FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 19 Avr 2024 15:12

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 18 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le pont Flavien
MessagePosté: 05 Avr 2024 22:43 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mar 2010 20:24
Messages: 2002
Localisation: Randan (63)

Affiliation: FreeLUG
Tout d’abord une petite présentation du monument, merci wikipedia:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_Flavien
« Le pont Flavien est un antique pont romain placé sur la voie romaine reliant Marseille à Arles, dans le prolongement de la via Aurelia. Il enjambe la Touloubre à l’entrée de Saint-Chamas dans les Bouches-du-Rhône (13). Il porte le nom de son promoteur, un certain Claudius Donnius Flavius. C’est le seul pont romain au monde à avoir conservé ses arcs. Le pont Flavien fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques. »

J’ai toujours été fasciné par la présence de ce pont à cet endroit en plein milieu de nulle part. Car depuis l’époque romaine, les routes se sont construites ailleurs…

J’avais commencé une reproduction à l’échelle minifig pour une expo qui ne s’est pas faite aux Beaux de Provence. Depuis, il prenait la poussière sur mes étagères. Il y avait beaucoup de choses qui ne me plaisait pas sur le rendue final, le bleue qui se voyait trop, le gris trop foncé et surtout le manque de végétation.

En voilà une petite preuve…

Image

Alors qu’en réalité il est comme ça:

Image

Je me suis enfin décidé à faire les modifications qu’il fallait. Même si je ne suis pas exactement réaliste par rapport a la photo, je le trouve beaucoup mieux réussi, avec la Touloubre, la végétation, quelques fissure pour éviter le syndrome du mur gris. Il y a bien un chemin qui passe en dessous.
Le passage répété des chars et charrettes depuis deux millénaires a laisser de grande marque dans la pierre présente sur le pont.
Je voulais vraiment retranscrire l’emplacement des pierre sur les flanc et sur la voute. Ca n’a pas été évident. C’est beaucoup moins marqué en réalité.
Je le présenterais à la prochaine exposition « Les briques font leurs show » à Cusset les 20 et 21 Avril 2024.
Je vous laisse quelques photos, bon visionnage.

Image

Image

Image

Image

_________________
Jac63

Champion du monde de vitesse sur rails avec un prototype en briques LEGO de Novembre 2009 à Septembre 2015, 29,81 Km/h en réel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le pont Flavien
MessagePosté: 06 Avr 2024 08:33 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2023 21:58
Messages: 244
Mais il est magnifique ce pont ! Sacrée progression quand même.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le pont Flavien
MessagePosté: 06 Avr 2024 09:07 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007 01:48
Messages: 1581
Localisation: Bruxelles
Belle reproduction.
Je me demandais pourquoi l'eau était faite couleur terre puis j'ai compris que c'était inversé par rapport à la photo du vrai pont, c'est encore tôt le matin :navré:
Le chemin devrait peut-être être un peu moins large et plus vert ?


Dernière édition par antp le 06 Avr 2024 09:31, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le pont Flavien
MessagePosté: 06 Avr 2024 09:14 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juil 2011 14:31
Messages: 2741
Localisation: Dimension parallèle...

Affiliation: Ch ti Lug
Avoir mis des chats à la place des lions c'est excellent :) Ils ont la bonne posture.
Belle création je trouve, bravo.

_________________
Antha ailleurs


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le pont Flavien
MessagePosté: 06 Avr 2024 09:31 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007 01:48
Messages: 1581
Localisation: Bruxelles
J'avais pas remarqué ce détail, excellent :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le pont Flavien
MessagePosté: 06 Avr 2024 10:05 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2019 17:01
Messages: 1372
Localisation: Grenoble

Affiliation: BrickPirate et Grenobricks
Très sympa l'arche sous le pont.
Bien vu pour les chats, comme dit antha, ils ont vraiment la bonne posture.
Très cool la végétation à côté, elle est peut-être un peu plus grosse que la photo réelle (mais cela doit aussi dépendre des saisons).

Bravo en tout cas !

_________________
Mes réseaux : https://linkr.bio/legonoblois


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le pont Flavien
MessagePosté: 06 Avr 2024 10:17 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Inscription: 11 Aoû 2009 11:12
Messages: 5477
Localisation: saint martin des champs (29)

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
Beau travail, Ave Centurion Jacus
jm


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le pont Flavien
MessagePosté: 06 Avr 2024 15:49 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3536
Localisation: Ara
C'est une belle réalisation. Mais de mon point de vue ça peut être bien amélioré pour ce que soit encore plus réussi. Soit l'arche n'est pas assez arrondie par rapport à l'original, soit la route est un peu longue entre les "portes". Je penche plutôt pour la première solution.
D'une part ça gagnerait en réalisme mais autre avantage, ça te permettrait de placer plus régulièrement les tiles autour de l'arche.
Les piliers des portes sont superbes et l'ensemble est imposant. Peut-être la route dans une autre couleur que le blanc apporterait aussi une notre plus proche de l'original. Bravo pour ce boulot qui a du te demander pas mal temps, de pièces et de réflexion.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le pont Flavien
MessagePosté: 06 Avr 2024 23:31 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mar 2010 20:24
Messages: 2002
Localisation: Randan (63)

Affiliation: FreeLUG
antp a écrit:
Belle reproduction.
Je me demandais pourquoi l'eau était faite couleur terre puis j'ai compris que c'était inversé par rapport à la photo du vrai pont, c'est encore tôt le matin :navré:
Le chemin devrait peut-être être un peu moins large et plus vert ?

C'est vrai que la photo du pont réel est inversé par rapport à celle que j'ai fais de mon pont. Je n'avais pas fait attention à ce détail.
Mais c'est pas ma faute, c'est qu'il est vraiment tôt :mrgreen:

antha a écrit:
Avoir mis des chats à la place des lions c'est excellent :) Ils ont la bonne posture.
Belle création je trouve, bravo.

A ces chats, ça fait un moment qu'ils sont là...

Free Bird a écrit:
C'est une belle réalisation. Mais de mon point de vue ça peut être bien amélioré pour ce que soit encore plus réussi. Soit l'arche n'est pas assez arrondie par rapport à l'original, soit la route est un peu longue entre les "portes". Je penche plutôt pour la première solution.
D'une part ça gagnerait en réalisme mais autre avantage, ça te permettrait de placer plus régulièrement les tiles autour de l'arche.
Les piliers des portes sont superbes et l'ensemble est imposant. Peut-être la route dans une autre couleur que le blanc apporterait aussi une notre plus proche de l'original. Bravo pour ce boulot qui a du te demander pas mal temps, de pièces et de réflexion.

Avec un arrondie plus prononcé un le pont un peu plus haut, ca serait encore mieux et c'est dans ce sens que je voie l'amélioration.
Merci pour cette belle analyse.
Je ne pense pas le refaire, mais j'en tiendrais compte pour les prochains, car ça m'inspire bien les bâtiments de cette époque.

Merci à tous pour vos commentaire encourageants.

_________________
Jac63

Champion du monde de vitesse sur rails avec un prototype en briques LEGO de Novembre 2009 à Septembre 2015, 29,81 Km/h en réel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le pont Flavien
MessagePosté: 08 Avr 2024 09:01 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9342
Localisation: 77
Ah ben oui, en effet, il y a une bonne progression !
Excellent, c'est toujours sympa de voir un peu d'antiquité romaine en Lego.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le pont Flavien
MessagePosté: 08 Avr 2024 14:38 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Jan 2019 17:11
Messages: 545
Localisation: Seyssel (01, pas 74 ...)
Très intéressant de suivre l'évolution de ton MOC et aussi de découvrir cet ouvrage.
Comme il a été dit, il y a surement des axes d'amélioration, mais si tu ne comptes pas le reprendre, ça me parait "inutile" de les évoquer dans un premier temps.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le pont Flavien
MessagePosté: 08 Avr 2024 21:18 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mar 2010 20:24
Messages: 2002
Localisation: Randan (63)

Affiliation: FreeLUG
elTiGrOu a écrit:
Très intéressant de suivre l'évolution de ton MOC et aussi de découvrir cet ouvrage.
Comme il a été dit, il y a surement des axes d'amélioration, mais si tu ne comptes pas le reprendre, ça me parait "inutile" de les évoquer dans un premier temps.

C'est vrai que j'ai plutôt tendance à créer seul et à vous présenter mes créations une fois terminé. Je fonctionne comme ça :mrgreen:
Du coup, pour les idées les conseils, ça donne l'impression que je n'en tiens pas compte. Mais je lis toutes les remarques et tout ce qui est dis servira sûrement sur de prochaines constructions.

_________________
Jac63

Champion du monde de vitesse sur rails avec un prototype en briques LEGO de Novembre 2009 à Septembre 2015, 29,81 Km/h en réel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le pont Flavien
MessagePosté: 09 Avr 2024 08:09 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007 01:48
Messages: 1581
Localisation: Bruxelles
J'ai souvent tendance à faire ça aussi, je fais les photos une fois tout fini et comme la majorité de mes MOCs sont démontés ensuite, bah je ne peux pas prendre en compte les remarques :navré:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le pont Flavien
MessagePosté: 09 Avr 2024 10:39 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Jan 2019 17:11
Messages: 545
Localisation: Seyssel (01, pas 74 ...)
@Jac63, ce n'était pas une critique sur la méthode de travail.
Je suis moi même un piètre MOCeur (je n'ai pour ainsi dire aucune réalisation à mon crédit) et quand je me lance, je vais à fond et ne met que rarement les procédés de création.
Du coup, je ne peux pas tenir compte des remarques sinon pour les fois suivantes comme antp et toi même.

Pour en revenir au pont, si je regarde la photo, l'arche (plus arrondie) commence sur l'herbe et termine dans l'eau et non pas sur l'enrochement :
Image

Le chemin mériterait une texture et un traitement de couleur herbe&terre comme sur la photo suivante :
Image
Et on peut également trouver l'arrondi de l'arche qui remonte à même la terre facilement réalisable avec des curved slopes :
Image

Mais bon, ça c'est mon côté perfectionniste qui parle :rires:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le pont Flavien
MessagePosté: 09 Avr 2024 13:01 
Hors ligne Capitaine

Inscription: 30 Mar 2020 19:57
Messages: 633
Localisation: 38
Une belle réalisation.
Il y a des détails caché dans les trou du pont ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le pont Flavien
MessagePosté: 09 Avr 2024 22:20 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mar 2010 20:24
Messages: 2002
Localisation: Randan (63)

Affiliation: FreeLUG
elTiGrOu a écrit:
@Jac63, ce n'était pas une critique sur la méthode de travail.
Je suis moi même un piètre MOCeur (je n'ai pour ainsi dire aucune réalisation à mon crédit) et quand je me lance, je vais à fond et ne met que rarement les procédés de création.
Du coup, je ne peux pas tenir compte des remarques sinon pour les fois suivantes comme antp et toi même.
Pour en revenir au pont, si je regarde la photo, l'arche (plus arrondie) commence sur l'herbe et termine dans l'eau et non pas sur l'enrochement :
Le chemin mériterait une texture et un traitement de couleur herbe&terre comme sur la photo suivante :
Et on peut également trouver l'arrondi de l'arche qui remonte à même la terre facilement réalisable avec des curved slopes :
Mais bon, ça c'est mon côté perfectionniste qui parle :rires:

Pas de soucis, c'est juste que je voulais expliqué comment je travaille. Je sais que je ne suis pas le seul non plus :)
Tu as des photos magnifique et c'est vrai qu'il y a les arrondie des arches qui empiètent sur le tablier.
Il y a des imperfections, j'en suis conscients. Mais comme je l'ai écrit, je prends note pour les prochaines fois.
Puis aussi, j'aime un peu prendre des aises et quelques raccourcis sur le modèle :mrgreen:
sheroky a écrit:
Une belle réalisation.
Il y a des détails caché dans les trou du pont ?

Merci.
Non, il n'y a rien. C'est que, à la maison, il y a des petits doigts qui testent la solidité des constructions. J'ai pas eu envie de les tenter ;)

_________________
Jac63

Champion du monde de vitesse sur rails avec un prototype en briques LEGO de Novembre 2009 à Septembre 2015, 29,81 Km/h en réel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le pont Flavien
MessagePosté: 12 Avr 2024 09:15 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2017 17:05
Messages: 1156
Localisation: Vannes
Sacré belle évolution :shock: un travail minutieux et superbe a voir en vrai j’imagine :)
Petite amélioration pour moi, imprimer une photo du vrai pont pour expliquer ton processus créatif en exposition ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le pont Flavien
MessagePosté: 12 Avr 2024 22:47 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mar 2010 20:24
Messages: 2002
Localisation: Randan (63)

Affiliation: FreeLUG
Merci.
J'ai eu la même idée, la photo est imprimé. Je dois la plastifier pour être plus tranquille :mrgreen:

_________________
Jac63

Champion du monde de vitesse sur rails avec un prototype en briques LEGO de Novembre 2009 à Septembre 2015, 29,81 Km/h en réel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 18 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com