FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 29 Mar 2024 06:37

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 17 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [Train Layout] WMLTL 2021
MessagePosté: 12 Déc 2020 16:03 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2016 15:08
Messages: 207
Localisation: Paris

Affiliation: Brick Pirate
Bonjour/soir.... à tous ! :-)

Me voilà de retour, après une longue absence.
Après un premier projet "avorté" pour diverses raisons, je récidive dans mon idée/envie de faire un layout de train, typé "montagne" avec tunnel, pont, montée/descente; peut-être une petite gare (un quai en fait) et quelques aiguillages.

Pour ma deuxième tentative, je révise ma position sur plusieurs points :

  1. Taille du layout

    Image
    J'ai réussi à m'octroyer l'espace pour une taille plus raisonnable : un 3m20 par 1m20. Ni trop gigantesque, ni trop petit.



  2. Train

    Afin d'être sûr de pouvoir "compacter/compresser" le layout et d'avoir des montées plus "réduites" en taille d'occupation, j'ai décidé plutôt d'utiliser un train "compact" avec des wagons de 16 tenons max.
    Image
    Ce n'est pas le (ou les) train définitif, mais c'est un peu le style que j'aimerais : un petit train de "mine" ou forestier, à voir par la suite.
    Si, plus tard, les trains de 32 tenons de longs passent dessus, cela sera bonus.
    Comme pour le nombre de trains, je pars sur 1 train en même temps pour le moment.
    Pour plusieurs trains en même temps, nous verrons à la fin si c'est possible.



  3. Réseau électrique

    Je ne vais pas automatiser le layout dans un premier temps, mais je cablerais en conséquence provisoirement.
    Il faudra de toute façon pour des raisons de limitations (ou plutôt de perditions) de tensions que je prévois un cablage permettant de maintenir celle-ci en tout point du layout.



  4. Nombre de niveaux d'élévations

    Cela dépendra des contraintes du lieu du layout
    Image
    La fenêtre pourrait peut-être légèrement me gêner à partir du niveau 4.



  5. Tout en LEGO ?

    Je pense faire, contrairement à mon ancien projet, à 95% tout en LEGO. C'est plus beau, et çà force à manipuler plus de pièces LEGO. :-)



  6. Le décor ?

    Vous l'aurez compris, la montagne donc la palette de couleur sera : DG/DBG/LG/LBG/G/RB/DT/T.
    Peut-être un peu de medium nougat, un peu de dark brown.....
    La grande partie des pièces sera du BURP, LURP, de la slope à gogo, des wedges (brick & plate), et de la brick et de la plate à gogo aussi !
    Du "support", et forcément des rails. Estimation du nombre de rail : 250 droits et 220 courbes.
    J'accorderai particulièrement d'importance aux éléments comme les entrées de tunnel, parfois l'intérieur des tunnels, les ponts.
    Mes montagnes ne seront pas aussi "style" que ce que vous pouvez faire (ou ce que l'on peut voir sur le web) : je mettrais assez de slope pour faire disparaitre les tenons mais pas à cacher complètement les BURP/LURP.



  7. Electronique ?

    Je ne voulais pas du tout en mettre mais je vais avoir des problèmes d'éclairages : donc des LEDs.
    A minima, il y aura donc de l'éclairage dans certains tunnels ou galerie souterraine; peut-être un peu de signalisation.



  8. Temps consacré ?

    • Au layout :
      Je ne vais pas me mettre martel en tête, ce projet va être long, j'y suis prêt.
      Je pense au moins faire une session de 2-3h le soir par semaine pour avancer (ou plus d'un soir si possible).
    • Pour BP:
      il n'empêche, que venir sur BP faire un "report" peut prendre du temps, donc après chaque "session", je prendrai le temps pour venir vous faire un compte rendu (si la session est assez significative)



  9. Préservation (soleil/poussière)

    Bon bah là, je crois que j'utiliserai juste une couverture légère pour couvrir le chantier et éviter qu'il prenne le soleil et surtout la poussière (j'ai une maison particulièrement génératrice de poussière....).



  10. Contrainte de montage

    Je ne peux pas faire le tour de cet espace donc je vais devoir la jouer fine en montant tout le fond puis en avancant progressivement vers le bord.
    1m20 de profondeur est la profondeur max pour moi pour me permettre d'atteindre le "fond" mais une fois la montagne en place au premier plan, je ne pourrais plus forcément y accéder. Je réfléchis à l'idée de pan de montagne clipsable ou ouvrable pour permettre la maintenance/amélioration.


Voilà, je suis un peu bavard mais cela fait tellement du bien de parler de sa passion ! :-)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Train Layout] WMLTL 2021
MessagePosté: 12 Déc 2020 16:09 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2016 15:08
Messages: 207
Localisation: Paris

Affiliation: Brick Pirate
Session 0

  1. Pré-test
    Avant de définir tout cela plus haut, j'ai fais une petite "session test" pour voir, pour me représenter l'occupation réel et arrêter d'être que dans la prévision/planification :
    Image
    Image

    Puis je voulais apercevoir l'effet "niveau supérieur"
    Image
    C'est du brut mais cela permet de se faire une idée

    Image

  2. Mise en route
    J'ai mis en place la boucle principale et fais mes premiers tests de "roulement"
    Image
    Rien de mieux qu'une petite vidéo :
    Image

  3. Test d'élévations
    Je voulais vérifier si la pente que j'ai choisi pendant mes "pré-tests" (sur 12 rails, une élévation de 16 briques).
    J'ai continué donc la mise en place partielle du niveau 0, j'ai du commencé déjà un peu de bidouillage pour le courant
    Image
    Image
    Puis c'est parti pour le test :
    Image

    A ma grande surprise, çà passe et plutôt bien avec les contraintes que j'ai indiqué plus haut : un train petit, des wagons pas trop lourd.
    C'est plutôt prometteur pour la suite du projet.

Voilà où j'en suis actuellement : j'attends quelques livraisons qui tardent afin de continuer la mise en place


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Train Layout] WMLTL 2021
MessagePosté: 12 Déc 2020 19:36 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Inscription: 11 Aoû 2009 11:12
Messages: 5463
Localisation: saint martin des champs (29)

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
Ton système à étagères des voies me fait peur , de plus, tu perds beaucoup de place .
Mon avis , tu fais une ossature en contreplaqué sur 3 niveaux , derrière l'ossature , tu pourras faire un immense garage à 2 ou 3 voies .
Tes burp seront plaqués contre le bois .
Bonne continuation .jm


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Train Layout] WMLTL 2021
MessagePosté: 12 Déc 2020 20:33 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2019 08:55
Messages: 475
Localisation: Alsace
Surtout que si tu veux faire toute l'ossature avec des lego ça va coûter cher... D'autant plus si tu compte utiliser les pièces "support" noire de ta photo qui ne sont pas données(reste les duplo bien pratique) mais sinon ça va être un beau projet !
Petite question : tu as déjà tous les 500 rails ??

Edit : Je pense que tu as déjà lu ce topic mais sait on jamais :mrgreen:
brick pirate


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Train Layout] WMLTL 2021
MessagePosté: 13 Déc 2020 00:13 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2016 15:08
Messages: 207
Localisation: Paris

Affiliation: Brick Pirate
barré jean marc a écrit:
Ton système à étagères des voies me fait peur , de plus, tu perds beaucoup de place .
Mon avis , tu fais une ossature en contreplaqué sur 3 niveaux , derrière l'ossature , tu pourras faire un immense garage à 2 ou 3 voies .
Tes burp seront plaqués contre le bois .
Bonne continuation .jm

Salut Jean-Marc,
le "système à tirroir" que tu as pu voir était juste un test/aperçu.
Il y a aura un contreplaqué je pense au niveau du "plateau" (niveau 2) pour soutenir toute la suite de la structure.
Dans mon idée, au niveau 2, il y a une sorte de "plateau" avec sans doute une gare abandonnée (ou en friche), avec une voie abandonnée. Puis de ce niveau, le train monte encore mais dans 2 pics montagneux séparés par le plateau.
Cela peut paraitre abstrait, j'espère avancer assez vite pour vous donner une idée de la chose.
Merci JM ! :)

cit[y] set [67] a écrit:
Surtout que si tu veux faire toute l'ossature avec des lego ça va coûter cher... D'autant plus si tu compte utiliser les pièces "support" noire de ta photo qui ne sont pas données(reste les duplo bien pratique) mais sinon ça va être un beau projet !
Petite question : tu as déjà tous les 500 rails ??

Edit : Je pense que tu as déjà lu ce topic mais sait on jamais :mrgreen:
brick pirate

Salut cit[y] set [67] !
Le support, le 95347 est pas mal et se trouve parfois à (plus ou moins) bon prix (sans être regardant sur la couleur).
Actuellement en stock, environ 250.
Mais je ne pense pas utiliser que cela : je pense "décorer" certains intérieurs de tunnel de façon sommaire avec du BURP, et m'en servir pour équilibrer avec les supports.
De plus, quelques piliers (nombre à déterminer) en brique 2x2 ou 2x4 aideront à soutenir le tout (cachés au maximum car j'utiliserai de la brique de remplissage (bleu, jaune, rouge)).

En tout cas, merci :)

Pour les rails, je n'ai jamais compté en fait....
En 9V, je pense les avoir (ou être juste au compte).
Au pire, ce n'est pas esthétique mais je complèterai avec des rails RC, en collant des bandes conductrices sur les rails.
Je les utiliserai pour des sections cachées et visible seulement avec la caméra embarquée.
C'est ce que je fais déjà avec des flex, car cela me permet de parfois rattraper les écarts qu'il peut y avoir (couper un rail 9V, sacrilège !!!).

Edit: bah tu vois, je l'avais pas vu celui-ci, alors je crois que je vais le déterrer ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Train Layout] WMLTL 2021
MessagePosté: 13 Déc 2020 09:47 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2019 08:55
Messages: 475
Localisation: Alsace
Et bah de rien, moi je me l'avais mis en favoris (j'avais pour optique de me faire un layout sur deux niveaux mais bon pas assez de place il a fini sur un seul étage...)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Train Layout] WMLTL 2021
MessagePosté: 13 Déc 2020 11:56 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Inscription: 11 Aoû 2009 11:12
Messages: 5463
Localisation: saint martin des champs (29)

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
cit[y] set [67] a écrit:
Et bah de rien, moi je me l'avais mis en favoris (j'avais pour optique de me faire un layout sur deux niveaux mais bon pas assez de place il a fini sur un seul étage...)



Il est possible de faire un layout sur 2 niveaux en mode suspendu par crochets au plafond ( à vérifier) et rien en dessous .
Tu peux aussi suspendre le layout avec deux potences type guillotine et treuil manuel ou électrique.le plafond est préservé.
J'en ai fait un en appartement , coin salon en dessous .
J'ai des photos non scannérisées .

Si vous avez un grenier de taille respectable , voici un de mes projets non aboutis suite à décés de ma compagne .
https://brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=108600

photos prises entre 2003 et 2005, c'est JMB trés jeune :rires:

Quant au projet de legolow, je suis avec intéret , j'espère qu'on verra enfin la fin .
jm


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Train Layout] WMLTL 2021
MessagePosté: 19 Déc 2020 12:17 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2016 15:08
Messages: 207
Localisation: Paris

Affiliation: Brick Pirate
barré jean marc a écrit:
Il est possible de faire un layout sur 2 niveaux en mode suspendu par crochets au plafond ( à vérifier) et rien en dessous .
Tu peux aussi suspendre le layout avec deux potences type guillotine et treuil manuel ou électrique.le plafond est préservé.

J'avais pensé à cette idée mais cela représente une certaine logistique; de plus, le plafond de mon sous-sol est (anormalement ?) bas (2m05-2m10) donc pas envisageable.

Une petite photo de ma "R&D" d'hier soir :
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Train Layout] WMLTL 2021
MessagePosté: 01 Jan 2021 10:23 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2016 15:08
Messages: 207
Localisation: Paris

Affiliation: Brick Pirate
Bonne année à tous !
Une petite photo de ma (non-) avancée !

Image

Cela prend doucement forme....

On parlait de "piliers/tasseaux" en bois mais cela me chagrinait.... puis je suis tombé sur mon petit stock de BURP bleu...
et une idée/possibilité a surgi :

Image

Pourquoi ne pas faire ici une cascade souterraine ? :?:
L'idée permettrait également de créer ainsi un pilier pour le "plateau" du niveau 2.

A voir par la suite....


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Train Layout] WMLTL 2021
MessagePosté: 01 Jan 2021 11:09 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Inscription: 11 Aoû 2009 11:12
Messages: 5463
Localisation: saint martin des champs (29)

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
Sur une photo , je vois 2 ou 3 voies en escalier, si tu veux économiser des burp , fais 2 ou 3 viaducs et une cascade tout du long , on voit ça en Suisse .
Bonne année, bonne santé , le reste dépendra du Sir Covid 19, pas de fète festive dans ton sous sol, la gendarmerie viendra à coup sur :mrgreen:
jm


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Train Layout] WMLTL 2021
MessagePosté: 10 Jan 2021 00:01 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Jan 2015 13:32
Messages: 116
Localisation: Orléans (45)
Ah tiens, un nouveau projet.

J'ai du coup lu l'autre topic, courage pour la suite, c'est déjà prometteur ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Train Layout] WMLTL 2021
MessagePosté: 10 Jan 2021 21:39 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mar 2010 20:24
Messages: 1978
Localisation: Randan (63)

Affiliation: FreeLUG
C'est très intéressant à lire toute l'étude que tu as fais pour la construction de ton réseau. Pour ma part après moult réflection, je me suis décidé à le faire dehors. Du coup, j'ai pratiquement 25m de longueur :mrgreen:
Par contre, vue la largeur de ta prévision, je me demande comment tu fais pour construire au fond. Plus tatd, il te sera très compliqué pour attraper un train qui s'arrêtera contre le mur et pire sous les tunnels.
Pour la question des pertes de courant, met deux transformateurs. Ça améliorera déjà bien le fonctionnement des trains sans abîmer les moteurs. Croient moi ils sont prévue pour résister a plus que ça.

_________________
Jac63

Champion du monde de vitesse sur rails avec un prototype en briques LEGO de Novembre 2009 à Septembre 2015, 29,81 Km/h en réel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Train Layout] WMLTL 2021
MessagePosté: 11 Jan 2021 10:50 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Jac63 a écrit:
(...)
Par contre, vue la largeur de ta prévision, je me demande comment tu fais pour construire au fond. Plus tatd, il te sera très compliqué pour attraper un train qui s'arrêtera contre le mur et pire sous les tunnels.
(...)


Je pense qu'il faut faire des tunnels avec des parties escamotables. Il faut que l'ensemble du réseau soit toujours accessible facilement de la distance d'un bras maximum


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Train Layout] WMLTL 2021
MessagePosté: 11 Jan 2021 10:56 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Inscription: 11 Aoû 2009 11:12
Messages: 5463
Localisation: saint martin des champs (29)

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
Il va falloir construire un robot avec des bras extensibles pour remettre un train déraillé en place ou faire des trous d'observation .
jm


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Train Layout] WMLTL 2021
MessagePosté: 11 Jan 2021 17:35 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2016 15:08
Messages: 207
Localisation: Paris

Affiliation: Brick Pirate
Bonjour à tous !

barré jean marc a écrit:
Sur une photo , je vois 2 ou 3 voies en escalier, si tu veux économiser des burp , fais 2 ou 3 viaducs et une cascade tout du long , on voit ça en Suisse .
Bonne année, bonne santé , le reste dépendra du Sir Covid 19, pas de fète festive dans ton sous sol, la gendarmerie viendra à coup sur :mrgreen:
jm

T'inquiètes, j'ai pas besoin d'économiser du BURP ;)
Enfin, je crois pas :?:

YLH-photon a écrit:
Ah tiens, un nouveau projet.

J'ai du coup lu l'autre topic, courage pour la suite, c'est déjà prometteur ;)

Merci YLH-Photon !
Je suis plus que très motivé pour ce projet !

Jac63 a écrit:
C'est très intéressant à lire toute l'étude que tu as fais pour la construction de ton réseau. Pour ma part après moult réflection, je me suis décidé à le faire dehors. Du coup, j'ai pratiquement 25m de longueur :mrgreen:
Par contre, vue la largeur de ta prévision, je me demande comment tu fais pour construire au fond. Plus tard, il te sera très compliqué pour attraper un train qui s'arrêtera contre le mur et pire sous les tunnels.
Pour la question des pertes de courant, met deux transformateurs. Ça améliorera déjà bien le fonctionnement des trains sans abîmer les moteurs. Croient moi ils sont prévue pour résister a plus que ça.

Merci.
Dehors, c'est une solution mais les intempéries et le 9V/12V, çà fait pas trop bon ménage.
J'y avais pensé aussi : çà peut être bien sympa !
Pour le jus, je m'en fais pas : plusieurs transfo 9V répartis sur des "contrôleurs de puissance".
Pour le moment, le réseau est prévu pour être découpé en 24 tronçons d'alimentations distincts.

Et pour répondre à JM, Hetcation et Jac63, oui effectivement, la profondeur est d'ailleurs la limite que je peux atteindre avec mon bras en me penchant légèrement. Donc, si le paysage est posé devant, je ne pourrais plus atteindre le fond.
L'idée est donc de construire en partant du fond mais en essayant d'avoir une structure "gruyère" pour pouvoir accéder à certaines parties pouvant être problématique.


Sinon, pas de grandes avancées, si ce n'est :
  • Premier cablage de section d'alimentation
    Image

  • Quelques essayages à la "décoration"
    Image

  • Design de mon capteur de proximité
    Image

Je suis repassé un peu sur l'aspect "électronique/pilotage", me faire une mise-à-jour et je prépare des éléments de câblages.
Une fois cette étape passée avec succès, à moi le remplissage/décoration !! :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Train Layout] WMLTL 2021
MessagePosté: 11 Jan 2021 21:59 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mar 2010 20:24
Messages: 1978
Localisation: Randan (63)

Affiliation: FreeLUG
LegoLow a écrit:
Dehors, c'est une solution mais les intempéries et le 9V/12V, çà fait pas trop bon ménage.
J'y avais pensé aussi : çà peut être bien sympa !
Pour le jus, je m'en fais pas : plusieurs transfo 9V répartis sur des "contrôleurs de puissance".
Pour le moment, le réseau est prévu pour être découpé en 24 tronçons d'alimentations distincts.

Et pour répondre à JM, Hetcation et Jac63, oui effectivement, la profondeur est d'ailleurs la limite que je peux atteindre avec mon bras en me penchant légèrement. Donc, si le paysage est posé devant, je ne pourrais plus atteindre le fond.
L'idée est donc de construire en partant du fond mais en essayant d'avoir une structure "gruyère" pour pouvoir accéder à certaines parties pouvant être problématique.


C'est ce qui a fait que je suis passé au PFS. Avec les rails sans conducteur, plus de problèmes.....
J'ouvre un sujet sur mon réseau du coup :)

_________________
Jac63

Champion du monde de vitesse sur rails avec un prototype en briques LEGO de Novembre 2009 à Septembre 2015, 29,81 Km/h en réel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Train Layout] WMLTL 2021
MessagePosté: 22 Fév 2023 16:32 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2016 15:08
Messages: 207
Localisation: Paris

Affiliation: Brick Pirate
Bonjour à tous,
j'espère enfin d'être de retour en ce premier semestre 2023.
Suite à de nombreux changements dans ma vie personnel, je clos ce sujet et je viendrais prochainement ouvrir un sujet sur mon nouveau réseau que je tiens à réaliser même si je suis dorénavant dans 30m².
Il m'arrive de "tweeter" un peu parfois en cours de tri ou de créations pour ceux qui y sont.
A très bientôt !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 17 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com