FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 24 Avr 2024 19:29

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 09 Déc 2019 17:34 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 30 Juin 2016 22:04
Messages: 119
Bonjour à tous !

Je reviens comme promis pour vous présenter la dernière évolution Pokemon d'un projet qui me tient à cœur et que j'ai déjà largement présenté sur ce forum : la reproduction d'un théâtre français du XVIIe siècle, inspiré du théâtre du palais royal dans lequel Molière représenta la majorité de ses pièces. À l'origine, il ne s'agissait que d'une petite vignette que j'ai développée en suivant les suggestions des membres du forum pour la présenter sur la plateforme Ideas sous une version plus développée. Le projet n'ayant guère pris sur Ideas, je l'ai entièrement remanié sans avoir à me soucier d'une quelconque limite en termes de nombre de pièces. Et voici le résultat :

Image

Outre les dimensions du projet et l'augmentation évidente du niveau de détail, j'en ai surtout profité pour tenter de reproduire le mécanisme de changement de décors à vue qui était utilisé à l'époque dans ce théâtre. Voici une courte vidéo pour présenter l'effet de ce mécanisme :



Toutes les petites flammes placées le long de la scène sont éclairées par des leds placées sous la scène et des projecteurs dissimulées dans l'arc de scène permettent d'éclairer le fond de la scène :

Image

Ces leds s'activent grâce à des interrupteurs cachés derrière les deux portes latérales :

Image

Quelques détails concernant l'architecture :

Image

Image

Image

Image

Quelques détails concernant le mécanisme : la scène peut se retirer pour accéder au mécanisme et faire d'éventuelles réparations sans avoir à tout détruire ^^ Les ficelles sont les seuls éléments à ne pas être des Lego officiels, j'achèterai de la ficelle lego pour changer les fils lorsque l'occasion se présentera !

Image

Ce mécanisme reproduit rigoureusement celui de l'époque : les décors étaient placés sur des châssis disposés sur des chariots, tous reliés à un axe central, de telle sorte qu'il suffisait d'actionner cet axe pour faire se mouvoir tous les décors en même temps le long des rainures (les coulisses, c'est de là que vient le mot !) placées sur la scène ! Une petite révolution pour l'époque :rires:

Image

L'arrière n'est pas aussi joli mais bon, vous pouvez apercevoir les projecteurs arrières :

Image

Enfin il y a, comme vous pouvez le voir, deux petites loges amovibles dans les coulisses, une qui accueille le bureau de l'écrivain et la deuxième (que je n'ai pas encore finie) qui accueillera la loge de l'actrice :

Image

Allez, et je vous offre quelques petites mises en scène pour finir !

Image

Image

Image

Dites-moi ce que vous en pensez !

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Déc 2019 17:42 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Aoû 2015 11:13
Messages: 574
Localisation: rhones alpes (bugey)
Alors la, je connaissais pas, et bien j'adores ton théatre! Et le changement de panneaux a volonté, super! Il te reste à faire la scène du "le père noel est une ordure!"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Déc 2019 17:53 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Sep 2012 13:34
Messages: 1246
Superbe amélioration de ton théâtre. J'appréciais beaucoup le charme des versions précédentes, là il entre dans une autre dimension (sens propre comme figuré).

Bien joué pour les mecanismes, c'est un vrai plus pour ta création et je pense que ça a été un vrai challenge pour toi.

Les détails sont tout à fait bluffants, j'aime beaucoup la façon dont tu as fait les rideaux dark red...

Un grand bravo à toi !

_________________
Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que par nos actes.

- Batman Begins -

Mon Flickr
Mon projet Lego Ideas "La Petite Maison dans la Prairie"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Déc 2019 18:16 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
C'est fabuleux ! Je suis stupéfait par les ornements et le mécanisme ! Tout a été pensé du début à la fin, et magnifiquement présenté.

Je viens de revoir les "pré-évolutions", toutes reflètent le même soucis du détail ; seul la Grandeur (majuscule volontaire) change !

PS : Beau travail pour les grandes colonnes entourant la scène ! Je viens de comprendre comment c'est fait, il fallait du courage pour assembler ça :rires:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Déc 2019 18:58 
En ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2012 19:48
Messages: 6886
Localisation: 69

Affiliation: Brickpirate et SoBrick

Ambassadeur de: BrickPirate
Waouh, on peut dire que tu es passé au niveau supérieur!
Bon, je n'ai pas pu voir le mécanisme en action car la vidéo ne veut pas s'afficher (j'ai un souciavec certaines vidéos que je n'arrive pas à résoudre).
Mais même sans ça, c'est superbe!
Les ornementations sont très bien réalisées, le jeu de couleur bien pensé (et bien plus harmonieux qu'avant), les décors superbes...
Super MOC, bravo!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Déc 2019 19:25 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Avr 2017 13:25
Messages: 438
Clairement ton truc est une grosse tuerie, c'est jolie à tout les niveaux, moi qui suis un grand amateur d'architecture tu as réussi à faire ici un truc très décoré mais sans que ce soit surchargé pur autant, c'est aussi très bien proportionné sous à peu près tout les angles, et pour finir les décors qui coulissent c'est top, et les dits décors réalisés en perspective sont tout simplement somptueux :coeur:

Hâte de voir la loge en plus ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Déc 2019 19:36 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2017 23:15
Messages: 2122
Localisation: 71
Rien à ajouter, c'est top ! De superbes détails, et le système coulissant est un gros plus.

Bravo


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Déc 2019 20:14 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Aoû 2018 16:10
Messages: 1068
Whaouuu ! C'est totalement bluffant !
Là ton idée prend réellement toute sa mesure. rien qu'à le regarder on entend les bruissement de la salle avant que le rideau ne s'ouvre ! L'équilibre entre le luxe de détails et la précision de leur réalisation, la majesté de l'ensemble, l'harmonie des couleurs... rien que tout ça, donne un MOC épique, mais quand en plus on découvre le mécanisme et les magnifiques panneaux de décors, là j'avoue que c'est le coup de grâce !

Allez, hop, directement dans les meilleurs MOCs du net !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Déc 2019 22:49 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2012 20:11
Messages: 1496
Localisation: 65
:coeur: :coeur:
Comme les autres je trouve magnifique ton théâtre ; et vraiment top le changement de scènes .
Bravo


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Déc 2019 00:21 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Nov 2012 19:38
Messages: 685
Localisation: 49

Affiliation: Brickouest
Magnifique :coeur:
Superbe MOC, l'architecture est très travaillée, je suis fan des statues autres décorations.
Le mécanisme du changement de décor est très efficace tout en étant simple d'utilisation et discret.
Il va faire un carton si il est présenté en expo !
Campistron a écrit:
(les coulisses, c'est de là que vient le mot !)
J'y avais jamais pensé, mais c'est tellement évident maintenant. Je me coucherai moins bête, merci !

_________________
Animation des concours Brickpirate
Ma galerie Flickr
Mon Instagram: @loki_loki_29


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Déc 2019 00:22 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2014 15:35
Messages: 2258
Localisation: Montpellier
grandiose !

vraiment superbement détaillé... bravo pour ce magnifique moc

_________________
Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Déc 2019 01:40 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 30 Juin 2016 22:04
Messages: 119
Merci à tous pour ces retours plus que gratifiants ! Après ces longs mois de travail ça fait plaisir !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Déc 2019 02:15 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2016 00:12
Messages: 237
Localisation: France - 57
Avec un "truc" aussi classe que ça, tu ne peux que faire l'unanimité !..
T'as dû y passer pas mal de temps, c'est certain.
C'est original, réfléchi, travaillé et abouti.. Je pense que tu peux en être fier. Bravo.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Déc 2019 07:46 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9349
Localisation: 77
Superbe ! Bravo !
C'est une évolution de ouf. Tout est excellent dans le moindre détail, les trompe-l’œil des décors sont superbement gérés, la décoration du théâtre est magnifique et la fonctionnalité des décors me semble très astucieuse.
Ce n'est plus une évolution, c'est une révolution !
Bravissimo !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Déc 2019 14:26 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Franchement c'est trop beau et le decor qui bouge, c'est juste geniale ;)

J'adore ton MOC


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Déc 2019 14:41 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Avr 2009 19:08
Messages: 8329
Localisation: Colmar (68)

Affiliation: BP - Fanabriques
Quel travail, que d'évolutions depuis la première version. Je suis admiratif du résultat final, c'est vraiment impressionnant.
La fluidité du changement de décor est assez bluffante, merci de nous en avoir montré les coulisses :coeur:

_________________
Ma galerie Flickr
Mon Instagram

Lors de vos achats sur Amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.
Le forum n'est pas une démocratie, c'est une dictature participative. A méditer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Déc 2019 23:15 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 30 Juin 2016 22:04
Messages: 119
Nicouse a écrit:
Je ne me lasse pas de le détailler. La tête de mort en coulisses c'est un clin d'oeil à Hamlet ? :mrgreen:


Bien sûr ^^ avec la minifigurine de Shakespeare ! Et merci pour l'image : c'est définitivement mon interprétation favorite d'Hamlet !! Je la passe en cours à mes élèves dès que je peux la caser !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Déc 2019 23:28 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 30 Juin 2016 22:04
Messages: 119
Nicouse a écrit:
"Il y a quelque chose de pourri au royaume de Danemark... Et Hamlet va faire le ménage !" :mrgreen:


-Retiens ta lame mon doux prince...
-Moi doux ? Tu veux rire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Déc 2019 23:32 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 30 Juin 2016 22:04
Messages: 119
Nicouse a écrit:
Bon t'as gagné je vais me le remater demain !


:bravo:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Déc 2019 23:54 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 30 Juin 2016 22:04
Messages: 119
Nicouse a écrit:
En attendant, ton MOC est vraiment époustouflant. Je viens de m'apercevoir des détails des rideaux de scène, trop beau.


Merci :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Zed_43 et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com