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MessagePosté: 24 Nov 2016 00:08 
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4ever0637 a écrit:
...Donc, détecter le passage d'une loco de cette façon semble OK et accessible
à tous. (Pas besoin d'être un as de l'électronique, c'est parfait !)
Oui, c'est juste un contacte, un simple interrupteur.

4ever0637 a écrit:
Maintenant que peut-on faire du signal électrique obtenu ?
Doit-il nécessairement être dirigé vers un ensemble "Interface / PC+logiciel" (voire "Mindstorms/ NXT")...

Malheureusement oui il faut en faire quelque choses, le signale généré par le passage du train est bien trop cour pour faire directement bouger quoi que se soit directement, en plus en fonction de la vitesse du train le temps que dure le signal diffère, le contacte n'est pas forcement franc (il y a ce que l'on appel des rebonds), ...

Tu n'est pas obligé de le mettre sur un ordinateur (pc, mac). Ce que propose LegoLow c'est d'utiliser une carte qui se rapproche plus de l'automate programmable que de l'ordinateur (je simplifie un peut, les puristes vont me crier dessus :) ). Pour la programmer il faut la brancher à un ordinateur (quoi que, certaine carte peut être autonome avec écran, clavier, ...)

Ou tu peut faire (comme il y a quelques année) un réseau analogique, mais la c'est QUE de l’électronique. Bien que tu devrais pouvoir trouver des modules de modélisme ferroviaire analogique pas bien cher, vue que presque tous sont passé au numérique.

Mais le gros avantage du numérique (mais la aussi je simplifie !) est qu'il est bien plus souple quand tu modifie ton réseau, tu veux changer les trains qui roule, ... c'est juste de la programmation (simple) a faire.

De plus pour se type de cartes tu trouve sur le net pas mal d'aide et d'exemples.
Sur se type de carte (je simplifie !) tu trouve déjà des pins pour brancher tes entrées (interrupteur) et de quoi faire des sortie sans trop avoir d'électronique a faire (ou elle se trouve presque tout faite).

Il faut juste se lancer et avoir du temps !!!

Pour le "Mindstorms/ NXT" j'ai fait des test, c'est bien pour faire juste un petit truc (gérer un aiguillage, un arrêt, un passage à niveau, ...) mais un circuit complet non, il n'y à pas suffisamment d'entrée/sortie, ou il faut en coupler plusieurs. Mais la c'est bien plus cher comme solution !!!


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MessagePosté: 24 Nov 2016 02:21 
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Merci pour ces explications..
C'est un peu plus clair pour ce qui est des orientations à prendre..
Tout à fait d'accord avec toi (et tout le monde d'ailleurs !) sur la gestion
numérique / logiciel qui doit proposer des tas d'avantages et plaisir.
Bon, je n'en suis pas encore là, mais ça finira par arriver.

Pour l'instant je me lance dans le MOC d'une Loco + wagons, ainsi que l'élaboration
d'un réseau. Et quand je vois les idées et le "taf" publié par Legolow, je me dis
que j'ai un sacré retard !.. C'est tout simplement extraordinaire !.
Merci de partager tout cela.

Bons futurs tests !


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MessagePosté: 24 Nov 2016 11:49 
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J'allais répondre à 4ever0637 mais tu m'as "taclé" Stephbb75 ;)

Que dire de plus ?
L'Arduino me semble un moyen assez simple de créer des choses assez complexe une fois que tu as compris le principe de la carte et que tu as quelques notions d'électronique, d'électricité mais aussi un peu d'informatique (le code/programmation ne me fait pas peur, c'est mon job primaire et c'est pour çà que perso, l'Arduino pour moi c'est du pur fun !!!).

De toute façon, on ne fait pas 36 000 choses sur un réseau (basique) :
  • On détecte si des trains passent
  • On allume/éteint de jolies lumières
  • On déclenche des "moteurs" pour les aiguillages
  • On contrôle l'alimentation ou non en courant sur des sections, et bonus, leur puissance pour s'amuser sur la vitesse des trains

Une fois que tu as trouvé les "mécanismes" que tu vas utiliser pour chacun des points, il suffit de faire le maitre d'orchestre pour "programmer" le réseau.
Sachant que là aussi parfois, c'est assez casse-tête chinois, car tu dois gérer des priorités, des temporisations, du "parallélisme" de traitement, etc.... (je ne voudrais pas te faire trop peur ;) ), afin que ton réseau ne "plante" pas et n'enchaine les crashs sur crashs jusqu'à tant qu'il n'y est plus de train opérationnel ! :sad:


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MessagePosté: 25 Nov 2016 10:53 
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LegoLow a écrit:
J'allais répondre à 4ever0637 mais tu m'as "taclé" Stephbb75 ;)
J'ai été plus rapide :rires:

LegoLow a écrit:
Que dire de plus ? ...
Il y toujours à dire :rires:

LegoLow a écrit:
De toute façon, on ne fait pas 36 000 choses sur un réseau (basique) :
  • On détecte si des trains passent
  • On allume/éteint de jolies lumières
  • On déclenche des "moteurs" pour les aiguillages
  • On contrôle l'alimentation ou non en courant sur des sections, et bonus, leur puissance pour s'amuser sur la vitesse des trains
Tout dépend de ce que l'on veut farie et de la taille du réseau, mais cela peut vite devenir compliqué !!

Tien une question, tu utilise quel Arduino ??


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MessagePosté: 25 Nov 2016 11:17 
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stephbb75 a écrit:
J'ai été plus rapide :rires:
;)

stephbb75 a écrit:
Il y toujours à dire :rires:
Cà, je suis bien d'accord !


stephbb75 a écrit:
Tien une question, tu utilise quel Arduino ??
Arduino MEGA 2560 R3


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MessagePosté: 29 Nov 2016 15:53 
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Bonjour à tous,

je n'avance pas "physiquement" sur le projet mais je peux quand même légèrement avancé "théoriquement", alors pour le fun, une ch'tite image du câblage (work in progress) du "cerveau" du Level 0...

Image
WMLTL - Arduino Schema for Level 0 (WIP) by LegoLow, sur Flickr

Pour plus de lisibilité, je n'ai pas encore mis le câblage "courant/masse".....
J'ai décidé d'ajouter un petit LCD histoire d'avoir un affichage de "debug" de ce qui se passe sur le réseau....

Les Level suivants seront quasiment similaires, sachant que le Level 1 va réclamer autant de contrôles, le level 2 (si j'ajoute dessus le contrôle du 12V) aussi, et donc il y aura une 4ème carte pour contrôler les Level 3, 4 et 5 étant plus "pauvres" en cantons et en aiguillages....


C'est pas gagné tout çà !
A bientôt !


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MessagePosté: 30 Nov 2016 11:55 
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Salut LegoLow,
LegoLow a écrit:
je n'avance pas "physiquement" sur le projet mais je peux quand même légèrement avancé "théoriquement", alors pour le fun, une ch'tite image du câblage (work in progress) du "cerveau" du Level 0...
Si je comprend bien tu a 15 détecteurs pour les trains, 5 modules d'alim pour 5 sections (au moins), 11 signales , 19 aiguillages (à moins que certains soit contrôlés en double).
C'est un beau projet.

Cela fait un paquet de 74HC595 utilisé mais cela donne plein de sortie ;-)

Par contre (je me trompe peut être !) mais le ULM2003A c'est pour piloter des moteurs pas à pas ?
Pour les aiguillage c'est pas utile ?
Ou tu commande des moteur (simple) avec le ULM2003A ?

Et c'est quoi les 5 modules comme type et modèle ?

LegoLow a écrit:
C'est pas gagné tout çà !
Et non, mais c'est super à faire.
Bon, faut pas se tromper ensuite quand on passe du schéma à la réalisation, le 5V connecter à la masse directement cela s'appelle un cour circuit :rires: :rires:


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MessagePosté: 30 Nov 2016 15:26 
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Salut Stephbb75,
stephbb75 a écrit:
Si je comprend bien tu a 15 détecteurs pour les trains, 5 modules d'alim pour 5 sections (au moins), 11 signales , 19 aiguillages (à moins que certains soit contrôlés en double).
C'est un beau projet.
Merci ! ;)

Alors, il y a bien :
  • 15 détecteurs pour assurer les détections de passage de train dans les cantons, vérifier qu'ils ont bien fini de passer certains aiguillages avant de les changer
  • 5 modules d'alim mais chacun pilote 2 sorties (cela nous fais donc 10 sections controlables, sachant qu'il y a en fait 13 sections mais les 3 dernières seront continuellement alimentées à puissance constante (notamment les montées et les descentes)).
    Ce qui me fera 10 cantons - 3 de sécurité = 7 trains roulant en parallèle max sur ce niveau.... théoriquement....
  • 11 feux de signalisations
  • et 8 aiguillages : je pourrais peut-être en optimiser certains en les branchant sur le même contrôleur pour les commander en même temps..... c'est toujours à la réflexion pour le moment...

stephbb75 a écrit:
Cela fait un paquet de 74HC595 utilisé mais cela donne plein de sortie ;-)
Oui, assez sympa ce "bit shifter" quand on est un peu short sur le nombre de sortie !

stephbb75 a écrit:
Par contre (je me trompe peut être !) mais le ULM2003A c'est pour piloter des moteurs pas à pas ?
Pour les aiguillage c'est pas utile ?
Ou tu commande des moteur (simple) avec le ULM2003A ?
Alors j'ai mis la puce ULN2003A car en fait, j'utilise un moteur pas-à-pas 28BYJ-48 qui est livré avec sa carte contrôleur dotée d'un petit ULN2003.
Image
Celui-ci requiert 4 sorties sur l'Arduino pour le piloter donc déjà avec un bit shifter, j'en gagne une et vu qu'un 74HC595 a 8 sorties autant en mettre 2 par puce.
J'ai opté pour ce modèle car il est petit, compact et j'ai déjà fait un proto-test monté sur un aiguillage, qu'il faut que j'améliore et ensuite je montrerais le montage ici !
Le principe est basé sur ce que a fait Richfilth dans sa vidéo youtube : Arduino for Lego Trains #3: Motorized Track Switches sauf que je n'ai pas pris de moteur 9V LEGO (assez cher).
Avec le pas-à-pas, je peux ainsi voir la rotation juste pile-poil nécessaire au changement de l'aiguillage.

stephbb75 a écrit:
Et c'est quoi les 5 modules comme type et modèle ?
Des L298N !
Image
C'est un "dual full bridge PWM Motor Driver" : je peux contrôler les 9V et les 12V avec ces modules : il suffit juste d'envoyer la bonne tension en entrée du module.
D'ailleurs sur mon schéma, je plug ces modules sur des 74HC595, mais en fait, vu que je ne vais que faire de la marche avant, je pourrais tous les plugger sur juste 2 sorties de l'arduino afin de leur indiquer une bonne fois pour toute le sens de marche.... à voir !

stephbb75 a écrit:
Et non, mais c'est super à faire.
Je confirme : c'est super à faire, à se tordre les ménages pour préparer tout cela et ensuite le mettre en place. J'espère que le résultat sera à la hauteur de mes espérances !

stephbb75 a écrit:
Bon, faut pas se tromper ensuite quand on passe du schéma à la réalisation, le 5V connecter à la masse directement cela s'appelle un cour circuit :rires: :rires:
Ca, je ferais bien attention ;)


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MessagePosté: 30 Nov 2016 16:49 
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Citation:
à se tordre les ménages
les méninges sans doute :rires:

sinon super projet, perso j'y comprend rien du tout mais ça a l'air bien prenant en tout cas.

_________________
ma galerie flickr https://www.flickr.com/photos/137994574@N02/


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MessagePosté: 30 Nov 2016 16:55 
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Affiliation: Brick Pirate
Saya H a écrit:
les méninges sans doute :rires:
oups ! faute de frappe ! :shock: :rires: :rires:

Saya H a écrit:
sinon super projet, perso j'y comprend rien du tout mais ça a l'air bien prenant en tout cas.
Merci ! J'expliquerais tout en détail je pense une fois que j'aurais les mains dans le cambouis !


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MessagePosté: 01 Déc 2016 00:19 
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LegoLow a écrit:
Alors, il y a bien :
  • 15 détecteurs pour assurer les détections de passage de train dans les cantons, vérifier qu'ils ont bien fini de passer certains aiguillages avant de les changer
  • 5 modules d'alim mais chacun pilote 2 sorties (cela nous fais donc 10 sections controlables, sachant qu'il y a en fait 13 sections mais les 3 dernières seront continuellement alimentées à puissance constante (notamment les montées et les descentes)).
    Ce qui me fera 10 cantons - 3 de sécurité = 7 trains roulant en parallèle max sur ce niveau.... théoriquement....
  • 11 feux de signalisations
  • et 8 aiguillages : je pourrais peut-être en optimiser certains en les branchant sur le même contrôleur pour les commander en même temps..... c'est toujours à la réflexion pour le moment...
Oui un bon nombre de choses à gérer :rires:
L'Arduino auras suffisamment de mémoire pour tout gérer, car entre le programme des entrées/sorties et la logique de circulation ?

Tu fait une gestion des cantons réaliste ou simple ?
Réaliste : 1 occupé, un libre, un arrêt.
Simple : 1 occupé, 1 arrêt.

Pour les feux tu gère 3 couleurs ? pour les trains c'est pas vraiment cela, 2 suffisent (bon, pour les simples) les vrais signaux SNCF (ou autres) sont quand même très compliquer à mettre en œuvre pour un réseau lego :?:

LegoLow a écrit:
Alors j'ai mis la puce ULN2003A car en fait, j'utilise un moteur pas-à-pas 28BYJ-48 qui est livré avec sa carte contrôleur dotée d'un petit ULN2003. ... Le principe est basé sur ce que a fait Richfilth ... sauf que je n'ai pas pris de moteur 9V LEGO (assez cher).
Avec le pas-à-pas, je peux ainsi voir la rotation juste pile-poil nécessaire au changement de l'aiguillage.
OK, mais le fait d'avoir un pas à pas sur un aiguillage ne me parais pas une bonne idée, car le réglage pile-poil vas pas être super simple a faire, si c'est juste pile-poil tu risque d'avoir des déraillement au passage si l'aiguille n'est pas suffisamment collé au rail.
Les moteurs 9V tu en trouve pour moins de 7€ et ils doivent suffirent largement pour l'utilisation.
Et c'est surtout plus simple à mettre en œuvre , un simple transistor suffit (pour le faire tourner dans un sans) et avec un L293 (L298) tu en pilote 2 avec le choix du sans de rotation.

Mais une fois de plus, je n'apporte que des remarques et idées, c'est ton circuit et ton projet, tu fait comme tu veux :wink:

LegoLow a écrit:
Des L298N !
C'est un "dual full bridge PWM Motor Driver" : je peux contrôler les 9V et les 12V avec ces modules : il suffit juste d'envoyer la bonne tension en entrée du module.
OK, c'est du tout fait :rires:

LegoLow a écrit:
D'ailleurs sur mon schéma, je plug ces modules sur des 74HC595, mais en fait, vu que je ne vais que faire de la marche avant, je pourrais tous les plugger sur juste 2 sorties de l'arduino afin de leur indiquer une bonne fois pour toute le sens de marche.... à voir !
Hummm mauvaise idée à mon avis, tu auras besion à un moment ou a un autre de changer le sans de marche (voie de garage, manœuvre, ...) si tu peut prévoir les deux sans au moins tu ne seras pas bloqué à un moment.


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MessagePosté: 01 Déc 2016 11:08 
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stephbb75 a écrit:
Oui un bon nombre de choses à gérer :rires:
L'Arduino auras suffisamment de mémoire pour tout gérer, car entre le programme des entrées/sorties et la logique de circulation ?
Pour l'instant, la déclaration des "classes" LEGO me prend que 4% de mémoire. Même si il n'y a que 256 Ko, çà devrait le faire !

stephbb75 a écrit:
Tu fait une gestion des cantons réaliste ou simple ?
Réaliste : 1 occupé, un libre, un arrêt.
Simple : 1 occupé, 1 arrêt.
Je n'ai pas bien saisi ton explication sur les cantons réalistes ou simples.... :?:
Tu parles de laisser un canton de "libre" entre 2 trains ?

Ce que je pense faire : si canton 1 occupé, canton 2 en amont avec signal d'entrée du canton 2 en orange avec vitesse réduite. Si le train 2 arrive en fin de canton 2 alors que le train 1 est toujours sur le canton 1 (le feu d'entrée de canton 1 est rouge alors), arrêt du canton 2, passage à l'orange du canton 3 en amont avec vitesse réduite. Si le canton 1 vient de se libérer, feu d'entrée de canton 1 à orange, vitesse réduite en canton 1.
J'aurais bien aimé subdiviser les cantons en différentes zones (pleine voie, freinage, arrêt) mais il me faudrait plus de détecteur ou alors dans ce cas, je pourrais utiliser tes boutons "made by stephbb75"..... ;)

En tout cas, je sens bien que dans tout cela, il risque d'y avoir une histoire du chat qui se mord la queue..... il faudra faire une bonne gestion des priorités afin d'éviter un trafic en accordéon et saccadé....
Mais je trouve le sujet "cantonnement" tout simplement passionnant ! :coeur:


stephbb75 a écrit:
Pour les feux tu gère 3 couleurs ? pour les trains c'est pas vraiment cela, 2 suffisent (bon, pour les simples) les vrais signaux SNCF (ou autres) sont quand même très compliquer à mettre en œuvre pour un réseau lego :?:
Je préfère quand même le système de 3 couleurs avec le orange signalant l'occupation du futur canton à venir et donc amenant une réduction de la vitesse....



stephbb75 a écrit:
OK, mais le fait d'avoir un pas à pas sur un aiguillage ne me parais pas une bonne idée, car le réglage pile-poil vas pas être super simple a faire, si c'est juste pile-poil tu risque d'avoir des déraillement au passage si l'aiguille n'est pas suffisamment collé au rail.
Les moteurs 9V tu en trouve pour moins de 7€ et ils doivent suffirent largement pour l'utilisation.
Et c'est surtout plus simple à mettre en œuvre , un simple transistor suffit (pour le faire tourner dans un sans) et avec un L293 (L298) tu en pilote 2 avec le choix du sans de rotation.
Il faut que je vois et que je test encore plus profondément cette partie du "problème aiguillage". Le problème avec M. Richfilth et ses moteurs 9V Lego, c'est que tout son réseau se fige lors d'un changement d'aiguillage. Il faut que je vois si avec le moteur pas à pas, j'arrive à gérer le "parallélisme" de tous les traitements et du changement d'aiguillage, laissant de la "fluidité" dans le réseau. Bien sûr les cantons en amont d'un aiguillage en cours de changement seront aux rouges. Vu que l'Arduino ne gère pas de traitement en parallèle, que cela se base sur une "machine à état", mon idée était à chaque tour de boucle dans l'Arduino, faire avancer d'un (ou plusieurs) pas le moteur de l'aiguillage pour que les cantons non concernés par cet aiguillage continue leurs détections.


stephbb75 a écrit:
Mais une fois de plus, je n'apporte que des remarques et idées, c'est ton circuit et ton projet, tu fait comme tu veux :wink:
Mais je t'en prie, je suis ouvert à toutes remarques et idées !

stephbb75 a écrit:
OK, c'est du tout fait :rires:
eh oui, plutôt cool ces petits modules !

stephbb75 a écrit:
Hummm mauvaise idée à mon avis, tu auras besion à un moment ou a un autre de changer le sans de marche (voie de garage, manœuvre, ...) si tu peut prévoir les deux sans au moins tu ne seras pas bloqué à un moment.
Tu as raison, on ne sait jamais, et puis j'avais déjà prévu de les brancher tous avec les 74HC595, donc restons sur cette lancée, au cas où !


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MessagePosté: 01 Déc 2016 16:20 
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LegoLow a écrit:
...Je n'ai pas bien saisi ton explication sur les cantons réalistes ou simples.... :?:
Tu parles de laisser un canton de "libre" entre 2 trains ? ...
J'ai pas été claire ??? :rires: :rires:
Donc tu fait des cantons réaliste :)

LegoLow a écrit:
En tout cas, je sens bien que dans tout cela, il risque d'y avoir une histoire du chat qui se mord la queue..... il faudra faire une bonne gestion des priorités afin d'éviter un trafic en accordéon et saccadé....
Mais je trouve le sujet "cantonnement" tout simplement passionnant ! :coeur:
Quand je fessais du modélisme ferroviaire c'est bien ce que j'aimais le moins :!:
C'est pour cela que j'ai toujours fait des cantons simple (libre ou pas).

LegoLow a écrit:
Je préfère quand même le système de 3 couleurs avec le orange signalant l'occupation du futur canton à venir et donc amenant une réduction de la vitesse....
Oui vue que tu fait un canton de ralentissement c'est 3 couleurs

LegoLow a écrit:
Il faut que je vois et que je test encore plus profondément cette partie du "problème aiguillage". Le problème avec M. Richfilth et ses moteurs 9V Lego, c'est que tout son réseau se fige lors d'un changement d'aiguillage. ...
??? si c'est sur une alimentation différente de celle de la traction il ne devrais pas y avoir de problème ?

LegoLow a écrit:
... Vu que l'Arduino ne gère pas de traitement en parallèle, que cela se base sur une "machine à état",
Oui enfin il faut relativiser, cela tourne à 16Mhz avec le comptage en microsecondes écoulées (à 4 µs près) cela va pour un circuit de train :rires:
Je pense que tu peut au moins pouvoir faire 8 lectures de toute les entrées par seconde (et gérer les sorties), ce qui fait 125 millisecondes entre chaque lecture. aucun train lego ne feras suffisamment de distance dans se laps de temps pour le rater.

LegoLow a écrit:
mon idée était à chaque tour de boucle dans l'Arduino, faire avancer d'un (ou plusieurs) pas le moteur de l'aiguillage pour que les cantons non concernés par cet aiguillage continue leurs détections.
Je trouve ta solution bien compliqué, avec un simple moteur CC il suffit de le lancer dans le bon sans un temps donnée pour faire bouger l'aiguillage, donc cela ne prend pas (peut) de temps à l'Arduino.


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MessagePosté: 02 Déc 2016 10:10 
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stephbb75 a écrit:
J'ai pas été claire ??? :rires: :rires:
Donc tu fait des cantons réaliste :)
Cool, on verra à l'implémentation si çà fait encore réaliste :rires:


stephbb75 a écrit:
??? si c'est sur une alimentation différente de celle de la traction il ne devrais pas y avoir de problème ?
[...]
Oui enfin il faut relativiser, cela tourne à 16Mhz avec le comptage en microsecondes écoulées (à 4 µs près) cela va pour un circuit de train :rires:
Je pense que tu peut au moins pouvoir faire 8 lectures de toute les entrées par seconde (et gérer les sorties), ce qui fait 125 millisecondes entre chaque lecture. aucun train lego ne feras suffisamment de distance dans se laps de temps pour le rater.
Même si c'est une alim différente, il faut faire tourner le moteur jusqu'à tant que l'aiguillage ait changé, que la butée de la languette de changement soit atteinte et pas aller au dela, c'est pour cela que l'Arduino est "bloquée" le temps du changement d'aiguillage (pour la vidéo de YouTube que je t'ai parlé, il fait un delay de 200 ms....).
Il est vrai que la boucle de code va vite, les trains n'auront pas trop le temps d'avancer dans ce laps de temps.... quand je pourrais m'y ré-atteler, je ferais des tests justement pour voir tout çà.


stephbb75 a écrit:
Je trouve ta solution bien compliqué, avec un simple moteur CC il suffit de le lancer dans le bon sans un temps donnée pour faire bouger l'aiguillage, donc cela ne prend pas (peut) de temps à l'Arduino.
Moi aussi, je verrais au moment de mes tests, lorsque j'aurais monté ma "brainboard" pour le level 0 et que je brancherais tout ce niveau : il me servira clairement de "laboratoire" pour la suite du Layout ! ;)


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MessagePosté: 10 Jan 2017 17:28 
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Je prends le train en route (c'est le cas de le dire :))
Pour mettre des moteurs pas à pas pour les aiguillages et pas de servo moteurs SG90 ?
Cela ne prend qu'une entrée analogique (http://www.aeroboshop.com/wp-content/up ... o-sg90.jpg) et la mega en a 16.


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MessagePosté: 11 Jan 2017 00:33 
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J'ai parcouru ce sujet qui m'intéresse beaucoup et je souhaiterais mettre en place les fonctions suivantes:
- détecteur IR ou autres capteurs afin de traiter le passage du train;
- des leds pour installer des feux de signalisation;
- mettre en marche des moteurs lego 9V avec des L298N.

Du coup, afin d'acheter ces différents composants (détecteurs IR ou autres capteurs, leds, résistances, cables, Arduino Mega/uno?, breadboard, écran lcd...) quels sont les bons plans? (ebay? Amazon? autre?) Y aurait-il des kits intéressants avec ces fonctions ou vaut-il mieux acheter à l'unité?


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MessagePosté: 11 Jan 2017 09:25 
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tedour a écrit:
Je prends le train en route (c'est le cas de le dire :))
Pour mettre des moteurs pas à pas pour les aiguillages et pas de servo moteurs SG90 ?
Cela ne prend qu'une entrée analogique (http://www.aeroboshop.com/wp-content/up ... o-sg90.jpg) et la mega en a 16.

Alors les analogiques, le problème, c'est que je vais quasiment toutes m'en servir pour les détections IR..... :navré:


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MessagePosté: 11 Jan 2017 10:24 
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Je n'ai jamais essayé, mais tu as vu cela ? http://bildr.org/2011/02/cd74hc4067-arduino/
Tu peux en trouver pour 2€ sur ali, pour 4 entrées digitales (1 byj 48) , tu as 16 entrées analogique. A tester, mais je trouve cela intéressant.


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MessagePosté: 11 Jan 2017 10:26 
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Wismerhill a écrit:
J'ai parcouru ce sujet qui m'intéresse beaucoup et je souhaiterais mettre en place les fonctions suivantes:
- détecteur IR ou autres capteurs afin de traiter le passage du train;
- des leds pour installer des feux de signalisation;
- mettre en marche des moteurs lego 9V avec des L298N.

Du coup, afin d'acheter ces différents composants (détecteurs IR ou autres capteurs, leds, résistances, cables, Arduino Mega/uno?, breadboard, écran lcd...) quels sont les bons plans? (ebay? Amazon? autre?) Y aurait-il des kits intéressants avec ces fonctions ou vaut-il mieux acheter à l'unité?


Cher Wismerhill,
pour les composants, tu n'as que l'embarras du choix....
Que ce soit Amazon ou eBay, tu auras le choix entre des fournisseurs "européens", plus cher mais en livraison plus rapide; ou des fournisseurs chinois, très peu cher mais livraison longue....
De part mon expérience, la plupart des choses, tu peux les trouver à bon prix sur Amazon ou eBay :
  • pas plus de 3€ pièce je te conseille (j'avais trouvé DAOKAI comme fournisseur sur Amazon avec 15€ les 5).
  • Pour les LED, ebay est pas mal, si tu es pressé, tu as MAX-IMPORT qui est bien je trouve. Livraison rapide et gratuite.
  • Pour les IR, mon choix s'est porté sur un dispositif à fabriquer soit-même : des LED IR (une diode IR émétrice, un récéptrice (sur la même longueur d'onde), et 2 résistances (pour ma part 4,7 KOhm et 150 Ohm)) (pareil MAX-IMPORT).
  • Le LCD ebay, pareil dans les 7€-9€.
  • L'arduino par contre, sur amazon je les ai prises (tiens je parle comme yoda !)
  • la breadboard, j'ai pris un "starterkit" qui contenait LED, breadbord, potentiomètre, bouton, etc... sur Amazon.

Tu compares entre les 2, et tu vois ce qui est le mieux. Après j'avoue ne pas avoir été voir les "magasins d'électroniques".
Un ami m'a parlé de : rs-particuliers.com, conrad, et je viens de découvrir Farnell (grâce à mes bobines de filaments pour l'imprimante 3D)...
Je n'ai pas eu le temps encore de regarder dessus si c'est mieux ou pas qu'Amazon ou eBay.
Conrad a l'avantage d'avoir du "matériel" de modélisme visiblement, notamment des petits moteurs, mais cela reste plus cher qu'eBay.
N'oublie pas aussi le "cablage", là j'ai trouvé du cable correct sur Amazon (AWG22), des cables dupont sur ebay(MAX-IMPORT) et pour mes feux, j'ai pris du petit-petit-petit cable (AWG30) trouvé sur eBay, chez un autre fournisseur français.

Voili, voilà, n'hésites pas si tu as besoin ;)


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MessagePosté: 11 Jan 2017 10:28 
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tedour a écrit:
Je n'ai jamais essayé, mais tu as vu cela ? http://bildr.org/2011/02/cd74hc4067-arduino/
Tu peux en trouver pour 2€ sur ali, pour 4 entrées digitales (1 byj 48) , tu as 16 entrées analogique. A tester, mais je trouve cela intéressant.

ah bah un grand merci tedour, je cherchais justement une bestiole dans le genre pour m'aider à "multipler/multiplexer" mes entrées analogiques !
Il va falloir que je retourne à la "conception" pour voir et adapter comment je vais réaliser tout cela !

Un grand merci ;-)


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