Bonjour,
voici, dans le cadre du concours "bienvenue dans ma city", un tombereau articulé, car que serait une ville sans travaux ?
articulated dumper by
IanPiotr, sur Flickr
Il est très largement inspiré du Volvo A40D, aussi bien dans les formes que les couleurs.
articulated dumper by
IanPiotr, sur Flickr
articulated dumper by
IanPiotr, sur Flickr
Niveau fonctions, ça reste basique : articulation centrale bien sûr, inclinaison de la benne, et suspensions.
Les difficultés étaient plutôt au niveau du design.
Sur la benne, tout d'abord, car je voulais qu'elle soit le plus proche possible d'une vraie, ce qui implique beaucoup d'angles pas évidents à mettre en place, et suffisamment solide pour qu'on puisse la manipuler sans crainte. Étant donné la résistance des vérins, qui imposent de tirer fort, et les angles précédemment évoqués, le compromis n'était pas facile à trouver. Au final, j'en suis plutôt satisfait, mais la structure occupe une partie de l'intérieur, diminuant le volume utile.
Sur le nez, ensuite, car il fallait mettre en place les courbes si particulières de ces engins, tout en intégrant la suspension de l'essieu avant et un espace pour le chauffeur.
articulated dumper by
IanPiotr, sur Flickr
Les suspensions en action : L'essieu avant est pendulaire, et les roues arrières sont liées par un pivot de chaque côté. Cela permet des suspensions performantes en toute simplicité, et élimine le tangage ou l'écrasement des suspensions sous le poids de la charge.
articulated dumper by
IanPiotr, sur Flickr
Une dernière pour la route :
articulated dumper by
IanPiotr, sur Flickr
vous pourrez trouver plus de photos sur ma galerie flickr.
voilà voilà. n'hésitez pas à partager votre avis et vos remarques.