FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 29 Mar 2024 01:32

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 28 Jan 2019 11:41 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 27 Fév 2018 11:48
Messages: 377
Bonjour
Je vous présente mon nouveau MOC, ayant toujours pour thème l’exploration scientifique.
Vous verrez que les véhicules et installations peuvent également parfaitement servir pour une expédition humanitaires… double usage donc.

Sur les premières photos, vous remarquerez un fort air de famille avec le set City – 60160 labo mobile jungle , qui a effectivement servi de base aux premiers modules, mais moyennant de profondes transformations.
Le suite est du pur MOC.

Nous allons donc commencer la présentation par le véhicule laboratoire.
Le camion d’origine a été élargi de 2 tenons, à tous les niveaux : châssis, cabine de conduite, et laboratoire. La cabine s’en retrouve aussi très légèrement rehaussée. Je le trouve plus équilibré ainsi (j’ai hésité à surélever encore plus la cabine, mais pour un véhicule tout terrain une cabine basse m’a semblée plus appropriée).
Image01-camion et labo by benjamin thominet, sur Flickr

Le labo fait toujours 2 tenons de plus en largeur que la cabine (10 tenons contre 8, alors qu’avant c’était 8 contre 6), mais du coup, il n’est plus que 25% plus large que la cabine contre 33% avant (c’était trop). Idéalement, pour l’esthétique, j’aurais voulu le limiter à 9 tenons, mais ça aurait été un peu compliqué à construire et aurait limité les possibilités d’aménagement… je suis donc parti sur 10.

La cabine fait 1 tenon de moins en longueur que le set d’origine, mais le siège arrière peut être décalé sur le côté et les 2 sièges sont maintenant presque côte à côte.
ImageDSC00480 by benjamin thominet, sur Flickr

Coté labo, pour profiter de l’élargissement, il est surtout question de revoir l’équipement à la hausse.
Sur le toit, on trouve donc
- une antenne satellite
- et une station météo
rabattables
A l’intérieur, on ajoute :
- un ordinateur,
- un vidéophone
- une centrifugeuse du même type que celle de mon second navire océanographique mais légèrement simplifiée (pas de couvercle)
- des appareils de mesure scientifiques
- des (faux) tiroirs de rangement
- la balance d’origine qui se transforme en combiné microscope/balance (le microscope est rabattable, le support d’échantillon commun)
Bon, jusqu’à présent, on est plus sur un concept de modification d’un set existant comme je vous y ai habitué. Mais je ne me suis pas arrêté là.

L’objectif était de pouvoir réaliser une expédition scientifique la plus complète possible. Il fallait donc compléter ce labo par une fonction d’habitation, parce que hein, elles vont dormir où les minifigs ? à la belle étoile ?

Au début, j’ai pensé ajouter une remorque au camion. Mais finalement, j’ai préféré un autre concept, encore plus modulaire et que j’ai trouvé plus adapté au tout terrain.

J’ai transformé le camion en camion polybenne (aussi appelé ampliroll).

Image02 - depose labo by benjamin thominet, sur Flickr

ImageDSC00406 by benjamin thominet, sur Flickr

Le labo a donc été équipé de roues à l’arrière, surdimensionnées pour usage « tout terrain » (+ un gros porte bagage), et d’un système d’attache à l’avant, ce qui permet au camion de déposer facilement le labo sur le site d’exploration
Image03 - labo-exterieur by benjamin thominet, sur Flickr

Image04 - labo interieur1 by benjamin thominet, sur Flickr

Image05 - labo interieur2 by benjamin thominet, sur Flickr

Le camion se retrouve donc disponible pour le transport d’une nouvelle cellule, dédiée à l’habitation :
Image20190127_154116 by benjamin thominet, sur Flickr


A l’intérieur de celle-ci, on trouvera 3 couchettes et une salle d’eau avec toilettes, lavabo et douche. Il y a également la place pour ranger une table pliante et 2 ou 3 chaises de camping (2 réalisées), basées sur le design de celles du set 31052: Vacation Getaways
Image20190127_154451 by benjamin thominet, sur Flickr

Image20190127_154440 by benjamin thominet, sur Flickr

A l’extérieur, on trouvera un auvent en toile inspiré du même set, du côté de la porte (la toile n’est pas LEGO) et, de l’autre côté, un auvent rigide qui abrite une cuisine escamotable entièrement équipée (frigo, nombreux tiroirs de rangement, évier, plaque de cuisson et plan de travail), et même un système audio pour cuisiner en musique (ou faire la fête le soir).

Image20190127_154151 by benjamin thominet, sur Flickr

Image20190127_154238 by benjamin thominet, sur Flickr

Image20190127_154336 by benjamin thominet, sur Flickr

Sur le toit amovible, 2 verrières pour dormir sous les étoiles, une petite réserve d’eau et un petit panneau solaire.
Image20190127_154514 by benjamin thominet, sur Flickr

Mais, me direz-vous… ça ne va pas ! Une expédition scientifique s’étale sur de nombreuses semaines voire des mois. Ce n’est pas cette petite réserve et ce petit panneau solaire qui vont conférer à l’installation une autonomie suffisante !

Qu’à cela ne tienne, voici une 3ème cellule transportable par le camion : la cellule utilitaire.
Image20190127_154640 by benjamin thominet, sur Flickr

Sur le dessus, précisément modélisé, vous trouverez :
- des panneaux solaires sur une grande surface une fois déployés
- qui servent aussi de collecteurs d’eau de pluie
- une éolienne rabattable
- attache pour une hydrolienne à installer dans une rivière proche
La partie inférieure de la cellule, elle, contient diverses fonctions modélisées avec un peu moins de précision :
- citernes d’eau potable et d’eau usées
- machines diverses qu’on peut imaginer affectées au traitement de l’eau, méthanisation des boues d’épuration ; électrolyse de l’eau (production d’hydrogène à base d’électricité pour stockage d’énergie) et pile à combustible (création d’électricité à partir de l’hydrogène précédemment créé et stocké)
- d’autres citernes pour stockage du méthane et de l’hydrogène
- pompe pour collecte de l’eau de rivière ou au contraire arrosage.
- Prises pour connexion des autres cellules consommatrices d’électricité et/ou d’eau.

Image20190127_154738 by benjamin thominet, sur Flickr

Image20190127_154822 by benjamin thominet, sur Flickr

Image20190127_154958 by benjamin thominet, sur Flickr

Ça commence à faire un camp de base sacrément bien équipé !

Mais on ne va pas s’arrêter là. Pour aménager un camp de base, on peut aussi avoir besoin de quelques engins de terrassement et petits travaux.
Voici donc une 4ème berce, simplement équipée d’un plateau porte-véhicules, et qui permet le transport de 2 petits engins de chantier et leurs accessoires :
Un quad à benne et une micro-excavatrice.

Image20190127_155653 by benjamin thominet, sur Flickr

Le quad à benne est équipée d’une lame bull à l’avant, pouvant être remplacée par une faucheuse pour le débroussaillage. C’est le quad du set 60158 jungle cargo helicopter, modifié comme déjà présenté ici ).
La micropelle peut recevoir une tarière ou un petit BRH (brise roche hydraulique -un marteau piqueur, en langage courant-) à la place du godet. Elle peut aussi être équipée de la faucheuse pour travail en hauteur. Elle dispose aussi d’une lame bull. A noter que je n’ai pas trouvé de solution satisfaisante pour disposer de chenilles de la bonne taille. J’ai donc réalisé ce mix roues/chenilles (à base de vieux pneus lego technic), mais ça roule très très mal.
Image20190127_155735 by benjamin thominet, sur Flickr

Image20190127_155822 by benjamin thominet, sur Flickr

Image20190127_155841 by benjamin thominet, sur Flickr

Image20190127_160029 by benjamin thominet, sur Flickr

Image20190127_160009 by benjamin thominet, sur Flickr

Image20190127_155936 by benjamin thominet, sur Flickr

Image20190127_155916 by benjamin thominet, sur Flickr

Et tant qu’on est dans les travaux, j’ajoute encore une cellule, simple container de transport, mais dont une partie est aménagée en atelier, avec établi, rangements (pour perceuse, burette d’huile, tournevis, marteau…), portes outils divers (pelles, pioches, balai, clé, masse…), et dans lequel on trouvera également rangés :
- une scie sous table,
- une perceuse colonne,
- et un gros étau sur son socle (dans un 2eme compartiment).
Image20190127_155214 by benjamin thominet, sur Flickr

Image20190127_155258 by benjamin thominet, sur Flickr

Image20190127_155421 by benjamin thominet, sur Flickr

Le dernier compartiment, totalement indépendant pourra servir plutôt pour le stockage des réserves de nourriture (non garni pour le moment).

Etant arrivé là, je pensais être arrivée au bout de l’histoire de mon MOC… mais une dernière idée m’est venue à l’esprit.
Je me suis souvenu d’une video youtube de présentation de la nouvelle base antarctique franco-italienne. Cette base étant occupée pendant plusieurs mois par des équipes scientifiques se retrouvant littéralement coupées du monde, elle est donc équipée d’un véritable petit hôpital, permettant de traiter les urgences en autonomie.

Dans l’hypothèse d’une expédition scientifique d’envergure (qui mobiliserait dans les faits plusieurs cellules d’habitation, bien que je n’en ai construit qu’une seule), il ne serait donc pas inutile de disposer également d’une cellule médicale.
J’ai donc commencé à modéliser les équipements d’un hôpital mobile…Mais comme j’ai été plutôt ambitieux en terme d’équipement de cet hôpital mobile, il ne tient pas sur une cellule ampliroll, mais 2 cellules, qui s’assemblent l’une contre l’autre. L’avantage est qu’on va disposer d’un hôpital quasi complet, et donc pouvoir utiliser tout ce barda pour des missions humanitaires en plus des missions d’exploration scientifiques. Vous avez pu en découvrir une première photo dans mon teaser.

Image20190127_160155 by benjamin thominet, sur Flickr

Les deux panneaux latéraux rouges des cellules sont donc amovibles. Une fois les 2 cellules réunies, on obtient un bâtiment de 16x20 tenons constitué de 2 salles :
- Une salle d’opération intégrée, équipée également avec des technologies d’imagerie de dernière génération
- Un cabinet dentaire, équipé d’un fauteuil largement inspiré de celui du set 10255: Assembly Square
Dans la salle d’opération, on trouvera :
Pour l’imagerie :
- Scanner (qui coulisse sur la table d'opération)
- angiographie
Coté chirurgie :
- Table d'opérations
- une potence perfusion/anésthésie,
- un module sur roulettes de monitoring/défibrilateur,
- les robinets à fluides médicaux
- un plan de travail avec évier et équipements médicaux divers
- un brancard accroché au mur

Image20190127_160333 by benjamin thominet, sur Flickr

Image20190127_160419 by benjamin thominet, sur Flickr

Image20190127_160445 by benjamin thominet, sur Flickr

Image20190127_160602 by benjamin thominet, sur Flickr

Image20190127_160727 by benjamin thominet, sur Flickr

Image20190127_161000 by benjamin thominet, sur Flickr

Image20190127_160938 by benjamin thominet, sur Flickr

Image20190127_161032 by benjamin thominet, sur Flickr

Pour l"imagerie et le concept de salle d'opération hybride, je me suis inspiré de ceci:

Image
https://img.trademed.com/images/news/articles/article_images/2017-06-08/SDD-239.jpg
http://www.medicalexpo.fr/prod/canon-medical-system-europe/product-70354-744385.html?utm_source=ProductDetail&utm_medium=Web&utm_content=SimilarProduct&utm_campaign=CA

Bon, au final, c’est vraiment très serré… c’est un peu le bazar là-dedans mais je ne pouvais pas décemment faire plus grand. Ces 2 cellules sont déjà légèrement surdimensionnées comparé aux autres et au camion de transport.

Mais ce n’est pas tout. Le moindre recoin disponible une fois l’hôpital en configuration « transport » a été utilisé.
Les 2 panneaux latéraux rouges ne servent donc pas juste à fermer les cellules pour le transport.

Image20190127_160303 by benjamin thominet, sur Flickr

L’un des 2 a été équipé de sièges, d’un bureau avec ordinateur, et de 2 poteaux rabattables, qui, une fois dépliés permettent de supporter le 2ème panneau. Dans cette configuration, on obtient un espace en plein air mais abrité de la pluie et du soleil tenant lieu de salle d’attente et bureau des rendez-vous/admissions, ou plus simplement d’un espace de détente/convivialité dans le cadre des missions d’exploration.
Quasi complet je vous disais l’hôpital !

Image20190127_161225 by benjamin thominet, sur Flickr

Bon, il faut que je vous dise qu’il y a un truc pas réaliste du tout avec cet hôpital mobile : un scanner, ça consomme environ 100 KVA… une puissance bien supérieure à ce que pourrait fournir ma cellule utilitaire, même par grand vent en plein soleil, et à côté d’une rivière tumultueuse… mais il ne bon faut pas trop pinailler.. ça reste des LEGO !

Voilà ce que ça donne une fois toutes les cellules réunies et raccordées:
Image20190127_161931 by benjamin thominet, sur Flickr

Et pour finir, j’ai conçu ce truc bizarre :
Image20190127_162652 by benjamin thominet, sur Flickr

Mais à quoi cela peut-il donc servir ?

Et bien à transporter toutes les cellules via l’hélicoptère du set 60125-1: Volcano Heavy-Lift Helicopter, en alternative au camion polybenne.
Bon, honnêtement, c’est un peu galère à utiliser et fragile, mais ça fonctionne (la mise au point a été particulièrement difficile)!

Image20190127_162751 by benjamin thominet, sur Flickr

Image20190127_162823 by benjamin thominet, sur Flickr

Voilà, la visite est terminée ! J’espère que ça vous a plu !


Dernière édition par flangad le 28 Jan 2019 17:20, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Jan 2019 11:54 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Déc 2018 17:37
Messages: 67
Très chouette tout ça, j'apprécie surtout les parties habitables et médicales.
J'avoue que je n'aurai pas pensé au scanner et il est réussi je trouve!
Ce qui serait intéressant aussi, ce sont des modules qui puissent communiquer via des sas, comme dans les stations arctiques ou lunaires... :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Jan 2019 12:51 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Jan 2019 17:11
Messages: 531
Localisation: Seyssel (01, pas 74 ...)
Très belle réalisation.
Un peu comme Olaf, quand j'ai vu les modules je me disais que ce serait pas mal de penser à un système "communiquant" qui permettrait du coup de poser les modules les un avec les autres afin de mettre en place une base mobile complète.
Un peu comme ça en fait :

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Jan 2019 13:22 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Aoû 2018 16:10
Messages: 1068
Super boulot et pensé dans les moindres détails (j'adore le scanner) ! C'est vraiment sympa et le potentiel est là.
Du coup pour pousser le truc un peu plus loin, mais ça demande du temps et de l'investissement...
En effet, ce serait top, de tout harmoniser au niveau couleurs (modules, camion, etc...) pour ensuite, comme l'on suggéré mes petits camarades, permettre de créer une série de modules communiquants.

Bref, une vraie gamme et apte à plaire autant (attention, sortez les stéréotypes :rires: ) aux filles (humanitaire, médical) qu'aux garçons (véhicules, exploration...) !
Allez zouuu, direction les bureaux Lego ! :mrgreen:



Edit : t'as tellement bossé, que j'ai rien osé dire sur les photos prises aux flash (ça devrait être puni d'emprisonnement !) tirelangue


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Jan 2019 14:32 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 27 Fév 2018 11:48
Messages: 377
Lufobrick a écrit:
Edit : t'as tellement bossé, que j'ai rien osé dire sur les photos prises aux flash (ça devrait être puni d'emprisonnement !) tirelangue


Je sais, mais j'avais vraiment une lumière de merde!!!!
j'ai fait une première série de photo au NEX6...elles étaient toutes ratées... lumière vraiment pourrie, avec ou sans flash (flash intégré orienté vers le plafond avec le nex6, ça permet de limiter le cramage)... donc tout flou, et puis l'objectif est trop gros pour pouvoir prendre des photos de l’intérieur des modules
Du coup, j'ai profité d'une éclaircie (qui n'a pas duré) pour refaire une seconde série, mais cette fois j'ai utilisé le téléphone... avec le flash led pour avoir assez de lumière...avec le résultat que vous voyez.
quand j'aurai de la place pour avoir une vraie pièce dédiée au Lego, je pourrai aménager un bureau bien éclairé adapté pour les photos, mais pour le moment, le seul endroit que j'ai trouvé d'exploitable, c'est le canapé et son ambiance lumière tamisée!!!

Quant au jeu de couleur, c'est clair, j'ai fait avec les moyens du bord. On pourrait déjà imaginer une première optimisation
- en harmonisant le module habitation avec l'hosto (par exemple utiliser du dark bluish gray pour les plaques de l'habitation plutôt que du light gray)
- en harmonisant tous les modules techniques sur une base noir + dark bluish gray+ light orange.... mais je doute que toutes les pièces requises existent en light orange (dévidoirs, grandes portes de 5x4...).

j'ai aussi désespérément cherché une solution pour les panneaux solaires plus jolie que mes tuiles bleues (ou gris clair pour le module habitation... je n'avais plus de bleu), mais à part quelques modèles de tuiles sérigraphiées ou à autocollants pas terribles (et dont je ne dispose pas), je n'ai rien trouvé de satisfaisant!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Jan 2019 17:39 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Excellent ensemble complet, tout y est pensé presque dans le moindre détail. J'aime aussi beaucoup le scanner.
Plusieurs remarques pour aider (ou pas) :
- pour les chenillettes de la mini-pelleteuse, souvent Lego utilise dans ce cas des barres Technic de ce type :
Image (liftarm, existe en différentes longueurs)
Pas le top à mon sens car je préfère quand ça roule vraiment.
Il y a aussi ces maillons pour réaliser de petites chenilles :
Image
A voir selon l'échelle de l'engin.
- pour les panneaux solaires, connais-tu ces pièces :
Image
Je pense que fixées sur du bleu, ça peut faire des cellules solaires convaincantes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Jan 2019 20:29 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juin 2013 21:21
Messages: 633
Localisation: 93
Vraiment sympas et gros travail.
J'aime particulièrement le module utilitaire, le scanner et la présentation de tes créations.
Même remarque pour la couleur des panneaux solaires.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Jan 2019 21:30 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Inscription: 11 Aoû 2009 11:12
Messages: 5463
Localisation: saint martin des champs (29)

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
Beau travail .
Tes méninges ont du surchauffer.
Bonne continuation
jm


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Jan 2019 22:27 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Déc 2018 19:19
Messages: 594
Localisation: Haute-Savoie
Vraiment sympa ton MOC!
Par contre je trouve qu'un seul camion pour transporter tous ces modules ça fait un peu juste: cela nécessite beaucoup d'aller et retour pour installer le camp au complet! Peut-être que, finalement une remorque ou bien un deuxième camion pourrait être utile...

_________________
Ce n'est pas la bonne couleur! Et alors?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Fév 2019 00:38 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2014 22:49
Messages: 706
Localisation: Paris
Très gros boulot, bravo : tous les équipements sont bien détaillés et donnent envie de tout essayer :)

_________________
collection (brickset) flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Mar 2019 15:33 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 27 Fév 2018 11:48
Messages: 377
tic tac tic tac.... bientôt 2 nouveaux petits véhicules vont rejoindre l'expédition. Un plus orienté exploration, l'autre plus humanitaire. Ils sont prêts, il ne reste plus qu'à faire les photos et mettre en ligne
[edit] les photos sont en ligne ici: https://www.brickpirate.net/forum/phpBB3/viewtopic.php?f=34&t=23248&p=544466#p544466


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Mar 2020 13:57 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 27 Fév 2018 11:48
Messages: 377
hello les AFOLs
Suite à vos remarques concernant l'uniformisation des couleurs, j'ai pu avancer un petit peu.
J'ai utilisé quasiment jusqu'à ma dernière brique light orange pour refaire le module atelier.

Elles étaient pourtant bien pratiques ces grandes portes jaunes, mais pas très jolies, effectivement pas de la bonne couleur, et manquaient de hauteur. Il fallait trouver autre chose.

Voici donc la nouvelle berce atelier. Elle mériterait bien encore un peu d'optimisation (par exemple une finition pinless), mais j'ai fait avec les moyens du bord.
Si vous avez des idées pour accessoiriser les façades, pour leur donner un coté un peu moins mastoc et uniforme, je suis aussi preneur.

Imageberce atelier V2 1218 by benjamin thominet, sur Flickr

Imageberce atelier v2 1205 by benjamin thominet, sur Flickr

Imageberce atelier v2 1206 by benjamin thominet, sur Flickr

La double porte arrière a été remplacée par une grille de protection articulée qui reprend le style du porte bagage de la berce laboratoire
Du coup, ce rangement arrière, que j'imaginais à l'origine dédié à la réserve de nourriture (usage bien utile mais peu compatible avec la proximité d'un atelier) reçoit maintenant des outils divers (pelle, pioche, balai, marteau piqueur....)
Imageberce atelier v2 1208 by benjamin thominet, sur Flickr


Les doubles portes qu'il y avait de chaque coté de la berce ont donc été supprimé. Pour accéder à l'intérieur, la berce s'ouvre maintenant en 2 : l'atelier est donc constiué de 2 parties abritées mais non fermées, complétée par une terrasse qui se range sur le toit
Imageberce atelier v2 1209 by benjamin thominet, sur Flickr


La terrasse en place, avec tout le matériel sorti : table de sciage, perceuse colonne, servante à outils mécanicien, servante étau, tronçonneuse de grande capacité.
Imageberce atelier v2 1211 by benjamin thominet, sur Flickr

vue des intérieurs:
Imageberce atelier v2 1217 by benjamin thominet, sur Flickr

c'est mieux, non?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Mar 2020 14:19 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Sympa.
Accessoriser les façades ? Une pelle accrocher à la parois, des râteliers qui dépassent avec des jerricans, roue de secours... Une antenne accrochée sur le côté ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com