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MessagePosté: 27 Oct 2016 20:43 
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RACING 67 a écrit:
ton prochain défi :mrgreen:


Déjà fait il y a plusieurs mois :
https://youtu.be/zy-P5kw2gYI

;)


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MessagePosté: 28 Oct 2016 15:49 
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Petites photos de la douce avancée...

Tout d'abord, je ne savais pas quoi utiliser pour le revêtement : tapis de modélisme, vrai flocage car en 100% Lego, une surface comme çà à couvrir, çà coute cher !
J'ai donc opté pour du papier peint effet béton ;)
Image
Covering wood with wallpaper to simulate ballast by LegoLow, sur Flickr[/img]

Premier posage de rails...
Image
First rails on place... by LegoLow, sur Flickr

Et premier test du détecteur de présence en "condition" presque réelle...
Image
Testing IR detector in condition by LegoLow, sur Flickr

Il faut encore que je calibre ma résistance sur mon détecteur et que je trouve les valeurs permettant une bonne détection....
La suite prochainement ;)


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MessagePosté: 28 Oct 2016 16:19 
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un sacré laboratoire
jm


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MessagePosté: 28 Oct 2016 18:46 
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barré jean marc a écrit:
un sacré laboratoire


Merci, le niveau "underground", L0, va me servir effectivement de "laboratoire" pour tester tous mes principes :
  • Détecteur de passage de train
  • Aiguillages automatisées
  • Feu de signalisation
  • Système de cantonnement
  • Alimentation et contrôle de l'alimentation des "cantons"
  • et cerise sur le gateau, si j'ai le temps, lecture RFID de puce placé sous les trains pour les identifier et les envoyer sur les voies qui les concernent (par exemple éviter à un train de marchandise de passer le long d'un quai de gare)

L'arduino, pour moi développeur, est un outil facile et pratique pour rapidement faire des choses très élaborées.


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MessagePosté: 28 Oct 2016 19:44 
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LegoLow a écrit:
RACING 67 a écrit:
ton prochain défi :mrgreen:


Déjà fait il y a plusieurs mois :
https://youtu.be/zy-P5kw2gYI

;)

Tu me piège sur tout :mrgreen:

Sinon belle avancement ;)

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ALLEZ RACING !!


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MessagePosté: 28 Oct 2016 20:13 
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RACING 67 a écrit:
Tu me piège sur tout :mrgreen:

;)
Facile en même temps, j'ai des mois d'avance avant mon inscription ici ;)

RACING 67 a écrit:
Sinon belle avancement ;)

Merci, même si je n'ai pas avancé autant que je voulais cette semaine (de vacances scolaire à garder les enfants), j'ai surtout fait de la R&D sur l'électronique. Une fois l'électronique calée, les "custom-composants" créés en série, la mise en place va aller beaucoup plus vite !


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MessagePosté: 28 Oct 2016 20:17 
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Impressionnant ! Tu fais des portes ouvertes :-) ?


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MessagePosté: 29 Oct 2016 11:07 
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Impressionnant! Je suis curieux de voir l'avancé de ton projet!
Tu as déjà pensé à exposer (au moins en partie) tes trains?

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MessagePosté: 01 Nov 2016 14:06 
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Merci genron et Elendile !
Je n'ai jamais pensé à exposer car je pensais que ma collection n'était pas si grande que cela (côté train) au vu de ce qu'il peut se faire comme expo (enfin je parle des énormes expo que l'on voit sur le web).

Portes ouvertes ? Pourquoi pas, à réfléchir ;)


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MessagePosté: 01 Nov 2016 17:43 
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Ça a l'air vraiment cool comme projet. Je dois dire que l'aspect automatisation m'a aussi toujours branché.

Tant qu'a faire d'une arduino, vas-tu aussi faire des passages à niveaux automatiques ?
Tu fais rouler uniquement des train officiels lego ou il t'arrive de Mocer ?


En tout cas j’attends la suite avec intérêts.


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MessagePosté: 01 Nov 2016 18:13 
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Beau projet et bonne idée que l'utilisation de l'arduino.
Je vais suivre ce projet de près.


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MessagePosté: 01 Nov 2016 19:47 
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momo59 a écrit:
Ça a l'air vraiment cool comme projet.
Merci ! ;) Jolie et gros projet !
momo59 a écrit:
Tant qu'a faire d'une arduino, vas-tu aussi faire des passages à niveaux automatiques ?
Je n'y ai pas encore penser bien que j'ai pensé à des signaux lumineux rouges clignotants (en plus des feux) pour signaler les passages "difficiles" dans la montagne ;)
momo59 a écrit:
Tu fais rouler uniquement des train officiels lego ou il t'arrive de Mocer ?
Je débute dans le MoC, donc pour le moment "petit" MoC d'officiel LEGO. Après, une fois le projet fini, peut-être je me mettrais à la créa pure !

momo59 a écrit:
En tout cas j’attends la suite avec intérêts.
Merci ;)
shunkin a écrit:
Beau projet et bonne idée que l'utilisation de l'arduino.
Je vais suivre ce projet de près.
Merci ;)

Petite précision : j'ai en ma possession 4 carte arduino Mega et je pense que pour le moment, juste avec les détecteurs de "présences" qui utilisent les ports analogiques (16 par carte), j'ai besoin de 3 cartes..... à voir avec la suite : ports PWM pour contrôler la puissance d'alimentation 9V sur les cantons, ports digitaux pour les feux et les moteurs des aiguillages : surement je vais démultiplier des sorties grâce à des puces à "bit-shifter" ;)


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MessagePosté: 01 Nov 2016 20:35 
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Tu utilises quoi comme détecteur de présence ? Aucun moyen d'utiliser les entrées numériques ? Parce que 3 arduino mega juste pour de la détection ça commence à chiffrer (même si c'est moins que les Lego).


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MessagePosté: 02 Nov 2016 10:00 
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shunkin a écrit:
Tu utilises quoi comme détecteur de présence ?

Une paire de Diode : une émétrice InfraRouge et l'autre récéptrice InfraRouge (IR).

shunkin a écrit:
Aucun moyen d'utiliser les entrées numériques ?

J'ai testé mais pour ce genre de "capteur", cela renvoie une valeur comprise en 0 et 1024, et cela fluctue, la valeur de détection n'est pas zéro car je ne peux pas coller le capteur au ras des wagons (2 stud d'écart avec la voie)

shunkin a écrit:
Parce que 3 arduino mega juste pour de la détection ça commence à chiffrer (même si c'est moins que les Lego).

Je te l'accorde mais j'ai eu mes Arduino Mega a un prix dérisoire (enfin je trouve, 20€ pour une carte de cette nature, de cette puissance, j'adore !) et elles ne sont pas dédiés qu'à cela puisqu'elles vont piloter les aiguillages, et le "traffic" des trains en même temps (ainsi que la signalisation).

Pour résumé (mais encore en cours d'étude/conception) :
  • Level 0 : 11 IR capteurs + 10 feux de signalisations + 7 aiguillages à piloter + 8 "power zone" à contrôler
    • CARTE 1 : 11/16 ports analogiques | 8/15 ports numériques PWM | 90/39 ports numériques
  • Level 1 : 11 IR capteurs + 8 feux de signalisations + 6 aiguillages + X? power zone
    • CARTE 2 : 11/16 ANA | X?/15 DIG PWM | 48+X/39 DIG
  • Level 2 : 5 IR capteurs + 3 feux de signalisations + 2 aiguillages + 7 power zone
  • Level 3 : 6 IR capteurs + 4 feux de signalisations + 4 power zone
  • Level 4 : 4 IR capteurs + 4 feux de signalisations + 6 power zone
  • Level 5 : 1 IR capteurs + 1 feux de signlisation + 2 power zone
    • CARTE 3 (couvrant L2/L3/L4/L5) : 16/16 ANA | 19/15 DIG PWM | 60+X/39 DIG

Et çà, c'est pour le "minimum" vitale du Layout, cela ne comprend pas, quelques bonus comme :
  • Eclairages des gares, de certains tunnels (notamment le niveau 0 et la partie "souterraine" de la gare principale du niveau 1) et de certaines zones à "risques" (en rouge clignotant) (mais pour çà, je n'utiliserais pas l'arduino, je ferais un branchement direct avec un interrupteur)
  • Sans doute quelques IRs de plus et "Power Zone" (cantons alimentés afin de plus segmenter le layout) pour "smoother" tout cela
  • Et, ajout des passages à niveaux (mais là, on y est pas encore !)


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MessagePosté: 02 Nov 2016 11:55 
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jm


Dernière édition par barré jean marc le 02 Nov 2016 12:13, édité 1 fois.

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MessagePosté: 02 Nov 2016 12:12 
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En utilisant des transistors ça devrait fonctionner
Un petit lien qui explique le principe : http://www.locoduino.org/spip.php?article40
Et puis un petit conseil qui peut paraître idiot, bien protéger les entrées avec des diodes. En électronique on a vite fait de flinguer une carte avec une petite erreur de câblage.


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MessagePosté: 02 Nov 2016 12:33 
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shunkin a écrit:
En utilisant des transistors ça devrait fonctionner
Un petit lien qui explique le principe : http://www.locoduino.org/spip.php?article40

Merci pour le lien, mais c'est quasiment le montage que je fais.... je vais faire des tests pour voir si je ne peux effectivement pas m'en sortir "digitalement" plutôt qu'analogiquement.

shunkin a écrit:
Et puis un petit conseil qui peut paraître idiot, bien protéger les entrées avec des diodes. En électronique on a vite fait de flinguer une carte avec une petite erreur de câblage.

Je ne te le fais pas dire !
Merci du tuyau ;)


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MessagePosté: 02 Nov 2016 15:20 
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LegoLow a écrit:
Pour résumé (mais encore en cours d'étude/conception) :
  • Level 0 : 11 IR capteurs + 10 feux de signalisations + 7 aiguillages à piloter + 8 "power zone" à contrôler
    • CARTE 1 : 11/16 ports analogiques | 8/15 ports numériques PWM | 90/39 ports numériques
  • Level 1 : 11 IR capteurs + 8 feux de signalisations + 6 aiguillages + X? power zone
    • CARTE 2 : 11/16 ANA | X?/15 DIG PWM | 48+X/39 DIG
  • Level 2 : 5 IR capteurs + 3 feux de signalisations + 2 aiguillages + 7 power zone
  • Level 3 : 6 IR capteurs + 4 feux de signalisations + 4 power zone
  • Level 4 : 4 IR capteurs + 4 feux de signalisations + 6 power zone
  • Level 5 : 1 IR capteurs + 1 feux de signlisation + 2 power zone
    • CARTE 3 (couvrant L2/L3/L4/L5) : 16/16 ANA | 19/15 DIG PWM | 60+X/39 DIG

Et çà, c'est pour le "minimum" vitale du Layout, cela ne comprend pas, quelques bonus comme :
  • Eclairages des gares, de certains tunnels (notamment le niveau 0 et la partie "souterraine" de la gare principale du niveau 1) et de certaines zones à "risques" (en rouge clignotant) (mais pour çà, je n'utiliserais pas l'arduino, je ferais un branchement direct avec un interrupteur)
  • Sans doute quelques IRs de plus et "Power Zone" (cantons alimentés afin de plus segmenter le layout) pour "smoother" tout cela
  • Et, ajout des passages à niveaux (mais là, on y est pas encore !)

Juste ENORME. :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

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MessagePosté: 02 Nov 2016 20:46 
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RACING 67 a écrit:
Juste ENORME. :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:


Je sais, sur le papier, mais il faut le réaliser et le mettre en place : y'a du boulot !
;)


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MessagePosté: 03 Nov 2016 11:51 
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Salut,

Vraiment un très beau projet.

Je me demande si pour les détecteurs un simple interrupteur de suffirais pas, du type bouton de sourie, niveau électronique cela réduit les composants, pas trop de problème de réglage, cela doit se poser facilement entre les rails Lego, Une loco (et même un wagon) devrai être suffisamment lourd pour appuyer sur se type de bouton.
Si je trouve 5 minutes je vais faire le test, j'ai tellement de sourie morte chez moi ! (souries informatique bien sur :-) )


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