Pour ce concours sur le thème Architecture, j'ai choisi de reproduire un château du XVIIIe siècle, celui d'Haroué.
Le monument historique.Le château d'Haroué ou palais d'Haroué est un château situé au centre du village d'Haroué, au Sud de Nancy.
Il a été construit entre 1720 et 1729 en conservant les quatre tours et les douves d'un château médiéval plus ancien.
Le château présente des caractéristiques qui évoquent la composition d'une année :
- 365 fenêtres (d'autres très grands châteaux revendiquent cette rare particularité),
- 52 cheminées,
- 12 tours (dont plusieurs sont incluses dans les bâtiments),
- 4 ponts franchissant les douves.
Il est aujourd'hui encore possédé et habité par les descendants du prince Marc de Beauvau-Craon qui en a été
le propriétaire initial.
Source
Wikipedia.
Quelques photos pour le présenter.
Trois très belles photos tirées du son site web :
http://www.chateaudeharoue.fr/Des vues du ciel :
On voit mieux la structure de l'ensemble sans les feuilles sur les arbres :
L'approche Architecture du château.Comme introduction, je citerais une phrase d'Adam Reed Tucker qui est à l'origine de plusieurs modèles officiels :
The challenge may not seem so obvious: straightforward design and basic LEGO elements, what else could you ask for?
However, there are two not so obvious challenges even with a seemingly easy build, namely those of scale and proportion.qui pourrait se traduire (avec l'aide de Google translate) par :
Le défi ne semble pas si évident, une conception simple et des pièces LEGO de base, que pourriez-vous demander de plus ?
Cependant, il y a deux défis pas si évident, même avec une construction apparemment simple, à savoir ceux de l'échelle et
des proportions.C'est un point de vue auquel j'adhère entièrement puisque sans respect des proportions, il n'est pas possible de parler d'échelle.
J'ai lu dans un commentaire que l'essentiel est que le montage permette de reconnaître ce qui est représenté mais, en fait,
dans le style Architecture "orthodoxe", c'est plus que ça qui est requis.
Le but du jeu est donc de trouver la bonne échelle qui permette de respecter les proportions d'un édifice en utilisant
des pièces LEGO tout en essayant d'intégrer des éléments de détails qui le caractérisent.
Pour ce château, le point de départ a été tout naturellement les tours des coins puisque, à cette taille, il n'est guère
possible de n'utiliser que des briques 2x2 rondes surmontées d'un cône. C'est ce que qui fixe l'échelle du montage
et le reste en découle assez simplement comme illustré ci-dessous où 2 cm correspondent grosso modo à 2 tenons :
Compte tenu de l'échelle, parmi les 4 caractéristiques symboliques citées plus haut, les cheminées ont été sacrifiées
(tous les châteaux de ce genre ayant des cheminées), seules les 6 tours extérieures ont été conservées (pour préserver
la forme en U du château et les deux cours reliées par un pont central), le nombre de fenêtres a été réduit mais les
4 ponts sur les douves sont présents (ouf !). Enfin, comme élément décoratif principal, j'ai intégré les grand arbres de
la cour avant qui permettent de situer la représentation vers la fin du printemps après une pluie.
La modélisation MLCAD.Les modèles Architecture se prêtant très bien à la modélisation, j'ai d'abord réalisé une version MLCAD du château qui permet,
en plus de se faire une idée précise du rendu et de l'inventaire, de montrer le montage sous forme d'un petit
film.
Le modèle réel.Il est très fidèle à la modélisation si ce n'est que j'ai modifié le portail principal et ajouté des écriteaux à l'avant
(comme j'ai une grosse horreur des stickers, j'ai ajouté les inscriptions des écriteaux avec photoshop).
Les photos en parlent sans doutes mieux que moi.
D'autres photos en cliquant sur leur miniature :
Pour finir, un petit délire d'"emboitage" style Architecture.
J'espère que ce château lorrain vous plaira.