FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 23:11

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 26 Juin 2008 22:40 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Jan 2007 21:41
Messages: 4038
Localisation: Lyon mfk
http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=142467

Même si je n'approuve pas du tout le principe de découper/usiner/coller les Legos, j'avoue que le rendu est magnifique.

Image

_________________
- Oh merde... reagrde s'il n'y a pas de caméra dans la cabine d'essayage...
- C'est vrai q't'es parano... faut vraiment être tordu pour avoir des idées pareilles /!\
- ... hum ouais c'est vrai (sic)


Dernière édition par Aymerik le 27 Juin 2008 00:12, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juin 2008 00:12 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Jan 2007 21:41
Messages: 4038
Localisation: Lyon mfk
maxime a écrit:
Rail RC :?:

En zieutant rapidos, j'ai surtout vu du rail 9V ;)


... et 9V aussi :mrgreen:

J'édite. +chauve+

_________________
- Oh merde... reagrde s'il n'y a pas de caméra dans la cabine d'essayage...
- C'est vrai q't'es parano... faut vraiment être tordu pour avoir des idées pareilles /!\
- ... hum ouais c'est vrai (sic)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juin 2008 11:09 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mar 2007 22:49
Messages: 1934
Localisation: Metz (57)

Affiliation: LuxLUG
Sur sa galerie il y a des trucs de dingues :!: :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juil 2008 02:41 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 30 Jan 2008 04:19
Messages: 383
Localisation: 70 scey sur saone

Affiliation: Lug Est - FreeLUG
de tres bonnes idées mais il faut etre doué et les rails 9v deviennent rares

découper les légos c'est :fou:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juil 2008 12:37 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 25 Juil 2008 11:21
Messages: 386
Localisation: LegoCity , 11ans né le 31 juillet 1997
maitresoda a écrit:
découper les légos c'est :fou:


imposible...

_________________
Im fan of Lego pirate, city and castel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Avr 2019 18:10 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mar 2009 11:06
Messages: 500
Localisation: Vendôme
[Mega déterrage de sujet]
J'ai fait pas mal de recherches, mais pas moyen de trouver de la source en français... et je profite de ce sujet retrouvé en mode recherche brute (le moteur de recherche est frileux quand on saisie moins de 5 caractères : "rail 9v" marche pas...)

Je me lance dans de la modification d'aiguillage (ça , pas de soucis , je trouve). Mais je galère sur 2 éléments à trouver :

  • Une scie à main très fine , quel conseil pour couper le plastique avec le plus de finesse (sachant que mes fournisseurs locaux d'outils sont du genre LeroyMerlin/ Brico-marché,...) [Edit : Le document visible dans le lien du début de ce sujet, sur BrickShelf, indique d'utiliser une scie à main de la marque "zona" : https://www.zonatool.net/shop/zona-razo ... razor-saw/ , mais je ne trouve pas son équivalent dans les magasins locaux)
  • La colle, quelle colle utiliser (sachant que ... même remarque que ci-dessus) ?

_________________
ImageImageImage


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Avr 2019 00:07 
Hors ligne Enseigne

Inscription: 17 Sep 2017 00:46
Messages: 66
Localisation: Toulouse
Citation:
Une scie à main très fine , quel conseil pour couper le plastique avec le plus de finesse (sachant que mes fournisseurs locaux d'outils sont du genre LeroyMerlin/ Brico-marché,...) [Edit : Le document visible dans le lien du début de ce sujet, sur BrickShelf, indique d'utiliser une scie à main de la marque "zona" : https://www.zonatool.net/shop/zona-razo ... razor-saw/ , mais je ne trouve pas son équivalent dans les magasins locaux)
La colle, quelle colle utiliser (sachant que ... même remarque que ci-dessus) ?


Salut,pour avoir pratiqué pendant 15 ans le modélisme ferroviaire je peux te dire que ce boulot la ça a pas été fait avec du matériel Leroy merlin pour la scie oriente toi vers les scie de découpe de précision modélisme quand à la colle vue que la matière du Lego est un ABS une simple colle de type cyanoacrylate devrait faire l affaire.

Sinon félicitations au découpeur c est du très bon boulot.(Même si je suis contre la découpe du produit)
Autre point je me demande s il aurait pas utilisé un foil tape cuivre sur des rail PF?La couleur de la bande de roulement me parait bien rosé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Avr 2019 15:04 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mar 2009 11:06
Messages: 500
Localisation: Vendôme
db380 a écrit:
scie de découpe de précision modélisme

Merci pour la précision, mais où je peux trouver cela (une marque, produit, site ?).

Je ne suis pas pour non plus (le découpage). Mais c'est pour une bonne cause. Les aiguillages ne sont pas adaptés à la réalité du rail, et dans nos dioramas, il faut parfois réduire l'espace ou le contorsionner. Mon prochain diorama "géant" aura besoin d'être petit :mrgreen:

_________________
ImageImageImage


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Avr 2019 03:03 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2016 00:12
Messages: 237
Localisation: France - 57
Joli job, en effet.
Découper des LEGO.. pas bien, je suis OK.
Mais je rejoins l'avis du réalisme des aiguillages.. Cette fichue contre courbe en sortie n'est pas toujours bienvenue..
J'en ai donc modifié plusieurs également, selon le modèle vu et connu chez les "découpeurs". (Genre Aiguillage modélisme).
Pas aussi précisément que ce qui est montré ci-dessus, mais je suis content du résultat obtenu et ça fonctionne sans problème.
(Scie à métaux et SuperGlue ont fait l'affaire..)
J'ai donc sacrifié une courbe par paire d'aiguillages, et avec les éléments restant, constitué le "Zig Zag"
présent sur la photo ci-dessous.
(Maintenant, à bien y reffléchir, je pense qu'il suffit de faire les découpes nécessaires et d'intervertir
les bouts coupés, pas besoin de courbes extérieures.. Enfin ça rester à vérifier)
En tout cas LEGO devrait fabriquer ce modèle très utile dans un réseau..
On reparle des courbes ?!!... Je plaisante..

ImageLEGO - Aiguillage Modifié by Thierry LEROY, sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Avr 2019 11:49 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mar 2009 11:06
Messages: 500
Localisation: Vendôme
C'est vrai que sa méthode, de récupérer la fin de courbe de l'aiguillage opposé, n'est pas mal. Mais ça implique de modifier 2 aiguillages. En aspect économique, vu le prix, c'est pas évident.
Mais il faudra quand même sacrifier un rail courbe, rien que pour "aligner" avec la norme des rails, car sur un réseau, cela déséquilibre une courbe complète (même une demi). On le voit très bien avec le super pratique BlueBrick :)

Image

_________________
ImageImageImage


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Avr 2019 23:31 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2016 00:12
Messages: 237
Localisation: France - 57
Le plan bluebrik représente un aiguillage modifié qui n'est pas celui que j'ai fait !
La partie courbe de cet aiguillage ne fait q'un élément et demi.
Donc, oui, pour réaliser un demi cercle il faut le compléter avec 6 rails courbes + une demie,
comme le montre le schéma. Rien à redire là dessus.

La modification faite sur le montage que j'ai privilégié intègre déjà cette demie courbe.
L'aiguillage et en conséquent constitué d'un équivalent de 2 courbes. (voir photo)
On peu donc utiliser cet aiguillage pour construire un cercle parfait et entier en ajoutant 14 courbes..
c'est un exemple car cette réalisation ne sera pas très utile ! (Zone de "retournement", peut être..)

En tout cas, j'apprécie cet échange !.. Je ne connais bluebrik que de nom, mais je pense l'aborder car je
vais prochainement me lancer dans la réalisation d'un réseau d'une soixante de mètres, sur 3 niveaux.
J'ai déjà tous les rails nécessaires (dont des courbes R56 et autre aiguillages particuliers..)
Y'a plus qu'a être imaginatif !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Avr 2019 10:48 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mar 2009 11:06
Messages: 500
Localisation: Vendôme
Mon plan bluebrick, c'était ma future modification ;)
Mais je m'aperçois que sur BB, le découpage est plus court que celui que j'envisage.
^^
Remarque, ta modification, en 9V pourrait être plus simple à réaliser pour moi... faut que je regarder car je dois prévoir la découpe du rail conducteur et gérer la continuité électrique (soudure ou superposition).

Bref, la pratique me permettra de voir ce qui sera le mieux !

Un réseau de 3 niveaux sur 60m ! Et bien... j'en suis encore à 2 niveaux, mais sur une surface réduite de 2,30m de long . Le prochain dio fera la même taille, mais pour environ 1,5 fois plus de rails. D'où la nécessité de couper de l'aiguillage ^^

_________________
ImageImageImage


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Jan 2021 13:22 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2019 12:29
Messages: 436
SUPER-MEGA-DETERRAGE !!!

A défaut de revendre tout de suite mon stock de rails 9v pour passer chez Trixbrix (comme exposé précédemment), j'envisage de modifier une aiguille comme montré ci-dessus : la suppression de ce moche S en sortie de voie déviée.

Cela permettrait à soi seul d'augmenter de 50% la capacité de stockage de matériel roulant de mes voies de service, sans pour l'heure renoncer au système 9V.

J'ai la scie, je sais où couper.

Par contre si quelqu'un (les derniers à l'avoir évoqué ou d'autres) a des suggestions pratiques, je suis preneur, car j'ai un peu peur de "fumer" une aiguille pour rien !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Jan 2021 14:36 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Inscription: 11 Aoû 2009 11:12
Messages: 5463
Localisation: saint martin des champs (29)

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
Malheureux, tu ne vas pas vendre ton stock 9v, réfléchis bien , t'es jeune , t'as le temps.... :rires:
jm qui ne cherche plus les améliorations ;)

ps: ceux qui s'offusquent pour découper , me font rire , quand vous avez un problème de hanche, on vous met quoi.........une broche en titane et c'est à vie pour vous , le lego, lui, change de main , pas vrai .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Jan 2021 16:24 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mar 2009 11:06
Messages: 500
Localisation: Vendôme
sar47 a écrit:
Par contre si quelqu'un (les derniers à l'avoir évoqué ou d'autres) a des suggestions pratiques, je suis preneur, car j'ai un peu peur de "fumer" une aiguille pour rien !

Le plus dur, sauter le pas !

_________________
ImageImageImage


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Jan 2021 16:53 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2019 12:29
Messages: 436
Bon ben c'est fait ! Et ça fonctionne !

Seul bémol, j'ai beau avoir soigné le contact entre portions de rails métal, le courant ne passe pas. En soi ce n'est pas bien grave car la voie déviée part vers le circuit (du coup le courant arrive par l'autre bout), mais j'ai passé un moment à bidouiller ces fichus rails, quitte même à sacrifier un rail courbe supplémentaire pour avoir une découpe propre, et ça n'a pas suffi. N'est pas modéliste qui veut.

En attendant, je vais pouvoir rallonger un peu mes voies de services, et ça c'est chouette ! niark


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Jan 2021 17:05 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Inscription: 11 Aoû 2009 11:12
Messages: 5463
Localisation: saint martin des champs (29)

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
Tu ne peux pas faire une petite soudure, lien métallique , fil de soudure, entre 2 rails , problème, pas de séparation aprés .
Autre possibilite , soudure sur lamelle métallique flexible , cette lamelle touchera l' extrémité du rail .
jm


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Jan 2021 21:54 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2019 12:29
Messages: 436
Je pourrais effectivement souder des " tresses de shuntage" (comme il en existe sur les véritables joints de rails d'ailleurs), mais ça serait visuellement moche, je me garde cette option pour le cas peu probable où j'utiliserais la voie déviée en direction d'un dépôt.

Tel quel, ça fonctionne, et je suis content !!

A priori le contact se fait mal au niveau du coeur d'aiguille, il y a un shunt d'origine sur lequel le nouveau plan de roulement ne doit pas assez s'appuyer.

Je mettrai des photos plus tard, ce sera plus parlant.


Nota : il ya quelques temps, un gars aux USA vendait cette aiguille modifiée une blinde... Si l'un d'entre vous se sent la fibre modéliste et se lance dans la production de ce genre de bricolage (mieux que moi hein, avec le courant qui passe et tout), il y a moyen de financer votre prochain moc ! :mrgreen:


Dernière édition par sar47 le 21 Fév 2021 22:04, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Jan 2021 23:28 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mar 2009 11:06
Messages: 500
Localisation: Vendôme
Pour pousser un peu, j'ai investi dans une Dremel pour le découpage. C'est propre et rapide !
Les parties métallique, j'ai soudé. Après, Dremel en mode ponçage pour enlever le surplus. C'est pas trop mal.

Mais pas assez bon pour en faire commerce :D

_________________
ImageImageImage


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Fév 2021 11:26 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2019 12:29
Messages: 436
ImageP1050380 by 0326159487 0326159487, sur Flickr

Ayé ! Je me suis décidé à souder un fil pour shunter la partie de rail qui conduit mal. A noter que Lego, dans un éclair de génie que je n'arrive pas à m'expliquer (edit : ben si voyons, c'est pour le passage du fil du feeder !) a prévu un petit cran sous chaque segment de rail qui est juste parfait pour faire passer un fil électrique sans surélever la voie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com