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MessagePosté: 03 Nov 2016 12:03 
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Avec tous les composants , j'espère que tu as une bonne assurance et surtout un extincteur à portée de main :roll:
jm


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MessagePosté: 04 Nov 2016 09:53 
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stephbb75 a écrit:
Vraiment un très beau projet.

Merci stephbb75 !

stephbb75 a écrit:
Je me demande si pour les détecteurs un simple interrupteur de suffirais pas, du type bouton de sourie, niveau électronique cela réduit les composants, pas trop de problème de réglage, cela doit se poser facilement entre les rails Lego, Une loco (et même un wagon) devrai être suffisamment lourd pour appuyer sur se type de bouton.

C'est effectivement une idée que je n'avais pas pensé bien que j'avais pensé mettre les détecteurs en position vertical sous les rails....
Le problème de toute façon dans ce cas, c'est que je crée une légère élévation des rails pour laisser la place soit aux LED IR, soit à ton interrupteur et la place en hauteur est une de mes problématiques : vu que je réduis le nombre de rails pour monter d'un niveau, cela se joue un peu presque au millimètre concernant la hauteur entre chaque niveau. Au tout début j'étais parti sur des piliers de 12,7 cm avec une épaisseur de planche de 1,8 cm ce qui nous donnait 14,5 cm d'élévations..... Le problème c'est que je me suis aperçu qu'en fait, le wagon le plus haut est le 10014 - Caboose qui passe à 12,9 cm. Dans ce nouveau layout, je pars donc sur des piliers de 13,2 pour arriver à une élévation de 15. Au premier niveau (gare centrale), je pense faire des piliers de 16 pour me retrouver aux alentours de 18cm d'élévations.
Tout cela pour dire que c'est donc une très bonne idée mais je préfère rester sur mes LED IR qui marchent plutôt bien ;)

stephbb75 a écrit:
Si je trouve 5 minutes je vais faire le test, j'ai tellement de sourie morte chez moi ! (souries informatique bien sur :-) )

Je suis preneur du résultat si tu arrives à trouver le temps de le faire ;)


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MessagePosté: 04 Nov 2016 09:53 
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barré jean marc a écrit:
Avec tous les composants , j'espère que tu as une bonne assurance et surtout un extincteur à portée de main :roll:
jm


On va faire que le montage et le circuit électronique final soit le plus "secure" possible mais effectivement, peut-être prévoir un petit extincteur à portée de main ;)


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MessagePosté: 04 Nov 2016 12:51 
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LegoLow a écrit:
C'est effectivement une idée que je n'avais pas pensé bien que j'avais pensé mettre les détecteurs en position vertical sous les rails....
On ne peut pas pensé à toutes les solution ;)

LegoLow a écrit:
Le problème de toute façon dans ce cas, c'est que je crée une légère élévation des rails pour laisser la place soit aux LED IR, soit à ton interrupteur ...
Pour ton détecteur IR je ne sais pas, mais pour le bouton d'une sourie pas besoin de monter les rails (cela se place pas mal entre les traverses et le câble passe sous la voie sans problème, c'est pas du 2.5 non plus ;)
Mais j'ai peut être pas bien compris ton élévation :-O

LegoLow a écrit:
...Tout cela pour dire que c'est donc une très bonne idée mais je préfère rester sur mes LED IR qui marchent plutôt bien ;)
Ha mais je ne donnais qu'une idée de tout façon c'est ton circuit, tu fait ce que tu veut :rires:

LegoLow a écrit:
stephbb75 a écrit:
Si je trouve 5 minutes je vais faire le test, j'ai tellement de sourie morte chez moi ! (souries informatique bien sur :-) )
Je suis preneur du résultat si tu arrives à trouver le temps de le faire ;)
J'ai débuté hier soir, le bouton passe sans problème entre 2 traverses (voie 9V et RC), je trouve un montage Lego pour faire pression dessus de façon a ce que cela ne soit pas trop pourrie :-)
Je vais tenter se WE de finaliser et faire des tofo.


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MessagePosté: 04 Nov 2016 14:36 
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stephbb75 a écrit:
Pour ton détecteur IR je ne sais pas, mais pour le bouton d'une sourie pas besoin de monter les rails (cela se place pas mal entre les traverses et le câble passe sous la voie sans problème, c'est pas du 2.5 non plus ;)
Mais j'ai peut être pas bien compris ton élévation :-O

Effectivement, çà ne pose pas trop de problème d'élévation ;)

stephbb75 a écrit:
Ha mais je ne donnais qu'une idée de tout façon c'est ton circuit, tu fait ce que tu veut :rires:

:rires: ;)

stephbb75 a écrit:
J'ai débuté hier soir, le bouton passe sans problème entre 2 traverses (voie 9V et RC), je trouve un montage Lego pour faire pression dessus de façon a ce que cela ne soit pas trop pourrie :-)
Je vais tenter se WE de finaliser et faire des tofo.

Ca marche, hâte de voir ce que cela donne !


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MessagePosté: 04 Nov 2016 22:37 
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LegoLow a écrit:
Ca marche, hâte de voir ce que cela donne !

Donc j'ai fait un test, ATTENTION c'est de la haute technologie :rires:

Voici les boutons (oui, je vais appeler cela des boutons !!) que j'ai récupéré dans des souries :
Image

J'ai finalement fait le test avec le noir de droite.
L’écart entre le sol et le bas du moteur d'une loco 9V c'est exactement la hauteur d'une brique.
Le bouton fait presque 2 plates de haut (mais pas tout a fait).

Donc voici le 1er montage :
Image
Donc la c'est de la patte à fix qui tient le bouton sur un tilte de 1x1 (si on prend un plate de 1x1 c'est trop haut).

Et la loco fait bien "clique" quand elle passe :
Image

Donc c'est bon, j'ai juste fait un petit montage pour que se soit un peut plus "solide" et joli :
Image
Le bouton toujours monté comme sur la 1er photo mais encadré de 1 plate et un tilte de 1x1.
Le truc jaune, c'est un morceau de plastique récupéré d'un fermoir de paquet de brioche (le turc que l'on tortille dans tous les sans pour le refermer).
Je trouve qu'en plus cela ressemble un peut à ce que l'on peut voire sur les vrais rail ^^
En mettant au milieux cela rendras mieux encore.

Il faut juste trouver un moyen de mettre le bouton à la bonne hauteur, peut être "sacrifier" quelques petites pièces ou faire un socle avec autre choses, je vais voire.

Voila, je testerais avec fil, LED, ... un peut plus tard.
Je vous avez prévenue que c'était de la haute technologie :rires: :rires:


Demain si j'ai le temps je soude un fil pour bien vérifier que le contacte se fait bien au passage du train, mais je n'est pas de doute tirelangue


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MessagePosté: 04 Nov 2016 22:51 
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Affiliation: Brick Pirate
stephbb75 a écrit:
Donc j'ai fait un test, ATTENTION c'est de la haute technologie :rires:

Je confirme et je ne vais plus voir mes vieilles souris de la même manière maintenant ;)

stephbb75 a écrit:
Donc c'est bon, j'ai juste fait un petit montage pour que se soit un peut plus "solide" et joli
[...]
Le truc jaune, c'est un morceau de plastique récupéré d'un fermoir de paquet de brioche (le turc que l'on tortille dans tous les sans pour le refermer).

C'est super cool ! :shock:
Bien vu la récup de la fermeture des paquets de brioche ;)

stephbb75 a écrit:
Je trouve qu'en plus cela ressemble un peut à ce que l'on peut voire sur les vrais rail ^^

Tout à fait d'accord !

stephbb75 a écrit:
En mettant au milieux cela rendras mieux encore.

Il faut juste trouver un moyen de mettre le bouton à la bonne hauteur, peut être "sacrifier" quelques petites pièces ou faire un socle avec autre choses, je vais voire.

Voila, je testerais avec fil, LED, ... un peut plus tard.
Je vous avez prévenue que c'était de la haute technologie :rires: :rires:

Demain si j'ai le temps je soude un fil pour bien vérifier que le contacte se fait bien au passage du train, mais je n'est pas de doute tirelangue

Well done steph !
Je pense essayer aussi dans l'histoire !

Pour ma part, j'ai vu un américain utilisé des ILS (interrupteur à lames souples ou interrupteur REED) comme dans les réseaux de modélisme : 2 petites lames réagissant au passage d'un aimant.... Il s'en sert pour détecter quand les trains passent dans les sections des cantons mais aussi par exemple pour déclencher le fait que des vaches LEGO bougent la tête alors que le train passe ! :shock:
J'ai donc commandé un détecteur déjà (à 0,80€/pièce, c'est pas la mort !) que je devrais recevoir mardi pour voir si cela réagit bien juste avec les aimants qu'il y a de base sur les trains LEGO....
Sinon, çà sera "méthode stephbb75-souris" ! ;)
Merci encore pour ces essais "laboratoire"


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MessagePosté: 04 Nov 2016 23:08 
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LegoLow a écrit:
...Je confirme et je ne vais plus voir mes vieilles souris de la même manière maintenant ;)
En plus tu récupère plein de fil, car les câbles USB je les désosses aussi tirelangue

LegoLow a écrit:
Bien vu la récup de la fermeture des paquets de brioche ;)
j'ai tendance a tout réutiliser :!:

LegoLow a écrit:
Pour ma part, j'ai vu un américain utilisé des ILS (interrupteur à lames souples ou interrupteur REED) comme dans les réseaux de modélisme : 2 petites lames réagissant au passage d'un aimant....
Oui, j'avais utilisé cela dans un circuit, mais c'est tout de même fragile (bon, y'a 15 ans !) puis les lamelle avec le temps avait fini par se déformer et se coller. Puis cela fait des rebond, c'est pas un contacte franc, même tu pouvais avoir de petite étincelle dedans.

LegoLow a écrit:
si cela réagit bien juste avec les aimants qu'il y a de base sur les trains LEGO....
La j'ai de gros doute, les aimants ne sont pas suffisamment fort et surtout trop loin, ou il faut en rajouter sous les trains.

LegoLow a écrit:
Sinon, çà sera "méthode stephbb75-souris" ! ;)
Merci encore pour ces essais "laboratoire"
Ho, je vais vite aller déposer un brevet moi :rires: :rires:

Le pense que l'on peut aussi l’utiliser sur du 12V, mais la j'en est pas ici, mon 12v est à la campagne, mais je testerais cela.


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MessagePosté: 05 Nov 2016 22:44 
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Salut,

J'ai fait un test avec un vrais circuit électr(onique), le bouton, une LED, une pile.
Bas oui j'ai zappé la résistance et toute autre choses !!!
Oui encore de la très haute technologie ! :rires:
Image
Donc quand on appuis sur le bouton, la LED s'allume bien (c'est quand même bien de tester avant :rires: )

J'ai donc refait le montage d'hier (poste précédent) pour un teste complet :
Image

ET quand la loco passe ....
Image
Cela fonctionne bien avec un moteur 9V :rires:

Test avec une loco et moteur RC :
Image
Cela fonctionne aussi.

Par contre avec un wagon ou la partie de la loco qui n'a pas de moteur, il n'y a pas contacte, les moteurs sont en fait plus bas que le reste des pièces pour faire les essieux !
Image
En fait ce qui déclenche (dans mon test) le bouton c'est les deux bordure du moteur.
Il fraudais peut être coller quelques choses pour n'avoir qu'un détection ou modifier le système de bouton.

J'ai aussi fait une petite amélioration, en positionnant le tout au milieux :
Image

Et cela fonctionne forcement bien aussi !

Il n'y a plus qu'a trouvé autre choses que la patte a fix, j'ai une petite idée, je tenterais de tester cela et posterais le résultat ici.
Bien sur ce n'est que la partie détection du train, j'ai rien pour aller plus loi (pour le moment ?)


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MessagePosté: 05 Nov 2016 23:16 
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stephbb75 a écrit:
En plus tu récupère plein de fil, car les câbles USB je les désosses aussi tirelangue
Bien vu çà ;)
stephbb75 a écrit:
Oui, j'avais utilisé cela dans un circuit, mais c'est tout de même fragile (bon, y'a 15 ans !) puis les lamelle avec le temps avait fini par se déformer et se coller. Puis cela fait des rebond, c'est pas un contacte franc, même tu pouvais avoir de petite étincelle dedans. [...] La j'ai de gros doute, les aimants ne sont pas suffisamment fort et surtout trop loin, ou il faut en rajouter sous les trains.

Ah ok.... bon bah les tests s'annoncent de pas très bonne augure ! :?
stephbb75 a écrit:
Salut,

J'ai fait un test avec un vrais circuit électr(onique), le bouton, une LED, une pile.
Bas oui j'ai zappé la résistance et toute autre choses !!!
Oui encore de la très haute technologie ! :rires:
Merci encore pour ces tests, vive la techno "artisanale" ;)
stephbb75 a écrit:
Donc quand on appuis sur le bouton, la LED s'allume bien (c'est quand même bien de tester avant :rires: )[...]Cela fonctionne bien avec un moteur 9V :rires:
Supracool !
stephbb75 a écrit:
Par contre avec un wagon ou la partie de la loco qui n'a pas de moteur, il n'y a pas contacte, les moteurs sont en fait plus bas que le reste des pièces pour faire les essieux !
La loco, ca suffit largement, c'est juste pour détecter l'entrée dans une "section", dans un canton ;)
stephbb75 a écrit:
En fait ce qui déclenche (dans mon test) le bouton c'est les deux bordure du moteur.
Il fraudais peut être coller quelques choses pour n'avoir qu'un détection ou modifier le système de bouton.
Ou peut-être le glisser dans un trou sous le rail en fait ? en surélevant de 2 plates ?
stephbb75 a écrit:
Il n'y a plus qu'a trouvé autre choses que la patte a fix, j'ai une petite idée, je tenterais de tester cela et posterais le résultat ici.
Bien sur ce n'est que la partie détection du train, j'ai rien pour aller plus loi (pour le moment ?)
Hâte de voir ton idée ;)
C'est surtout la détection le plus important, afin de diviser le circuit en section, et de savoir si un train se trouve dans une section ;)


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MessagePosté: 06 Nov 2016 00:09 
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J'ai mis quelques courte vidéos sur brickshelf :

http://www.brickshelf.com/gallery/stephbb75/Train/TestDetecteur/20161105_185710_640.mp4
http://www.brickshelf.com/gallery/stephbb75/Train/TestDetecteur/20161105_190301_640.mp4

http://www.brickshelf.com/gallery/stephbb75/Train/TestDetecteur/20161105_191047_640.mp4
http://www.brickshelf.com/gallery/stephbb75/Train/TestDetecteur/20161105_191201_640.mp4


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MessagePosté: 06 Nov 2016 00:34 
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Bien et merci Steph !
Moi je commence à préparer les connecteurs de courants pour les rails ;)
Quelques photos sûrement demain ou dans la semaine


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MessagePosté: 06 Nov 2016 18:26 
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Eh bien ça fuse les (bonnes) idées.
En plus c'est une solution qui semble bien plus fiable que l'infrarouge.


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MessagePosté: 19 Nov 2016 23:31 
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Salut,

J'ai fait pas mal de test et je pense avoir une sulution toute simple pour le detecteur.
J'ai utilisé le bouton avec le centre jaune (voir dans mes précédents post) il fait une plate de haut, et je le place simplement sous le rail que je soulève de1plate. Avec le poid de la loco, cela appuis dessus.
Je lettrais des photos demain.
Pour la 1er solution que j'avais posté, la seul solution que j'ai trouvé pour fixer le bouton c'est la colle au pistolet chaud, cela n'abîme pas les pièces lego.


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MessagePosté: 20 Nov 2016 11:44 
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Salut Stephbb75 et un grand merci pour tes tests ;)

Sous les rails, cela passerait donc : super cool ;-)

Pour ma part, mon projet va être grandement ralenti car ma femme s'est cassé la jambe donc pendant au moins 45 jours, il faut que je gère tout à la maison, ce qui ne me laisse plus beaucoup de temps pour mon projet, mais je vais quand même essayer d'avancer un peu ;)


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MessagePosté: 20 Nov 2016 12:20 
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Affiliation: MORLAIX-BRICKS
Prompt rétablissement à Madame .
jm


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MessagePosté: 20 Nov 2016 22:39 
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Salut,

Donc voici le test avec les photos.

Le principe, utiliser le poids de la loco pour appuyer sur le bouton. Cela utilise aussi la flexibilité des rails lego.

Attention encore une fois, c'est de la TRES haute technologie, réaliser par des professionnelles, avec un matériel à la pointe du progrès. :rires: :?: :!:

Voici le bouton utilisé :
Image
Comme vous pouvez le voir il faut une plaque de haut.

Le principe, mettre le bouton sous le rail :
Image
Il faut mettre un petit bout de carton (ou autre) pour rendre le dessous lisse, c'est plus simple, sinon il faut bien positionner le bouton sur les picots.

Le principe, mettre un rail en l'aire :
Image
donc 1 droit est bien dans vide.

Placer le bouton (la je l'est mis sur le coté pour le test, mais le mettre au milieu serais mieux) sous la traverse du milieu du rail.
Image
Le poids du rail ne suffit pas a faite contacte (avec se modèle de bouton).

Donc quand la loco n'est pas encore sur le rail pas de contacte :
Image

Quand la loco est sur le rail il y a bien contacte :
Image

Et quand la loco est passé il n'y a plus contacte:
Image

Cette solution fonctionne donc bien :rires:
Elle est plus simple que la 1er solution que j'avais proposé. Mais elle fait moins réel que la 1er.

On peut même ne pas a avoir à soulever le rail si on fait un réseau fixe sur un plateau, on peut simplement faire un petit trous sous le rail, il faut juste bien calculer et percer à une profondeur qui permet le contacte !

Voila, j'ai encore d'autre idée et test a faire :rires:


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MessagePosté: 21 Nov 2016 11:21 
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barré jean marc a écrit:
Prompt rétablissement à Madame .
jm


Merci Jean-Marc !
J-39 avant l'enlèvement du plâtre !


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MessagePosté: 21 Nov 2016 11:24 
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Affiliation: Brick Pirate
stephbb75 a écrit:
Salut,
Donc voici le test avec les photos.

Un grand merci à toi ;)

stephbb75 a écrit:
Cette solution fonctionne donc bien :rires:
Elle est plus simple que la 1er solution que j'avais proposé. Mais elle fait moins réel que la 1er.

Moins réel mais plus pratique je pense à mettre en place ;)

stephbb75 a écrit:
Voila, j'ai encore d'autre idée et test a faire :rires:

Cool, en attendant que je puisse m'y remettre, c'est toi qui anime mon topic ;)
Hâte de voir tes autres idées !


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MessagePosté: 23 Nov 2016 23:38 
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Bonjour à tous..
Je viens de me mettre aux Lego y'a quelques mois. Donc je débute (à 55 ans !)
Concerné par l'univers des trains, je suis ce "Thread" avec intérêt.

Donc, détecter le passage d'une loco de cette façon semble OK et accessible à tous. (Pas besoin d'être un as de l'électronique, c'est parfait !)

Maintenant que peut-on faire du signal électrique obtenu ?
Doit-il nécessairement être dirigé vers un ensemble "Interface / PC+logiciel" (voire "Mindstorms/ NXT") qui va agir selon une programmation sur le réseau. (Aiguillages motorisés, passages à niveau, feux etc..) ou peut on éventuellement considérer de directement utiliser ce bref "shuntage" vers
un moteur d'aiguillage proche, sans utiliser un quelconque relais ? (Utilisation limitée, mais pourquoi pas !)

En même temps, je me dis que plusieurs contacts risquent de se produire à cause des wagons ! Alors là, merci les collisions et déraillements!..

I stay tune..


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