FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 16 Avr 2024 12:18

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 19 Jan 2021 21:28 
Hors ligne Newbie

Inscription: 19 Jan 2021 20:16
Messages: 5
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et je suis venu dans le but d'être aidé durant la réalisation de mon "petit" projet du moment qui me tient assez à coeur et qui rassemble certains de mes hobbies préférés : les LEGOs et le High Tech.

Pour entrer dans le vif du sujet, voici ce que j'espère construire, dès fois que le sujet ne soit pas assez explicite :
Une grange style américaine (mais si, en rouge et blanc, là..) faite de LEGO distribuant des croquettes (pour (2) chats) à intervals réguliers et/ou sur demande.

Pour l'instant le projet est à l'état d'étude de faisabilité, notamment niveau technique afin de mêler électronique, programmation et LEGO.

Toute aide quelle qu'elle soit sera la bienvenue : projets similaires, expériences, conseils, liens, photos, vidéos, astuces, critiques.

Sans perdre plus de temps, voici quelques infos utiles :
- Le cerveau sera un Raspberry Pi (pour l'instant j'ai un 4 mais je vais peut-être prendre plus petit pour ce projet)
- Je suis développeur donc toute la partie programmation devrait le faire (même si Python n'est pas mon langage de prédilection)
- J'adore les LEGO (c't'important) mais j'ai une carence en créativité donc à part recopié de l'existant, c'est un peu chaud
- J'ai quelques idées de visuels de la grange, rouge et blanche, donc, avec 2 "fenêtres" dont proviendront les croquettes
- Je n'ai jamais utilisé de moteurs LEGO donc je vais avoir besoin de conseils là-dessus
- La structure sera en LEGO standard mais il peut y avoir (et il y aura sûrement) du Technic à l'intérieur

Maintenant que le décor est posé, voici la première problématique qui m'empêche jusque là d'aller plus loin et qui m'a fait atterrir ici (en plus de la volonté de partager l'idée) :
Quel sera la technologie qui transportera la croquettes ?!
Pour l'instant j'ai du mal à trouver un moment de déplacement des croquettes sans qu'elles ne risquent se bloquer à un endroit ou un autre..
Tapis roulant ? Entonnoir ? Je ne sais pas..
Vis sans fin (l'originale LEGO est toute fine ; la faire à la main, ok, mais comment ?) ?

Je pense que les croquettes seront stockées dans une sorte de silo et devra donc desservir 2 sorties pour remplir 2 gamelles puis que les fenêtres de sortie se ferment pour ne pas laisser d'accès à quoi que ce soit de la part des chats.

Voilà, je pense en avoir dit pas mal.
N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez, si ça vous intéresse (ou pas).
Est-ce que c'est une bonne idée ? Faisable ? Pas pour un novice ?

P.S: je vais essayer de fournir des visuels si je peux, avec LEGO Digital Designer (même si y'a visiblement pas toutes les bricks possibles).

Merci pour vos retour.

Ah oui, j'oubliais :
Si ce post n'est pas au bon endroit, mal fait ou s'il existe un forum plus approprié (je vais aussi poster tout ça sur un forum Raspberry), dites-le moi et/ou déplacez le post si vous y êtes habilité !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Mai 2021 21:41 
Hors ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2006 18:11
Messages: 21818
Localisation: On line.
Je pense qu'il faut faire simple, limiter le recours aux systèmes mécaniques, aux moteurs. Parce qu'il est a craindre que tes chats n'apprécient que moyennement le bruit généré.

Du coup je te conseillerais d'utiliser au maximum la gravité, les moteurs servant uniquement a actionner les vannes qui autorisent ou non la descente des croquettes.

Ce n'est que mon avis.

_________________
Ma galerie de Mocs - Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Mai 2021 17:13 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mai 2018 22:59
Messages: 65
C'est un projet intéressant et ce genre de montage est rarement évoqué ici.

Mindrunner a écrit:
Du coup je te conseillerais d'utiliser au maximum la gravité, les moteurs servant uniquement a actionner les vannes qui autorisent ou non la descente des croquettes.
Je suis d'accord : la gravité c'est pas cher (inutile de passer chez BrinkLink) et ça ne tombe jamais en panne :mrgreen:.

Quelques questions :
Combien de repas la machine doit servir au maximum ? Ou bien combien de croquettes doit-elle contenir ?
As-tu une idée de ton budget maximum pour la construction ?
Comment prévois-tu de commander les moteurs avec le Raspberry Pi ? Quel type d'interface ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Mai 2021 12:08 
Hors ligne Newbie

Inscription: 19 Jan 2021 20:16
Messages: 5
Bonjour et merci pour vos réponses.

Effectivement je me servirais au maximum de la gravité même si mes craintes les plus élevées concernent toujours la manière dont les fermetures vont se comporter (croquette coincée etc.).

concernant tes questions, ecrou :

Combien de repas la machine doit servir au maximum ?
L'idéal serait 2 repas minimum automatiques par exemple 7h et 19h puis possibilité de forcer une tombée manuellement (pas encore décidé si ça sera un bouton physique et/ou par appli mobile/commande à distance)

Ou bien combien de croquettes doit-elle contenir ?
Ca dépendra de la taille finale de la structure, je pense, mais j'aimerais autant que ça puisse tenir au moins une semaine sans recharger (7 jours => 14 repas => 2 chats => 28 gamelles) sachant que je compte délivrer de petites quantités (on est en mode régime drastique)

As-tu une idée de ton budget maximum pour la construction ?
Dans l'absolue je n'ai pas de maximum d'autant que je n'ai aucune idée du montant que peut valoir une construction Lego 100% custom déjà.
Evidemment, je ne compte pas me ruiner pour autant.

Comment prévois-tu de commander les moteurs avec le Raspberry Pi ? Quel type d'interface ?
Je ne suis pas certain de saisir la question mais disons que dans mon idée c'est dans le plus simple des cas un script Python qui se lance au boot du raspberry et qui exécute ce qu'il doit exécuter à des heures données.
A partir de là, un moteur branché sur le connecteur GPIO peut être géré par le Python donc c'est comme ça que je compte m'y prendre.
Je ferai le code à distance en SSH avec mon PC perso comme je le fais déjà actuellement (le raspberry est en Wifi, donc, hein, local uniquement).
Je pourrais lancer des commandes de cette manière pour demander une tombée de croquette également, de même depuis mon téléphone.

Je tente de poster une image d'un rendu que je trouverait sympa avec des portes/fenêtres pas mal pour servir d'entrée/sorties etc. :roll:
Image
https://steamuserimages-a.akamaihd.net/ugc/1765946630934096092/E09E1AFD9B2233EDF3691267FEAAF543398EA222/

Dites-moi ce que vous en pensez et merci encore d'avoir répondu, je commençais à désespérer :cry:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Mai 2021 18:56 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mai 2018 22:59
Messages: 65
MartinDuVol a écrit:
j'aimerais autant que ça puisse tenir au moins une semaine sans recharger (7 jours => 14 repas => 2 chats => 28 gamelles)
L'idée était de faire des godets et avec pour principe : un godet contenant les croquettes d'un repas.
Mais motoriser 28 godets, cela semble compliqué :?

MartinDuVol a écrit:
Quel type d'interface ? un moteur branché sur le connecteur GPIO peut être géré par le Python
Une broche du GPIO peut fournir une tension de 3.3 volt et un courant d'environ 20 milliampère maximum (à fouiller chez Google et cela doit dépendre de la version du Raspberry Pi).
Cette page (lien) explique les tensions et courants des différents moteurs Lego (Merci Philo). Il faut regarder les courants moteur bloqué (Stalled current).
Et tous ces moteurs utilisent des tensions et courants supérieurs aux possibilités du GPIO.
Il te faut donc un "amplificateur" à mettre en sortie de GPIO pour alimenter ton moteur. C'est ce que j'appelle "interface".

As-tu déjà un moteur de cette page ?
As-tu déjà une interface ou une idée de l'interface que tu voudrais ?
Et as-tu un fer à souder ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Mai 2021 20:27 
Hors ligne Newbie

Inscription: 19 Jan 2021 20:16
Messages: 5
ecrou a écrit:
Il te faut donc un "amplificateur" à mettre en sortie de GPIO pour alimenter ton moteur. C'est ce que j'appelle "interface".

Effectivement, j'avais déjà entendu parlé de ça (j'ai regardé 2-3 trucs pour faire de la domotique, genre volets roulants auto/programmable)
ecrou a écrit:
As-tu déjà un moteur de cette page ?

Non, je n'ai préféré rien acheté avant d'avoir eu des retours, ne serait-ce que pour ne pas me tromper.
ecrou a écrit:
As-tu déjà une interface ou une idée de l'interface que tu voudrais ?

Du coup, non, je n'ai rien, à part mes très limités souvenirs d'élec au lycée je ne sais pas vraiment comment tout ça se goupille (je suis plus software qu'hardware, tu l'aurais peut-être remarqué)
ecrou a écrit:
Et as-tu un fer à souder ?

:roll: Sous le coude, non, mais ça peut se trouver, pas un problème !

Pour revenir à l'idée des godets, je verrais plutôt ça un peu comme une suite de petits réceptacles qui contiennent toujours la portion à délivrer et qui sont versés un à chaque tour, c'est ça ?
L'idée est pas mal, ça voudrait dire que le moment de remplissage peut être un peu plus long et fastidieux mais pourquoi pas, c'est intéressant !

Et par rapport à l'image, un avis ? 8)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Mai 2021 09:56 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mai 2018 22:59
Messages: 65
Pour les godets :
- Tu pourrais faire un mécanisme où le godet bascule au dessus d'un entonnoir qui débouche dans la gamelle.
- Un même mécanisme peut-il basculer les 28 godets les uns après les autres ?

Une autre solution serait le tapis roulant (voir un exemple en vidéo ici).
Une durée précise de fonctionnement pourrait délivrer la bonne dose de croquettes.
Il n'y aurait donc qu'un seul moteur à commander (ou deux moteurs pour deux gamelles).
Mais attention à la poussière de croquette qui va passer à travers le montage.

MartinDuVol a écrit:
Et par rapport à l'image, un avis ?

Ma faible culture des jeux vidéo ne me montre que :
- un jeu de mot entre "entrée sortie" et "GPIO = General Purpose Input Output" :?:
- une allusion entre la "fenêtre" et l'annonce par Microsoft de faire tourner un "Windows" sur Raspberry Pi :?:
Mais dans cette discussion sur les croquettes, je donne ma langue au chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Mai 2021 10:46 
Hors ligne Newbie

Inscription: 19 Jan 2021 20:16
Messages: 5
ecrou a écrit:
Un même mécanisme peut-il basculer les 28 godets les uns après les autres ?

Pour poursuivre, je verrais bien le fond des godets avec une trappe qui ne s'ouvrirait (par gravité) qu'au passage au dessus des gamelles puis serait maintenue refermée tout le long du reste du trajet, un peu façon chariot de mine sur un rail mais la tête en bas.

ecrou a écrit:
Une autre solution serait le tapis roulant [...] Mais attention à la poussière de croquette qui va passer à travers le montage.

Oui, je pense que je n'aurais pas le choix que de couvrir les mécanismes avec une bâche ou similaire.

ecrou a écrit:
Ma faible culture des jeux vidéo ne me montre que :
- un jeu de mot entre "entrée sortie" et "GPIO = General Purpose Input Output" :?:
- une allusion entre la "fenêtre" et l'annonce par Microsoft de faire tourner un "Windows" sur Raspberry Pi :?:
Mais dans cette discussion sur les croquettes, je donne ma langue au chat.

Haha, non, je pense que ce n'étais pas clair : le bâtiment apparaissant dans l'image est une possibilité de ce à quoi j'aimerais que mon distributeur ressemble ! Purement visuel, je suis passé à cet endroit dans le jeu et j'ai trouvé la forme pas mal et humblement faisable.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Mai 2021 18:00 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mai 2018 22:59
Messages: 65
Je pense qu'à ce stade de la discussion, il faudrait que tu proposes un prototype ou une version simplifiée.
Tu peux le faire soit en briques réelles soit sur ordi dans LDD.
(Perso, sur ordi, j'utilise LeoCAD avec des fichiers .ldr au format LDraw)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Mai 2021 19:28 
Hors ligne Newbie

Inscription: 19 Jan 2021 20:16
Messages: 5
C'est vrai.
J'utilisais LDD jusque là mais il n'est plus à jour niveau pièces et j'ai découvert Studio 2.0 grace à un lien posté ici et je le trouve parfait.
Je vais faire une ébauche, au moins pour la structure !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com