Salut tout le monde !
Ca fait des LUSTRES (plusieurs années) que j'ai pas posté ici, je sais pas si certains se souviennent de moi, en tout cas navré de revenir comme ça un peu à l'improviste !
J'ai beaucoup moins touché aux LEGO ces dernières années, même si les LEGO en général font toujours partie de mes passions, et que je me tiens toujours de près ou de loin informé de ce qui se fait et se dit.
Je vous présente mon dernier MOC, que je termine plus de 4 ans après le précédent : un Boeing 777 (-200) de la compagnie United Airlines. J'ai voulu faire quelque chose de très différent de mes dernières créations.
J'ai mis 11 MOIS à le construire (après BIEN des aléas), ce qui en fait, de loin, le MOC qui m'aura pris le plus de temps. C'est aussi le plus gros, aussi bien en taille (155x160cm environ) qu'en nombre de pièces (que j'estime à 10 000, mais faudrait que je compte). C'est aussi le MOC sur lequel j'ai le plus cherché et travaillé en terme de technique, et qui a donc été le plus dur à faire pour moi. Pour faire très simple, le gros challenge c'est 1) faire tenir les ailes (et tout l'arrière) en "suspension" et 2) faire tout tenir sur 3 trains d'une taille très petite par rapport à l'ensemble.
Ca a été une aventure de malade. En fait, même si la construction en tant que telle a pris 11 mois, l'"histoire" a été bien plus longue. J'ai commencé à réfléchir à des techniques et tenter des trucs à gauche à droite depuis automne 2019 environ. Je dirais que j'ai vraiment commencé à construire en novembre 2019 et j'ai fini en octobre 2020, mais après ça j'ai encore eu des choses à régler, j'ai été assez occupé par d'autres trucs, j'ai cherché le moyen de faire des photos avec un fond blanc, bref au total on peut parler d'une histoire d'à peu près un an et demi.
Dans la mesure où j'aurais VRAIMENT BEAUCOUP TROP de trucs à raconter, je vais pas tout écrire ici (en plus je me souviens qu'on m'avait déjà dit que mes posts étaient longs à l'époque
), mais je vais quand même donner quelques informations "principales" :
- Certains d'entre vous connaissent peut-être le MOCer BigPlanes, qui, comme son nom le laisse suggérer, construit des gros MOCs d'avions. Le gars est (positivement) fou, c'est un des MOCers qui me bluffe le plus. Ses constructions ont été une grande source d'inspiration, et je lui dois une fière chandelle. Pas parce qu'il m'a aidé (j'ai fait les choses à ma sauce, de toute façon je comprends pas toutes ses techniques), mais parce qu'en voyant ses constructions, j'ai eu la preuve que c'était possible de faire tenir un avion comme ça, preuve sans laquelle je me serais sûrement pas lancé dans tout ce chantier. (À noter que lui n'a jamais fait de Boeing 777 je crois.)
- Pour la première fois, j'ai EXCEPTIONNELLEMENT utilisé quelques stickers. Les stickers, à la limite si c'est des officiels Lego, pourquoi pas, mais sinon j'aime pas en utiliser pour une création originale, je trouve que c'est presque trop "facile", parce que du coup on peut foutre n'importe quel motif trop facilement, et certains en abusent vite. Je trouve aussi que ça dénature pas mal les Lego. Mais ici c'était limite hors de question de construire ça sans stickers du tout, parce que le motif sur la queue notamment est impossible à reproduire de manière "convenable" avec des Lego, surtout sur une surface aussi fine. Pareil pour le UNITED, dans l'ABSOLU c'est faisable d'"écrire" ça juste avec des Lego, mais va faire ça correctement sur un fuselage cylindrique. Et je voulais absolument reproduire un avion de ce type et de cette compagnie. Bref, sans stickers, ça aurait fait très moche. Donc dès le début c'était réglé, je savais que j'allais en utiliser, et vu que je suis franchement satisfait du résultat j'ai pas de scrupules. Mais ça reste exceptionnel. Et j'en ai foutu le moins possible. Trop de stickers vraiment ça casse tout. Par exemple, j'ai laissé tomber ceux que j'avais un moment mis pour encadrer les portes (elles sont déjà indépendantes du reste du fuselage mais c'était pour marquer encore plus leurs contours) et ceux pour "diviser" la "fenêtre" du cockpit en 6, comme sur un vrai Boeing 777. Ca faisait pas mal mais je mets un point d'honneur à rappeler que c'est du LEGO, et si je les laissais on perdait le style Lego. Là j'ai gardé le minimum et je suis satisfait comme ça, je trouve que c'est vraiment pas tape à l'œil et que j'ai trouvé le meilleur compromis.
- En plus, le boulot pour les stickers a été hardcore. Le travail informatique, notamment, a été une TANNÉE, pour toute une ribambelle de raisons. Ça a pris genre 1 mois et demi au total, juste ça. Limite, ça a été la partie la plus compliquée et la plus prise de tête, alors que c’est pour un truc subsidiaire. D’un autre côté, je suis fier d’avoir tout fait moi-même, alors que j’y connaissais pas grand chose.
- Une des multiples raisons pour lesquelles la construction a pris tant de temps c'est aussi parce que j'ai bossé comme un goret pour faire en sorte qu'il y ait le moins possible de techniques "illégales". Ça, c'est une grande première dans mes créations. Enfin, pour les précédentes, j'évitais déjà d'en utiliser, mais ici j'ai fait ça de manière bien plus exigeante. Pour faire simple, j'ai "contrôlé", plus au moins au fur et à mesure de la construction, que ce que je faisais correspondait à des techniques "légales", en essayant de reproduire les parties sur lesquelles je m'interrogeais sur le logiciel Lego Digital Designer qui, certes, présente plein de limites, mais permet quand même de savoir À PEU PRES si ça "passe" ou non, puisque, si je ne dis pas de bêtise, il n'accepte que des techniques légales (j'ai toujours essayé en vrai PUIS, ENSUITE, vérifié sur le logiciel). Parfois, alors que j'avais construit un truc qui tenait très bien en vrai, et que j'avais même bien avancé après ça, j'ai tenté de le refaire sur LDD mais ça passait pas (ZUT !
). Il m'est donc arrivé de refaire des parties en vrai jusqu'à éprouver la satisfaction de voir que j'arrivais à les reproduire sur LDD, et que donc ça "passait". Après attention, je me suis pas non plus embêté à TOUT vérifier hein (surtout pour les imbrications classiques), mais mis à part l'avant et l'arrière (en gros, les parties où le fuselage se "resserre"), je crois que j'ai à peu près tout passé en revue et corrigé si besoin, et franchement c'est une grande fierté. Ca veut dire que l'essentiel de l'avion est reproductible sur LDD.
- J'ai volontairement laissé l'intérieur de l'avion (enfin sous la partie blanche, au-dessus de la ligne dorée quoi) aménageable, et le "toit" peut s'enlever, il est donc pas impossible que je remplisse l'intérieur avec des sièges, bonhommes et compagnie. On verra tout ça.
Voilà voilà, je vais arrêter pour ici parce que c'est déjà peut-être long, mais vraiment, croyez-moi, j'ai fait vraiment très court par rapport à la RIBAMBELLE de choses que j'aurais à raconter. N'hésitez pas à me faire part de vos remarques et à me dire si vous voulez plus de détails. À bientôt !
(J'ai 2-3 autres photos sur Flickr pour ceux que ça intéresse).