FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 19 Avr 2024 12:22

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 27 Avr 2020 17:32 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mar 2009 11:06
Messages: 500
Localisation: Vendôme
Le 17 mars 2020, la France entre dans une période de confinement pour faire face au virus Covid-19. Tout comme d'autres pays au travers du globe, les jours avant et après...

Image Image Image

Avant... J'avais déjà en tête depuis pas mal d'année, de reproduire la gare locale de la ville de Vendôme (Loir et Cher, 41). J'ai commencé à ébaucher le projet sur le logiciel LDD (Lego Digital Designer), en commençant par les ouvertures. Une première version bien trop grande par rapport aux minifigs fut vite écartée.
Après par mal de repérage sur place (photos extérieures, mais aussi intérieures de la partie publique), et également sur les outils en lignes de cartographie, et quelques recherches sur internet (photographies anciennes, cartes postales, etc..), j'ai pu commencer à concevoir le bâtiment, son étage (originellement à l'abandon), et le quai externe.
Une version étendue a été pensée, avec l'esplanade, mais elle ne sera sans doute pas réalisée.
Le logiciel LDD a très vite atteint ses limites avec le nombre de pièces affichées, et j'ai perdu beaucoup de versions du fichier. J'ai finalement poursuivi avec Studio (Bricklink) qui a le gros avantage de permettre l'export des pièces vers le site de vente en ligne (Bricklink).

Le confinement... J'ai commandé pas mal de pièces via les différents "bulk" (achat groupé de l'association), surtout pour les grandes quantités, mais cela m'a pris 3 ans (1 bulk par an) pour réunir les gros volumes. Puis fin 2019, j'ai lancé les commandes sur Bricklink des nombreuses pièces qu'il me manquait (environ 8000).
Avec les événements de 2020, le confinement nous a obligé à rester chez soit, en télétravail me concernant. J'ai pu ainsi dégager du temps sur ma journée (plus aucun trajets, weekend disponibles, etc...). Si bien que j'ai pu ranger le stock, finir le démontage du précédent diorama d'expo, et commencer la construction de la gare qui trainait dans un gros carton, contenant plusieurs dizaines de sachets non triés !
Environ 70 heures plus tard, la gare SNCF de Vendôme apparaissait enfin en briques devant moi !
Je rajouterai quelques heures de plus pour les détails, corrections diverses, et l'ajout de tous les décors externes non prévus à l'origine (herbe, ballast, minifigs). Il reste à recevoir les pièces gravées, et quelques affichettes à placer.

Fiche technique
  • Nb de Pièces: 10200
  • Dimensions : L : 102 cm / l : 82 cm / h : 42 cm
  • Poids : 15 kg (estimation)
  • Année de construction : Avril 2020
  • Durée de montage : Env. 70 heures (tri + montage)
  • Fiche Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Vend%C3%B4me

Les photos... Il est important de préciser que le rez-de-chaussée n'est pas intégralement conforme à la réalité. Je n'ai bien entendu pas pu accèder aux parties non publique du bâtiment (parce que je ne l'ai pas demandé). La salle "jaune" est bien celle qui existe, à la machine près, à l'instant T des photos prises à l'époque. Les salles blanches sont des extrapolations de ce que l'on peut voir vaguement par les fenêtres. La partie grise derrière le guichet est également visible en partie depuis les fenêtres, et on y découvre deux guichets abandonnés. Reste une grande partie vide, où il y a notamment le bureau du Chef de gare, dont je n'ai aucun aperçu, et que j'aménagerai sans doute en d'autres temps.
L'étage est, depuis l'extérieur, visiblement complétement à l'abandon. J'y ai donc fait jouer mon imagination, en y installant un appartement entiérement fictif. Cette partie a été incluse dans la conception.

La gare
Image Image Image
Image Image Image
Image Image

Le quai
Image Image Image
Image Image Image

Rdc
Image Image Image
Image Image

Etage
Image Image

Sur ma chaîne Youtube, une petite vidéo animée du montage en 1 minute !

_________________
ImageImageImage


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Avr 2020 17:47 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2020 00:18
Messages: 577
Localisation: Territoire de Belfort
Une belle gare, très réaliste. J'adore tout ses détails, la rendant vivante.

Es-ce qu'elle est soumise aux retards ou aux mouvements de grève habituel de nos chemins de fer? :mrgreen:
Et il manque un Dalek avec le Docteur...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Avr 2020 18:00 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mar 2009 11:06
Messages: 500
Localisation: Vendôme
Juste le retard dans la construction :roll:
C'est pas une grosse gare sinon dans la réalité... peu de trains.

_________________
ImageImageImage


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Avr 2020 18:20 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2012 19:48
Messages: 6884
Localisation: 69

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
Très très sympa cette gare. Les couleurs qui ont l'air plus contrastées que sur la vraie gare rendent encore mieux. Au final, c'estpas une gare enormissime mais ça fait un très gros moc quand meme.
Bravo en tout cas, joli MOC!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Avr 2020 21:06 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2012 20:11
Messages: 1496
Localisation: 65
Une très belle reproduction bravo !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Avr 2020 21:37 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2019 12:29
Messages: 436
Très belle gare !

Et sinon, :merci: de m'avoir mis dans la tête pour toute la soirée "Ma famille habite dans le Loir-et-Cher, ces gens-là" etc. xD


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Avr 2020 22:48 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2014 15:35
Messages: 2257
Localisation: Montpellier
tres joli gare ! et la video de la construction est tres sympa

_________________
Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Avr 2020 03:36 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2016 00:12
Messages: 237
Localisation: France - 57
MOC très sympa, je confirme. Quelle volonté, surtout avec les déboires rencontré sur LDD.
Tu es tout de même resté très sobre dans la réalisation, mais je pense que c'est induit par le coté reproduction de l'original.

J'ai aussi une gare en construction qui comprendra un nombre de pièces proche de ce que tu as fait.
Mais elle est complétement fantaisiste !.. Aucun modèle ou photos d'utilisés.
Ce projet traine depuis 2 ans sur une table.. c'est un peu mon "fil rouge" LEGO.

Tu as dû bien t'embêter pour les étapes de la vidéo !.. C'est réussi en tout cas.
Pas fan de la bande son, par contre..


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Avr 2020 06:47 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9342
Localisation: 77
Très joli et très propre. Bravo !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Avr 2020 08:59 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Inscription: 11 Aoû 2009 11:12
Messages: 5477
Localisation: saint martin des champs (29)

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
Belle réalisation .
Le parvis en beige m'aurait bien plu pour mon dio en cours , trop cher à l'achat .
jm


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Avr 2020 09:21 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
C'est vraiment jolie et propre.
Tu as aussi bien travailler les details de l'exterieur que l'interieur


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Avr 2020 10:43 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mar 2009 11:06
Messages: 500
Localisation: Vendôme
:coeur: Merci !

Pour les détails, oui, c'était une obligation pour moi (et j'en ai oublié !) de coller le plus à la réalité.

Le beige est très cher à l'achat... rien que les slopes inverse d'angle du bâtiment... il y en a 8 (entre le Rdc et l'étage) ... hors de prix ! Très peu de vendeurs, très peu de stock.

Oui, LDD a été très contrariant sur le nombre de pièce, et pire encore, pour assembler les 3 sous ensembles (Rdc + etage + toit). Que dire quand j'ai commencé à faire l'esplanade... tout partait en vrille, plantage du logiciel avec plantage des fichiers en prime ! Je sauvegardais les fichiers avant tout modif, et parfois j'en désespérai en constatant que j'avais sauvé des fichiers déjà abîmés !
LDD est bien, mais pas pour des projets de plusieurs milliers de pièces.

@sar47 : De rien tirelangue

J'espère pouvoir la sortir de la pièce et l'emmener en expo... (oui, construction mono-bloc... je dois reprendre la construction pour la rendre modulaire).

_________________
ImageImageImage


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com