FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 11:56

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 02 Jan 2021 22:10 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2019 23:04
Messages: 66
Localisation: Paris
Bonjour a tous, bonne annee deja :wink:

j'ai un petit soucis car m'y connaissant pas en lego "technic" meme si j'en ai quelques un, j'en suis pas fan mais j'ai besoin de certains connaisseur en mecanisme lego pour faire en sorte que la "danseuse" de mon moc strip club puisse tourner sur elle meme

J'ai deja un moteur d'un Lepin :oops: star wars dont j'ai recuperer le moteur ! mais le probleme est qu'il tourne trop vite et je ne sais pas faire un mecanisme qui pourrait ralentir ce mouvement et faire un mecanisme pour faire danser le personnage en le faisant tourner sur lui meme avec un baton de "pole dance".

j'ai quelque piece comme sur la photo que j'ai recuperer du lepin aussi meme si je les ai aussi en vrai lego.
quel piece aurai-je besoin et si quelque pourrait me montrer une demo d'un mecanisme qui existe deja pour faire tourner une plaque

je vous remercie d'avance ! :merci:

Image

Image


Dernière édition par Amadeus-Otaku le 03 Jan 2021 15:02, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Jan 2021 22:27 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
Ça va sembler bête, mais tu pourras un peu réduire la vitesse en changeant l'agencement des engrenages :)

Essaye d'intervertir les places des grand et petit engrenages, pour que le plus grand soit sous le pole dance, notamment.

Si c'est déjà l'agencement que tu as, il va te falloir d'autres rouages.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Jan 2021 22:51 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2019 23:04
Messages: 66
Localisation: Paris
StateAlchemist a écrit:
Ça va sembler bête, mais tu pourras un peu réduire la vitesse en changeant l'agencement des engrenages :)

Essaye d'intervertir les places des grand et petit engrenages, pour que le plus grand soit sous le pole dance, notamment.

Si c'est déjà l'agencement que tu as, il va te falloir d'autres rouages.


oui j'ai vu quelque videos youtube mais j'aurai voulu savoir comment les placer etc...
pour les rouage, aucun probleme je crois


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Jan 2021 22:57 
Hors ligne Newbie

Inscription: 02 Jan 2021 14:49
Messages: 6
essaye si tu peux trouver un micromoteur technic,
il s’emboîte bien dans une scène ou un diorama et vitesse de rotation lente ( j'ai motoriser un moulin a eau avec.)
https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... 86#T=C&C=5


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Jan 2021 23:04 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
Sans qu'on connaisse la place disponible, les dimensions finales du diorama (notamment la hauteur/profondeur), la position du pole dance par rapport au bord, ou autre détails, ca va être compliqué de donner des idées utiles :)

Selon la disposition, les rouages devront être à l'horizontale sous le plateau pour pas faire trop épais, et il faudra mettre le moteur loin derrière. Ce qui implique plus d'engrenages, pour aller du pole dance jusqu'au bord du plateau.

À l'inverse, si la strip-teaseuse est sur une estrade bien épaisse, il y a moyen de mettre un ou des rouages à la verticale, et même de cacher le moteur dessous. Auquel cas, tu peux avoir un système à deux rouages perpendiculaires seulement !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Jan 2021 23:51 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2019 23:04
Messages: 66
Localisation: Paris
vato21 a écrit:
essaye si tu peux trouver un micromoteur technic,
il s’emboîte bien dans une scène ou un diorama et vitesse de rotation lente ( j'ai motoriser un moulin a eau avec.)
https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... 86#T=C&C=5


pas mauvaise idee ! mais le probleme, je viens de verifier sur bricklink... le prix est trop elever pour ce que c'est ! ca commence a 16 euros le moteur en moyen etat...

StateAlchemist a écrit:
Sans qu'on connaisse la place disponible, les dimensions finales du diorama (notamment la hauteur/profondeur), la position du pole dance par rapport au bord, ou autre détails, ca va être compliqué de donner des idées utiles :)

Selon la disposition, les rouages devront être à l'horizontale sous le plateau pour pas faire trop épais, et il faudra mettre le moteur loin derrière. Ce qui implique plus d'engrenages, pour aller du pole dance jusqu'au bord du plateau.

À l'inverse, si la strip-teaseuse est sur une estrade bien épaisse, il y a moyen de mettre un ou des rouages à la verticale, et même de cacher le moteur dessous. Auquel cas, tu peux avoir un système à deux rouages perpendiculaires seulement !


oui tu as raison :navré: et puis au final, je dois abandonner le moteur que j'ai... il fait trop de bruit ! on va rester sur du manuelle pour l'instant "je tourne le pole dance a la main"
y'as t'il un moteur assez recent qui ne fait presque pas de bruit ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Jan 2021 01:17 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Nov 2014 13:49
Messages: 252
Localisation: Vendée

Affiliation: BT ST
Tout les moteurs font du bruit... C'est inhérent au fait que tu as une réduction interne au moteur.
Pour ta vitesse, le meilleur en terme de réduction reste la vis sans fin (vsf) sur un pignon. La VSF est considérée comme étant un pignon d'une seule dent donc ta réduction est très importante, surtout sur un pignon de grande taille (plus il est grand, plus ta réduction sera importante).
Après, comme écrit ci-dessus, quand un pignon de plus petite taille est entraînant (il entraîne le pignon suivant) sur un pignon plus grand, tu obtiens une réduction de la valeur de la différence de dents entre les deux.
Ex: une 8T (T=Touth ou dents en français) entraîne une 24T. Tu as une réduction de 8/24 donc ta vitesse de sortie est 3 fois moins importante.
A contrario, une 24T sur une 8T va faire augmenter ta vitesse de 3 fois par rapport à ta vitesse initiale.
Pour un cas avec VSF sur 24T, tu auras une vitesse de sortie 24 fois moins rapide.

Si tu ne sais pas faire les calculs, c'est simple:
Un moteur M de LEGO (Lepin je ne sais pas si c'est pareil) a une vitesse de 800 tr/min (tours par minutes) environ. Si on reprends l'exemple avec la 8T / 24T / VSF, sa donne ça :

800 x (8 / 24) = 266.66 tr/min
800 x (24 / 8 ) = 2400 tr/min
800 x (1 / 24) = 33.33 tr/min

Comme tu peux le voir, tu multiplie ta vitesse par ton train de pignons. Le train de pignons est entre parenthèses afin d'avoir le ratio entre tes pignons et donc la vitesse de sortie vis-à-vis de ton ratio de pignons. Si tu as ce qu'on appel une cascade de pignons (exemple Ventrée - 2 pignons - 2 pignons - Vsortie) il faut que tu mette entre parenthèses chaque étages de pignons que tu multiplie entre eux.

Exemple avec moteur M - 24/8 - VSF/24 et moteur M - 8/24 - VSF/24:

800 x (24 / 8 ) x (1 / 24) = 100 tr/min
800 x (8 / 24) x (1 / 24) = 11.11 tr/min

Sache également que certains pignons vont ensemble sur une poutre (alignement sur un étage) comme 8-24 / 12-20 / 16-16 / 24-24 ou là tu auras entre chaque pignons un trou de libre et la place prise axes compris est de 3 tenons (sauf 24-24 où tu aura 4 tenons avec les axes).

Si tu fait des mélanges comme 16-20 par exemple, c'est possible mais au lieu qu'ils soient sur la même poutre, ils seront en biais donc il faudra 2 poutres l'une sur l'autre.

Egalement, avec une VSF, tu auras un renvoie d'angle et la VSF est irréversible (en LEGO) donc elle ne peut être entraînée ou presque (si tu bloque tout et que tu y vas comme un bourrin au risque de tout péter, tu pourras la faire tournée... Un peu puis tu casse.

Voilà pour la partie explicative de comment faire pour chopper une réduction / multiplication de vitesse en sortie de moteur.
Pour ceux ayant compris et lu jusqu'ici, bravo ! (c'est toujours ch**** cette partie :navré: )

Bref, dans ton cas, tu mets le moteur en dehors du bâtiment avec une réduction de 8/24 puis un axe fil vers ta piste (excentré de 3 tenons) où une VSF viens entraînée une 24T sous ta piste. Tu relis les 2 ensembles, tu caches l'axe par une estrade ou tu le met en sous-sol si tu as et le tour est joué ! (non les exemples 8/24-VSF/24 n'étaient pas pour rien !)

J'oubliais ! 2 pignons ayants le même nombre de dents ne produisent aucunes multiplication ou réduction (sauf de la friction et de la perte de couple) donc à éviter si tu peux !

J'espère que j'ai été clair sur comment obtenir une certaine vitesse sans passer par un variateur de tension pour réduire ta vitesse en sortie de moteur.

_________________
L'homme fonce droit dans le mur mais même s'il le sais, ça ne va pas l'empêcher de se cogner la tête dedans pour essayer de passer.


Dernière édition par carl le 03 Jan 2021 12:52, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Jan 2021 12:07 
Hors ligne Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Avr 2014 08:29
Messages: 1669
Localisation: Belgique - Charleroi
carl a écrit:

Voilà pour la partie explicative de comment faire pour chopper une réduction / multiplication de vitesse en sortie de moteur.
Pour ceux ayant compris et lu jusqu'ici, bravo ! (c'est toujours ch**** cette partie :navré: )



Merci pour ce petit cours de mise en pratique, même si je connais les théorie sur les réductions et les multiplications, je n'ai jamais l'occasion de faire joujou avec des moteurs (faudrait d'ailleurs que je m'y intéresse plus pour mettre de l'animation dans mes dioramas, car j'ai quelques moteurs). C'est donc assez sympa d'avoir un exemple concret.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Jan 2021 13:00 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Nov 2014 13:49
Messages: 252
Localisation: Vendée

Affiliation: BT ST
Pas de soucis ibn.
Sa marche pareil pour les courroies / chaînes. Le chaînes c'est plus simples car c'est avec les pignons alors que les courroies (élastiques) c'est moins précis car tu utilise des demi-bush et des poulies pour faire ton rapport qui reste soit de 3 soit d'1/3 par rapport à te vitesse d'entrée ;)

Je ne l'avais pas notifié car on parlait pignons mais c'est le même principe: petit sur grand => tu réduit et gagne en couple et grand sur petit => tu augmente mais perds en couple. Il faut trouver le juste milieu.

La question se pose rarement avec des construction type moulin, manèges et autre mais tout le temps en technic :navré:

_________________
L'homme fonce droit dans le mur mais même s'il le sais, ça ne va pas l'empêcher de se cogner la tête dedans pour essayer de passer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Jan 2021 13:01 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Inscription: 11 Aoû 2009 11:12
Messages: 5462
Localisation: saint martin des champs (29)

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
Sur mon pamban bridge, , il y aura 4 manivelles , 2 par tablier avec démultiplication , comme c'est interactif, le public sera ...........mis en esclavage , ho hisse , ho hisse et fouet !!! :rires:
Sérieusement, le public , en levant les 2 tabliers du pont , verra le coté proportionnel entre la force légotique et la force réelle .
Sur le Pegasus bridge, un moteur actionne le basculement et la descente du pont .
Ce serait bien de potasser sur cette question, le public adore les animations et se demande comment on peut y arriver meme en lego , lancez vous!!!
jm


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Jan 2021 15:00 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2019 23:04
Messages: 66
Localisation: Paris
carl a écrit:
Tout les moteurs font du bruit... C'est inhérent au fait que tu as une réduction interne au moteur.


Oui c'est sur mais le micro moteur si il avait etait pas aussi cher m'aurai vraiment plus et faisait pas trop de bruit
je te remercie pour le resumé entier, je vais travailler dessus vu que pour l'eclairage de mon moc, je suis pret !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com