chose me gène: il me semble qu'il y a un plateau devant et derrière chaque wagon de passager qui ne sont pas présent ici... C'est normal?

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MessagePosté: 20 Juil 2014 00:55 
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Tu parles pour des wagons modernes ou style western (comme le 7597 justement)?

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MessagePosté: 20 Juil 2014 18:21 
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Affiliation: freelug
Style western, j'en ai en HO et je fais la comparaison...

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MessagePosté: 22 Juil 2014 01:26 
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J'ai tenté le coup avec une plaque 6 x 24 pour les bases de trains.

Les "coupler" sont issus de train 12V, je ne sais pas si ceux des trains actuels sont les mêmes. (mise à part la partie aimants)

Je me suis inspiré de ce que disait @MilkBrick et @Zed_43

Les deux coté ne sont pas les mêmes:
- Le coté échelles rouges permet une moins grande rotation et l’échelle est moins au bout du wagon, du coup tu aurais une cabine de 18 tétons de long et pas 20
- Le coté jaune, l'échelle est sur l’essieu comme disait @Zed_43, par contre ça donne un rendu différent quand le wagon est dans une courbe.

J'ai pas pu tester sur des rails actuels, j'ai presque que des trains 12V et pas de rail 9V
J'ai vu après que du coté jaune, l'échelle risque de frotter sur le rail quand ça tourne, au pire faudra descendre les roues d'une plaque

Perso je préfère le coté échelle jaune.

Image
Image
Image
Image
Image


Les images en grande tailles sont là:
http://www.brickshelf.com/gallery/FreeStorm77/MOC/Wagon

Edit: déplacement des photos dans un autre répertoire de brickshelf


Dernière édition par freestorm le 28 Mar 2015 10:13, édité 2 fois.

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