FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 20 Avr 2024 01:14

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 13 Aoû 2019 17:50 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 27 Fév 2018 11:48
Messages: 377
Hello. Mon MOD AMAC, déjà présenté sur ce forum (viewtopic.php?f=34&t=22253) s'est tellement transformé au cours du temps, grâce en partie à vos conseils d'ailleurs, que je pense qu'on peut vraiment parler d'un MOC et qu'il mérite donc un nouveau sujet de discussion, surtout pour ceux qui le découvriront maintenant.

Je vous propose donc d'en refaire une description complète, avec de nouvelles photos, et quelques nouveautés que je n'avais pas encore dévoilé.

Pour rappel, ce MOC est inspiré par le set 7723 Police Pontoon Plane, dont certains éléments ont été repris (en particulier la plupart des metapièces). En effet, ce set avait exactement la taille et les proportions qui convenaient à mon projet, mais je n'en aimais pas le look, et de nombreux aménagements intérieurs étaient à concevoir pour mon projet...presque tout était à refaire.
Image7723original1 by benjamin thominet, sur Flickr

L’objectif de départ était de disposer d'un hydravion avion capable d’assurer le ravitaillement des missions d’exploration scientifique (mes navires Océanographiques viewtopic.php?f=34&t=22258 et viewtopic.php?f=34&t=22582 , mon expédition scientifique : viewtopic.php?f=34&t=23091 ; 60036: Arctic Base Camp, 60161: Jungle Exploration Site…).
Afin de lui conférer une grande polyvalence, il a également été équipé pour des missions de recherche et sauvetage, ainsi que des missions de transport sanitaire.

Image1-DSC00849 by benjamin thominet, sur Flickr
L'hydravion est amphibie: les flotteurs sont équipés de roues, ce qui permet de se poser indifféremment sur une piste ou dans l'eau.

Pour les missions de recherche et sauvetage, l'avion dispose des équipements suivants;
- sous l'avion, à l'avant, le radar, et derrière, une antenne radio
- sous chaque aile un projecteur orientable
Image2-DSC00850 by benjamin thominet, sur Flickr

- sous le fuselage, un ensemble de cameras aeroportées (lumiere visible + infrarouge, orientable)
Image3-DSC00852 by benjamin thominet, sur Flickr

La cabine comporte 4 sièges passagers + le pilote, et de la place pour de nombreux bagages :
Image4-DSC00856 by benjamin thominet, sur Flickr

Tout l'arrière de l'avion bascule pour donner accès à une zone cargo:
Image5-DSC00858 by benjamin thominet, sur Flickr

Image6-20190811_143800 by benjamin thominet, sur Flickr

sur cette dernière photos, vous commencez à apercevoir des équipements un peu bizarre à l’arrière de la zone cargo. l'explication est ci-dessous :
- Un kit de conversion en avion sanitaire, amovible, est rangé dans la queue (accessible via une porte basculante) et vient se loger dans l’espace cargo afin de permettre le transport de malades et blessés. Ce kit est constitué de :
o Brancard
o Armoire à pharmacie avec seringue
o Espace pour le médecin accompagnant
et il complète les équipements fixes qui occupent le fond de la zone cargo:
o Perfusion
o Monitoring/défibrillateur
o Evier avec réserve d’eau
o bombonnes et raccordements pour fluides médicaux (oxygène...)

Image7-20190811_143834 by benjamin thominet, sur Flickr

Image8-DSC00866 by benjamin thominet, sur Flickr

Image9-20190811_143924 by benjamin thominet, sur Flickr

Pour finir, afin de permettre à cet avion de venir en soutien de divers situations de crise, j'ai également conçus un ensemble de cellules pouvant être transportées dans la zone cargo de l'avion (inspirées des cellules ampliroll réalisées pour mon expédition scientifiques viewtopic.php?f=34&t=23091 , mais en plus compact):
Image10-DSC00867 by benjamin thominet, sur Flickr

De gauche à droite:
- une cellule pompe/traitement de l'eau
- une cellule pour le transport de 4 passagers supplémentaires (un peu serrés, pas le grand confort cette compagnie aérienne)
- une cellule énergie (production d'électricité)
- une cellule Telecoms
- un radeau de sauvetage (pas très réussi, et ne me demandez pas comment l'avion peu le larguer sur un navire en détresse, je n'ai pas de réponse)

La cellule énergie permet de déployer une éolienne, 2 panneaux solaires et dispose d'un groupe électrogène avec réserve d'essence.
Image11-DSC00868 by benjamin thominet, sur Flickr

La cellule télécom est un peu plus complexe à déployer: toutes les éléments de l'antenne sont bien rangés et accrochés sur la cellule, mais il faut les détacher et monter l'antenne pour qu'elle soit opérationnelle (il ne suffit pas de simplement la déplier). L'objectif est de pouvoir reocnsituer rapidement un ensemble de réseaux de radiocommunications en cas de sinistre sur une large zone (par exemple apres un tremblement de terre ou le passage d'un ouragan)
Image12-DSC00871 by benjamin thominet, sur Flickr

Image13-DSC00873 by benjamin thominet, sur Flickr

Au sol, on dispose donc de 2 antennes satellites, offrant la connectivité sur le reste du monde en cas de sinistre dans une zone fortement isolée, d'un ordinateur, d'un smartphone et d'un poste de contrôle de la cellule.
Sur le mat, on trouve, de bas en haut:
- un set d'antennes de diffusion radio FM (pour pouvoir diffuser des programmes d'information ou de divertissement aux populations sinistrées)
- 2 antennes de faisceaux hertziens (pour assurer la communication avec le reste du monde si la zone sinistrées n'est pas trop isolée, sinon, pour construire un réseau avec d'autres cellules du même type, afin de couvrir une zone pouvant aller jusqu'à plusieurs centaines de km²)
- un jeu d'antennes téléphonie mobile (4G...)
- une antenne pour radio numérique TETRA (communications de groupes pour services de secours, régulation transports, grands travaux...)

j'espère que ça vous plait! ça n'a pas été une mince affaire que de réaliser ces ailes et ailerons custom! Faire tout tenir dans la cellule télécoms aussi a été assez sportif!


Dernière édition par flangad le 14 Aoû 2019 13:42, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Aoû 2019 08:04 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9342
Localisation: 77
Paré et opérationnel ! Bravo.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Aoû 2019 09:21 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2010 11:51
Messages: 2992
Localisation: Isère
Ah oui, quand même ! Tu as fait un sacré boulot.
Tu as le soucis du détail pour tous les équipements.

_________________
Welcome to my blog Lego(R) by Alkinoos (revues, mocs, BDs) / liste des revues : Revioues
Mon Flickr / Ma page Facebook / Mon twitter : @AlkinoosB


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Aoû 2019 09:57 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Aoû 2018 16:10
Messages: 1068
Vivement qu'il y ait un sinistre !

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Plus sérieusement, j'aime toujours autant ton souci du détails qui donne toute sa réalité/jouabilité au projet.
Bien joué !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com