stephbb75 a écrit:
Oui un bon nombre de choses à gérer
L'Arduino auras suffisamment de mémoire pour tout gérer, car entre le programme des entrées/sorties et la logique de circulation ?
Pour l'instant, la déclaration des "classes" LEGO me prend que 4% de mémoire. Même si il n'y a que 256 Ko, çà devrait le faire !
stephbb75 a écrit:
Tu fait une gestion des cantons réaliste ou simple ?
Réaliste : 1 occupé, un libre, un arrêt.
Simple : 1 occupé, 1 arrêt.
Je n'ai pas bien saisi ton explication sur les cantons réalistes ou simples....
Tu parles de laisser un canton de "libre" entre 2 trains ?
Ce que je pense faire : si canton 1 occupé, canton 2 en amont avec signal d'entrée du canton 2 en orange avec vitesse réduite. Si le train 2 arrive en fin de canton 2 alors que le train 1 est toujours sur le canton 1 (le feu d'entrée de canton 1 est rouge alors), arrêt du canton 2, passage à l'orange du canton 3 en amont avec vitesse réduite. Si le canton 1 vient de se libérer, feu d'entrée de canton 1 à orange, vitesse réduite en canton 1.
J'aurais bien aimé subdiviser les cantons en différentes zones (pleine voie, freinage, arrêt) mais il me faudrait plus de détecteur ou alors dans ce cas, je pourrais utiliser tes boutons "made by stephbb75".....
En tout cas, je sens bien que dans tout cela, il risque d'y avoir une histoire du chat qui se mord la queue..... il faudra faire une bonne gestion des priorités afin d'éviter un trafic en accordéon et saccadé....
Mais je trouve le sujet "cantonnement" tout simplement passionnant !
stephbb75 a écrit:
Pour les feux tu gère 3 couleurs ? pour les trains c'est pas vraiment cela, 2 suffisent (bon, pour les simples) les vrais signaux SNCF (ou autres) sont quand même très compliquer à mettre en œuvre pour un réseau lego
Je préfère quand même le système de 3 couleurs avec le orange signalant l'occupation du futur canton à venir et donc amenant une réduction de la vitesse....
stephbb75 a écrit:
OK, mais le fait d'avoir un pas à pas sur un aiguillage ne me parais pas une bonne idée, car le réglage pile-poil vas pas être super simple a faire, si c'est juste pile-poil tu risque d'avoir des déraillement au passage si l'aiguille n'est pas suffisamment collé au rail.
Les moteurs 9V tu en trouve pour moins de 7€ et ils doivent suffirent largement pour l'utilisation.
Et c'est surtout plus simple à mettre en œuvre , un simple transistor suffit (pour le faire tourner dans un sans) et avec un L293 (L298) tu en pilote 2 avec le choix du sans de rotation.
Il faut que je vois et que je test encore plus profondément cette partie du "problème aiguillage". Le problème avec M. Richfilth et ses moteurs 9V Lego, c'est que tout son réseau se fige lors d'un changement d'aiguillage. Il faut que je vois si avec le moteur pas à pas, j'arrive à gérer le "parallélisme" de tous les traitements et du changement d'aiguillage, laissant de la "fluidité" dans le réseau. Bien sûr les cantons en amont d'un aiguillage en cours de changement seront aux rouges. Vu que l'Arduino ne gère pas de traitement en parallèle, que cela se base sur une "machine à état", mon idée était à chaque tour de boucle dans l'Arduino, faire avancer d'un (ou plusieurs) pas le moteur de l'aiguillage pour que les cantons non concernés par cet aiguillage continue leurs détections.
stephbb75 a écrit:
Mais une fois de plus, je n'apporte que des remarques et idées, c'est ton circuit et ton projet, tu fait comme tu veux
Mais je t'en prie, je suis ouvert à toutes remarques et idées !
stephbb75 a écrit:
OK, c'est du tout fait
eh oui, plutôt cool ces petits modules !
stephbb75 a écrit:
Hummm mauvaise idée à mon avis, tu auras besion à un moment ou a un autre de changer le sans de marche (voie de garage, manœuvre, ...) si tu peut prévoir les deux sans au moins tu ne seras pas bloqué à un moment.
Tu as raison, on ne sait jamais, et puis j'avais déjà prévu de les brancher tous avec les 74HC595, donc restons sur cette lancée, au cas où !