FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 15 Juin 2025 05:01

Heures au format UTC + 2 heures

[ 76 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 05 Déc 2024 23:06 
Hors ligne Bienfaiteurs 2025
Bienfaiteurs 2025

A chaque étape, c'est un régal, tout y est proprement construit avec ce qu'il faut de détails sans pour autant "manger" les éléments principaux. Du très beau travail.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Déc 2024 16:28 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Très belle gare, c'est rare d'en voir avec des quais aussi longs que les trains... quais qu'il ne te reste plus qu'à peupler un peu, non ?

MessagePosté: 17 Déc 2024 19:10 
Bienfaiteurs 2025

Affiliation: BeLug
Très réussi, bravo !
Beaucoup de détails, sans en faire trop.

MessagePosté: 19 Déc 2024 01:40 
Hors ligne Newbie

Tacotin a écrit:
Très belle gare, c'est rare d'en voir avec des quais aussi longs que les trains... quais qu'il ne te reste plus qu'à peupler un peu, non ?

Merci à tous pour vos retours c'est très encourageant.
Et oui tu as raison il y aura une phase de peuplement et pas juste la gare ou les quais mais plus globalement le diorama que cette gare va intégrer. Cela va nécessiter pas mal de minifig en effet ...

MessagePosté: 07 Fév 2025 11:34 
Hors ligne Newbie

Que devient ce magnifique projet ?

MessagePosté: 07 Fév 2025 13:45 
Bienfaiteurs 2025

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
Au petit novice, quand on fait un projet, et pour l'avancer, il faut des soouuuuuuuuuuuuuuuusssssssssssss., du temps aussi
Essaie un jour, et, tu verras.
Le moceur bosse dur, ça s'est sur .
jm

MessagePosté: 08 Fév 2025 12:59 
Hors ligne Newbie

barré jean marc a écrit:
Au petit novice, quand on fait un projet, et pour l'avancer, il faut des soouuuuuuuuuuuuuuuusssssssssssss., du temps aussi
Essaie un jour, et, tu verras.
Le moceur bosse dur, ça s'est sur .
jm

Je sais, je collectionne depuis près de 13 ans et durant ces 13 années, j'ai bien galérer pour réunir tous les modulars... je fais de l'achat revente pour me permettre d'acheter des pièces et des sets. Je me demandais juste si il y avait eu un quelconque avancement depuis la dernière fois

MessagePosté: 11 Fév 2025 22:09 
Hors ligne Newbie

Hello ici,
Le projet avance moins vite ces temps-ci. Je suis sur plusieurs projets en parallèle. L'agrandissement de la maison pour avoir un bureau/lego room. Une collection de Lego ancien à compléter/restaurer ce qui me prend énormément de temps en ce moment. La revente de ces sets me permettra de financer la suite de mon diorama.
Je continue quand même sur le diorama numérique sur studio j'ai fait pas mal de modifications pour améliorer le rendu global.
J'ai acheté fin 2024 le 10232 (Palace cinéma) et le 10350 (Tudor Corner) que je n'ai pas encore monté car j'attendais les pièces pour les construire en MILS.

MessagePosté: 20 Mai 2025 21:20 
Hors ligne Newbie

Hello tout le monde,

Quelques nouvelles du projet, bon ça avance même si pas assez vite à mon gout. J'ai attaquer le sujet ballastage et ... le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas une mince affaire.

Je vous mets quelques photos pour illustrer le propos. Alors, il est prévu d'y avoir de la végétation tout autour des voies mais la priorité va dans un premier temps à la finalisation du réseau. J'ajouterai la végétation après. J'ai encore des courbes à finaliser je suis a peu près à 50% de la totalité. Je suis assez satisfait du passage à niveau et enfin coté logistique ca devrait pas trop mal se passer j'ai trouvé des caisses qui sont pile à la bonne dimension. D'ailleurs ça me fait penser qu' il faudrait que je vous partage la technique que j ai trouvé concernant la logistique de la gare et de mes autres modulars, je pense que ca peut être utile.

Next step : J'essayerai de faire un montage à blanc d ici début juin je mettrai des photos et en parallèle je vais continuer le ballastage.

Image

Image

Image

Image

Image

MessagePosté: 20 Mai 2025 22:14 
Hors ligne Newbie

Je remets également la dernière version du projet sur Studio.

Image

Image

MessagePosté: 20 Mai 2025 23:39 
Bienfaiteurs 2025

C'est phénoménal ! Merci du partage. Quelle patiente, quel projet ! Cet équilibre entre ville, style, gare, il y a une sensibilité particulière qui se retrouve partout. En voyant ton montage de double sol, rien que là, on comprend que c'est très gourmand en pièces. Le reste est à l'avenant. Mais quel résultat !
Comment vas-tu agrémenter les espaces verts nus entre les deux lignes de rails, dans les coins ? décor floraux ? Fontaines ? petites guérites ? arbres ?

MessagePosté: 21 Mai 2025 08:21 
Bienfaiteurs 2025

Bravo pour ces avancements, ça promet d'être classe !

MessagePosté: 21 Mai 2025 08:46 
Bienfaiteurs 2025

Affiliation: BrickPirate et Grenobricks
Quand je revois la première photo de ce topic, on voit le gros changement !
ça fait un sacré fichier Studio :mrgreen:

MessagePosté: 21 Mai 2025 13:51 
Hors ligne Lieutenant

J’aime toujours autant l’ampleur de ce projet. Par contre sur la seconde photo, on ne voit que l’arrière des bâtiments. Du coup c’est plutôt pensé pour n’être regardé que d’un côté non ?

MessagePosté: 21 Mai 2025 21:09 
Hors ligne Newbie

Merci à tous pour vos retours

Free Bird a écrit:
C'est phénoménal ! Merci du partage. Quelle patiente, quel projet ! Cet équilibre entre ville, style, gare, il y a une sensibilité particulière qui se retrouve partout. En voyant ton montage de double sol, rien que là, on comprend que c'est très gourmand en pièces. Le reste est à l'avenant. Mais quel résultat !
Comment vas-tu agrémenter les espaces verts nus entre les deux lignes de rails, dans les coins ? décor floraux ? Fontaines ? petites guérites ? arbres ?

Très franchement à ce stade je ne sais pas te dire. En fait j'ai plein d'idées, je pense que je vais procéder par essais erreurs (et c'est tout l'intérêt d'avoir tout numérisé sur Studio) pour voir ce qui donne le meilleur rendu.

Le Chapelier a écrit:
J’aime toujours autant l’ampleur de ce projet. Par contre sur la seconde photo, on ne voit que l’arrière des bâtiments. Du coup c’est plutôt pensé pour n’être regardé que d’un côté non ?

C'est une bonne remarque et je me suis posé la question même pour déterminer le sens dans lequel je vais placer certains bâtiments. Je suis d'accord avec toi la vue de face sera toujours plus jolie pour les visiteurs et c'est vrai que le points faible des modulars c'est l'arrière des bâtiments.
Du coup pour essayer d'atténuer un peu ce problème et susciter la curiosité des visiteurs j'ai opté pour un mix de deux solutions.

Retravailler l'arrière des modulars en créant un MOC comme par exemple avec ma place des fontaines jumelles qui embellissent l'arrière du museum.
Image

Retravailler l'arrière des modulars en construisant des mini scènes avec de la minifig (l'idée de base n'est pas de moi --> Rebrickable)
Image

MessagePosté: 22 Mai 2025 08:32 
Bienfaiteurs 2025

FoRSaKeN a écrit:
Du coup pour essayer d'atténuer un peu ce problème et susciter la curiosité des visiteurs j'ai opté pour un mix de deux solutions.

Retravailler l'arrière des modulars en créant un MOC comme par exemple avec ma place des fontaines jumelles qui embellissent l'arrière du museum.

L'idée du parc est bonne mais je pense que des arbres le long du mur du musée serait un plus efficace pour masquer cette façade arrière, ou du lierre. Sinon, ajouter des fenêtres (probablement plus lourd et contraignant), quitte à ne faire que des fenêtres aveugles (murées) avec seulement la décoration des fenêtres latérales (colonnettes et arches en relief).
FoRSaKeN a écrit:
Retravailler l'arrière des modulars en construisant des mini scènes avec de la minifig (l'idée de base n'est pas de moi --> Rebrickable)

Pour cette scénette en particulier, il ne faut pas que les services sanitaires passent par là :mrgreen:
Les scènes à figs sont aussi une bonne idée mais dans certains cas, il faut prendre un peu de hauteur : un échafaudage par exemple !

MessagePosté: 22 Mai 2025 15:19 
Bienfaiteurs 2025

Affiliation: BeLug
J'aime beaucoup les dios avec des trains mais ici, je vais me permettre un peu de critiques que j'espère constructive.

J'aime vraiment ta gare et les 2 bâtiments de service à l'arrière. Cependant, ils sont un peu perdu dans la masse de la ville. Et avec le train qui tourne autour sur une double-voir, cela rétréci encore le champ de visibilité de ces belles pièces. Les autres bâtiments sont des modulars, des classiques, vus et revus en expo.

Donc, si je puis me permettre, voici quelques suggestions en vrac:
  • La gare (et le bâtiment de service rouge) sont superbes mais les trains ne les traversent pas. Ce serait sand doute mieux d'avoir un des 2 voies de la gare qui soit sur une voie active avec in train qui passe au travers. En la décalant un peu vers l'avant, tu mettrais la gare plus en évidence et elle le mérite.
  • La double voie qui fait le tour du layout, c'est un classique mais pour l'oeil, cela force le contenu au milieu. Essaie d'avoir des bâtiments devant. Visuellement, avoir des trains qui passent devant et derrière des bâtiments, c'est plus attractif.
  • Les modulars, c'est beau, mais ils ont quasi tous la même taille. Pour l'oeil, c'est monotone. Et autour, c'est plat avec les double rails. Peut-être qu'une colline avec un tunnel pour le train, un modular au sommet .... cela créerait de la perspective, forcerait le public à tourner autour et donc à découvrir de nouveaux points de vue de ton layout. A défaut d'une colline, un petit ruisseau qui passe sous une voie, cela donne aussi de la perspective
  • Le passe à niveaux est magnifique. Vu les efforts autour des train, n'hésite pas à rajouter des détails ferroviaires autour des voies: caténaires, travaux sur une voie, signaux, ....
  • Pose-toi la question: est-ce ton train qui sert à mettre en valeur les modulars ou à l'inverse, les modulars qui servent à mettre en valeur ta gare et tes voies ? Construis en conséquence.
  • Que préfères-tu construire ? Du ferroviaire ? ou du décor city ? adapte ton layout en fonction de tes préférences.

Vu le travail que tu mets dans ton layout, j'espère pouvoir de proposer des idées qui permettront à ton layout de se démarquer.

MessagePosté: 22 Mai 2025 17:26 
Bienfaiteurs 2025

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
Salut.
Je suis surpris de voir tes passages à niveaux qui ressemblent comme 2 gouttes d'eau aux miens (page 17 de mon topic) :o
Qu'est ce que tu entends par visiteurs ? , un tel ensemble ne sera visible que par les adultes et rien pour les enfants, ils ne verront rien au delà d'1 m , sinon , 4 cotés au public , c'est moche , 3 oui et 1 pour exposant .
Tu verras bien .
Bonne continuation .
jm ;)

MessagePosté: 22 Mai 2025 20:45 
Hors ligne Newbie

Super intéressant vos retours merci encore.
Bon par ou commencer alors oui déjà je voulais juste rappeler que je n'ai aucune expérience en tant qu'exposant je n'en ai jamais fait et d'ailleurs ce diorama est mon tout premier. Autrement dit je suis un débutant, et quand je lis certains de vos commentaires justement on sent toute l'expérience qu'il y a derrière ce qui explique probablement que certains des choix que j'ai fait ne sont probablement pas les meilleurs.

Toutefois même si je trouve la plupart des idées hyper pertinentes je ne pourrai pas les appliquer sans faire d'énormes modifications qui sont pour certaines structurantes sur le dio. Je pense dans un premier temps aller au bout de mon idée tout en prenant en compte les idées qui coutent "pas chère" (les petites modifs). Et dans un second temps repenser pourquoi pas certaines parties complètement.

@JM : Je suis désolé JM mais je peux t'assurer nullement m'être inspiré de ton passage à niveau. A croire que parfois les grands esprits se rencontrent :)

MessagePosté: 22 Mai 2025 21:04 
Hors ligne Lieutenant

fdsm a écrit:
FoRSaKeN a écrit:

L'idée du parc est bonne mais je pense que des arbres le long du mur du musée serait un plus efficace pour masquer cette façade arrière, ou du lierre. Sinon, ajouter des fenêtres (probablement plus lourd et contraignant), quitte à ne faire que des fenêtres aveugles (murées) avec seulement la décoration des fenêtres latérales (colonnettes et arches en relief).
FoRSaKeN a écrit:

Pour cette scénette en particulier, il ne faut pas que les services sanitaires passent par là :mrgreen:
Les scènes à figs sont aussi une bonne idée mais dans certains cas, il faut prendre un peu de hauteur : un échafaudage par exemple !

Je rejoins totalement ces idées. Pour améliorer l’arrière des bâtiments, je pense qu’il faut soit les habiller (même facticement) et/ou les dissimuler avec du décor (végétation, statue, relief du sol…). Dans les deux cas il faut jouer sur la hauteur. Bon après je n’ai jamais rien fait de tel. Donc ça reste un point de vue d’un débutant inexpérimenté.

Mais je pense que si tu as pas mal de remarques, c’est que le sérieux de ton projet et l’ampleur du travail déjà abattu nous motive à essayer de te pousser encore un peu plus loin. En tout cas pour moi c’est comme ça que je le vois.

Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures