Bonjour,
Cela fait maintenant plus d'un an que l'idée me trottait dans la tête. Ma BB 67400 construite pour la première fois en 8 de large datait maintenant d'il y a trois ans, et entre temps la diversité des briques à ma disposition a quelque peu évoluée. A noter que cette locomotive a connue dans son passé deux versions en 6 de larges peu concluantes...
Ce qui m'a fait sauter le pas (il fallait quand même que je démonte quasiment intégralement la machine

), ce sont les BB 67400 de Koex et db380 présentées sur ce forum. J'avais donc pour objectif de refaire les nez, notamment le côté P1 (Poste 1) qui comporte une bande blanche sur le nez, la toiture. J'en ai aussi profité pour raccourcir la machine de quelques tenons et pour allonger la flèche afin de mieux coller à la vraie. Les bogies sont arrivés dans un temps ultérieur.
Au final, le résultat est au-delà de mes espérances et la locomotive s'accorde beaucoup mieux avec ma Rame Inox Banlieue (plus couramment appelée RIB). Cependant je suis toujours au peu coincé au niveau de la toiture car au dessus des cabines aucune pièce actuelle ne permet la réalisation des arrondis, typiques de la machine. Les solutions utilisées par Koex et db380 transforme trop la locomotive par rapport à la machine réelle, à mon gout. Je me suis donc résolu à utiliser des pièces possédant des tenons, en attendant mieux.
Tout comme pour la version précédente, la machine est mue par deux bogies moteur PFS et est équipée de phares. Les feux rouges ont cependant été retirés, car la machine est plus souvent amenée à circuler avec une rame, donc feu éteints. Pour rendre les phares fonctionnels, j'ai percé la pièce arrondie afin de laisser passer la lumière. De la même manière les bandes blanches de la flèche tiennent grâce à un morceau de scotch, faute d'avoir trouver une solution concluante.
Voici donc une petite photo de la vraie...
[url][url=https://flic.kr/p/LF378D]

[/url]
BB 67593 IC 3908 Montluçon - PAZ, Urçay 06.08.2018 by
paum61325, sur Flickr[/url]
...puis de la nouvelle version
[url][url=https://flic.kr/p/2g6W7qm]

[/url]
BB 67440 Lego by
paum61325, sur Flickr[/url]
Pour ceux qu'il l'aurait remarqué, il y a bien une dissymétrie sur la locomotive concernant les tenons gris. C'est une erreur qu'il faut que je corrige. Je m'en suis aperçu une fois les photos faites.
Dans les améliorations possibles, viendra peut-être une fabrication de la traverse, visant à replacer l'unique pièce fournie par Lego. Ce qui s'oppose encore à ça, c'est le manque d’aimants simple, très difficile à trouver sur Bricklink...
J’essayai de poster des photos au soleil dans les jours à venir.
Maintenant que c'est fait je vais pouvoir me replonger dans mes petits trains de la première guerre mondiale.
Paul Mauduit