FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 29 Mar 2024 14:15

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: MOC - Dome géodésique.
MessagePosté: 01 Avr 2023 15:07 
Hors ligne Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Avr 2014 08:29
Messages: 1669
Localisation: Belgique - Charleroi
Un petit post pour vous partager la partie technique de l'élément principal de mon prochain diorama.

Un dôme géodésique .... Mais késako ?

La définition de wikipedia : En architecture, un dôme géodésique est une structure sphérique, ou partiellement sphérique, en treillis dont les barres suivent les grands cercles (géodésiques) de la sphère. L'intersection des barres géodésiques forme des éléments triangulaires qui possèdent chacun leur propre rigidité, provoquant la distribution des forces et des tensions sur l'ensemble de la structure qui est de ce fait autoporteuse, laissant l'intérieur entièrement disponible (pas de piliers).

En bref, ils s'agit d'un assemblage de poutre formant un dome autoporté et n'utilisant donc d'élément courbe.
De nos jours la méthode se répands dans la constructions de serres ou d'habitats légers à structure bois.

Pour la technique je suis partis du monde réel pour l'adapter au monde de la brique en utilisant cet outils très bien foutu proposant plusieurs modèles et permettant de calculer la taille des éléments et le nombre d'éléments nécessaires. http://www.domerama.com/calculators/3v- ... alculator/

J'ai chois un modèle à base plate.

Le dôme se compose de 2 types d'éléments : les "struts" (les poutres) et "les hubs" (les intersections).
Il y a 3 types de connecteurs 6 connections (x25), 5 connections (x6) et 4 connections (x15)
Il y a 4 longueurs différents de poutres pour un total de 120 unités réparties comme suit : 30-30-50-10
Alors bien sûr impossible de s'en sortir avec des longueurs en tenons entier (je dis bien "à priori" car je n'ais pas fait de test pour vérifier)
J'ai donc chois un diamètre pour mon dôme en considérant que l'unité est un tenon.
Ce qui m'a donné la longueur de mes poutres, ensuite j'ai refait un second calcul en prenant comme référence la longueur des poutres "C" qui sont en 50 exemplaires et que j'ai donc ajusté en tenons "entiers".

Au final je me retrouve donc avec les poutres suivantes.
30 X “A” 14.863 tenons
30 X “B” 17.233 tenons
50 X “C” 19.000 tenons
10 X “D” 19.882 tenons

Le tout pour un diamètre estimé d'environ 90 tenons (donc 3 plaques), nous y reviendrons.

Afin de pouvoir donner une longueur variable à mes poutres je les ai "coupées" en 2 en les liant par une petite structures composées des 3 pièces suivantes, cela permet d'adapter la longueur en glissant sur l'axe.
ImageImageImage

Malheureusement il était alors difficile (et fastidieux vu le nombre) de donner à chaque poutre la bonne longueur et de la garder dans cet état.
j'ai donc utilisé des tiles round avec un trou central et des plates round pour contraindre la longueur.

voici les poutres dans leur version actuelle. A noter que vu le nombre de pièces nécessaires et le fait que je validais le concept, le design n'est pas définitif et je viendrai embellir ça.

Image

En écrivant ces lignes je me dit que ça aurait sans doute valu le coup (et le coût) de faire un premier test en arrondissant les longueurs à 15, 17, 19 et 20 tenons pour voir....

Concernant les hubs, par mesure d'économies, j'ai voulu faire un test avec des connections n'utilisant que des volant et des clips.
Malheureusement mes craintes concernant la fragilité des connections s'est vite révélée fondée...

Image

Premier essai....
Image

Et patatra....
Image

L'autre défaut de ces hubs est qu'il était très difficile de garantir les angles adéquats des connections.

On repasse donc par la case bricklink, avec le besoin de 450 (!) charnières... vu le nombre et la différence de prix, tant pis j'ai pris des DBG plutôt que des LBG.

Voici donc les hubs finaux, c'est costaud, solide et les angles sont contrains et "parfaits", chacun des 3 modèle a sa petite astuce permettant cette contrainte ça ne bouge pas d'un poil, celle à 5 en tout particulier est à retenir, il y a peu de technique permettant une division du plan en 5 et bien rigide en lego. :

Image

Une fois tous les éléments montés, je vous avoue là c'est la partie pour laquelle vous rêvez d'avoir un manœuvre pour faire le boulot à votre place, certains sous éléments devant être répétés 240 fois :mrgreen: , j'y ai d'ailleurs laissé un bon 3/4 de grand gobelet de plates 1x2 ... tout bêtement.

Une fois tous les éléments montés donc, test de l'assemblage final, seul cette fois, les connectiques choisies sont beaucoup plus robuste et permettent le montage seul.

Le début est un peu chaotique
Image

ça prend doucement forme
Image

Au final ça se met en forme tout seul par la "magie" des forces en présence (spoiler ce sont des maths et de la physique :mrgreen: )
Image

Si vous avez tout lu, bien courageux que vous êtes, vous aurez peut-être remarqué que je vous parlais plus haut d'un diamètre d'environ 3 plaques...
"malheureusement" ... mes calculs sont pas bons :mrgreen: car il ne tenaient pas comptes des longueurs ajoutées par mes hubs qui avec le nombre de répétitions me mène à 4 plaques.
Ce qui veut dire que je ne peut plus passer une porte avec le bousin monté :mrgreen: et que en l'état je ne sais pas le sortir de mon grenier.... bien joué.

Je penses quand même envisager de le garder à cette taille et le démonter au moins en partie pour le transport en expo. En effet, l'assemblage des struts et des hubs en soit prend moins d'une heure, c'est donc jouable pour une mise en place en expo. JE dois encore tester aussi la manipulation pour voir ce que ça donne quand on veut le soulever pour le déposer sur ce qu'il doit couvrir.

Voilà pour la partie technique de ce dôme géodésique. Affaire à suivre dans un futur post consacré au diorama lui même. Petit indice, il y aura beaucoup de dark orange.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: MOC - Dome géodésique.
MessagePosté: 01 Avr 2023 17:13 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2017 17:05
Messages: 1125
Localisation: Vannes
Je suis toujours friand de l'envers du décors, là je suis servi! :mrgreen:
Total respect pour le temps et l'énergie consacré au calcul en lui même :shock: !
Ce travail risque d'être impressionnant en expo, tu va faire de l'ombre aux autres! :rires: :rires:
Hâte de voir la suite!! On est à la limite du teasing là!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: MOC - Dome géodésique.
MessagePosté: 02 Avr 2023 16:47 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Excellent, des maths et de la physique !
Belle performance en tout cas. Je suis plus qu'intrigué par le diorama en question.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: MOC - Dome géodésique.
MessagePosté: 02 Avr 2023 17:11 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Inscription: 11 Aoû 2009 11:12
Messages: 5465
Localisation: saint martin des champs (29)

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
Bonne idée , beau travail.
jm


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: MOC - Dome géodésique.
MessagePosté: 02 Avr 2023 17:11 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Inscription: 11 Aoû 2009 11:12
Messages: 5465
Localisation: saint martin des champs (29)

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
Bonne idée , beau travail.
jm


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: MOC - Dome géodésique.
MessagePosté: 02 Avr 2023 20:21 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2013 14:53
Messages: 2439
Localisation: Besançon

Affiliation: Lug Est et Bricknerd
Le genre de truc bien prise de tête à calculer :mrgreen:
Tu as fait le tout "au pif" ? ou tu espérais juste tomber sur une demi-sphère au final ? Pas simple d'avoir la même distance en tenon entre le diamètre de la base et la hauteur... Rayon constant ? bon c'est très mathématique comme question, est-ce que tu as fait quelques calculs ou pas ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: MOC - Dome géodésique.
MessagePosté: 02 Avr 2023 21:17 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2014 15:35
Messages: 2253
Localisation: Montpellier
c'est etonnant comme construction...et sacrément grand !!!
bravo pour le boulot dessus... tu comptes 'l'habiller' ou pas ?

_________________
Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: MOC - Dome géodésique.
MessagePosté: 02 Avr 2023 21:26 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2012 19:48
Messages: 6862
Localisation: 69

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
Sympa ce dome! J'ai déjà tenté ce genre d'exercice mais a base de losanges,. C'était plutôt marrant et satisfaisant mais il faut un sacré paquet de pièces... (Peu de refs mais une sacré quantité).

Hâte de voir ca mis en scène!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: MOC - Dome géodésique.
MessagePosté: 03 Avr 2023 06:40 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2019 07:36
Messages: 215
Localisation: NEVERS

Affiliation: Maison de la Brique et du Diorama
Excellent ce dome ! et l'approche technique est très intéressante.
L'une des connectiques est potentiellement sur 5 branches mais au final tu pars sur du 6.
Détails de construction de ces 2 connectiques solides ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: MOC - Dome géodésique.
MessagePosté: 03 Avr 2023 17:49 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Sep 2018 15:05
Messages: 56
J’ai vu sur la page Facebook de Artofbrick un dôme similaire, bien que la technique de construction ne soit pas tout à fait identique! Jettes un œil pour comparer vos techniques!
Quoi qu’il en soit, impressionnant!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: MOC - Dome géodésique.
MessagePosté: 03 Avr 2023 17:51 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2019 17:01
Messages: 1347
Localisation: Grenoble

Affiliation: BrickPirate et Grenobricks
Toujours sympa de mélanger les Lego et les maths !
ce genre de dôme me fait rappel une série (qui était un peu bizarre) "under the dôme" :mrgreen:

_________________
Mes réseaux : https://linkr.bio/legonoblois


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: MOC - Dome géodésique.
MessagePosté: 04 Avr 2023 08:15 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2012 10:46
Messages: 2228
Localisation: Brussels, Belgium

Affiliation: BeLug
Spectaculaire et un grand merci de partager la partie technique.

_________________
Image
*** This post is written on 100% recyclable electrons. ***


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: MOC - Dome géodésique.
MessagePosté: 04 Avr 2023 13:22 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2020 12:49
Messages: 798
Localisation: Isère
Très intéressant ce dôme. La technique de construction est très intéressante.

_________________
Pour voir mon site: https://legothomas.blogspot.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com