FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 01 Oct 2020 02:24

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 20 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 14 Juin 2020 20:46 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2018 09:17
Messages: 227
La Paix et L'harmonie

ImagePeace and Harmony

Quand je suis entré en école d’ingénieur, on nous demandait d’apprendre une nouvelle langue. Depuis que je suis tout petit, le monde asiatique m’a toujours fasciné. Ses couleurs, ses fêtes exotiques, ses marchés, les cris, les plats inouïs, les épices,… Alors je me suis dit que c’était le moment ou jamais et j’ai commencé le chinois. Je ne l’ai jamais regretté, tellement pénétrer une langue est le seul moyen de vraiment ouvrir une fenêtre sur l’âme des habitants d’un monde qui nous est totalement étranger. Comprendre leur manière de penser, parfois aux antipodes de la nôtre, imprévue, surprenante,…

Ces années d’étude m’ont emmené à l’université de Pékin (Beijing) puis dans de longs stages en Chine, notamment dans une ville aujourd’hui malheureusement célèbre : Wuhan (prononcer Wourhan avec le « rh » qui racle le fond de la gorge). Avec des amis sinophiles en stage eux aussi, en j’ai sillonné la Chine pour m’éblouir de ses différentes facettes.

C’était il y a 20 ans. Il y a 10 ans, j’ai pris un gros poste en Chine pour quelques années. Et il y a 3 ans j’y suis retourné pour quelques mois à l’occasion d’un gros festival. Et quelques soient les changements de ce monde à la fois totalement immobile dans certains aspects et mouvant à une vitesse folle dans d’autres, je reste amoureux de ces civilisations de l’Extrême-Orient.

En route pour un voyage au pays de la soie, des épices et… du riz !

ImagePeace and Harmony

La culture du riz imprègne profondément le mode de vie de la Chine des campagnes.

ImagePeace and Harmony

ImagePeace and Harmony

Bien loin de l’agitation des villes, c’est le rythme de l’eau, des pluies, le travail à se casser le dos du repiquage… qui structure les existences. Pour avoir repiqué du riz moi-même… je vous garantis que je ne regarde plus jamais le riz dans mon assiette de la même manière ! C’est éreintant, au sens premier du terme !

ImagePeace and Harmony

Le riz est bien plus qu’un aliment là-bas. C’est un mode de vie et un mode de pensée à part entière. En complète opposition à la façon dont le riz est perçu chez l’autre gros producteur que sont les Etat-Unis.

Une légende chinoise raconte même qu’il y a très longtemps, la Déesse du Riz et Bouddha ont fait une compétition pour démontrer leur pouvoir. Lors d'une fête célébrée par Bouddha, la Déesse du Riz disparut soudainement et les invités très tristes, ne voulurent pas continuer la fête. Bouddha décida alors de la rechercher et de la convaincre de revenir. Depuis, l’équilibre règne sur l’Empire du milieu (en chinois, le nom même du pays « Zhong Guo » veut dire cela. L’idéogramme lui-même évoque ce « milieu » : Image)

ImagePeace and Harmony

Bouddha joue donc un rôle essentiel dans cette partie du monde.

ImagePeace and Harmony

En effet, le monde asiatique est un univers principalement bouddhiste, même si ce qualificatif recouvre des réalités profondément différentes d’un pays à l’autre et même parfois d’une région à l’autre. On y trouve des temples magnifiques, ou complètement perdus, recouverts de dorures, ou au contraire totalement dénudés. Un bouddha chinois n’aura que peu à voir avec un bouddha thaïlandais… La plupart des bouddha chinois ont pour caractéristique commune d’avoir fréquemment un ventre bien rebondi et d’être abondamment dorés. Mais il y a des exceptions !!

ImagePeace and Harmony

ImagePeace and Harmony

ImagePeace and Harmony

Ma source pour ce temple est mon temple préféré de Pékin : Le Temple du Ciel

Image

Mais le bouddhisme est loin d’être la seule pratique, surtout en Chine. La majorité des Chinois a une pratique syncrétique, dont la principale caractéristique est un sens de la continuité avec les ancêtres, un rapport à la mort et aux fantômes, et, de façon globale, une vision de la place et du rôle de l’homme dans le monde, profondément différente de ce que les religions abrahamiques occidentales nous ont habituées à penser instinctivement.
Les diverses pratiques se retrouvent sur un certain nombre de points rituels : où qu’on aille, les encensoirs, richement ouvragés, sont légions, et on voit régulièrement des gens venir allumer des bâtonnets d’encens, qu’ils tiennent pendant qu’ils prient, ou qu’ils placent dans les encensoirs. Souvent, ces encensoirs sont des représentations miniatures du temple dans lequel ils sont, symbole de l’équilibre microcosme/macrocosme qu’ils figurent.

ImagePeace and Harmony

ImagePeace and Harmony

Image

Image

Autre point de similarité : les offrandes. Partout, des offrandes de fruits, de fleurs, de feuilles, toutes plus colorées les unes que les autres, dans une explosion de senteurs, de formes et de couleurs :

Image

Image

Image

Impossible en voyant ces empilements de fruits de ne pas penser à la pièce 6254 « Ice cream scoops » https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... ink%5D#T=C

ImagePeace and Harmony

ImagePeace and Harmony

Ce culte ne se fait d’ailleurs pas forcément uniquement au temple. Beaucoup de chinois pratiquent en privé, sans ostentation, et les petits auteurs domestiques avec les photos des ancêtres sont légion :

Image

La chine accueille moult fêtes, festivals, et autres célébrations. Deux sont restées particulièrement ancrées dans ma mémoire par leur côté surprenant et esthétique, avec des couleurs et des rites extraordinaires.

Fête des morts : Qingming et Qingmingjie (prononcez (tching-ming-thié)
Au 15ème jour du 7ème mois lunaire, dit « mois des fantômes », se fête le jour des morts, aussi appelé jour des fantômes assoiffés (ou affamés). Le mot chinois est plus proche d’esprit que de fantôme, mais pour nous occidentaux, la tradition s’approche de nos traditions de fantômes). La tradition chinoise raconte que les esprits retenus dans les enfers sont relâchés sur terre pendant ce mois parce qu'ils ne reçoivent pas de culte, ou ne peuvent trouver la paix pour cause de mort violente ou de mauvaise conduite. Pour apaiser ces esprits, les familles chinoises préparent des repas d’offrandes pour leur délivrance. On voit alors tous les chinois sortir dans les rues et participer à de grands banquets nocturnes (c’est là où les esprits sont le plus susceptibles d’être apaisés par ces nourritures) et se partager de la nourriture bien chaude.

ImagePeace and Harmony

ImagePeace and Harmony

Pour avertir les fantômes que ces pudu sont pour eux, des lanternes sont allumées pour les guider. Des porcs entiers sont rôtis dans la rue. La taille de l’animal étant essentielle car plus l’animal est grand, plus grande est censée être la piété de celui qui l’offre.
En marge de ces banquets, les chinois ont l’habitude de brûler plein de faux billets aux couleurs vives pour les fantômes qui en auront bien besoin pour se débrouiller dans ce monde terrestre corrompu. Chaque couleur correspond en théorie à un esprit plus ou moins puissants et il ne faut pas se tromper sous peine de les offenser. Les rues se remplissent donc de brasiers où les chinois viennent joyeusement faire flamber leurs faux billets et profiter des feux nocturnes.

ImagePeace and Harmony

Image

Image

Image

Le mois des fantômes est considéré comme dangereux, car les esprits non apaisés sont susceptibles de jouer des mauvais tours.

Pour guider les fantômes, les chinois allument des lanternes le long des rivières, de toute les formes mais régulièrement en forme de lotus ou autre forme florale, formant de longues processions illuminées absolument sublimes la nuit, rassemblant les familles, parfois par un froid glacial, pour observer ensemble ces lumières merveilleuses danser sur l’eau

ImagePeace and Harmony

Image

ImagePeace and Harmony

Image

ImagePeace and Harmony

ImagePeace and Harmony

ImagePeace and Harmony

Image


Image

Fête des lanternes
Tout AFOL qui se respecte connaît le nouvel an chinois ne serait-ce qu’à cause de son lot de sets et de nouvelles figurines correspondant à la conquête du marché chinois que cherche Lego. Mais tout le monde ne connaît pas forcément sa conclusion : la fête des lanternes (15 jours après le nouvel an). La Chine entière se couvre de lanternes de toutes les couleurs, avec une dominante rouge, de toutes les formes, de la plus simple à la plus recherchée, et les nuits n’existent plus tant les lampions prolifèrent. Des parades, des défilés de gens portant leurs lanternes favorites au bout d’un bambou. Des rues entières se recouvrent de lanternes et la joie règne partout.

ImagePeace and Harmony

ImagePeace and Harmony

ImagePeace and Harmony

ImagePeace and Harmony

ImagePeace and Harmony

Philosophie de l’équilibre soutenue par une vie rythmée par l’alternance des saison, pensée de la conciliation des contraires : hiver/été, plantation/récolte du riz, saison sèche/saison humide, jeunesse/vieillesse, fête du renouveau/fête de morts…

Noir et blanc... Yin et Yang…

ImagePeace and Harmony

Le panda, avec sa fourrure noire et blanche, est l’animal emblématique de cet équilibre, et est aujourd’hui trésor national chinois. Animal mythique, c'est lui, qui jouait autrefois le rôle essentiel que le Dragon joue aujourd'hui dans la culture asiatique ! Il existe même une diplomatie du panda, moyen pour la Chine d’améliorer ses relations internationales en offrant cet animal symbolique en cadeau. C’est une pratique très ancienne qui a été réactualisée au milieu du XX° siècle. Dans les dernières décennies, plus de 20 pandas ont ainsi été offerts de par le monde, dont 2 à la France en 1973.

ImagePeace and Harmony

Symbole du temps maîtrisé, de la lutte contre le temps qui presse, le Panda est pour tous les Chinois l'emblème de l'abondance et de la prospérité.

ImagePeace and Harmony

Au milieu de toutes ses bigarrures, couleurs, épices, cris, animaux exotiques,… l’Asie est l’univers de la paix et de l’harmonie et c’est pour cela que je l’aime. Merci de m'avoir accompagné dans ce voyage.

ImagePeace and Harmony

ImagePeace and Harmony

ImagePeace and Harmony

ImagePeace and Harmony

ImagePeace and Harmony

PS : le plus difficile, dans ce MOC, aura été de calculer précisément les courbes pour faire le Yin-Yang de façon esthétique : dans un Yin-Yang normal, la frontière entre noir et blanc est une simple ligne. Ici il a fallu calculer les courbures de chaque segment pour l'intérieur et l'extérieur de la rivière, et les sections qui terminent la rivière, puis calculer comment faire la profondeur au milieu... je pense que j'ai dû recommencer plus de 20 fois :fou: :fou:

Image20200509_191115

Image20200509_201403


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Juin 2020 21:24 
Hors ligne Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2012 19:48
Messages: 4579
Localisation: 69
Affiliation: Brickpirate-FreeLUG
Quelle belle idée de mise en valeur!
Les éléments que tu as mis dans ton mic sont pleins de sens. La realisation en est simple mais la mise en valeur par cette forme en yin-yang sublime le tout.
J'aime bien la forme de ton temple circulaire et la conception du toit.
Le yin-yang est super bien réalisé, bravo.
Ca me rapelle mes voyages en asie et me redonne envie d'y retourner visiter un nouveau pays (pourquoi pas la Chine?).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Juin 2020 23:44 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2017 23:15
Messages: 1081
Super MOC, et merci d'avoir pris le temps d'étayer les images avec les traditions. Tout prend son sens, et étant totalement inculte de ce côté là du globe, je n'aurais pas vu tout cela.
Pour en revenir à l'aspect "Légotique", l'ensemble est très réussi, notamment ce support yin/yang très réussi. J'aime aussi particulièrement les zones de végétation : bambouseraie, rizières, l'arbre.
Bravo


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Juin 2020 00:00 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2020 20:57
Messages: 51
Localisation: Haute Savoie
Magnifique! Merci pour toute les photos.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Juin 2020 06:24 
Hors ligne Reviewer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 4780
Localisation: 77
:coeur:
Superbe ! Merci pour le voyage, déjà.
Ensuite, belles techniques, belles idées, réalisation parfaite. Que dire de plus à part : Bravo !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Juin 2020 11:06 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 31 Oct 2018 21:40
Messages: 206
Localisation: À réfléchir à un MOC
Énorme

_________________
Une pièce de Lego c'est une pièce de Lego, Deux pièces de Lego c'est deux pièces de Lego, trois pièces de Lego c'est une construction Lego ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Juin 2020 11:25 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 30 Mar 2020 19:57
Messages: 156
Ton Moc est magnifique, le yin-yang est parfait ainsi que ta mise en scène, ya du lourd avec ta création.

Comme dit plus haut bravo et chapeau bas

_________________
Mon Flickr : https://www.flickr.com/photos/187828074@N06/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Juin 2020 14:27 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Jan 2019 17:11
Messages: 280
Localisation: Seyssel (01, pas 74 ...)
Superbe.
Le détail de présentation ajoute énormément à ce MOC très bien exécuté.
Chapeau !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Juin 2020 17:20 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Avr 2015 14:57
Messages: 246
Localisation: saint astier (24)
Affiliation: Brick a Brack
Ma-gni-fique ! :bravo:

_________________
_______________________________________________________________________________________
<< N'essaie pas, fais le ! Ou ne le fais pas. Mais il n'y a pas d'essai ! >> Y
Mon flickr : https://www.flickr.com/photos/184805334@N02/
LetGo/Gut's24 >ViSiTeZ mOn SiTe<


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Juin 2020 21:34 
Hors ligne Enseigne

Inscription: 17 Nov 2019 17:01
Messages: 90
Juste énorme !
Une belle description des scènes avec la comparaison des photos, un moc superbement réalisé ! Je te dit un grand bravo ! travail remarquable !

_________________
Mes bandes dessinées Lego => ICI


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Juin 2020 21:45 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 2832
Localisation: Auvergne Rhone Alpes
Très joli, mais je salue autant le travail de recherche culturelle pour tous les détails qui constituent ce tableau en 3D d'une certaine manière. Beau travail.

_________________
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés."(Jésus Christ)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Juin 2020 09:28 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3099
Vraiment détaillé et propre. J'adore


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Juin 2020 09:32 
Hors ligne Commandant

Inscription: 27 Fév 2018 14:16
Messages: 2296
Très très beau, et reposant en plus... Mention particulière aux boots de madame :mrgreen:
C'est moi ou c'est bien un BB8 en NPU ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Juin 2020 11:31 
Hors ligne Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Avr 2009 19:08
Messages: 7397
Localisation: Colmar (68)
Affiliation: BP - Fanabriques
Quel travail ! Comme quoi, pas besoin d'en faire des tonnes pour faire quelque chose de joli et qui serait absolument remarquable en expo, c'est très très bien réalisé.
On sent toute la réflexion qu'il y a eu derrière, et c'est tout aussi passionnant que la réalisation elle-même. En tous cas, c'est ce genre de création qui me touche, et au-delà du concours, c'est un vrai coup de cœur :coeur:

_________________
Ma galerie Flickr
Mon Instagram

Lors de vos achats sur Amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.
Le forum n'est pas une démocratie, c'est une dictature participative. A méditer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Juin 2020 11:40 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2018 09:17
Messages: 227
Merci à tous pour vos commentaires adorables qui font chaud au coeur !

Nicouse a écrit:
C'est moi ou c'est bien un BB8 en NPU ?


:rires: Bien repéré, effectivement BB8 a accepté de se dédoubler pour servir de lanterne et de bon dol de soupe bien chaud :

Image

Nicouse a écrit:
Mention particulière aux boots de madame

C'était celles de mon fils en fait +foulard+

Sur l'aspect purement legotique, pour reprendre l'expression de Sb71, un truc qui m'a vraiment fait cogiter, c'est le panda. Ca a l'air tout bête comme ça, mais les figurines Lego n'ont absolument pas l'air détendue quand on les met comme ça avec leur jambes serrées :

Image

Ca fait même un peu coincé !! Or le panda est vraiment l'emblème de la coolitude :

Image

D'où question : comment rendre ça en Lego ?!
Vous préférez ça :

Image

ou ça :

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Juin 2020 12:02 
Hors ligne Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Avr 2009 19:08
Messages: 7397
Localisation: Colmar (68)
Affiliation: BP - Fanabriques
La deuxième sans hésiter ;)

_________________
Ma galerie Flickr
Mon Instagram

Lors de vos achats sur Amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.
Le forum n'est pas une démocratie, c'est une dictature participative. A méditer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Juin 2020 12:04 
Hors ligne Reviewer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 4780
Localisation: 77
Idem.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Juin 2020 15:34 
Hors ligne Commandant

Inscription: 27 Fév 2018 14:16
Messages: 2296
J'avais pas vu la tête de BB8 en bol de soupe ! Merci pour l'indication :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Juin 2020 12:24 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2019 07:36
Messages: 75
Localisation: NEVERS
Ta création est vraiment très réussie tant esthétiquement que techniquement.
J'avoue que je ne lis pas toutes les explications, je préfère découvrir les détails et apprécier le résultat sans forcément tout comprendre.
Au final, c'est tout simplement beau. Bravo à toi

_________________
Castor-Troy Idea

Mon Flickr

Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Juin 2020 11:01 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2018 09:17
Messages: 227
Merci :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 20 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2019 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com