FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 22:30

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 14 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 02 Nov 2023 15:56 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 27 Fév 2018 11:48
Messages: 377
Hello les gens.

je viens d'acquérir le set 60377: Explorer Diving Boat / Le bateau d’exploration sous-marine pour compléter mon grand navire océanographique ( viewtopic.php?f=34&t=24427&start=20#p605358 ), mais vous vous doutez bien qu'il n'était pas question pour moi de laisser "en l'état" ce set conçu pour les "5+", on va donc vite dériver sur un MOC.

commençons donc par une une rapide review du set:

Le set 60377 est constitué de 3 éléments :
- le bateau lui même
- un petit robot sous marin
- un décor sous-marin.
- on a droit en plus à 3 minifigs, ce qui est déjà honorable pour une boite de cette taille, mais surtout, le set est livré avec un profusion d'animaux marins tous plus sympathique les uns que les autres. Pour tout dire, l’intérêt du set repose en grande partie sur cette dotation: passons sur les classiques poissons et crabes, les pièces maitresses sont les "gros" animaux: une tortue et un bébé tortue, une raie et un requin marteau.

(je vous mets la photo de brickset, car je n'ai pas fait de photo du bateau avant de le MOCer)
Image60377_alt2 by benjamin thominet, sur Flickr

mon avis concernant les constructions de ce set sera très tranché et très différent d'un élément à l'autre.
Commençons par le positif:
je trouve que le décor sous-marin est très réussi au regard du nombre de pièces qui le constitue. Avec peu de choses, on a un décor qui a une certaine envergure, en particulier grâce à l'arche centrale qui , si elle apporte peu d'un point de vue esthétique, offre une bonne jouabilité: on prendra un malin plaisir à faire surgir un animal ou le robot depuis l'arrière du décor en passant sous cette arche.
De part et d'autre de l'arche, on trouvera un gouvernail et un trésor bien garni (avec un vase et des pièces d'or au motif bien sympathique), qui symbolisent les restes d'un ancien navire coulé, des algues de diverses formes et couleurs, des poissons, et une magnifique demi-sphère rose nacré qui représente j'imagine une anémone de mer (si vous avez une autre idée, dites moi). Tout cela est vraiment très complet, joli, offre plein de possibilités de jeu. Je précise qu'à la commande du set, cet élément n'avait absolument pas attiré mon attention tant il semble minimaliste, mais c'est en le construisant que je me suis fais la réflexion que "ah oui, finalement, c'est pas mal quand même!"
Image20231102_135813 by benjamin thominet, sur Flickr

Image20231102_140134 by benjamin thominet, sur Flickr

Ensuite, le petit robot appelle à peu de commentaires: c'est l'élément le plus petit. il n'est pas tres original, mais plutôt joli et fait le job.

Passons maintenant au.... bateau.... enfin, si on peut appeler ça un bateau. Personnellement, je trouve qu’il ne ressemble à rien, ou peut être à une fusion entre un vaisseau spatial et un bateau. On ne peut y mettre que 2 minifigs: une debout à l’arrière et l'autre dans la cabine, le pilote, obligatoirement assis. On accède à la cabine via un pare-brise façon cockpit d'avion de chasse. Ce n'est ni vraiment fermé ni vraiment ouvert, les couleurs se mélangent bizarrement. Les 2 gros moteurs auraient eu leur place sur un navire de secours, des forces de l'ordre ou sportif, mais sur un navire océanographique, franchement, on se demande. En plus ils sont trop hauts et les hélices ne touchent pas l'eau.... bref, on frise le n'importe quoi.

A noter que le set est fourni avec de nombreuses pièces tampographiées.... aucun autocollant (5+ oblige), et ça c'est super cool

J'ai donc décidé de refaire le bateau intégralement. Je n'ai gardé quasiment que la coque, la pièce tampographiée avec les compteurs et quelques pièces orange.

Si vous vous souvenez, j'avais déjà réalisé un MOC sur la base de ce type de coque. j'avais ajouté une cabine pour en faire un navire de secours en mer : viewtopic.php?f=34&t=23860

Je ne voulais surtout pas faire quelque chose de trop ressemblant à ce premier modèle; il fallait éviter les redondances...

J'ai donc fait le choix cette fois de conserver une architecture de semi-rigide plus traditionnelle. Pas de cabine donc, mais un pare-brise enveloppant, déporté sur bâbord pour laisser l'accès à la proue, et d'ajouter un "toit" couvert de panneaux solaires qui protège l'équipage et les équipements du soleil et des intempéries, et qui permet d'augmenter l'autonomie du navire.
Image20231102_135911 by benjamin thominet, sur Flickr

Le navire est propulsé par un moteur électrique, écologique et silencieux (pour un navire océanographique, c'est incontournable) et est équipé d'une minigrue sur tribord, qui permet de remonter les trésors découverts par les plongeurs ou de mettre à l'eau le petit robot. (la minigrue n'est pas fonctionnelle: on ne peut pas rembobiner le câble)

Image20231102_135949 by benjamin thominet, sur Flickr

L'équipage dispose de 3 sièges (1 pilote et 2 passagers), mais on peut sans difficulté embarquer 2 minifigs de plus qui resteront debout. Le bateau est également équipé d'une grande caisse pour ranger le matériel ou stocker les trésors repêchés, 3 projecteurs, une échelle pour aider les plongeurs à remonter, un coffret médical, une radio, des fanions pour signaler la présence de plongeurs, et une bouée de sauvetage.

Image20231102_135931 by benjamin thominet, sur Flickr


Le robot peut s'accrocher sur les supports arrières du toit pour le transport.
Image20231102_140022 by benjamin thominet, sur Flickr


ma source d'inspiration pour ce MOC:
ImageZenPro-580-version-Solaire.3 by benjamin thominet, sur Flickr

Bien que ce soit une toute petite réalisation, je dois avouer que je suis assez fier du résultat . ça faisait longtemps que j'avais l'idée générale de ce MOC en tête, et je craignais pour sa réalisation. J'avais peur que le toit en panneau solaires soit super moche et lourd, peur aussi de ne pas réussir à combiner cela avec un pare-brise qui soit quand même relativement protecteur et pas un mini-machin symbolique comme on trouve sur la plupart des semi-rigides du commerce. Au final, je trouve que ça passe très bien et les couleurs vont très bien ensemble.

Et vous vous en pensez-quoi?


Dernière édition par flangad le 20 Nov 2023 11:22, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Nov 2023 12:15 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Joli ! C'est un autre bateau en effet, correspondant mieux à son rôle.
Si j'acquiers un jour cette boite, je pense que le bateau finira en engin de combat, la forme s'y prêtant beaucoup mieux, comme tu l'as signalé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Nov 2023 13:12 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 27 Fév 2018 11:48
Messages: 377
depuis les photos, j'ai ajouté un sonar tracté + son poste de commande, un panneau de commande pour le robot sous-marin, et un taquet d’amarrage à la proue.
ça commence à être surchargé, mais je ne peux pas m'empêcher!


Dernière édition par flangad le 03 Nov 2023 17:32, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Nov 2023 13:50 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
flangad a écrit:
ça commence à être surchargé, mais je ne peux pas m'empêcher!

Tellement vrai ! :rires:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Nov 2023 14:18 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2020 12:49
Messages: 798
Localisation: Isère
Merci pour la review de ce set et le MOC.
C'est très intéressant ce que tu as fait comme modification.
C'est un tout autre bateau et il rend vraiment bien.

_________________
Pour voir mon site: https://legothomas.blogspot.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Nov 2023 11:29 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 27 Fév 2018 11:48
Messages: 377
Tada! petit update sur ce MOC!

Que serait un bateau semi rigide sans un moyen de le transporter d'un lieu à un autre?

Il lui fallait donc une remorque et un véhicule tracteur.
Je me suis inspiré du set 60165 https://brickset.com/sets/60165-1/4-x-4-Response-Unit , que j'ai petit à petit modifié au point qu'il ne reste plus grand chose du set de départ.
D'abord j'ai recoloré entièrement le set pour qu'il soit aux couleurs de mon équipe océanographique, et ajouté simplement un treuil et une rampe d'accès à la remorque, des gardes boues plus larges sur le 4x4, esprit "jeep", et modifié l'aménagement intérieur pour y intégrer un pupitre de commande et pouvoir loger 2 minifigs cote à cote. Je lui ai aussi offert un toit pinless, un hayon, et revu la rampe de gyrophare.

Ensuite, j'ai reconstruit quasi entièrement le remorque pour qu'elle soit plus grande : le treuil dégradait fortement le rayon de braquage car il butait contre l'arrière du 4x4 dans les virages, et la rampe ne pouvait pas bien se relever (elle butait contre le semi rigide). il fallait donc l'allonger des 2 cotés.

Du coup, le double essieu qui dès le départ n'aurait pas été un luxe s'est imposé... et il a fallu trouver une solution pour construire un garde boue à ce double essieu, de 5 tenons de large.
Au final je suis super content du résultat esthétique même si ce n'est pas réaliste du tout: dans la vraie vie, les remorques pour ce type de bateaux sont un simple châssis, (pas de "plancher") pour être les plus légères possible et supporter un max de poids au niveau du bateau. Mais là, ce n'était pas possible à cause des pièces utilisées pour les garde boues qui occupent toute la largeur et qu'il fallait cacher en partie.

Je me suis dans un dernier temps occupé du 4x4, qui était déjà pas mal du tout d'origine. Mais comme j'avais déjà remplacé les garde boues je voulais en profiter pour revoir également le marchepied, et concevoir quelque chose qui soit dans la continuité des garde boues (et plus bas que ceux d'origine). ça ne se voit pas forcément, mais cela m'a obligé à réinventer quasi intégralement le châssis de la voiture; et j'ai bien galéré pour trouver une solution acceptable pour faire la jonction entre les garde boues et le marchepied. J'en ai profité pour ajouter un (faux) treuil à l'avant du 4x4, en m"inspirant fortement d'un MOC vu sur le net.
Au final, cela donne un peu plus d'ampleur au 4x4 et le rééquilibre visuellement par rapport à la remorque et son bateau, qui sont nettement plus larges que le 4x4 d'origine.

Image20231119_100218 by benjamin thominet, sur Flickr

Image20231119_100401 by benjamin thominet, sur Flickr

Image20231119_100435 by benjamin thominet, sur Flickr

Image20231119_100557 by benjamin thominet, sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Nov 2023 12:12 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Sympa mais le 4x4 me parait un peu léger. Une plus grosse camionnette façon Unimog serait probablement plus adapté ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Nov 2023 15:53 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 27 Fév 2018 11:48
Messages: 377
fdsm a écrit:
Sympa mais le 4x4 me parait un peu léger. Une plus grosse camionnette façon Unimog serait probablement plus adapté ?

Effectivement j'ai hésité.
Je me suis un peu renseigné avant de valider le choix.... c'est un peu juste coté règlementaire à cause du poids, mais ça se fait:
Image
Image

même les pompiers s'y essayent, avec plus ou moins de bonheur :P :
Image

Une Jeep gladiator V6 supporte un poids tracté freiné de plus de 2700kg. Si la remorque fait 700 kg, ça laisse 2 tonnes pour le bateau, ça me semble jouable.

et du coup, ça m'arrangeait car ça m'a permis de varier un peu le type de construction par rapport à mes MOCs précédents (viewtopic.php?f=34&t=23091 viewtopic.php?f=34&t=23248 viewtopic.php?f=34&t=25003 ).
Et puis il y a aussi une question d'équilibrage entre la valeur du véhicule tracteur et la valeur du navire lui-même qui constitue le cœur de l'outil de travail des chargeurs. Un Unimog aurait une valeur très supérieure à celle du bateau qu'il transporte, ça ferait bizarre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Nov 2023 16:57 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
OK pas de soucis, c'était juste un ressenti personnel mais apparemment ça passe crème !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Nov 2023 15:04 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2020 12:49
Messages: 798
Localisation: Isère
Très sympa ton update avec la remorque et le 4x4. Joli travail !

_________________
Pour voir mon site: https://legothomas.blogspot.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Nov 2023 14:16 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2012 19:48
Messages: 6860
Localisation: 69

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
C'est un bel upgrade de ce petit bâteau. Au moins, il ressemble à quequechose d'existant car l'originel était passable.

Chose peu courante, je l'ai trouvé dans différents magasin carrefour en superpack accompagné du set 60376 (motoneige+phoque) et au tarif de 19€90!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Nov 2023 10:41 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 27 Fév 2018 11:48
Messages: 377
Zed_43 a écrit:
C'est un bel upgrade de ce petit bâteau. Au moins, il ressemble à quequechose d'existant car l'originel était passable.

Chose peu courante, je l'ai trouvé dans différents magasin carrefour en superpack accompagné du set 60376 (motoneige+phoque) et au tarif de 19€90!

rahhh!!! faut pas dire ça; ça casse le moral. c'est le prix que je l'ai payé sans le 60376 que j'ai payé en plus au prix fort de 10€


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Nov 2023 21:21 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2017 17:05
Messages: 1125
Localisation: Vannes
J'adore ce que tu as fait de ce set, le MOC est super sympa. Très beau rendu ce navire :)
Seul bémol pour moi, le blanc pour le 4x4, je suis pas trop emballé par cette couleur. Cela n'engage que moi ceci dit, et puis pas très écolo de repeindre un 4x4 sur un seul avis :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Nov 2023 14:39 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2020 12:49
Messages: 798
Localisation: Isère
Comme ZED-43, j'ai également trouvé ce set en superpack à Carrefour pour 19,90 euros. Au passage, j'ai trouvé l'offre intéressante pour ce faire plaisir pour pas trop cher ! C'est une belle économie comparer aux deux sets acheté séparément.

_________________
Pour voir mon site: https://legothomas.blogspot.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com