Pour le diorama, c'est celui-ci:
viewtopic.php?f=34&t=4211&st=0&sk=t&sd=aSinon, pour ce qui est de la dimension des chars actuels, je peux t'assurer que je dépasse la caisse d'un Giat Leclerc d'au moins 5 ou 6 cm, or le leclerc est assez représentatif des chars actuels pour ce qui est de la taille. Les chars actuels sont assez gigantesques comparré à tout ce qui s'est fait avant (à l'exception des chars multitourelles des années 20-30 et des "monstres" que sont le Tiger II et le Maus (sans parler de ce qu'aurait pu être le E-100 s'il n'en était pas resté à la caisse)). Au début de la guerre, les chars étaient assez petits, peu à peu, le blindage devant être de plus en plus résistant et les techniques étant limitées en la matière (acier soudé ou riverté, ce qui a été progressivement abandonné, les rivets ayant tendance à sauter lors de l'impact, pire, devenant de véritables balles dirigées contre l'équipage), les chars ont considérablement augmenté en taille. On revenait à des gabaris abandonné avec les échecs des "chars de rupture" français et autres prototypes russes malchanceux. que ce soit chez les alliés ou les allemands, les chars étaient de plus en plus gros. La taille des chars se normalisera dans les années 50 mais sera de plus en plus "ramassée" (un char bas étant techniqueent plus difficile à toucher, ou à repérer tout simplement). Avec les nouvelles techniques de blindage, on parviendra à rester à des tailles relativement modestes (en effet, les ajouts d'acier n'étaient plus à jour, il fallait avant tout diversifier les matériaux de construction). Ces chars relativement petits mais plus efficaces sont assez bien représentés par les Léopard I allemands (dont la première série, Léopard 1A1, aura des ressemblances notables avec les panther de la seconde guerre mondiale) ou le AMX-30 français. (on remarquera que je ne donne pas d'exemple américain tout simplement parce que ces derniers ont toujours été à la traine, jusqu'à la sortie du M1 Abrams qui, n'en déplaise à certains, commencent sérieusement à vieillir). Depuis ces innovations techniques qui ont eu lieu dans les années 70-80, les choses n'ont pas vraiment changé, de ce fait, pour avoir des chars encore mieux protégés, il a fallu procéder à des ajouts, comme autrefois, si bien que les chars actuels ont tendance à "reprendre du poids".
Quelques photos pour illustrer mon propos (toujours avec des gens autour pour comparer les tailles):
-T-35 (char russe dont la grandeur n'a d'égale que sa nullité au combat). années 30
http://www.wdif.net/secondworldwar/T-35heavy.JPG-T-15 (dessiné dans les années 20 par les anglais, assez représentatif des chars vickers de l'époque qui, tout modèles confondus, représentait la majeure partie de l'arsenal militaire mondial, le T-15 est la version belge). années 20-30
http://ww2armor.jexiste.fr/Files/Allies ... .Tanks.jpg-Panzer II (char le plus usité dans l'armée allemande au début de la guerre, mais la tendance sera vite renversée au profit des panzer II et IV). années 30, début 40.
http://pagesperso-orange.fr/did.panzer/ ... gen-Pz.jpg-R-35 (un des chars les plus usité au sein de l'armée française au début de la guerre(à noter que celle-ci utilisait encore des TF-17 de la première guerre mondiale)). années 30.
http://www.39-45strategie.com/fileadmin ... R-35_3.jpg-T-34 (célèbre char russe produit dès 1939 en très petit nombre, son efficacité portera les russes à en faire le char de combat principal, il s'agit ici d'une des premières versions avec un canon court de 76mm). années 40-50 (est encore utilisé de nos jours, en Afrique, en amérique du sud, en corée du nord ou dans les balkans).
http://www.2worldwar2.com/images/t-34-tank.jpg-panzer IV (légèrement plus petit que le T-34, le panzer IV sera le char le plus utilisé par l'allemagne durant la guerre, comme le T-34, il sera utilisé du début jusqu'à la fin, subissant de nombreuses modifications). années 40-50 (sera encore utilisé par les syriens ou la turquie, mais l'arrêt de la production de ce char rendra très difficile leur entretient puisqu'il n'y aura bientôt plus de pièces de rechange. C'est le sort de la plupart des chars allemands qui, bien que très bons dans l'ensemble, ne seront pas beaucoup utilisés au sortir de la guerre pour cette seule raison, là o๠certains chars russes de la même époque ont connu des utilisations très tardives).
http://www.achtungpanzer.com/images/pz3_10.jpg-sherman (char moyen américain, parfait exemple de ce qu'il ne faut pas faire: il est mal armé, mal protégé et a une bien trop grande silhouette. Il sera cependant très utilisés après la guerre, en Israël par exemple).
http://www.bbc.co.uk/dorset/content/ima ... 70x300.jpg-Panther (char "mi-lourd" qui, avec le T-34, préfigurera les "MBT" (main battle tank), de conception très moderne, parfois cité comme un des meilleurs chars de la seconde guerre mondiale, bien que ce genre d'assertion ne signifie pas grand chose). années 40 (sera encore utilisé par la Roumanie jusqu'en 1955, comme le Pz IV, il est victime de l'arrêt de sa production).
http://static.howstuffworks.com/gif/pan ... ther-2.jpg-Tiger I et II (considérés comme étant de la même série, en réalité, ce sont deux chars très différents, mais ils ont ceci en comment qu'ils font parti des chars les plus lourds ayant vu les combats). années 40.
http://fr.wrs.yahoo.com/_ylt=A0WTf2phSh ... tiger1.jpghttp://www.fprado.com/armorsite/TIGER-2 ... n-Buda.jpg-T-55 (produits après la guerre, est plus petit que les chars produits à la fin de la guerre, il est plutôt du gabari des T-34/85. Ici, il s'agit d'un T-55 ethiopien). années 50-60 (encore en servie dans de nombreux pays africains, asiatiques, d'europe de l'est ou d'amérique du sud, c'est le char le plus utilisé dans le monde actuellement).
http://www.malagent.com/wp-content/uplo ... il_war.JPG-Cruiser (considéré comme le meilleur char d'après guerre, il reste assez gros en comparaison des chars russes et américains de la même époque). années 50-60 (encore utilisés par Israël, et quelques pays africains).
http://www.lancers.org.au/images/museum ... urion2.jpg-AMX-30 (char français, ici probablement en servie Irakien, taille comparable à ce qui se faisait à l'époque, assez petit dans l'ensemble). années 60-70-80 (encore utilisé par l'Irak, les émirats arabes unis et l'arabie saoudite, les AMX-30 français sont quant à eux en réserve).
http://www.avions-militaires.net/images ... amx-30.jpg-M1 Abrams (char américain, directement associé aux guerre qui secouent le Moyen-Orient, plus gros que les chars de la génération précédente, comme le AMX-30, ou le M-60 puisqu'on est dans l'arsenal américain). années 80-... (utilisés par les USA, l'Australie, quelques pays du Moyen-Orient alliés aux américains, dont bientôt l'Irak qui a passé commande pour une centaine d'engins).
http://afvdb.50megs.com/usa/pics/m1abrams.jpeg-T-90 (les chars russes n'ont pas vraiment changé de taille, ni de design depuis le fameux T-72, il restent plus petit que ce qui se fait ailleurs dans le monde actuellement). années 90-...
http://www.militarypictures.info/d/234-3/T-90.jpgLe plus gros de tous? techniquement le Maus, mais on peut à la limite compter le E-100 qui ne fut jaamis terminer.
Maus (là on se rapproche un peu de ce que tu as fait, en taille bien-sùr):
http://www.army.lt/armor/gallery/M64.jpgE-100 (ici, le modèle le plus avancé à la fin de la guerre, il est amusant de noter le passage d'un M-26 qui est alors le plus gros tank de l'arsenal américain):
http://fr.wrs.yahoo.com/_ylt=A0WTf2qsUR ... s/e100.jpgBon, ton char étant "futuriste", tu es pardonné, mais je voulais insister sur le fait qu'il ne se rapproche en rien de la taille d'un char habituel. les seuls chars ayant une taille comparable sont au nombre de 3... à peine (les deux maus produits et la coque du E-100).