FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 19:10

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 97 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 01 Aoû 2014 09:38 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Inscription: 11 Aoû 2009 11:12
Messages: 5463
Localisation: saint martin des champs (29)

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
Aprés presque 2 ans dans sa caisse , j'ai décidé de sortir mon nouveau diorama animé sur le sauvetage en mer à l'occasion de la fète du TERROIR à Plouénan.
Le succés est immédiat et a plu aux 3000 visiteurs .
Pour son créateur , c'est une grosse satisfaction et un grand plaisir de jouer .
Par la suite, le public sera admis à jouer avec ce lego étonnant .

Pour bien comprendre ce diorama pédagogique , voici les étapes .
Le chariot noir avec canot tout temps est dans son hangar .
Le chariot est posé sur des rails fixés à un plancher mobile , ce dernier permet de retrouver le bon angle avec les rails extérieurs .
ndlr: si je fais un plancher fixe, le mat du canot replié risque d'accrocher la voute de l'entrée du hangar.
ALERTE.
Les portes s'ouvrent manuellement .
J'enlève les 2 plaques bleues qui recouvrent la fosse .
Le chariot dévale la pente, le treuil électrique est libéré , mais , .........en meme temps, en bas de la fosse , une ficelle , actionnée par moi, fait recule le chariot , le canot , ensuite, glisse sur un support tout en bleu .
Le canot semble etre "à flot".
Le chariot remonte et reste devant les portes du hangar.
Je remets les plaques bleues en place .
Pour le retour du canot, c'est l'opération inverse .
Depuis sa première sortie, j'ai fait quelques modifications concernant le montage et démontage des 4 modules , c'est plus simple maintenant .
Je souhaiterai , par la suite , étudier le recul du canot par un autre moyen , sans mes mains, dont j'ai une idée .
Ce diorama m'a beaucoup plu, il servira , par la suite, dans les fètes de la mer pour aider la SNSM qui a besoin de fonds pour renouveler sa flotte .
mes photos sont disponibles sur mon blog .
jm qui attend une confirmation d'une fète de la mer prochainement .

Edit MilkBrick, ajout d'une photo.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Aoû 2014 10:54 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2012 19:28
Messages: 194
Localisation: Finistère

Affiliation: les Briques en Folie
Comme je regrette de ne pas avoir réussi à convaincre ma femme d'aller faire un tour à Plouénan! :cry:
Encore une fois, j'adore ce que tu produis JM. Hâte de voir ce diorama en vrai!
J'imagine que pas mal d'assoc' SNSM, fêtes de la mer etc seront très intéressées pas ton travail.

_________________
Un jour, mes filles seront trop grandes pour jouer avec moi...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Aoû 2014 11:18 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012 18:05
Messages: 5835
Localisation: Chateau Thierry / Leval

Affiliation: BrickPirate
J'ai hâte de le voir en vrai celui-là ....

_________________
Hodor. Hodor !! Hodor ? Hodor ...
Ma galerie FlickR


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Aoû 2014 12:03 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Inscription: 11 Aoû 2009 11:12
Messages: 5463
Localisation: saint martin des champs (29)

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
castor_troy a écrit:
Très joli diorama. C'est sûr que ça mériterait davantage de photos de détails ( des bateaux entre autre).
On se croirait réellement dans un port.

Seule petite remarque : le côté un peu trop rectiligne dans le positionnement des bateaux.

Bravo à toi et pleins de succès lors des expositions.


Merci ,
Les bateaux existent déjà , dans les précédents topics, en particulier le grand diorama train et ferries , je ferai une série de photos de chaque bateau , pas de problèmes .
(je suis nul en informatique, mettre des liens me fatigue visuellement à chercher, merci).
Dans mon esprit , il y a un semblant de mouvement , le canot qui semble reculer , remous, un bateau de pèche fait un virage ....., c'est ma façon de voir les choses , c'est peut etre simpliste , je sais que les autres font mieux que moi , je respecte .
Ce qui est important, ce sera l'interactivité qui demandera au public une certaine attention , je serai là .
jm qui prépare 2 autres dios animés (ferroviaire/montagne et un pont célèbre, pas un monument , sorties en 2015)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Aoû 2014 12:08 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2014 12:10
Messages: 488
Localisation: 38
c'est vraiment beau ! J'adore le hangar

_________________
"Oderint, dum metuant"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Aoû 2014 12:26 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Sep 2013 13:00
Messages: 367

Affiliation: chti lug
MilkBrick a écrit:
Ce serait bien de mettre quelques photos quand meme si tu ouvres un topic pour présenter ton moc :)


c'est vrai mais d'un autre côté, çà m'a permis de prendre le temps de découvrir et explorer ton blog, ce que je n'avais jamais fait...
et le moins que l'on puisse dire, c'est que çà déménage!!! :rires:

je fais partie des fans de tes créations ( et je ne suis pas le seul j'imagine .. :mrgreen: )
tu animes tes dios, tu reproduis des bâteaux d'une manière assez stupéfiante ( bravo pour la vedette de la SNSM, j'aime beaucoup ) , et tu regorges d'idées pour mettre çà en valeur...

Quand au côté linéaire, c'est vrai que c'est l'une des (rares ) critiques que l'on peut te faire....
mais je crois foncièrement que chacun a son domaine de prédilection, ou le talent de chaque individu s'exprime pleinement.
Certains ( et j'ai la chance d'en connaître ) sont maîtres dans le souci du détail, dans l'approche esthétique de leurs MoC's, d'autres moins , c'est comme çà !!!
Mais sincèrement , même si un léger manque de détails ou de textures ( par exemple au niveau des sols de certains de tes dios ) peut t'être reproché, la qualité de tes bateaux, le soin apporté à la création de tes dios et les mouvements que tu aimes disseminer de ci de là , compensent ô combien ces légères critiques ....

Tu as trouvé ta voie c'est clair ( depuis longtemps si j'en crois la vidéo :rires: )
.....j'arrête là la pommade, mais tu fais partie de ceux qui me mettent sur le c.. !!!
bravo pour ce dio et j'ai hâte de voir les prochains

_________________
seul on va plus vite.......
.......ensemble on va plus loin


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Aoû 2014 13:14 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Inscription: 11 Aoû 2009 11:12
Messages: 5463
Localisation: saint martin des champs (29)

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
Merci.
C'est vrai que le décor manque de détails, je le reconnais , c'est voulu meme , je mets l'essentiel comme je l'avais dit dans la vidéo d' "incroyable mais vrai" sur TMC EN NOV 2010, , le public ne voit que le dio en brut , alors que les afols voient en détail , un gros fossé quand meme .
Comme j'expose beaucoup dans l'année , je devais trouver une formule de diorama choc facile à monter /démonter .
si je devais faire un dio trés travaillé et que dans les déplacements, j'ai de la casse , ca me fout un coup au moral .
Jusqu'à présent , ca marche et surtout , la jouabilité, l'interactivité prime sur le dio en général, , c'est toujours le mot impressionnant qui revient souvent ..
Si vous saviez le nombre d'enfants et d'adultes scotchés par mes tours de magie .
jm qui continue .......


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Aoû 2014 22:20 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Jan 2012 16:40
Messages: 272
Localisation: 69
Super JM pour avoir vu déjà tes réalisation et pu en profiter même joué avec :mrgreen: , celle ci me plait bien aussi, encore bravo et à bientôt le 08/11 je devrais être présent pour l'expo.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Aoû 2014 09:55 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Inscription: 11 Aoû 2009 11:12
Messages: 5463
Localisation: saint martin des champs (29)

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
Trés prochainement, vous verrez quelques photos du vrai hangar de la station de sauvetage , par rapport à la réalité, j'ai fait quelques modifications mais le principal est là .
il y aura aussi une photo du fronton avec des lettres en ancien Lego , je remplacerai ces lettres par des briques gravées .
la lettre T manquante est remise , certaines lettres sont difficiles à trouver sur bl .
jm


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Aoû 2014 15:03 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2012 19:48
Messages: 6860
Localisation: 69

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
Intéressant ce diorama! Je suis allé voir un peu plus de photos sur ton blog pour comprendre comment ça marchait. Une petit vidéo permettrait de bien se rendre compte!
Je ne suis pas un fan de bateaux mais je les trouve bien faits et d'un niveau de détail correct!
Le hangar blanc est sublime.
Sinon, je rejoins ce qui a été dit par castor sur la position des bateaux. Tous sont orientés selon le même axe. Peut être pourrais-tu profiter du fait que ton eau soit tilée pour en tourner légèrement quelques-uns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Aoû 2014 19:33 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2013 14:10
Messages: 1021
C'est vrai qu'il fait ultra réaliste ton Dio... Bien joué.
Pour le remarques au dessus, je pense que désaligner un seul bâteau (le premier par exemple en rouge et blanc) suffirait à casser cet effet carré :)

_________________
Image
Galerie FlickR: http://www.flickr.com/photos/104274879@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Aoû 2014 21:34 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Inscription: 11 Aoû 2009 11:12
Messages: 5463
Localisation: saint martin des champs (29)

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
Le we prochain , mes amis de dimanche dernier m'ont invité pour leur féte de la mer , mon dio sera de sortie, ça tombe bien, j'aime bien les répétitions générales ou je peux encore corriger certains détails .
Pour les bateaux , il y a un bateau qui fait un semblant de virage , 2 autres débarquent le poisson , un bateau a ses cales inondées , il est maintenu par des boudins flottants, un barrage anti pollution prévient la fuite d'hydrocarbures, le bateau des phares et balises est la pour pomper l'eau dans les cales .
J'aimerai bien voir des bateaux en diagonale mais les blue tile sont carrés , ca n'existe pas des tile coupé en biais .
Je vais améliorer ...
Pour une vidéo, je n'ai rien, je sollicite le public pour le pret ou don d'images, certains ne veulent pas les donner alors qu'ils étaient d'accord devant moi, on verra bien .
Merci pour vos critiques constructives .Je n'ai jamais osé demandé ...
jm


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Aoû 2014 07:46 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2012 19:48
Messages: 6860
Localisation: 69

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
Il n'existe pas de tiles biseautées effectivement, mais tu peux faire autrement: tu mets des tiles partout sous un des bateaux, sauf sur 2 ou trois stufs ou tu mets une plate 1x1 de manière à pouvoir accrocher le dessous d'un bateau. La position des ces studs est à calculer. Si cela est trop compliqué, tu peux toujours mettre 2 petites turntable 2x2.

Le bateau qui coule est bien représentait et ceci se comprenait (pour ma part) sans les explications.

Bonne continuation!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Aoû 2014 08:07 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Inscription: 11 Aoû 2009 11:12
Messages: 5463
Localisation: saint martin des champs (29)

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
Oui, pouquoi pas , merci.
Il y a une raison de ma part , les blue tile sur bl sont assez difficiles à trouver, il y a bien un vendeur américain mais il ne faut pas oublier les fdp qui plombent , j'essaie de limiter les blue tile .
J'ai bien un autre projet historique, animé, en préparation avec 2 décors interchangeables : avec bateaux et sans bateaux, bonjour la quantité de blue tile.
Bien sur , vous allez me dire : t'as pensé au bulk? , oui, j'ai fait une fois pour Cholet 2009, je ne recommencerai pas , je veux les pièces et ne pas etre stressé jusqu'à la dernière minute ..
Dernier point, mes dios sont conçus pour le format normal des tables de salon , longueur libre mais largeur variable soit 0.80m ,idéale pour le travail de l'animateur, soit 1.60m, pas plus , difficile pour l'opérateur.
JM


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Aoû 2014 11:11 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2012 19:48
Messages: 6860
Localisation: 69

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
Si les tiles bleues sont dures a trouver il existe une alternative pour représenter l'eau: tu utilise des pieces trans blue: soit des tiles fixées soit n'importe quelle piéce en vrac. Cette derniére option donne un rendu vraiment realiste. En plus en ce moment dans les stores il y a des diamants (accessoire minifig) en trans blue dans les murs pick a brick! Peut etre que ça peut être plus economique pour toi!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Aoû 2014 11:43 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Inscription: 11 Aoû 2009 11:12
Messages: 5463
Localisation: saint martin des champs (29)

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
Merci de tes précieux conseils,.
Le problème, comme son nom l'indique , le diorama sortira trés souvent soit à l'abri , soit sous barnum, jamais en éxtérieur (soleil!!!), je ne serai pas étonné par les sollicitations à droite, à gauche, j'ai des amis .
Les déplacements généreront inévitablement de la poussière qu'il faudra nettoyer à chaque sortie , la dernière en date, bonjour ...
La casse n'est pas exclue vu les mauvaises routes, dos d'ane, etc..... , j'ai conçu ce dio en fonction de nombreux paramètres , je ne sais pas comment font les autres, ils doivent aussi avoir les memes problèmes que moi .
Je n'ai pas trop envie de faire une déco sophistiquée , avec mon système, un coup de chiffon et hooooooooooppp. comme la mare pierre qui glissait sur une table dans une pub.
Le public , par ici, n'est pas pointilleux , à FANA? hum, hum
Ceci dit, je vais l'améliorer ,le photographier ..
jm


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Aoû 2014 13:25 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Déc 2013 13:59
Messages: 17
Très sympa, il y a même un hangar.

Beaucoup de détails et les bateaux sont très bien fait.

La mer en tiles ?
Pourquoi pas, tu as dit que tu faisais ça pour des raisons pratiques, ça fait un style. Personnellement c'est pas ce qui me dérange le plus.

En tout cas, très beau diorama.

_________________
Qui a déjà certifié que l'histoire raconté tout ?
Personne, donc à votre imagination de la compléter.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Aoû 2014 14:11 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Inscription: 11 Aoû 2009 11:12
Messages: 5463
Localisation: saint martin des champs (29)

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
Comme tu dis, une mer en tile , pourquoi pas .
Par chez moi, quand il n'y a pas de vent, on voit une mer plate, "huileuse" , sans ride, vaguelettes , on dira plutot la pétole , c'est une expression .
jm


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Aoû 2014 03:15 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mar 2010 20:24
Messages: 1978
Localisation: Randan (63)

Affiliation: FreeLUG
Très beau diorama, comme d'hab et interressant. Mon prèfèré reste celui qui m'avait donné le mal de mer, avec le légé mouvement de la houle. Plus petit mais aussi très bien foutu.

Effectivement, on a chacun son style. Certains sont même reconnaissable au premier coup d'oeil :)

_________________
Jac63

Champion du monde de vitesse sur rails avec un prototype en briques LEGO de Novembre 2009 à Septembre 2015, 29,81 Km/h en réel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Aoû 2014 08:14 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Inscription: 11 Aoû 2009 11:12
Messages: 5463
Localisation: saint martin des champs (29)

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
Merci Jac.
La barge animée de l'ile de Batz avec marées, roulis, tanguage , fonctionne toujours, attire la curiosité des modélistes navals .
2 autres projets sont en cours , sortie en 2015
jm


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 97 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com