Ah, voilà un post qui me réjouit! Non seulement parce qu'il nous propose des MOC (très) sympas, mais parce qu'il amène une question de fond. Je m'explique: depuis toujours, TLC nous a servi des voitures, et jusqu'il y a peu, c'était aussi le cas des véhicules plus lourds, en 4 tenons de large. Oui mais... Cette échelle convenait au LEGO que ma génération a utilisé (nés mi-seventies). Modèles simples et pas du tout ressemblants ou à l'échelle des minifigs. A l'époque, c'était normal.
Puis vinrent les MOCeurs comme nous les connaissons aujourd'hui.
LEGO comprit qu'il fallait moderniser. Ils inventèrent une multitude de métapièces.
Enfin, ils tirèrent les enseignements du MOC et s'en inspirèrent (notamment en utilisant les techniques SNOT).
Et créèrent les modèles City en 6 de large. Ah, finalement, ça devient intéressant.
Entretemps, il y avait eu divers sous-thèmes
Adventurers et leur utile pièce 30149 (Car Base 4 x 5 with 2 Seats). (1) Pour la première fois, des véhicules produits en série par TLC dans des thèmes de taille "normale", permettaient à deux personnages de s'asseoir côte à côte. De plus, il ne s'agissait plus des rudimentaires voitures que l'on avait toujours connues.
A l'ère des camions en 6 tenons, maintenant rejoints par les autobus, reste l'illogisme total des sets actuels: d'une part, nous avons droit à des sets toujours plus réalistes et aux couleurs plus proches de la réalité, et d'autre part, la quasi-totalité des véhicules ne permet pas de transporter plus d'une minifig. Véhicules XL y compris. La solution: rationaliser l'intérieur des 6-wide et passer au 5-wide pour les voitures personnelles. Ce qui est tout à fait faisable, à part pour les pare-brise et autres vitrages, inexistants à cette dimension. La seule solution actuellement possible pour utiliser les pièces existantes: que vitres et toit soient moins larges que le reste de la carrosserie. Ce point est des plus gênants, puisqu'il bride totalement les efforts de réalisme ou d'imagination des MOCeurs,
tout autant que ceux des designers officiels. Une constatation évidente s'impose: TLC devra passer au 5-wide pour les automobiles, s'ils veulent un jour nous sortir des modèles à l'égal des poids lourds vendus depuis quelques années déjà .
Question: combien de MOC en 5 tenons devrons-nous diffuser, comme ici Ezechielle, avant qu'ils ne le réalisent et permettent enfin de la sorte que le réalisme des modèles s'étende à des véhicules aussi ancrés dans notre mode de vie et qu'évoluent dans ces décors de plus en plus détaillés autre chose que des épaves?
(1)
http://www.peeron.com/inv/parts/30149