FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 29 Mar 2024 12:39

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 01 Juil 2020 21:57 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2014 17:47
Messages: 246
Localisation: Ain
Bonjour à tous,
même si je viens de temps à temps jeter un oeil aux MOCs que certains de vous montrent sur ce forum, cela fait longtemps que je n'ai rien posté ici, pour la simple et bonne raison que j'avais mis un peu de côté cette passion chronophage pour me consacrer à d'autres.
Cependant, avec le confinement, j'ai eu du temps pour m'y remettre, et une idée, suite à un concours lancé par la ludothèque proche de chez moi : "modifiez à votre façon un jeu de société que vous aimez bien".
J'ai tout de suite pensé à Cartagena, un de mes jeux préférés. Le jeu pouvait être facilement transposé dans l'univers Lego, notamment du fait que le plateau de jeu est modulable. Et je me suis tout de suite emballé à l'idée de remplacer les pions par des minifigs, d'autant plus que j'avais plusieurs figs Pirates, le thème de Cartagena. +pirate+
Pour participer au concours, il fallait proposer des photos ou une vidéo. J'ai fait un mélange des deux, un diaporama dans lequel j'explique le principe et les règles du jeu. (je ne sais pas intégrer la vidéo directement, donc je mets un lien)

Jeu Cartagena-Lego

Vous apprécierez évidemment mieux si vous connaissez le jeu original.
Je l'ai fait tester bien évidemment. Aux membres de ma famille d'abord, que j'ai un peu gavés avec j'avoue. Puis à la suite du déconfinement, à d'autre personnes. Celles qui connaissent déjà Cartagena ont bien sûr retrouvé l'esprit du jeu d'origine, celles qui aiment les Lego ont trouvé ça vraiment bien fait et très amusant de pouvoir jouer avec les figs, les armes et autres accessoires, et celles qui aiment les deux se sont régalés !

Si ça vous intéresse, n'hésitez pas à télécharger la règle du jeu.

Pour l'anecdote, j'ai été contacté par le responsable de la ludothèque (un ami), qui m'a annoncé que j'avais gagné le concours de création de jeu. J'ai été invité à présenter le jeu à la ludothèque, et aussi pour recevoir mon prix.
Moi qui pensais que plein de joueurs seraient curieux de venir essayer ma création, en fait nous n'étions que deux !
Quant au concours, pas étonnant que j'aie gagné : j'ai été le seul à y participer !!! tirelangue


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Juil 2020 06:42 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Ça a l'air amusant, je ne connais pas le jeu d'origine.

Les péripéties de ta participation sont elles aussi amusantes. ^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Juil 2020 08:12 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juil 2011 14:31
Messages: 2720
Localisation: Dimension parallèle...

Affiliation: Ch ti Lug
Tacotin a écrit:
Pour l'anecdote, j'ai été contacté par le responsable de la ludothèque (un ami), qui m'a annoncé que j'avais gagné le concours de création de jeu. J'ai été invité à présenter le jeu à la ludothèque, et aussi pour recevoir mon prix.
Moi qui pensais que plein de joueurs seraient curieux de venir essayer ma création, en fait nous n'étions que deux !
Quant au concours, pas étonnant que j'aie gagné : j'ai été le seul à y participer !!! tirelangue


Tu m'as bien amusée et je suis contente que tu reviennes sur le forum, la lecture de tes textes est toujours un moment sympathique.

Sur le jeu en lui-même, comme fdsm je ne le connais pas et ai du mal à apprécier ton interprétation, globalement je trouve que ça manque de tiles mais c'est vrai que la surface est importante et qu'il faut avoir du stock et peut-être que j'aurai fait quelque chose sur le pourtour des plaques afin que d'emblée on ait l'impression d'avoir un plateau de jeu.
Vivement tes prochains messages
:)

_________________
Antha ailleurs


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Juil 2020 12:37 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3492
Localisation: Ara
Créateur de jeu de société il fut un temps, j'ai regardé avec intérêt ta création. Les modules sont intéressants et cohérents dans leur ensemble. On sent que tu t'es piqué au jeu, c'est le cas de le dire.
Pour les participants au concours et le nombre de personne, je suis moins étonné, la petite mode du jeu de société revival est retombée quelque peu. C'est toujours le danger quand les médias font du remplissage avec toutes les odeurs du moment, au lieu de diversifier les sujets les uns par rapport aux autres.

Lego avait un peu senti le vent tourner en stoppant leur gamme de Board Games (qui contient quelques pétites niveau funplay, comme l'excellent Battle of Hoth 3866 - ou un ton en dessous Lunar Command 3842).
Mais le dé Lego, l'idée de base 32x32, la matière Lego, offrent en effet un champ de création à peu près infini.

visuel jeux cités
3842
Image

3866
Image

Récemment nous avons inventé un jeu de bataille de navale avec mes petiots, on s'est bien amusé, surtout qu'il ne faut pas énormément de pièces pour le concevoir (mais pas sur une base-plate bleue, contrairement à ce qu'on pourrait logiquement utiliser)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Nov 2020 15:25 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2014 17:47
Messages: 246
Localisation: Ain
Merci à vous trois pour vos réponses, et désolé de n'y répondre à mon tour que maintenant, mais bêtement j'avais oublié de cocher la case "M’avertir lorsqu’une réponse est postée." et j'en avais même oublié mon propre post.

fdsm -> pour avoir fait tester le jeu à des personnes qui ne connaissaient pas non plus le jeu d'origine (aux règles très simples), elles ont mis un peu de temps à piger toutes mes règles et exceptions, mais se sont vite prises au jeu grâce au côté Lego, figurines...

antha -> merci pour ton retour, il est vrai que je ne suis pas un assidu du forum, que je trouve pourtant sympathique, mais je consacre moins de temps désormais à l'univers Lego. Merci pour tes conseils notamment concernant le pourtour des plates. Je sais bien que pour ta part tu mets des tiles au maximum, mais d'une part, en effet, je n'ai pas le stock suffisant, et pour que les figs tiennent il faut de toute façon que je laisse des tenons apparents sur les "cases" du jeu.

Kwear -> je ne connais pas tous les jeux de société Lego, les seuls que j'ai essayés ne m'ont vraiment pas convaincu, à part Creationnary. J'essaierai de me procurer d'occasion et à l'occasion ceux dont tu parles. Si tu as des visuels de ta batailles navale, je veux bien voir ça...

Même si j'ai eu peu de réponses et de retours, cela m'a donné envie d'essayer de créer un jeu de toutes pièces - y compris les règles - et simple à faire, pour que chacun chez soi, avec un minimum de stock, puisse le réaliser. A suivre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com