Tout les moteurs font du bruit... C'est inhérent au fait que tu as une réduction interne au moteur.
Pour ta vitesse, le meilleur en terme de réduction reste la vis sans fin (vsf) sur un pignon. La VSF est considérée comme étant un pignon d'une seule dent donc ta réduction est très importante, surtout sur un pignon de grande taille (plus il est grand, plus ta réduction sera importante).
Après, comme écrit ci-dessus, quand un pignon de plus petite taille est entraînant (il entraîne le pignon suivant) sur un pignon plus grand, tu obtiens une réduction de la valeur de la différence de dents entre les deux.
Ex: une 8T (T=Touth ou dents en français) entraîne une 24T. Tu as une réduction de 8/24 donc ta vitesse de sortie est 3 fois moins importante.
A contrario, une 24T sur une 8T va faire augmenter ta vitesse de 3 fois par rapport à ta vitesse initiale.
Pour un cas avec VSF sur 24T, tu auras une vitesse de sortie 24 fois moins rapide.
Si tu ne sais pas faire les calculs, c'est simple:
Un moteur M de LEGO (Lepin je ne sais pas si c'est pareil) a une vitesse de 800 tr/min (tours par minutes) environ. Si on reprends l'exemple avec la 8T / 24T / VSF, sa donne ça :
800 x (8 / 24) = 266.66 tr/min
800 x (24 / 8 ) = 2400 tr/min
800 x (1 / 24) = 33.33 tr/min
Comme tu peux le voir, tu multiplie ta vitesse par ton train de pignons. Le train de pignons est entre parenthèses afin d'avoir le ratio entre tes pignons et donc la vitesse de sortie vis-à-vis de ton ratio de pignons. Si tu as ce qu'on appel une cascade de pignons (exemple Ventrée - 2 pignons - 2 pignons - Vsortie) il faut que tu mette entre parenthèses chaque étages de pignons que tu multiplie entre eux.
Exemple avec moteur M - 24/8 - VSF/24 et moteur M - 8/24 - VSF/24:
800 x (24 / 8 ) x (1 / 24) = 100 tr/min
800 x (8 / 24) x (1 / 24) = 11.11 tr/min
Sache également que certains pignons vont ensemble sur une poutre (alignement sur un étage) comme 8-24 / 12-20 / 16-16 / 24-24 ou là tu auras entre chaque pignons un trou de libre et la place prise axes compris est de 3 tenons (sauf 24-24 où tu aura 4 tenons avec les axes).
Si tu fait des mélanges comme 16-20 par exemple, c'est possible mais au lieu qu'ils soient sur la même poutre, ils seront en biais donc il faudra 2 poutres l'une sur l'autre.
Egalement, avec une VSF, tu auras un renvoie d'angle et la VSF est irréversible (en LEGO) donc elle ne peut être entraînée ou presque (si tu bloque tout et que tu y vas comme un bourrin au risque de tout péter, tu pourras la faire tournée... Un peu puis tu casse.
Voilà pour la partie explicative de comment faire pour chopper une réduction / multiplication de vitesse en sortie de moteur.
Pour ceux ayant compris et lu jusqu'ici, bravo ! (c'est toujours ch**** cette partie
)
Bref, dans ton cas, tu mets le moteur en dehors du bâtiment avec une réduction de 8/24 puis un axe fil vers ta piste (excentré de 3 tenons) où une VSF viens entraînée une 24T sous ta piste. Tu relis les 2 ensembles, tu caches l'axe par une estrade ou tu le met en sous-sol si tu as et le tour est joué ! (non les exemples 8/24-VSF/24 n'étaient pas pour rien !)
J'oubliais ! 2 pignons ayants le même nombre de dents ne produisent aucunes multiplication ou réduction (sauf de la friction et de la perte de couple) donc à éviter si tu peux !
J'espère que j'ai été clair sur comment obtenir une certaine vitesse sans passer par un variateur de tension pour réduire ta vitesse en sortie de moteur.